Debussy, 1ere arabesque.
- Petitemadeleine
- Mon piano : Seiler P206
Re: Debussy, 1ere arabesque.
Je suis en train!!! Je m'applique à l'apprendre par coeur, je mets donc en place des méthodes de travail pour le retenir. Je prends un immense plaisir à le travailler!!!
La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. F.Nietzsche.
- Petitemadeleine
J'ai deux questions:
-mes 95, je lis deux rondes , même note, un la, je ne vois pas comment jouer/lire cela, cela dépasse le temps de la mesure! enfin, quelque chose m'échappe! Est ce pour représenter les deux voix du haut????
sinon, je cherche à jouer un passage ppp, avez-vous une technique particulière pour faire sonner le piano si doucement? vitesse d'enfoncement, position du doigt?....?
merci d'avance
-mes 95, je lis deux rondes , même note, un la, je ne vois pas comment jouer/lire cela, cela dépasse le temps de la mesure! enfin, quelque chose m'échappe! Est ce pour représenter les deux voix du haut????
sinon, je cherche à jouer un passage ppp, avez-vous une technique particulière pour faire sonner le piano si doucement? vitesse d'enfoncement, position du doigt?....?
merci d'avance

La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. F.Nietzsche.
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
En fait, la voix du haut et la voix du bas se se rejoignent pour se confondre sur la même note à ce moment :Petitemadeleine a écrit : J'ai deux questions:
- voix du haut : croches fa-mi-fa-mi-LA
- voix du bas : blanches ré bécarre-do-si-LA
En clair, tu ne joues qu'une seule note, c'est juste pour montrer la résolution des 2 voix.
Il faut garder les doigts très près des touches, presque à fleur de touche (ce qui signifie que ton indépendance des doigts doit déjà être acquise). Le toucher PPP est une chose qui est très difficile. Horowitz le faisait à merveille.Petitemadeleine a écrit :sinon, je cherche à jouer un passage ppp, avez-vous une technique particulière pour faire sonner le piano si doucement? vitesse d'enfoncement, position du doigt?....?
merci d'avance![]()
- Petitemadeleine
Merci beaucoup Jean Luc! J'ai donc eu une bonne intuition pour les deux voix!
Quant au ppp, je vais mettre en application ce que tu me conseilles.
Quant au ppp, je vais mettre en application ce que tu me conseilles.
Super! C'est sympa d'échanger nos impressions en cours d'apprentissage d'un morceau.Petitemadeleine a écrit :Je suis en train!!! Je m'applique à l'apprendre par coeur, je mets donc en place des méthodes de travail pour le retenir. Je prends un immense plaisir à le travailler!!!

Et Volga? As tu finalement choisi ce morceau?
Merci Jean Luc pour les conseils.
Ma prof. m'a proposé ce morceau pour travailler la <<fluidité>>
On va voir ce que ça donne pour le toucher PPP. Pas évident au premier abord!

- Petitemadeleine
Alors, Volga, où en es tu?
Je suis en train de terminer techniquement le morceau, reste à fignoler l'interprétation.....je suis hyper motivée, ce morceau me donne des ailes....même si je rencontre des phases d'immense découragement, l'écart entre ce que j'ai dans la tête et ce que mes doigts font est trop grand....

Je suis en train de terminer techniquement le morceau, reste à fignoler l'interprétation.....je suis hyper motivée, ce morceau me donne des ailes....même si je rencontre des phases d'immense découragement, l'écart entre ce que j'ai dans la tête et ce que mes doigts font est trop grand....
Alors Petite Madeleine, l'as-tu mise en place comme tu voulais cette 1ere arabesque? Et l'as-tu entièrement mémorisée?Petitemadeleine a écrit :Alors, Volga, où en es tu?![]()
Je la travaille depuis 3 cours, le 3 pour 2 ne me pose pas de problème mais la mémorisation, je sens que ça va être du sport!!!
Mais ce morceau, c'est un véritable enchantement!
- Petitemadeleine
Oui, Volga, elle est finie...enfin si on peut dire que l'on termine un morceau! J'ai ressenti les mêmes difficultés et le même enchantement que toi!