nettoyer son piano!
-
- Mon piano : Yamaha YUS-5 Silent (vendu)
nettoyer son piano!
Je ne pense pas que ce sujet fut débattu sur le forum auparavant. Il serait bon de connaitre les différentes méthodes des pianistes de ce forum pour l'entretien du meuble (en fonction du meuble), touches, pédales pour un rendu optimal et éviter les petites erreurs qui pourrait altérer définitivement et à long terme l'esthétique du piano.
Concernant mon futur YUS-5 de Yamaha, mon revendeur m'a conseillé une peau de chamois légèrement imbibé d'eau pour faire disparaitre traces de doigts (ou autres) sur un meuble "laqué noir" ainsi que l'emploi d'un chiffon doux pour la poussière.
Même méthode pour le clavier, seulement j'ai tout de même une question concernant les touches noires, elles sont en ébène non vernies, quelle serait selon vous la meilleure technique à employer?
Pour les pédales (en laiton je pense) j'utiliserai un chiffon imbibé de "Miror" comme sur mon précèdent U3 quand celles-ci commenceront à s'oxyder, le résultat est pour ma part satisfaisant, le plus dur étant d'éviter de toucher le feutre entourant la pédale et protégeant le bois...
A l'époque j'utilisais une microfibre ainsi qu'un produit en spray "Polish" vendu par "les Mai... du piano" sans vouloir les citer mais au bout de plusieurs années le meuble présentait de nombreuses microrayures et son éclat terni.
Ne voulant pas commettre de nouvelles erreurs j'en appelle à vos expériences pour m'éclairer et me guider vers la solution la plus sure.
Concernant mon futur YUS-5 de Yamaha, mon revendeur m'a conseillé une peau de chamois légèrement imbibé d'eau pour faire disparaitre traces de doigts (ou autres) sur un meuble "laqué noir" ainsi que l'emploi d'un chiffon doux pour la poussière.
Même méthode pour le clavier, seulement j'ai tout de même une question concernant les touches noires, elles sont en ébène non vernies, quelle serait selon vous la meilleure technique à employer?
Pour les pédales (en laiton je pense) j'utiliserai un chiffon imbibé de "Miror" comme sur mon précèdent U3 quand celles-ci commenceront à s'oxyder, le résultat est pour ma part satisfaisant, le plus dur étant d'éviter de toucher le feutre entourant la pédale et protégeant le bois...
A l'époque j'utilisais une microfibre ainsi qu'un produit en spray "Polish" vendu par "les Mai... du piano" sans vouloir les citer mais au bout de plusieurs années le meuble présentait de nombreuses microrayures et son éclat terni.
Ne voulant pas commettre de nouvelles erreurs j'en appelle à vos expériences pour m'éclairer et me guider vers la solution la plus sure.
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Re: nettoyer son piano!
Je ne crois pas qu'elles soient en ébène.Mandrake54 a écrit :Même méthode pour le clavier, seulement j'ai tout de même une question concernant les touches noires, elles sont en ébène non vernies, quelle serait selon vous la meilleure technique à employer?
A ma connaissance seul les pianos de la série CF en ont (même le mien, qui est pourtant de la série premium, n'en a pas)
Les touches noires sont en principe en bois composite.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
-
Moi aussi j'ai été sceptique au début mais elles le sont bien, mon revendeur me l'a assuré et tu peux vérifier dans le dernier catalogue "piano droit Yam" il y est bien précisé que le YUS-5 dispose de nouvelles touches en ivorite pour les blanches et ébène pour les noires d'ailleurs la différence au toucher se fait sentir comparé à un autre piano.BM607 a écrit :Je ne crois pas qu'elles soient en ébène.Mandrake54 a écrit :Même méthode pour le clavier, seulement j'ai tout de même une question concernant les touches noires, elles sont en ébène non vernies, quelle serait selon vous la meilleure technique à employer?
A ma connaissance seul les pianos de la série CF en ont (même le mien, qui est pourtant de la série premium, n'en a pas)
Les touches noires sont en principe en bois composite.
BM

Modifié en dernier par Mandrake54 le sam. 24 déc., 2011 13:21, modifié 1 fois.
- bach_addict
sujet intéressant, j'aurai la même question pour l'entretien d'un vieux piano (1898) peinture tampon d'origine bien défraîchie.
De peur de commettre l'irréparable, je n'ai jamais rien mis dessus (à part un coup de chiffon pour la poussière de temps en temps).
Mon technicien m'a recommandé un peu d'eau savonneuse pour les traces de doigts, et de la "cire liquide" pour redonner du brillant.
L'eau savonneuse a effectivement enlevé les traces de doigts mais a aussi par endroits enlevé de la cire (?) ce qui laisse apparaître quelques zones plus claires où la peinture a vieilli.
Je n'ai pas osé mettre la cire, ne sachant quelle marque choisir et craignant des dégâts irréparables.
De peur de commettre l'irréparable, je n'ai jamais rien mis dessus (à part un coup de chiffon pour la poussière de temps en temps).
Mon technicien m'a recommandé un peu d'eau savonneuse pour les traces de doigts, et de la "cire liquide" pour redonner du brillant.
L'eau savonneuse a effectivement enlevé les traces de doigts mais a aussi par endroits enlevé de la cire (?) ce qui laisse apparaître quelques zones plus claires où la peinture a vieilli.
Je n'ai pas osé mettre la cire, ne sachant quelle marque choisir et craignant des dégâts irréparables.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
- BM607
- Modérateur
Ah bon, je n'avais pas trouvé l'information, (le site Yamaha est très mal foutu, je l'ai déjà fait remarquer à mon vendeur), j'avais juste trouvé sur la page YUS5 du site en anglais que les touches sont en "spruce" (sapin) et en "wood process composite", et sur le site français que les CF ont des touches en ébène (pour l'ivorite il y en a des tas qui l'ont).Mandrake54 a écrit :Moi aussi j'ai été sceptique au début mais elles le sont bien, mon revendeur me l'assuré et tu peux vérifier dans le dernier catalogue "piano droit Yam" il y est bien précisé que le YUS-5 dispose de nouvelles touches en ivorite pour les blanches et ébène pour les noires d'ailleurs la différence au toucher se fait sentir comparé à un autre piano.
Il y a quelques années il n'y en avait qu'un chez YAM qui avait de l'ébène, c'était le CFIIIS
BM
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
-
Oui effectivement, certains instruments sont mieux détaillés que d'autres, et aussi étonnant que cela puisse être il y a quelques erreurs sur leur site (par curiosité j'ai été voir le site anglais/américain ou il y est bien précisé WPC pour les touches, alors erreur ou y aurait-il deux versions en fonction de l'age du piano?), pour le YUS5 sur le site français il n'y a pas de détail concernant la matière des touches, alors que si tu télécharges leur catalogue 2011 il y a de plus amples informationsBM607 a écrit :Ah bon, je n'avais pas trouvé l'information, (le site Yamaha est très mal foutu, je l'ai déjà fait remarquer à mon vendeur), j'avais juste trouvé sur la page YUS5 du site en anglais que les touches sont en "spruce" (sapin) et en "wood process composite", et sur le site français que les CF ont des touches en ébène (pour l'ivorite il y en a des tas qui l'ont).Mandrake54 a écrit :Moi aussi j'ai été sceptique au début mais elles le sont bien, mon revendeur me l'assuré et tu peux vérifier dans le dernier catalogue "piano droit Yam" il y est bien précisé que le YUS-5 dispose de nouvelles touches en ivorite pour les blanches et ébène pour les noires d'ailleurs la différence au toucher se fait sentir comparé à un autre piano.
Il y a quelques années il n'y en avait qu'un chez YAM qui avait de l'ébène, c'était le CFIIIS
BM
regarde la page 11: https://docs.google.com/viewer?a=v&q=ca ... IFKjMHeiDg
Alors est-ce le seul modèle "droit" à proposer cette finition?
Après même si à l'œil et au toucher prolongé on s'aperçoit que c'est belle et bien de l'ébène y a t-il réellement une différence lorsque l'on joue? Sincèrement je ne crois pas, peut être ai-je perdu une grande partie de ma sensibilité au niveau du bout des doigts

Enfin, je n'ai pas choisi l'instrument pour cela (encore heureux) et si tu me demandes de l'échanger contre ton S4 sans touches ébène je te dis oui sans hésiter

Pour en revenir au sujet, finalement à nettoyer ses touches là vont plus "m'enquiquiner" qu'autre chose...

- BM607
- Modérateur
Merci pour la brochure je la garde dans ma collection (tu n'as pas la même pous les queues ?). Effectivement il est indiqué que les touches sont en ébène.
Hmmm, je vais garder mon S4 je pense, il me plait pas mal (en plus je suis en train de refaire l'acoustique de la pièce et je trouve qu'il sonne encore mieux), le bois composite et l'ivorite me suffisent pour le toucher.
Pour ce qui est des touches YAM recommande l'eau savonneuse (chiffon très peu mouillé quand même, et essuyer aussitôt avec un chiffon sec), ça me parait pas mal (on peut mouiller très légèrement le bois en surface, juste que ça peut faire ressortir les fibres et le rendre ensuite moins lisse si on prolonge l'action de l'eau).
C'est ce que je fais (rarement)
BM
Hmmm, je vais garder mon S4 je pense, il me plait pas mal (en plus je suis en train de refaire l'acoustique de la pièce et je trouve qu'il sonne encore mieux), le bois composite et l'ivorite me suffisent pour le toucher.
Pour ce qui est des touches YAM recommande l'eau savonneuse (chiffon très peu mouillé quand même, et essuyer aussitôt avec un chiffon sec), ça me parait pas mal (on peut mouiller très légèrement le bois en surface, juste que ça peut faire ressortir les fibres et le rendre ensuite moins lisse si on prolonge l'action de l'eau).
C'est ce que je fais (rarement)
BM
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
-
T'inquiète ! Beaucoup de gens n'aiment guère nettoyer leur clavier ... C'est fastidieux ... Sauf à démonter le couvercle de clavier et la barre de dièze (lorsqu'elle est indépendante du couvercle) pour lever les touches ... et là c'est plus facile , on atteint toutes les parties ...
Et c'est nickel ! ...

Modifié en dernier par piano bien tempéré le sam. 24 déc., 2011 14:14, modifié 1 fois.
-
- Mon piano : KAIM 1m75 des anéées 1930
Hello,
Pour moi je fais ça simplement avec de l'eau tiède et un chifon (que j'humidifie très légèrement) puis séchage de suite avec un chifon sec................mais j'ai aussi des touches en ivoire
Baron
Pour moi je fais ça simplement avec de l'eau tiède et un chifon (que j'humidifie très légèrement) puis séchage de suite avec un chifon sec................mais j'ai aussi des touches en ivoire
Baron
-
- Mon piano : Bösendorfer 200, Gaveau 128, Yamaha N1
Pour le Bösendorfer (noir verni brillant) je nettoie avec quelques giclées de Cory Piano Polish sur un chiffon en micro-fibres et pour le Gaveau (bois acajou verni) je prends du polish pour bois délicats avec lequel j'imprègne légèrement un chiffon doux. Les touches sont nettoyées uniquement avec un chiffon doux très légèrement humide, touche par touche. C'est très fastidieux et je ne le fais qu'une fois par année grand maximum ! Pour m'éviter cette corvée, nous nous lavons soigneusement les mains avant de jouer...