Votre avis m'intéresse.

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Bobi2b

Votre avis m'intéresse.

Message par Bobi2b »

Bonsoir, je suis Bobi2b de Bastia et me suis présenté dans le post prévu à cet effet.
Je viens vers vous comme finalement pas mal de pianistes un peu "désorientés" dirons nous, face à l'achat d'un piano.
Je pense, au vu de ce que je lis que l'achat d'un piano est finalement lié à différents critères personnels.
Voici donc les miens:
- je suis en 4°année de piano, suivi par un professeur d'une association culturelle locale 1/2 heure par semaine. (gammes, Hanon, oeuvre travaillée)
- je joue depuis 4 ans sur un KORG SP 250 numérique à la maison et sur un YAMAHA U1 durant la 1/2 heure de contrôle.
- je prends la tête à mon épouse parce-que je ne mets pas toujours mon casque (Lol)
- je souhaite conserver mon KORG car j'ai en vue de me déplacer vers les autres pour jouer. (lorsque j'en serai capable)
- il est grand temps que je passe au piano acoustique, de mon avis mais également de celui de mon professeur qui m'encourage à l'achat depuis un moment.
- j'ai l'intention de faire l'acquisition d'un piano acoustique à l'été 2012 lors de mon retour sur le continent, en Auvergne.
- j'envisage l'achat d'une version équipée du système SILENT pour profiter pleinement à n'importe quel moment et sans embêter personne de mon piano.
- je vis en appartement.
- je pense investir entre 6 000 et 8 000 €.
- je suis en apprentissage du répertoire classique que j'aime jouer (pas tout hein) avec une préférence pour Frédéric CHOPIN notamment. J'aimerai à terme, après avoir acquis la technique pianistique bifurquer un peu sur la pratique du Jazz (j’apprécie beaucoup le jeu de Franck AVITABILE pour ceux qui connaissent).
- je n'ai pas l'intention de changer de piano toutes les deux minutes mais vise plutôt un investissement à long terme. (j'ai 45 ans)

Après cette longue énumération, vous vous doutez un peu de ma question:" vers quel piano pensez-vous que je puisse m'orienter" ?
Merci par avance de vos conseils. J'irai évidemment par la suite essayer les pianos recommandés, je préfère prendre mon temps mais essayer de ne pas me tromper.
Bovypianos
Mon piano : Petrof P194 "Storm"

Re: Votre avis m'intéresse.

Message par Bovypianos »

Bonjour, et bienvenue !

Dans ce budget, un des pianos qui pourrait convenir le mieux à vos attentes d'après votre description serait un W. Hoffmann V-112 (ou V-120, ou même V-126) Vario. C'est un instrument de grande qualité, et le système silencieux qui l'équipe est vraiment très intéressant.

Bonne chance dans vos recherches !
Elleinade-Von-Nordst

Message par Elleinade-Von-Nordst »

Bonsoir !

Pour ma part, je ne sais pas quoi vous conseiller tout dépend de votre utilisation en fait.
Moi par exemple j'avais opté pour un piano numérique mais juste pour reprendre mon apprentissage et plus tard envisager l'achat d'un piano droit.
Pour le moment, je suis dans ma reprise donc il me fallait un instrument assez rapidement et qui puisse me permettre de reprendre avec beaucoup de facilités les cours que j'ai décidé de reprendre avec les conseils de ma chère maman mais aussi que j'en avais envie donc j'allais pas prendre le risque de faire l'achat d'un instrument beaucoup plus cher et que je finirai pas délaisser dans un coin de la maison. Du moins, là... mes motivations sont au plus haut. XD Ce qu'il vous faudrait faire c'est que vous alliez voir des vendeurs, pas n'importe lesquels biensûr, ceux qui sont aptes déjà à vous conseiller et vous renseigner sur divers modèles mais aussi que vous puissiez les essayer et Dieu sait que beaucoup ne veulent pas qu'on teste les instruments...:s comme si un toucher allait les bousiller. Pfff bref... réfléchissez à l'esthétique de votre piano, est-ce que vous souhaitez le déplacer ?, Souhaiteriez vous jouer avec divers autres sons ? etc etc etc... beaucoup de questions. XD Bonne chance en tous cas ! ;)

Eilleen
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Après cette longue énumération, vous vous doutez un peu de ma question:" vers quel piano pensez-vous que je puisse m'orienter" ?
Vaste question.
Va faireun tour dans les magasins, regarde ce qui existe en piano droit avec silencieux qui correspondent à ton budget, et revient nous voir pour nous dire.

quelques valeurs surs (qui rentreront dans ton budget je pense) :
Yamaha U1
Kawaï K3 (un peu moins bien que le U1 Yam je trouve, mais moins cher aussi)

Après si tu élèves un peu ton budget, tu trouveras des pianos allemands, des valeurs sures aussi.
Steinberg IQ16
Schimmel 116
...

Il faut que tu ailles voir ce qui existent dans ta région.

edit : ah oui une question : pourquoi un piano acoustique avec silencieux ? vu que tu as déjà un numérique. Si j'étais toi j'achèterait un acoustique meilleurs pour le même budget, sans système silencieux. Dans le cas où tu veuillent jouer au casque tu retournerais sur ton Korg. ça te permettrait vraiment d'avoir un très bon piano acoustique avec ton budget.
Bobi2b

Message par Bobi2b »

Merci pour vos réponses. Je découvre des marques de piano que je ne connaissais pas du tout. Je vais tenter de les trouver pour les essayer.
Pour répondre à ta question, c'est assez simple. Je suis en période de formation bien sûr et j'ai notamment besoin de muscler mes doigts avec un vrai toucher piano et non pas ce que propose le numérique. En plus du toucher, la dimension du piano, la résonance, tout ceci sont des données peut être subjectives mais que je prends en compte. Je vois bien le temps d'adaptation qui m'est nécessaire lorsque j'arrive en cours toutes les semaines (1/2 heure) sur le YAMAHA U1. Je suis comme, non pas effrayé mais étonné de l'ampleur de l'instrument, de sa puissance, en quelque-sorte, désorienté. Voilà, c'est une réponse tout à fait personnelle. En fait, je veux désormais passer complètement à la pratique d'un piano acoustique, tous les jours, poursuivre mon apprentissage dessus et essentiellement dessus et pouvoir jouer quand je veux sans ennuyer mes voisins et les miens qui à force de répétition finissent par ne plus apprécier l'instrument, ce que je peux comprendre. Quant au numérique, ce qui fait que je souhaite néanmoins le conserver, c'est deux choses: la première, j'ai dans l'idée une retraite relativement mobile, c'est à dire assortie de périodes de plusieurs semaines loin de mon appartement (caravane). La seconde, comme je l'évoquais, c'est une volonté de faire profiter (quand j'en serai réellement capable) des gens, des malades, des personnes âgées, etc...d'un moment gratuit de bonheur musical.
Pour ces raisons, je souhaite conserver par devers moi mon KORG SP 250, mais non plus pour une pratique quotidienne.

Concernant le système VARIO sur le BECHTEIN HOFFMAN série V, est-il autant reconnu que le système monté sur les YAMAHA d'usine ? Je demande cela car on voit bien que tous les systèmes Silent ne se valent pas.
bigrounours

En fait, je veux désormais passer complètement à la pratique d'un piano acoustique, tous les jours, poursuivre mon apprentissage dessus et essentiellement dessus et pouvoir jouer quand je veux sans ennuyer mes voisins et les miens qui à force de répétition finissent par ne plus apprécier l'instrument, ce que je peux comprendre.
Si je puis me permettre, ce que tu dis est contradictoire.

Je m'explique :

D'un côté tu dis que tu veux passer complètement à la pratique d'un piano acoustique. C'est très bien, car tu as vu la différence énorme qu'il y a entre numérique et acoustique.
Mais d'un autre côté tu dis que tu vas jouer sur ton piano, certes acoustique, mais que tu vas jouer relativement régulièrement en mode silencieux. Et en fait il faut que tu saches que jouer sur un piano acoustique en silencieux c'est exactement la même chose que jouer sur un piano numérique. Oui car le système silencieux c'est un système numérique, ce n'est pas le son de ton propre piano que tu entends, donc le système silencieux a strictement les mêmes inconvénients qu'un piano numérique au niveau des nuances, de la reproduction du son, ... etc... En ce qui concerne le toucher, oui sur le piano acoustique en mode silencieux tu auras vraisemblablement un meilleurs toucher, mais il faut savoir que la pose d'un système silencieux modifie légèrement le toucher d'un piano acoustique.

Bref ... Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de solution miracle et avantageuse en tout point.

C'est pour cela que vu que tu as déjà un piano numérique, et que tu ne comptes pas le revendre, à mon sens il ne sert à rien d'acheter un piano acoustique avec système silencieux. La meilleurs solution pour toi, c'est que lorsque tu veux jouer sur l'acoustique (en embétant ta famille) et bien tu joueras sur l'acoustique, et lorsque tu voudras travailler en foutant la paix aux autres tu travailleras sur le numérique.

C'est une solution tout a fait correct par rapport à l'achat d'un piano équipé d'un système silencieux, dont le seul réel avantage par rapport à un piano numérique est le gain de place (c'est pour cela que j'ai un système silencieux sur mon piano par exemple). En achetant un piano acoustique sans sytème silencieux tu économiseras de l'argent (ou tu pourras prendre un piano acoustique de meilleurs qualité), et tu aura plus de choix dans ta recherche de piano acoustique (car les pianos équipés d'un système silencieux ne sont pas légions, ça commence à sérieusement se démocratiser, mais bon il y a encore beaucoup de piano en vente sans système silencieux).

Voilà j'espère avoir été clair.
Bobi2b

Message par Bobi2b »

J'ai bien compris l'explication mais ce qu'il faut comprendre c'est que je suis toujours en apprentissage avec mes pauvres 4 années de piano et l'essentiel de mon jeu sur le piano est ce que tu appelles: "la partie travail" justement. Donc, si c'est pour travailler l'essentiel de mon temps sur le numérique et jouer véritablement de temps en temps sur l'acoustique, je n'en vois pas l'intérêt. A ce moment là, je n'achète pas d'acoustique, du moins tant que je n'ai pas acquis un niveau pianistique suffisant pour y jouer pleinement et de façon satisfaisante. Le problème qui se pose c'est que pour acquérir un meilleur niveau pianistique et poursuivre mon apprentissage, j'ai besoin d'évoluer désormais sur un acoustique et de le pratiquer pleinement au quotidien. J'entends bien que le système Silent est finalement similaire au numérique puisque c'est du numérique, quoi-que...ça dépend aussi du numérique. Le KORG SP 250 révèle un excellent rapport qualité prix (acheté moins de 700 € en 2007) mais quoi que doté d'un soi-disant son de piano de concert (un peu pourri le piano concert et très métallique), rien à voir je pense avec le son numérisé d'un piano acoustique en version Silent qui a peut-être pour équivalence un numérique de gamme supérieure non ? D'autre part et tu l'évoquais, l'atout majeur d'un piano Silent est surtout le fait de conserver la notion de "toucher piano" notamment pour la musculation des doigts.
En résumé et pour synthétiser, j'imagine pouvoir progresser utilement dans mon apprentissage du piano en travaillant sur un vrai piano acoustique (tous éléments objectifs confondus) tout en profitant des avantages procurés par le mode Silent et en conservant un vrai "toucher piano" car là aussi, le "toucher lourd" dudit numérique est certes meilleur qu'un synthétiseur mais absolument différent d'un "toucher piano".

Si je me trompe dans mon raisonnement, il faut me le dire auquel cas il faut en effet que je reconsidère totalement la question. C'est en cela que j'ai besoin de vos avis et que je me présente notamment sur ce forum.
lilou7025
Mon piano : K2ATX

Message par lilou7025 »

Dans ce budget, tu as le Kawai K2 ATX à 7600€. Tres bon piano, tres bon systeme silencieux.

ET jouer sur un acoustique en mode silencieux, c'est completement different que de jouer sur un numerique. Il y en a qui raconte vraiment n'importe quoi sur ce forum.
bigrounours

lilou7025 a écrit :Dans ce budget, tu as le Kawai K2 ATX à 7600€. Tres bon piano, tres bon systeme silencieux.

ET jouer sur un acoustique en mode silencieux, c'est completement different que de jouer sur un numerique. Il y en a qui raconte vraiment n'importe quoi sur ce forum.
Décidemment, on n'est pas vraiment d'accord aujourd'hui.

Pourquoi est-ce si différent de jouer sur un numérique ou sur acoustique mais en système silencieux ? En prenant en compte que j'ai déjà dit qu'effectivement le toucher serait un poil meilleurs sur l'acoustique avec silencieux hein (pour ce qui est du toucher pur, parce que la restitution de la sonorité en fonction du toucher là je réitère ce que je dit : piano acoustique avec système silencieux strictement identique à un piano numérique, et certains numériques seront même nettement au dessus si on met le prix).

PS : j'aime pas trop qu'on dise que je dis n'importe quoi, surtout gratuitement sans aucun argument, c'est de la critique facile et gratuite.
lilou7025

Message par lilou7025 »

Le toucher n'est en rien modifié en mode silencieux par rapport au mode acoustique. Si c'est le cas sur ton piano, change le vite pour un silencieux de meilleur qualité. Parce que effectivement, le toucher, la restitution des nuances sont modifiés, mais sur des pianos équipés de silencieux de m..... J'en ai eu un, je sais de quoi je parle.
Bobi2b

Message par Bobi2b »

Ne vous disputez pas pour moi hein, ce n'est pas utile. Le but de ce forum je suppose est d'entendre les avis de chacun, pas de chercher à avoir raison, d'ailleurs, je n'ai pas la prétention d'avoir raison. Je réfléchis, et tant qu'à faire, il vaut mieux réfléchir à plusieurs quand il s'agit d'engagement de sommes malgré tout assez conséquentes.
Donc, merci de vos avis, je vais poursuivre ma recherche et m'informer sur les marques de pianos suggérées.
Bonne soirée.
bigrounours

lilou7025 a écrit :Le toucher n'est en rien modifié en mode silencieux par rapport au mode acoustique. Si c'est le cas sur ton piano, change le vite pour un silencieux de meilleur qualité. Parce que effectivement, le toucher, la restitution des nuances sont modifiés, mais sur des pianos équipés de silencieux de m..... J'en ai eu un, je sais de quoi je parle.
Je n'ai jamais dit que le toucher était modifié en mode silencieux par rapport au mode acoustique. Et je n'ai aucune envie de changer mon piano la question n'est pas là.

J'ai dis, et je le répète : le toucher d'un piano acoustique est modifié par la mise en place d'un système silencieux (qu'il soit d'origine ou pas). Et cela est vrai qu'il soit en mode silencieux ou en mode acoustique.
Explication : le fait qu'en mode silencieux les marteaux doivent être arrêtés par la barre juste avant l'échappement fait que le réglage mécanique doit être modifié lors de la pose du système silencieux. Et la modification de ce réglage mécanique influe sur le toucher. Certes c'est très minime mais ça le modifie.

Et pour info, moi aussi j'ai un système silencieux sur mon piano, je sais très bien comment il fonctionne merci. Et je sais aussi qu'effectivement quand je joue en mode silencieux le toucher n'est pas modifié. En revanche je sais aussi que le toucher de n'importe quel piano acoustique muni d'un silencieux est modifié. Donc si tu veut contredire M. Magne et tous les pros qui m'ont confirmés ce que je viens d'expliquer plus haut, libre à toi ma chère Lilou, moi je ne m'y risquerai pas.

J'avoue que tes remarques m'irritent quelque peu. J'ai l'impression d'être pris pour un crétin (et j'en suis désolé pour la pollution que cela génère sur le message de Bobi2b, mais je me dois quand même de m'expliquer lorsqu'on déforme mes propos et qu'on dit que je raconte n'importe quoi).
bigrounours

Bobi2b a écrit :rien à voir je pense avec le son numérisé d'un piano acoustique en version Silent qui a peut-être pour équivalence un numérique de gamme supérieure non ?
AU niveau sonorité la différence n'est pas flagrante non. A prix équivalent : un bon système silencieux coute dans les 1500-2000 euros, le piano numérique de même prix aura le même son, voir mieux.
Mais au diable la sonorité, ce n'est pas ça l'important car tu peux très bien changer la sonorité de ton piano (ton Korg par exemple), ou du système silencieux, en le branchant sur un ordinanteur via cable MIDI, mais là n'est pas la question.

Bobi2b a écrit :D'autre part et tu l'évoquais, l'atout majeur d'un piano Silent est surtout le fait de conserver la notion de "toucher piano" notamment pour la musculation des doigts.
Ce n'est pas à proprement parler un problème de musculation des doigts. Tu peux très bien te muscler les doigts avec un bon numérique.
C'est vrai que le toucher sera meilleurs sur un piano acoustique en mode silencieux, mais le silencieux ça coute cher (trop cher pour ce que c'est techniquement parlant, mais c'est un autre débat)
Bobi2b a écrit :En résumé et pour synthétiser, j'imagine pouvoir progresser utilement dans mon apprentissage du piano en travaillant sur un vrai piano acoustique (tous éléments objectifs confondus) tout en profitant des avantages procurés par le mode Silent et en conservant un vrai "toucher piano" car là aussi, le "toucher lourd" dudit numérique est certes meilleur qu'un synthétiseur mais absolument différent d'un "toucher piano".
Je n'irai pas jusqu'à dire que le toucher lourd d'un piano numérique est absolument différent du toucher piano. En fait, et je vais avoir du mal à l'expliquer, ce qui est différent c'est le rendu du toucher qui est différents. Avec un piano acoustique on peut vraiment varier à l'infini le son par rapport au toucher, ce qui n'est pas possible sur un numérique.

Par exemple mon prof me dit parfois : "cette note fais la plutôt en caressant la note" ou encore "fait cette note 'en montant', celle là 'en redescendant' ". Quand on fait cela sur un numérique, et je ne connais pas l'explication scientifique de ce qui se passe réellement, mais on n'obtient pas les différences que l'on a lorsqu'on fait la même chose avec un acoustique. C'est cette différence de toucher que je trouve importante, et pas le fait que le toucher soit plus ou moins lourd. D'ailleurs les touchers sont différents d'un piano acoustique à un autre, et un piano numérique peut très bien avoir un toucher plus lourd qu'un acoustique. Bref...
Bobi2b a écrit :Si je me trompe dans mon raisonnement, il faut me le dire auquel cas il faut en effet que je reconsidère totalement la question. C'est en cela que j'ai besoin de vos avis et que je me présente notamment sur ce forum.
Tu ne te trompes pas dans ton raisonnement, mais ce que je voulais te montrer c'est (voir plus bas)

Si tu prends un piano acoustique avec silencieux :
Inconvénients :
- pour le prix tu auras un moins bon piano acoustique
- le toucher de ton piano sera un tout petit peu modifié (que cela soit en mode acoustique, ou en mode numérique, comme je l'ai expliqué plus haut)
- le rendu du toucher en numérique (ce que j'ai tenté d'expliquer plus haut) ne sera à mon avis pas différent du numérique

Avantages :
- ça prend moins de place, mais vu que tu gardes ton Korg ça sera pareil donc ça n'est pas un réel avantage
- le toucher restera le même, que tu joues sur en silencieux ou en acoustique (c'est important, mais il faut savoir que le toucher change d'un piano à l'autre de toute manière, personnellement j'en suis au point où je sais que le toucher d'un piano droit n'est pas le même que celui d'un piano à queue, et cela est parfois génant lorsque je vais prendre mes cours sur un piano à queue, tout comme toi qui est gêné lorsque tu joues sur le piano droit lors de tes cours).

Si tu prends un piano acoustique sans silencieux :
Avantages :
- pour le prix, tu auras un meilleurs piano acoustique
- le toucher de ton piano acoustique ne sera pas modifié

Inconvénient :
- lorsque tu devras travailler, tu devras reprendre ton numérique, avec tous ces défauts (car de plus c'est quand même un numérique d'entrée de gamme), ceci dit un piano numérique ça peut se changer, un système silencieux c'est plus délicat (je ne connais personne qui ait déjà changé son système silencieux, ce serait une opération assez délicate, ceci dit faisable).

Voilà, tout ça pour dire qu'il n'y a pas de solution idéale (malheureusement), j'ai pensé que c'était important de le souligner.
Si j'avais la place, je pense que j'opterai pour 1 piano numérique + 1 piano acoustique (ce qu'a fait dernièrement un autre membre de pianomajeur : bach_addict pour ne pas le citer), tout simplement car c'est tout aussi avantageux niveau prix que de prendre un système silencieux, et aussi qu'on peut répartir les dépenses (et peut être s'offrir un meilleurs piano acoustique).
D'un autre côté, comme je l'ai dit, j'ai un piano acoustique avec système silencieux (problème de place, je vis en appart, et qui plus est en collocation), et je ne me sens pas du tout biaisé au niveau du toucher. J'en suis pleinement satisfait.

Je crois que tu as toutes les cartes en mains, à toi de faire ton choix, et si tu as des questions n'hésite pas.
lilou7025

Message par lilou7025 »

Et moi, j'ai l'impression que c'est tous les petits nouveaux que certaines personnes ici prennent pour des crétins.....
bigrounours

lilou7025 a écrit :Et moi, j'ai l'impression que c'est tous les petits nouveaux que certaines personnes ici prennent pour des crétins.....
Je ne comprends pas : ni toi ni moi ne sommes nouveaux sur le forum que je sache ?
Line-Marie

Message par Line-Marie »

+1 :D
ondinetard

Message par ondinetard »

Pour essayer de réconcilier les avis, voilà mon expérience : depuis quelques années, j'ai pris l'habitude de m'exercer le plus souvent tard dans la soirée sur un numérique pour cause de voisinage: c'est formidable... : impression de dominer les pages les plus ardues (ex.études Chopin, Rachmaninoff..etc) révision du répertoire à grande vitesse ; mais qd je m'offre le luxe de rejouer sur mon "vrai" piano, je déchante : je n'ai plus rien dans les doigts, il me faut 1heure de remise en route pénible pour retrouver les sensations du vrai toucher pianistique et ma vélocité. C'est très démoralisant. A mon (humble)avis , le numérique est insuffisant pour acquérir un minimum de technique si on débute, on peut seulement en avoir un aperçu ou l'illusion qu'on croit savoir jouer. Je ne ferais jamais installer un système silencieux sur un acoustique. Mais c'est très bien si on peut se procurer les deux pianos, mais surtout ne jamais abandonner le VRAI ACOUSTIQUE #-o
bach_addict

Message par bach_addict »

strumpf a écrit :qd je m'offre le luxe de rejouer sur mon "vrai" piano, je déchante : je n'ai plus rien dans les doigts, il me faut 1heure de remise en route pénible pour retrouver les sensations du vrai toucher pianistique et ma vélocité. C
quand bien même, 1h ce n'est pas la fin du monde, et puis il faudrait savoir de quel numérique on parle avant de généraliser. Avec un numérique de bonne qualité, la résistance à l'enfoncement est peu ou prou la même que sur un acoustique (qui est variable d'un acoustique à l'autre) donc il n'y a pas de problème particulier de vélocité.
Maintenant si on passe d'un numérique au toucher super léger à un acoustique au toucher normal ou plutôt lourd, bien sûr on aura besoin d'un temps d'adaptation.
Etre le seul à s'entendre créé un facteur "confiance en soi" quand on est au casque sur son numérique (et j'imagine au silencieux) qui impacte le jeu positivement, ça compte aussi...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Bobi2b

Message par Bobi2b »

Bon, je me pose encore une question, vu ce que dit Bach Addict du numérique de qualité. Finalement, ce que je recherche c'est un toucher piano similaire ou très approchant en tout cas à celui d'un piano acoustique pour pouvoir travailler correctement et notamment ce que j'appelle la musculature des doigts. Pour ce qui est de la finesse de jeu pianistique, j'imagine que je n'y viendrai que dans quelques années après avoir obtenu la connaissance technique suffisante et le déchiffrage aisé. Dans cette logique, ne vaut il pas mieux que je vende mon KORG SP 250 pour reprendre un piano numérique de haute qualité qui me procurerait tout ce que recherche et me permettrait de travailler en silencieux avec quelque-chose de qualité, certes, pas un acoustique, mais surtout qui me permettrait d'évoluer dans la pratique de l'instrument. Ce que je ne veux pas, c'est stagner à cause du numérique. Maintenant, si un très bon numérique permet la progression, pourquoi pas.
Qu'en pensez vous ?
bach_addict

Message par bach_addict »

Bobi2b a écrit :Maintenant, si un très bon numérique permet la progression, pourquoi pas.
Qu'en pensez vous ?
un bon numérique me paraît une bonne décision pour les 2-3 prochaines années, si on a un budget restreint. Et probablement que tu seras plus à même de mieux choisir un bon acoustique quand tu auras 2-3 années de piano dans les doigts, ça t'évitera une erreur de choix.
Tu viendras nécessairement à l'acoustique (le plus tôt sera le mieux) mais tu garderas ton numérique pour travailler le déchiffrage, les exercices, les gammes, etc.

il faut savoir qu'un numérique peut-être quand même trop "tolérant" par rapport à tes erreurs de phrasé, ou d'utilisation de la pédale (c'est le cas du mien le CLP470). Typiquement, quand je "tape" une note je sais que ça doit faire du vacarme sur un acoustique, mais sur un numérique, le niveau sonore est plafonné par la puissance de l'amplification, d'où une tendance à "lisser" tes erreurs. De même, je trouve que l'on peut trop jouer avec la pédale enfoncée sans que le brouillage sonore soit suffisant, ce qui peut inciter à jouer "pied au plancher" si on ne sait pas que sur un acoustique ça sera le bronx. Après certains claviers sont trop mous (pas le cas du CLP470 qui est correctement lesté, d'ailleurs...il pèse une tonne, il est complètement intransportable tout seul).
Le rendu des couleurs est basique mais il existe : le son est plus metallique quand tu joues fort, plus rond quand tu joues piano...ça ne satisferait peut-être pas tout le monde, mais on peut déjà travailler un peu son son et rechercher la couleur adéquate...

Je t'encouragerais dans ce choix en tous cas, le temps d'avoir les sous pour un bon acoustique et l'expérience pour bien le choisir. D'autant que l'on peut en trouver pas mal d'occasion pour moins de 1000 EUR si on veut mettre un budget mini (faut quand meme se renseigner avant et essayer divers modeles en magasin)
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Répondre