Lento con gran espressione

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Utricule

Message par Utricule »

D'un point de vue personnel, j'ai toujours vue ces quatres mesures comme étant Ad libitum en fait. Donc ce qui est écrit est très relatif et on n'a pas vraiment à suivre les figures de notes à la nanoseconde près... n'est-ce pas BM? :wink:

Hem, Yodolo, je crois que si les trilles te fatigues si rapidement que tu devrais peut-être revérifier ta technique. C'est sur qu'il y a toujours une certaine forme d'épuisement naturel après X temps, mais en principe tu devrais être capable de maintenir la cadence pendant un assez bon moment pour pouvoir tolérer cette fatigue. L'exercice que je te conseille pour améliorer cette techniques est de faire des gammes en octaves ''coupés'' en double-croches et de bien regarder le mouvement que tu fais avec ta main afin de contrôler ta rotation du poignet et ainsi faire le moindre effort en faisant uniquement travailler les muscles nécessaire à l'excercices (et donc prévenir du même coup les blessures).
Yog
Mon piano : Kawaï KG-5 2m08 et Kawaï CA-51

Message par Yog »

Je partage l'avis d'Utircule. Personnellement je vois ces 4 premières mesures comme une mise en scène assez libre.

Sinon pour l'enregistrement de chtit-pianiste, je trouve que dans l'ensemble c'est déjà très bien. Ce qui me gène par contre dans les premières mesures, ce n'est pas les millisecondes en plus ou en moins, mais l'aspect saccadé qui donne une impression de suffocation. A mon sens, la note est coupée trop brutalement. Je pense que les premiers accords mériteraient une attaque plus en douceur.
Pour le reste du morceau, ce qui me gène c'est l'absence de respirations, tout me parait trop enchainé.

En tout cas, il y a déjà une bonne musicalité qui mérite à mon avis d'être exploitée.
Yodolo

Message par Yodolo »

Utricule a écrit : Hem, Yodolo, je crois que si les trilles te fatigues si rapidement que tu devrais peut-être revérifier ta technique..
Oui, merci du conseil j'essaierai l'exercice dont du parles!
En fait mon post ne devait pas être très clair, mais je parlais bien de la fatigue pour le tremolo et non pour le trille. En particulier on trouve dans certaines oeuvres des pages complètes de tremolos (exemple 1er mouvement de la sonate Pathétique de Beethoven ou encore Saint François de Paule marchant sur les flots de Liszt), et là c'est clair que la longueur est l'élement délicat! L'idéal comme tu dis est de réduire au maximum l'amplitude du geste pour avoir le moins de crispation.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Quelle tristesse de s'adresser à des béotiens qui ne voient pas la beauté de la milliseconde dans un Nocturne de Chopin.
Je garderais mes analyses de tempo pour moi à l'avenir.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
P.F

Message par P.F »

Yodolo a écrit :ou encore Saint François de Paule marchant sur les flots de Liszt)
M'en parle pas! Je souffre là sur cette oeuvre!
Nihon e iku no wa hajimete desu, Sugoi desu !
Utricule

Message par Utricule »

BM a écrit :Quelle tristesse de s'adresser à des béotiens qui ne voient pas la beauté de la milliseconde dans un Nocturne de Chopin.
Je garderais mes analyses de tempo pour moi à l'avenir.

BM
Mais non BM, que de simples taquineries! Ne le prend pas mal surtout, ce n'est pas bien méchant.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Bon, j'ai refait l'intro en respectant les durées des notes (ce n'est pas moi qui joue, c'est chtit-pianiste). Voilà ce que cà donne

Comme on ne veut pas de mes ms, c'est approximatif (à quelques dizaines de ms). Il y a des tremblements dans le son (quand j'ai rallongé les notes) je n'ai pas peaufiné, c'est juste pour le tempo..

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Stereden

Message par Stereden »

:shock: Je crois que les tenants du ad libitum ne vont pas être contents ...
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Mon avis est que le manque de rigueur rythmique n'apporte aucune expression musicale plus "sensible", mais tue complètement la phrase. Une pulsation régulière et bien sentie (une bonne "mise en place") est le b.a.ba de l'interprétation.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Yog

Message par Yog »

Bon, j'ai refait l'intro en respectant les durées des notes (ce n'est pas moi qui joue, c'est chtit-pianiste). Voilà ce que cà donne
C'est vrai que c'est mieux, le côté saccadé est moins prononcé.
Mon avis est que le manque de rigueur rythmique n'apporte aucune expression musicale plus "sensible", mais tue complètement la phrase. Une pulsation régulière et bien sentie (une bonne "mise en place") est le b.a.ba de l'interprétation
L'âme de la musique est la pulsation, mais ça ne veut pas dire que celle-ci doit être extrêmement rigoureuse. L'expression musicale passe par des modifications dans le tempo, mais celles-ci sont motivées avant tout par une intention musicale. Maintenant il ne faut pas non plus prendre les choses à l'envers. Si on ne possède pas une bonne pulsation, il me parait nécessaire d'abord d'atteindre une bonne régularité avant de vouloir jouer sur le tempo. Je ne conçois pas Chopin comme une musique rigoureusement métronomique, car je pense que ce serait aller à l'encontre de l'intention première du compositeur. Ca ne veut pas dire non plus qu'on peut faire n'importe quoi, car ça demande beaucoup de sensibilité. Chopin, paradoxalement, est un équilibre entre une liberté et un cadre rigoureux.
louna

Message par louna »

ce qu'il faut aussi, c'est ne pas "abuser" du rubato, et être fidèle au rythme, pour etre fidèle à Chopin. Malgré que ce soit écrit "libre" ou quoi, s'il veut noire-1/2 soupir-croche-noire, il faut executer le rythme de cette manière.
l'expression musicale a quand même besoin des appuis sur les temps forts ou de la métrique. si c'est mal mesuré, l'auditeur ne peut pas comprendre le sens de la phrase. On perd pied, on ne sait pas trop où on en est, et donc, on ne peut pas bien interpréter.

cela ne veut pas dire que la pulsation doit etre imuable du début à la fin, ce sont 2 choses différentes, je pense.
Yog

Message par Yog »

Oui louna, c'est ça que je voulais dire par : "un équilibre entre une liberté et un cadre rigoureux."
louna

Message par louna »

:lol:
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Quand je parle de rigueur dans la pensée rythmique, et de pulsation régulière et bien sentie, je ne fais AUCUNE référence au métronome, qui lui ne sent rien du tout.
La liberté d'articulation se trouve dans la rigueur de la conduite de la pulsation, et le rubato, ou presser, ou ralentir, oui, mais comme disait Liszt, EN MESURE.
Il n'y a à mon sens pas d'équilibre entre cadre rigoureux et liberté, puisque la liberté c'est avant tout jouer dans ce cadre rigoureux.
louna

Message par louna »

je ne sais pas pourquoi, mais je pense que nous somes tous d'accord :?
le tout étant de trouver la manière juste de l'explique, de savoir l'expliquer. mais avant de l'explique, faut le comprendre. (je parle pour moi ! :lol: )
Yog

Message par Yog »

je ne sais pas pourquoi, mais je pense que nous somes tous d'accord
Je le crois aussi. :) C'est juste le temps de se mettre d'accord entre nos différentes façons de l'exprimer. ;)
dominique
Modératrice

Message par dominique »

D'accord.
volute
Mon piano : Yamaha u3 silent

Message par volute »

Je trouve ça sympa ce post où chacun y va de sa version !

Stereden, je trouve ta dernière version bien bien melleure que la précédente ! Plus régulière, plus maîtrisée.
Sur l'attaque de certaine mesures ça manque de synchronicité peut-être. Et il y a encore les trilles à travailler je crois.

Chtit-pianiste, à part le début que les autres ont déjà critiqué, je trouve l'ensemble super !

C'est à mon tour de jouer :) Je ne sais pas comment j'ose mettre ça là mais on va dire que l'important c'est de participer.
Je ne suis pas super content de cet enregistrement mais c'est le seul sur lequel il n'y ait pas un gros pain à un moment donné... :shock:
Donc un début, à travailler encore ! :wink:
Stereden

Message par Stereden »

Et un enregistrement de plus! Merci Volute! T'as raison : l'important c'est de participer. Si j'ai bien suivi le film, tu as commencé à étudier ce morceau suite à ce topic. Tu n'as pas traîné... =D>

Je trouve ta main gauche, comme celle de chtit pianiste, rhytmiquement implacable, mais trop présente. Quelques détails que j'ai relevés : le triolet irrégulier à la fin de la mesure 7, le deuxième do de la mesure 14 est à 1 octave au dessus de celui qui précède, pas à 2 comme tu le joues. Pour les trilles, on va pouvoir travailler ensemble !

Au plaisir de t'écouter prochainement.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Tu devrais soigner la fin des phrases, parfois à la fin d'une liaison tu ne mets pas le decrescendo nécessaire pour que l'on puisse respirer, les 3 vs 2 ne sont pas super au point et les petites notes rapides aussi mais tu as tout ton temps pour perfectionner la chose!
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Répondre