Numérique ou Silent ?
Numérique ou Silent ?
Bonjour, ayant un piano seiler 116 Jubile et des voisins peu tolérants, je me demandais quoi prendre, un bon piano numérique autour des 1500€ ou faire installer un système silent pour le même prix. Je sais que la question a déjà été posée sur le forum mais je cherche une réponse claire car les avis diffèrent beaucoup sur ce sujet. J'ai deux professeurs de piano, la première me conseille le système silent, et la seconde un bon piano numérique. Je suis allé voir un magasin de piano qui installent les systèmes silent et vendent des pianos numérique, le patron a été clair : il me conseille un piano numérique. Et mon accordeur, pas très objectif, me conseille le système silent. Je suis littéralement perdu, c'est pourquoi je poste sur ce forum. Merci d'avance.
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Re: Numérique ou Silent ?
Si tu as de la place, prends le piano numérique, car la pose d'un système silencieux est assez complexe sur un piano, et le toucher du piano est très légèrement modifié. De plus les systèmes silencieux rivalisant en terme de précision avec les pianos numériques sont peu nombreux (les meilleurs étant les systèmes Yamaha et Kawaï (ça reste mon avis), mais qui ne peuvent pas se monter sur un piano, obligatoirement monté d'origine par le constructeur).
Quoi qu'il en soit il n'y a pas de solution miracle, aucune des 2 solutions ne cumulent que des avantages sans contrepartie.
Si tu optes pour le piano numérique, le désavantage sera le toucher du piano qui sera très nettement inférieur au toucher d'un piano acoustique (et je ne parle pas du son ou de la gestion de la pédale).
Si tu optes pour le système silencieux : opération relativement lourde pour le poser sur le piano acoustique + modification légère du toucher, pour un système silencieux rivalisant avec des pianos numériques à 1000 euros, pas plus.
Pour ma part, par manque de place, j'ai un système silencieux montée d'origine qui me convient parfaitement, mais si j'avais eu la place je pense que j'aurai pris piano numérique + piano acoustique. En plus cela aurait permis de séparer les achats pour peut être prendre un meilleurs piano acoustique.
Quoi qu'il en soit il n'y a pas de solution miracle, aucune des 2 solutions ne cumulent que des avantages sans contrepartie.
Si tu optes pour le piano numérique, le désavantage sera le toucher du piano qui sera très nettement inférieur au toucher d'un piano acoustique (et je ne parle pas du son ou de la gestion de la pédale).
Si tu optes pour le système silencieux : opération relativement lourde pour le poser sur le piano acoustique + modification légère du toucher, pour un système silencieux rivalisant avec des pianos numériques à 1000 euros, pas plus.
Pour ma part, par manque de place, j'ai un système silencieux montée d'origine qui me convient parfaitement, mais si j'avais eu la place je pense que j'aurai pris piano numérique + piano acoustique. En plus cela aurait permis de séparer les achats pour peut être prendre un meilleurs piano acoustique.
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
Oui, pour moi les deux solutions sont possibles car j'ai la place, et à vrai dire, le problème que vous avez évoqué et celui que je crains le plus : la modification du toucher.
- bach_addict
bof c'est un non-souci sur les derniers clavinova (j'en ai acheté un CLP470 et j'ai temporairement 3 pianos acoustiques chez moi, donc je parle en connaissance de cause. De toute manière aucun piano acoustique n'a un touché indentique à celui d'un autre, alors...).huggab13 a écrit :e problème que vous avez évoqué et celui que je crains le plus : la modification du toucher.
Les derniers clavinova/yamaha sont pas mal pour le toucher : les touches sont lestées différement (plus lourd dans le grave, plus léger dans l'aigu) ce qui me semble être une évidence (fallait pas sortir de polytechnique pour avoir cette idée...suffit d'ouvrir un piano acoustique et de regarder la taille des marteaux...) mais il faut croire qu'ils ont mis le temps avant de faire cette "innovation". Bref, le toucher est désormais suffisamment réaliste (je dis bien "suffisamment").
Bon, ça reste un chouilla trop "linéaire" par rapport à un acoustique, dont la touche résiste un peu plus au début, puis s'enfonce franchement, alors que sur l'acoustique, ça s'enfonce de manière plus régulière. Pour moi c'est du détail.
Si vous avez la place je vous suggèrerais de faire comme moi (acoustique + bon numérique) je revis depuis 3 semaines : pouvoir jouer des heures sans se poser à aucun moment la question des voisins...bonheur bonheur bonheur.
bon numérique : je dirais CLP470, 480 pour Yamaha/clavinova et HP307 chez Roland. On peut aller au delà dans les deux gammes mais après on rentre dans des catégories de prix déraisonnable (enfin pour moi).
Modifié en dernier par bach_addict le lun. 26 déc., 2011 15:06, modifié 1 fois.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Non mais je parlais de la modification définitive du toucher sur mon seiler en cas d'installation de système silent.
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
A mon avis tu ne verras pas la différence. La modification est tellement minime si le système est bien monté précisément qu'elle pourrait être comparée avec une modification de réglage mécanique : en gros un piano acoustique de toute façon ça bouge et ça n'a pas toujours le même toucher en fonction des réglages que l'on fait, système silencieux ou pas. Encore une fois ça reste mon avis.huggab13 a écrit :Non mais je parlais de la modification définitive du toucher sur mon seiler en cas d'installation de système silent.
Mais si tu as la place, alors le numérique est une bonne solution. Perso je mettrai moins d'argent que bach_addict dans un numérique (un simple CLP 320), mais bon après chacun ces choix et cela dépend de ce que l'on veut comme qualité. Je trouve que la différence de qualité entre le premier clavinova à 1000 euros (le CLP 320) et un clavinova à 2500 euros n'est pas super super (enfin que ça en vaut pas les 150% de coût en plus), mais bon après il faut essayer, ça dépend de beaucoup de choses.
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
- bach_addict
oui je compte aller en essayer à nouveau pour mes parents qui recherchent un numérique, ils vont viser les 1000 EUR donc je vais essayer le CLP 320.bigrounours a écrit :Je trouve que la différence de qualité entre le premier clavinova à 1000 euros (le CLP 320) et un clavinova à 2500 euros n'est pas super super (enfin que ça en vaut pas les 150% de coût en plus), mais bon après il faut essayer, ça dépend de beaucoup de choses.
Tant que le toucher est aussi sensible, c'est super. Mais il faut aussi un rendu des couleurs réaliste sinon on se lasse vite. En fait avec les instruments en général, piano ou autre, il vaut mieux ne pas chercher à trop économiser au début (c'est un coup à se lasser de l'instrument et à regretter pendant X années ou à en acheter un autre et à perdre pas mal d'argent au passage). Mais bon, faut essayer...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Et que pensez-vous du roland fp4F ?
- bach_addict
Roland FP4 c'est pas MAC qui en a un ??
- DFU
- Mon piano : Bechstein Millenium et Casio AP200
Avis similaire à celui de Bigrounours : lorsque c'est possible, la solution acoustique + numérique est je crois la meilleure...
D'une part, elle évite la mutilation de l'acoustique par une "greffe" qui en plus n'est pas forcément très évolutive...
D'autre part, elle permet de ne pas se soucier de la qualité "ampli-HP" du numérique, puisqu'il ne sera utilisé qu'au casque : économie substantielle (à titre d'exemple, le son de mon très modeste Casio AP200 est plus que lamentable à travers ses minuscules HP, mais devient très convenable avec un casque de bonne qualité... Quant aux toucher et possibilités de nuances, ils n'ont rien à envier à ceux du "haut de gamme" Casio de la même génération (AP500), pourtant deux fois plus cher).
D'une part, elle évite la mutilation de l'acoustique par une "greffe" qui en plus n'est pas forcément très évolutive...
D'autre part, elle permet de ne pas se soucier de la qualité "ampli-HP" du numérique, puisqu'il ne sera utilisé qu'au casque : économie substantielle (à titre d'exemple, le son de mon très modeste Casio AP200 est plus que lamentable à travers ses minuscules HP, mais devient très convenable avec un casque de bonne qualité... Quant aux toucher et possibilités de nuances, ils n'ont rien à envier à ceux du "haut de gamme" Casio de la même génération (AP500), pourtant deux fois plus cher).
Didier, carpediemiste...