sonate en si mineur de liszt

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
pianocomposer

sonate en si mineur de liszt

Message par pianocomposer »

hello

un morceau long, quels sont vos moments préférés de ce morceau ?. comporte t'il quelquechose de innovant/original ?
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Re: sonate en si mineur de liszt

Message par JPS1827 »

Déjà on peut remarquer qu'elle est d'un seul tenant, construite sur très peu de thèmes, presque tous exposés dans les trois premières lignes (la réponse sarcastique en notes répétées à gauche est réutilisée de façon géniale beaucoup plus lentement et comme un thème expressif à la main droite quelques pages plus loin. C'est une des œuvres majeures composées pour le piano, hérissée de grandes difficultés techniques et d'une longueur éprouvante. Pour l'interprète, c'est un véritable challenge de captiver le public 30 minutes avec ce monument.
Les passages que je préfère ? c'est difficile à dire. Disons que j'aime beaucoup tout ce qui précède et suit le célèbre "Incalzando" dans le premier mouvement, tout le mouvement central, et la fugue. La plupart du temps je trouve la fin un peu longue quand je l'entends en concert.
decibel34

Message par decibel34 »

Je l ai vu superbement jouée il y a un mois.
C'est énorme.

D ailleur elle sera à nouveau jouer début decembre sur Lieuran les Beziers dans le 34 et cela gratuitement

1h30 de récital Liszt au total
Okay

Message par Okay »

C'est marrant qu'un post arrive sur la sonate ... j'ai eu justement envie de la reprendre ces derniers jours, après avoir été extrêmement déçu par P.L. Aimard sur Arte dimanche soir dans une oeuvre pour laquelle j'ai une admiration absolue. Les romantiques, c'est décidément pas son truc.

Quelque chose d'innovant ? C'est un euphémisme ! On pourrait écrire un bouquin entier sur cette oeuvre, mais je vais faire très bref car je pourrais en parler des heures non stop. C'est un tour de force à tout point de vue. La forme apparaît très classique finalement, on perçoit bien les 4 mouvements de la sonate, mais ils sont à la suite. C'est juste qu'il n'y a pas de doubles barres mais des enchainements suspendus. Passer cette forme à l'analyse conduit à la fois à y trouver ces 4 mouvements, mais aussi la forme d'un allegro de sonate ou symphonie.
Ce qui me frappe le plus en fait, c'est la transfiguration des 4 thèmes/motifs qui charpentent toute la sonate. Il faut attendre le 20e siècle je pense pour revoir de telles métamorphoses et un traitement aussi systématique. En particulier le thème en notes répétées amorcé par 3 triples, qui sert de leitmotiv menaçant, de thème de nocturne amoureux (les miracles de l'augmentation), d'ostinato, de 2e partie de sujet pour le fugato... Ce qui me semble si innovant, c'est d'arriver à allier une écriture extrêmement intelligente avec l'élan romantique, dans le même moule.
Enfin il y a des expérimentations sur le terrain de l'harmonie, une recherche que Liszt mènera plus avant à la fin de sa vie, mais on a quelque chose de bien plus audacieux que par le passé.

Comme JPS, j'apprécie la folie du 2e développement. Mes autres moments préférés, la page où "ça chauffe" après le fugato, qui ramène magistralement la réexposition. Et dans un autre climat, c'est la Stretta (le passage incandescent en plus vite), et surtout la page précédente, vraiment poétique et créative dans ses textures. Ca scintille ! Il y a peu de moments assez faibles en fait. L'oeuvre est longue, mais tout y est "utile".
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Une version qui me semble pas mal du tout:
http://www.youtube.com/user/macbruth#p/u/7/lis_dOiBxvg
http://www.youtube.com/user/macbruth#p/u/6/cRUJ2uQQMFg
http://www.youtube.com/user/macbruth#p/u/5/hYDL0H7ztG8

Pas abordable pour moi pour l'instant, et même avant longtemps.. #-o
jeff
Mon piano : Yamaha U3 - Erard Modèle 1

Message par jeff »

decibel34 a écrit :Je l ai vu superbement jouée il y a un mois.
C'est énorme.

D ailleur elle sera à nouveau jouer début decembre sur Lieuran les Beziers dans le 34 et cela gratuitement

Tu l'as écoutée où ? Par qui ?
On a peut-être assisté au même concert.
jeff

Message par jeff »

decibel34 a écrit :Je l ai vu superbement jouée il y a un mois.
C'est énorme.

Tu l'as écoutée où ? Par qui ?
On a peut-être assisté au même concert.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Dans un peu plus d'un mois il y a Pierre-Laurent Aimard qui jouera cette sonate au théâtre des champs élysées. J'y serai et j'espère que ça sera bien, connaissant un peu la technique du monsieur je pense que ça le fera. :)
Il y a des vidéos d'Hélène Grimaud sur Youtube jouant cette sonate : pas mal du tout :shock:
decibel34

Message par decibel34 »

C'était Anne Lise DODELIER
Praeludium

Message par Praeludium »

Okay : je me suis endormi devant le concert d'arte :mrgeen: par contre j'avais vu Aimard la jouer au festival de Besançon en Septembre et ça m'a laisé coi. Beaucoup d'énergie...
Après je suis un pianiste horrible, et je connais assez peu l'oeuvre. Mais quand même (: :mrgreen:
Et puis est-ce que c'est vraiment romantique ? Comparer la Sonate de Liszt à un Nocturne/une Ballade/même la Fantaisie de Chopin ou du Schumann...
Je n'aime déjà pas les étiquettes mais alors pour le coup... sauf si on parle du romantisme en tant que période historique.
jeff

Message par jeff »

decibel34 a écrit :C'était Anne Lise DODELIER
Donc ce n'était pas le même concert. C'était aussi il y a un mois, à Tours et la pianiste Etsuko Hirose.
Okay

Message par Okay »

zebestovol a écrit :Une version qui me semble pas mal du tout:
http://www.youtube.com/user/macbruth#p/u/7/lis_dOiBxvg
http://www.youtube.com/user/macbruth#p/u/6/cRUJ2uQQMFg
http://www.youtube.com/user/macbruth#p/u/5/hYDL0H7ztG8

Pas abordable pour moi pour l'instant, et même avant longtemps.. #-o
Il ne faut pas comparer l'incomparable, mais après avoir écouté pas mal de versions dont certaines de référence (Arrau, ZImmerman...), j'en ai gardée une que je ne connaissais pas et qui m'a vraiment fait plaisir. Je trouve que c'est celle qui sonne à peu près le plus juste dans l'esprit, et qu'on ne s'ennuie vraiment pas. Sans doute car c'est une version live, qui dégage beaucoup plus que les versions studio. C'est un avis qui n'engage que moi ...
http://www.youtube.com/watch?v=lrZ9cswK ... re=related

Je me souviens aussi avoir été extrêmement impressionné par une version très récente lors d'une écoute aveugle sur France musique il y a quelque mois, qui me faisait vraiment penser à Argerich, la précipitation en moins (enfin ça dépendait des moments je crois !!) Je ne me souviens pas de leur version préférée, mais j'avais écouté jusqu'à la fin pour avoir la référence de l'enregistrement qui m'avait le plus saisi.
http://www.qobuz.com/album/khatia-bunia ... 4977696639
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Je connais ces deux versions que j'aime beaucoup aussi. Nelson Freire est pour moi un pianiste très attachant.
pianocomposer

à quel passage de la sonate peut on retrouver cet extrait
merci

http://www.youtube.com/watch?v=fZ18OJ54qs8
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Dans mon édition Peters, c'est en bas de la page 9, cantando espressivo, après le "grandioso", environ mes.150 (estimation car il n'y a pas la numérotation dans ma partition).
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
pianocomposer

merci dominique !
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

J'ai vu PL. AImard la jouer pas plus tard que la semaine dernière au théâtre des champs Elysées, et bien j'ai trouvé son interprétation magnifique, j'en étais bouche bée. Et j'ai l'impression qu'écouter ce monument 'en vrai' est vraiment différent d'écouter un enregistrement, c'est valable pour tous les morceaux bien évidemment, mais particulièrement sur ce morceau (en tout cas sur ce concert c'est l'impression que ça m'a fait).

Le concert était enregistré, peut être qu'un CD va sortir prochainement.
Okay

Message par Okay »

J'ai repris ladite Sonate 2 heures en studio aujourd'hui, sur un quart de queue. Vers la fin je commençais à avoir de bonnes sensations alors j'ai fait 2 petits enregistrements avec mon téléphone, qui ne filme pas et n'est doté que d'un micro ... de téléphone. Les dynamiques sont donc bien écrasées. J'ai néanmoins trouvé où le poser dans la pièce pour obtenir un compromis entre la saturation et l'effet de lointain.

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Bravo! J'ai écouté les 2 extraits, et je dois dire que je suis frustré de ne pas avoir le reste de la pièce. C'est exactement comme ca que je concois cette sonate (sur ce que j'ai entendu du moins). Cette pièce est speciale pour toi ? J'ai l'impression que tu l'as vraiment "dans la peau" !
Les dynamiques sont malgré tout bien présentes je trouve. Et effectivement tu as réussi à ne pas saturer.
Il ne reste plus qu'à acheter un H2 et à mettre le tout en boite.
In piano veritas.
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

natty_dread78 a écrit :Cette pièce est speciale pour toi ?
Je crois que la réponse est oui... Je n'avais pas lu les posts précédents du sujet, je viens de le faire.
D'ailleurs, si j'ai bonne mémoire, tu ne t'étais pas attaqué à cette pièce jeune alors que tu n'avais pas de prof ? Je me trompe peut etre, mais j'ai ce souvenir en tete...
In piano veritas.
Répondre