Morceaux "passe-partout".

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Halbert
Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310

Re: Morceaux "passe-partout".

Message par Halbert »

On peut expliquer également que nous ne sommes pas des juke-box !
Albert
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Bin en même temps dans ces cas là t'es là pour divertir les gens et y a rien de dégradant à faire le juke box. Moi j'aime bien.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
worov

Message par worov »

De Chopin, les Ballades, les Etudes, les Scherzos, les Nocturnes, les Sonates et les Polonaises, c'est beaucoup plus facile que ça en a l'air.
Comment n'y ai-je pas pensé plus tôt?
Je me suis mal exprimé. Pardon pour la confusion.

Je voulais dire que, musicalement, cela plaira à n'importe quel auditoire qui connait mal la musique classique. A l’exception des préludes, je le répète, qui musicalement ne sont pas adaptés pour ce genre de public (peut être le 4e éventuellement et encore il plombe l'ambiance).

Oui, bien sûr, techniquement, c'est difficile. Mieux vaut taper dans les Mazurkas, les Nocturnes et les Valses, c'est ce qui reste probablement le plus accessible si on prend en compte l'aspect technique. Mais encore une fois, je ne parle que pour moi. Les autres peuvent penser différemment et je m'en rends compte dans vos réponses.
Worov, dans les pièces que tu as citées, il y en a pas mal que je trouve ingrates, c'est-à-dire que justement, elles sont plus difficiles qu'elles en ont l'air.
Ça montre bien que la notion de difficulté est très subjective, ça varie d'une personne à l'autre. Tu penses à quelles pièces ?

Bien vu, jean-séb. La sonate au clair de lune peut très bien passer dans ce genre de situation.
Modifié en dernier par worov le mar. 31 mars, 2015 15:53, modifié 1 fois.
Phiphi
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9

Message par Phiphi »

Il faut jouer 2 ou 3 Gnossiennes. Comme ca, tout le monde s'endort et ne demande plus rien.

Surtout, il convient de travailler au moins la 1ere page de The Entertainer, pour eviter une situation du genre:
Eh ! Tu nous joues l'Arnaque.
Ben non, je ne fais que du Rachmaninov.
Bouh il est nul. Y sait pas jouer l'Arnaque.
Un Erard, sinon rien !
bach_addict

Message par bach_addict »

Jean-Luc tu es sévère, si on est un concertiste international comme la plupart d'entre nous sur ce forum, la liste de worov est très utile (penser à se l'imprimer pour le 31) :wink:

Bon je vous laisse j'enregistre l'Hammerklavier pour Deutsche Grammophon demain je dois réviser un peu la fugue.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
jeff
Mon piano : Yamaha U3 - Erard Modèle 1

Message par jeff »

Une petite expérience personnelle, juste pour le contre-exemple...

Mes parents m'avait pas mal tanné depuis un certain temps pour que je leur joue un morceau au piano à chaque fois qu'ils venaient à la maison. D'habitude, je leur faisais un petit best of de ce que j'avais à peu près dans les doigts et de très classique. Mais ça faisait un petit bout de temps que j'en avais marre et que je refusais, avec la bonne excuse de mes problèmes de main (malheureusement bien réels :cry: ).

Pour une fois, j'ai accepté en me disant que puisqu'ils voulaient du piano, j'allais leur en servir un petit morceau qui devrait m'assurer une tranquillité pour un petit moment... Il faut préciser que mes parents ne connaissent pas vraiment la musique classique et n'aiment pas. Donc, direction le piano et là je leur ai servi la marche funèbre de Chopin (la plus connue, quand je veux être encore plus méchant, je sers celle de l'op 72, vraiment très belle ceci-dit...), en entier avec toutes les reprises. Soit 10 minutes en ce qui concerne mon interprétation.

A ma grande surprise, quand j'ai eu fini, ils sont restés sans rien dire avec les larmes aux yeux. Quand on a discuté après de la pièce, ma mère m'a dit que ça avait l'air difficile à jouer.

Comme quoi, la fois où j'ai le plus touché mes parents, ce n'est pas avec une pièce rapide et pleine de mouvements.

Quelque temps après, je leur ai joué le 15ème prélude (goutte d'eau) et le classique 2ème nocturne, même si je ne me suis pas planté ça n'a pas fait le même effet :evil:
wotan
Mon piano : Atlas A10

Message par wotan »

Jouer la marche funèbre à ses vieux parents, quel goût!
Götterdämmerung
Creed

Message par Creed »

Jouer la marche funèbre à ses vieux parents, quel goût!
:lol:
Chopinounou

Message par Chopinounou »

Hé hé hé hé!!!!

on critique pas la marche funebre hein!!!! [-X :D :D

Perso, c'est la pièce préférée de ma mere!!
Il faut jouer 2 ou 3 Gnossiennes. Comme ca, tout le monde s'endort et ne demande plus rien.

Surtout, il convient de travailler au moins la 1ere page de The Entertainer, pour eviter une situation du genre:
Eh ! Tu nous joues l'Arnaque.
Ben non, je ne fais que du Rachmaninov.
Bouh il est nul. Y sait pas jouer l'Arnaque.

Alors là, je suis Mort De Rire! bien trouvé
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Sinon, pour ceux qui n'ont aucune notion de jazz et qui ont une (très) bonne technique, il y a les études et les préludes de Kapustin : les partitions sont là, pas besoin d'improviser, et puis ça swing, on n'a pas le temps de s'ennuyer (quoique).

Etude n°7 (la moins difficile je trouve) : http://www.youtube.com/watch?v=fTxKcxSl ... re=related
Prélude n°23 (pas évident à déchiffrer, quand on n'est pas habitué) : http://www.youtube.com/watch?v=CCYnh9Ot ... re=related
Etude n°8 (ça a l'air dur à jouer, mais ça impressionne) : http://www.youtube.com/watch?v=nIVc-1Ag ... re=related

MAC
:)
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

worov a écrit : Ça montre bien que la notion de difficulté est très subjective, ça varie d'une personne à l'autre. Tu penses à quelles pièces ?
Oui, très sujective! Je pense en particulier aux pièces de Mendelsohnn que je trouve généralement très ingrates. La fileuse par exemple, demande énormément de travail (enfin pour moi) de manière a donner l'illusion d'un rouet qui tournoie. Le jeu en dessous très léger, rapide et plutôt "monochrome" tandis que le chant par dessus doit être plein de nuances. Tout ça avec la même main!
Ce n'est qu'un exemple, mais en général les pièces rapides de Mendelsohnn sont assez vaches... :mrgreen:
worov

Message par worov »

Jean-Luc tu es sévère, si on est un concertiste international comme la plupart d'entre nous sur ce forum, la liste de worov est très utile (penser à se l'imprimer pour le 31) :wink: >
Je suis ravi que tu tiennes compte de mes recommandations. Par contre, je ne suis pas concertiste ni international, ni national, ni départemental ni rien du tout, je ne m'enregistre pas.

Oui, très subjective ! Je pense en particulier aux pièces de Mendelsohnn que je trouve généralement très ingrates. La fileuse par exemple, demande énormément de travail (enfin pour moi) de manière a donner l'illusion d'un rouet qui tournoie. Le jeu en dessous très léger, rapide et plutôt "monochrome" tandis que le chant par dessus doit être plein de nuances. Tout ça avec la même main!
Ce n'est qu'un exemple, mais en général les pièces rapides de Mendelsohnn sont assez vaches... :mrgreen:
J'ai choisi pas mal de pièces rapides en effet. Pourquoi ?

J'ai examiné le problème ainsi. On joue devant un public qui ne connaît pas la musique classique et on veut faire croire que le morceau est difficile. Donc, on en vient à se poser la question suivante : pour un public non connaisseur, c'est quoi un morceau difficile ? Je sais pas quels sont pour ce public les critères de difficultés. Mais je pense pouvoir affirmer avec certitude que la vitesse, le tempo rapide a peut-être plus de chances d'impressionner qu'un tempo lent ou même un moderato.

C'est la raison pour laquelle je n'ai pas inclus le premier mouvement de la sonate au clair de lune, qui est un mouvement lent. Après, ça peut marcher pour d'autres raisons : c'est un tube et c'est très émouvant très fort.

C'est un critère que j'ai pris en compte, mais j'ai peut être eu tort.

Si l'opus 67 no 4 est te paraît trop dur, rien ne t'empêche de le remplacer par un autre. Ma liste n'est pas la parole de l'Évangile, chacun peut y changer ce qu'il veut. Ça marche pour moi, mais ça peut ne pas marcher pour d'autres.

Il y a des peut-être dans les romances sans paroles ou ailleurs des choses qui te seront plus adaptées. Essaie ceux-ci :

Opus 102 no 6 : http://www.youtube.com/watch?v=7a47CkWxjoQ
Opus 19 no 6 : http://www.youtube.com/watch?v=wPiFPbqRqo0
Opus 30 no 3 : http://www.youtube.com/watch?v=9A1bkxanonQ

Ceux-ci sont peut-être plus calmes, moins agités, mais tout aussi difficiles sur l'aspect musical. Mais forcément, pour un non connaisseur, ça sonnera moins technique.

Mais ça dépend aussi de ton niveau et de ce que tu as déjà joué. Quels sont les morceaux que tu as travaillé ?
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

La question de départ était "quels sont les morceaux qui font de l'effet, mais qui ne sont pas difficiles, qui paraissent techniques".
Or, Mendelsohnn est pour moi, un compositeur difficile. Les morceaux rapides sont souvent emplis de pièges! Personnellement, je trouve la Fantaisie-Impromptu de Chopin beaucoup plus facile que la fileuse par exemple.

Ton choix de pièce rapides est cohérent, mais tous tes choix ne sont pas adaptés à la question initiale, c'est en ce sens que j'ai écrit mes remarques.

Sinon, j'ai travaillé beaucoup de morceaux 8) .... En voici une liste non exhaustive, des morceaux les plus "marquants" on va dire, ceux dont je suis venu à bout (et pas dans l'ordre d'apprentissage) :

- 1ère Partita de Bach (entière)
- Fantaisie-Impromtu Chopin
- 1ère et 3ème Ballade de Chopin
- 1er et 2ème scherzo de Chopin
- 1er, 2ème, 5ème, 7ème*, 13ème, 15ème, 19ème et 20ème Nocturnes de Chopin
- presque toutes les Valses de Chopin
- une dizaine de Mazurkas de Chopin
- Etude de Concert Pierné
- 2ème sonate de Schumann (1er mouvement)
- Les Scènes d'Enfants de Schumann
- Les quatres impromptus de l'op.90 de Schubert
- 17ème sonate de Beethoven (en entier)
- 8ème sonate de Beethoven (en entier)
- Deux Rhapsodies op.79 de Brahms
- Rondo Capriccioso de Mendelsohnn
- Jardins sous la Pluie Debussy
- Prélude "Pour le Piano" Debussy
- 3 préludes de Rachmaninoff (op.23 et 32)
- Janvier, Février, Juin, Octobre et Décembre des saisons de Tchaïkovsky
etc.... j'en oublie sûrement.

- + 5 ans comme accompagnateur de chanteurs lyriques (ça fait un paquet de musique, de difficulté extrêmement variable pour le pianiste).

* ce nocturne est tout récemment appris. On verra si j'en suis venu à bout ou pas... :wink:
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Sacré répertoire! (bien sûr, je me doute que depuis, tu en as oublié au moins quelques uns, mais tout de même! =D> ).

J'ai l'impression que tu as dû oublier des préludes et fugues du CBT?..

Sinon, j'aimerais bien que tu parles de la 3ème ballade qui m'a toujours paru plus difficile que selon sa réputation (il y a aussi beaucoup de morceaux que je ne connais pas bien, voire pas du tout)...
Modifié en dernier par zebestovol le mar. 27 déc., 2011 17:24, modifié 3 fois.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Sacré répertoire oui ! :shock:

Et d'ailleurs à ce propos, vu que je vois des sonates de Beethoven dans la liste, pourquoi tu n'enregistres pas une petite sonate pour compléter les enregistrements des membres de pianomajeur ?
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Jean-Luc a écrit :Sinon, j'ai travaillé beaucoup de morceaux 8) .... En voici une liste non exhaustive, des morceaux les plus "marquants" on va dire, ceux dont je suis venu à bout (et pas dans l'ordre d'apprentissage) :

- 1ère Partita de Bach (entière)
- Fantaisie-Impromtu Chopin
- 1ère et 3ème Ballade de Chopin
- 1er et 2ème scherzo de Chopin
- 1er, 2ème, 5ème, 7ème*, 13ème, 15ème, 19ème et 20ème Nocturnes de Chopin
- presque toutes les Valses de Chopin
- une dizaine de Mazurkas de Chopin
- Etude de Concert Pierné
- 2ème sonate de Schumann (1er mouvement)
- Les Scènes d'Enfants de Schumann
- Les quatres impromptus de l'op.90 de Schubert
- 17ème sonate de Beethoven (en entier)
- 8ème sonate de Beethoven (en entier)
- Deux Rhapsodies op.79 de Brahms
- Rondo Capriccioso de Mendelsohnn
- Jardins sous la Pluie Debussy
- Prélude "Pour le Piano" Debussy
- 3 préludes de Rachmaninoff (op.23 et 32)
- Janvier, Février, Juin, Octobre et Décembre des saisons de Tchaïkovsky
etc.... j'en oublie sûrement.

- + 5 ans comme accompagnateur de chanteurs lyriques (ça fait un paquet de musique, de difficulté extrêmement variable pour le pianiste).

* ce nocturne est tout récemment appris. On verra si j'en suis venu à bout ou pas... :wink:
Joli! Mais il y a quelque chose qui me choque: pas d'études de Chopin ? Ou bien alors elles ne t'ont pas marqué...
In piano veritas.
jeff

Message par jeff »

wotan a écrit :Jouer la marche funèbre à ses vieux parents, quel goût!
Un peu de respect pour mes parents qui ne sont pas "vieux" s'il te plaît.
Plutôt que de faire ce genre de commentaires stériles, propose donc quelque chose.
jeff

Message par jeff »

Peut-être que ça a déjà été proposé, je n'ai pas pris le temps de tout relire, mais il y a le 2ème prélude du 1er livre du CBT (BWv847). Il faut par contre faire attention à ne pas partir trop vite, parce qu'il y a le presto à la fin.
Quoi que si le public n'est pas connaisseur...
wotan
Mon piano : Atlas A10

Message par wotan »

jeff a écrit :
wotan a écrit :Jouer la marche funèbre à ses vieux parents, quel goût!
Un peu de respect pour mes parents qui ne sont pas "vieux" s'il te plaît.
Plutôt que de faire ce genre de commentaires stériles, propose donc quelque chose.
C'était surtout un trait d'humour qui ne se voulait méchant pour personne, et j'aime beaucoup la marche funèbre au passage.
Götterdämmerung
jeff

Message par jeff »

Ok, désolé, je ne l'avais pas compris comme ça ! :wink:
Répondre