Clavinova...CLP470

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
bach_addict

Clavinova...CLP470

Message par bach_addict »

lassé de travailler 80% du temps avec sourdine j'ai fini par céder à la tentation d'acheter un bon piano numérique, le Yamaha / clavinova CLP470.
franchement, c'est très sympa de travailler dessus, on peut vraiment se lâcher sur le clavier (du coup les sensations "tactiles" sont bonnes, par rapport à une sourdine où on se contrôle en permanence pour ne pas taper et faire trop de bruit), et question contrôle et nuances, c'est très correct.
J'espère que ça va me faire gagner en efficacité et progresser plus vite. En tous cas, après plusieurs heures de jeu, je ne me lasse pas du son.
Un gadget assez utile : s'enregistrer est très facile, on appuie sur un bouton, on joue, on se réécoute, l'ergonomie est vraiment pratique.
Pour ceux que ça intéresse je mettrai quelques extraits sonores pour qu'ils puissent juger du son obtenu.
Une réserve quand même : je trouve la pédale forte trop permissive quand on ne la change pas souvent, ça peut donner de mauvaises habitudes. Par exemple, je peux presque jouer un nocturne de Chopin sans changer la pédale et j'arrive encore à distinguer la mélodie sur le numérique, sur mon piano acoustique, si je fais ça...c'est l'horreur dès la 2eme mesure...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Ronan
Mon piano : Kawai CA93

Re: Clavinova...CLP470

Message par Ronan »

Tiens je suis surpris, tu n'as pas pris le Roland finalement?
En tout cas, si ça te permet de plus travailler, tu as vraiment bien fait.
Ce sera le complément idéal de ton steinway.
Tu pourras aussi essayer de le brancher à un ordinateur, pour essayer pianoteq par exemple, la pédale est bien gérée et on peut s'amuser beaucoup avec les reconstitution d'instruments historiques.
De mon côté, cela fait maintenant 1 an que j'ai mon piano numérique (Kawai CA 93), et je passe sans le moindre problème au B211 de ma prof.
A + et joyeux Noël!
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Je suppose que tu t'es déjà posé la question, et en plus il est trop tard, mais je demande quand même : est ce que tu t'es posé la question de faire mettre un système silencieux sur ton Sauter plutôt que d'acheter un numérique ?
bach_addict

bigrounours a écrit :est ce que tu t'es posé la question de faire mettre un système silencieux sur ton Sauter plutôt que d'acheter un numérique ?
non car j'ai déjà un silent sur mon piano d'etude Furstein (que je revends) et je ne trouve pas que ce soit suffisament fin du point de vue des nuances pour travailler en profondeur (même si ça m'a été très utile au début). Ma prof m'avait aussi conseillé un bon clavier numérique par rapport au silencieux.
J'ai regardé les descriptions techniques des derniers silent qui sont posés sur les yamaha, par rapport au clavinova ça m'a semblé en dessous (je pense que si c'était équivalent ils ne se generaient pas pour le dire).
De plus, question prix c'etait moins cher qu'une pose de silencieux : 2200 EUR pour le CLP470.

Pour le
Ronan a écrit :Tiens je suis surpris, tu n'as pas pris le Roland finalement?
j'ai cherché le meilleur rapport qualité-prix. Comme je travaille au casque sur le numérique, ce modèle me suffit. C'est vrai que le roland HP307 a des caissons de basse et d'aigus qui rendent vraiment très bien, mais question volume sonore c'est assez costaud et on peut se retrouver avec les mêmes problèmes de voisin qu'avec un piano acoustique (ma prof m'a confirmé d'ailleurs avoir eu des problèmes), donc l'utilisation est principalement au casque (d'autant que je l'ai mis dans une piece qui est à la verticale des chambres des voisins....).
Si on veut l'équivalent du HP307 chez yamaha il faut passer au modele CLP480 qui était quand meme affiché 1000 EUR + cher, c'est un autre budget.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Lavie

Message par Lavie »

On dirait que tu as été sage cette année ? :mrgreen:

Pas curiosité, ça vient avec un casque d'écoute ? ou tu avais déjà ce qu'il faut ? :wink:
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
bach_addict

Lavie a écrit :On dirait que tu as été sage cette année ? :mrgreen:

Pas curiosité, ça vient avec un casque d'écoute ? ou tu avais déjà ce qu'il faut ? :wink:
c'est moi qui faisait le cheque rassure toi j'ai creusé un peu plus le budget piano :mrgreen:
casque : non, aucun. va savoir pourquoi, pour les clavinova à destination de l'europe, pas de casque offert, mais pour le japon, oui (c'est marqué sur le carton).
clairement, sans un bon casque, c'est mort. Pour le moment je travaille sur un vieux casque récupéré pas trop mal mais j'ai commandé un Sennheiser à 100 EUR (comme David Guetta) avec des "basses surpuissantes" ça va booster !

Le cadeau bonux avec le clavinova est un recueil de partitions "50 best piano songs ever" un truc comme ça. Titre racoleur mais utile quand meme (tiens, j'ai la "révolutionnaire", très à la mode en ce moment, je verrai à l'occasion si j'y arrive aussi bien que Youpjoseph avec mes 2 semaines de piano (avant je jouais sur un acoustique donc ça ne compte pas)
bach_addict

un truc sympa avec un clavier : je passe beaucoup de temps à improviser des trucs , sachant ne pas être entendu.
C'est impressionant comme il est facile de pipoter un truc contemporain d'ailleurs, il suffit de balancer quelques accords et de rajouter quelques pauvres dissonnes par ci par là et hop ça fait style. Ca doit être affreux à entendre mais je me prends au jeu.
Halbert
Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310

Message par Halbert »

bach_addict a écrit :un truc sympa avec un clavier : je passe beaucoup de temps à improviser des trucs , sachant ne pas être entendu.
C'est impressionant comme il est facile de pipoter un truc contemporain d'ailleurs, il suffit de balancer quelques accords et de rajouter quelques pauvres dissonnes par ci par là et hop ça fait style. Ca doit être affreux à entendre mais je me prends au jeu.
Il y a un film de présentation sur le site de Yamaha : http://fr.yamaha.com/products/musical-i ... mode=model

J'ai le modèle CLP 950, qui est déjà un bon piano numérique. Reproche : le bruit de la mécanique. Qu 'a le CLP 470 de plus que le CLP 950 ?
Bon après-midi
Albert
bach_addict

Halbert a écrit :J'ai le modèle CLP 950, qui est déjà un bon piano numérique. Reproche : le bruit de la mécanique. Qu 'a le CLP 470 de plus que le CLP 950 ?
sur le 470 très peu de bruit de mécanique (à la différence de mon silent qui résonne beaucoup).
je ne connais pas le 950...
wotan
Mon piano : Atlas A10

Message par wotan »

bach_addict a écrit :
Ronan a écrit :Tiens je suis surpris, tu n'as pas pris le Roland finalement?
j'ai cherché le meilleur rapport qualité-prix. Comme je travaille au casque sur le numérique, ce modèle me suffit. C'est vrai que le roland HP307 a des caissons de basse et d'aigus qui rendent vraiment très bien, mais question volume sonore c'est assez costaud et on peut se retrouver avec les mêmes problèmes de voisin qu'avec un piano acoustique (ma prof m'a confirmé d'ailleurs avoir eu des problèmes), donc l'utilisation est principalement au casque (d'autant que je l'ai mis dans une piece qui est à la verticale des chambres des voisins....).
Si on veut l'équivalent du HP307 chez yamaha il faut passer au modele CLP480 qui était quand meme affiché 1000 EUR + cher, c'est un autre budget.
Le FP7-F de chez Roland a le même clavier et la même synthétisation du son que le HP307 mais coûte moins cher car c'est une version de scène "portable" avec HP minis, on le trouve neuf à moins de 2k€. Si on joue au casque uniquement le FP7-F est suffisant par rapport au HP307 qui est une version meuble avec de belles enceintes, mais en fait on s'en fout si on ne veut pas faire de bruit à cause des voisins.

Perso, j'ai un faible pour le FP7-F, pour les raisons qui sont décrites ici.
Götterdämmerung
Répondre