Gammes différentes en MG et MD, bon pour l'indépendance ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
mailibu
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat 116 cm

Gammes différentes en MG et MD, bon pour l'indépendance ...

Message par mailibu »

Bonjour,

Cela fait tout juste une semaine que je m'amuse à faire des gammes en jouant une gamme différente à chaque main, les mains se déplaçant dans la même direction ou de manière opposée. Evidemment, ce n'est pas nécessairement mélodieux ! Mais je constate avec ravissement que j'améliore de manière tout à fait réjouissante mon indépendance des mains. J'ai repris une Invention de Bach, et, à mon niveau, je suis "bluffé" de la différence de perception et d'aisance. Mes mains deviennent plus "intelligentes", et même plus déliées.

J'apprends le piano depuis 4 ans et, suite à un déménagement, j'ai interrompu mes leçons. Je n'ai donc pas obtenu l'assentiment de mon professeur à l'égard de cette manière hétérodoxe de travailler. Mais s'il me conseillait d'arrêter, je ne suis pas sûr que je l'écouterais ! Toutefois, votre avis m'intéresse ! Merci.
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible: c'est la peur d'échouer ! (l'Alchimiste)
petitpois

Re: Gammes différentes en MG et MD, bon pour l'indépendance

Message par petitpois »

Mon ancien prof de piano me faisait faire la même chose...avec les exercices du Hanon.
Je ne mets pas en doute l'efficacité de cette technique, mais qu'est-ce que c'était chiant! :)
bach_addict

Message par bach_addict »

la "vraie" indépendance des mains c'est plutôt jouer avec des rythmes différents en main droite et main gauche...donc quand ton cerveau envoie des ordres asynchrones à tes mains :triolet mg contre double croches md, par exemple.
En revanche, jouer dans deux tonalités différentes en MD et MG je ne vois pas trop concrètement à quoi ça te sert...si c'est pour jouer deux melodies differentes entre main droite et main gauche, n'importe quel morceau baroque fera l'affaire, et la musique est en plus.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

bach_addict a écrit :En revanche, jouer dans deux tonalités différentes en MD et MG je ne vois pas trop concrètement à quoi ça te sert...
Un entraînement pour certaines œuvres écrites avec une armure différente pour la main gauche et pour la main droite, comme ici Bartok. :wink:
Image
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Salut,
Les Inventions de Bach sont deja excellentes pour améliorer l'indépendance. Inutile de travailler des gammes dans le but de travailler les Inventions.
Les gammes sont tout de meme utiles. Mais je les travaillerais en gardant quand meme une certaine cohérence "musicale" entre la MD et la MG. Par exemple, travailler en tièrces et en sixtes (i.e. la MD/MG respectivement, commence par la médiante), ou avec tout autre interval. En conservant le doigté de la gamme originale. Ou une qui descend, l'autre qui monte.
Ce genre de disposition se rencontre dans les morceaux. Par contre, une gamme à la MD et une autre à la MG qui n'a rien à voir, c'est beaucoup plus rare, du moins dans la littérature classique.
In piano veritas.
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

L'expérience de la polytonalité apporte une conscience accrue de l'action de chaque main, et améliore d'autant l'indépendance de chaque main. Même, on peut jouer la gamme en tierces majeures, do-mi, ré-fa# etc. en écoutant en bas la gamme de do, et en haut la gamme de mi.
Les 2 mains dans la même tonalité, comme les inventions de Bach, l'oreille entend des accords parfaits ou (presque), donc en fait souvent un "paquet", et le pianiste ne distingue pas toujours quel doigt joue quelle note. Et donc, il a du mal à réaliser quoi faire musculairement pour faire mieux entendre telle ou telle voix. La polytonalité, elle, a l'avantage de crier au pianiste le résultat de chaque geste.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
natty_dread78

C'est donc ca la polygammie...

Blague à part, c'est intéressant. Je n'ai jamais travaillé les gammes comme ca. Je vais essayer.
Est ce que tu le pratiques, Dominique ? Ou bien le fais tu travailler à tes élèves ?
In piano veritas.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

c'est tres formateur pour l'ecoute et la dissociation des mains. perso j'évite do majeur (difficile manque de reperes)
essaye plutot rebM mg et mi majeur md .
ou avec des dissonances c'est encore mieux . 'si majeur md.
le hanon je le travaille tjs en polytonalité (modes plus exactement). et en canon .
essaye do M mg et reb Md . a faire fuir les voisins .
ca sert surtout pour le repertoire contemporain ou on a ce type de trait a travailler . assez perturbant si on a jamais pratiquer avant .
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

natty_dread78 a écrit :C'est donc ca la polygammie...

Blague à part, c'est intéressant. Je n'ai jamais travaillé les gammes comme ca. Je vais essayer.
Est ce que tu le pratiques, Dominique ? Ou bien le fais tu travailler à tes élèves ?
Travailler, non, juste on s'amuse au cours, et après, s'ils veulent, ils le refont à la maison.
On fait aussi avec les 2 pianos, un élève joue dans une tonalité, l'autre dans une autre, simultanément, et on cherche les rapports entre tonalités différentes.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
natty_dread78

Ok, merci Dominique et Alex. Je vais essayer, ca a l'air amusant. Chercher la combinaison qui sonne le mieux, ou le moins mal.
Le Hanon en polytonalité et en canon, ca a l'air intéressant aussi (facon de parler).
In piano veritas.
mailibu
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat 116 cm

Message par mailibu »

dominique a écrit :L'expérience de la polytonalité apporte une conscience accrue de l'action de chaque main, et améliore d'autant l'indépendance de chaque main.
C'est exactement ce que j'ai expérimenté. 1 semaine de pratique de la polytonalité m'a créé beaucoup de nouvelles connexions neuronales, si je puis utiliser cette image, un peu comme si j'avais subitement découvert la vision stéréoscopique. Merci pour tous ces éclairages qui seront utiles à plus d'un étudiant pianiste !
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible: c'est la peur d'échouer ! (l'Alchimiste)
Répondre