Morceaux "passe-partout".

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Creed
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Morceaux "passe-partout".

Message par Creed »

Salut,

Voilà, vous avez sûrement été confrontés dans votre vie à ce genre de situation.
Vous êtes face à un piano, et il y à côté de vous quelqu'un qui vous demande "hé, tu joues du piano non ? Tu me joues un truc ?"

Ce sont, en règle générale, des gens qui ne connaissent RIEN au piano. Leur jouer la mazeppa, c'est impressionnant mais bon. Pour quelqu'un qui ne connait rien au piano, la sonorité ne paraîtra pas belle, ce ne sera pas joli, etc.
Pour autant, clayderman et autres, je ne sais pas si ça passe forcément.

La question que je me pose c'est : si quelqu'un me demande de jouer un morceau, et qu'il ne connait rien au piano, que vaudrait-il mieux jouer ? De préférence, un morceau qui soit joli à écouter, mais aussi qui PARAISSE (vous noterez la nuance) technique.

Voilà, à vous. :)
Chopinounou
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Re: Morceaux "passe-partout".

Message par Chopinounou »

Bonjour!
Bonne question

Jouer une pièce trop technique peut te faire passer pour un frimeur. Après tout dépend de la personne que tu as en face de toi.

En revanche jouer un menuet de la Bach ou une sonatine de Clementi peu te faire passer pour quelqu'un qui débute à peine et qui n y connait pas grand chose...

Pour ma part je fonctionne comme ça:
si c'est quelqu'un qui n a aucune connaissance musicale je joue des standards comme la lettre à élise, la marche turque de mozart (jamais en entier hein) et j enchaine avec quelques variétés française.

Si c'est quelqu'un qui a un peu de culture musicale je te conseil de lui faire la liste des compositeurs que tu connais style: à ba tu veux que je joue quoi? Bach, mozart, beethoven, chopin? Ou alors tu lui proposes quelques chanteurs français.

Il aura ainsi l impression de choisir lui et donc de t imposer son propre choix mais en fait tu vas aiguiller son choix! Tu ne propose que des compositeurs que tu connais et faut pas hésiter à en proposer beaucoup, et tu ne prends pas de risques. En plus l amis en question aura l impression d avoir décidé lui même et du coup il en sera flatté !
bigrounours
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Re: Morceaux "passe-partout".

Message par bigrounours »

Creed a écrit :La question que je me pose c'est : si quelqu'un me demande de jouer un morceau, et qu'il ne connait rien au piano, que vaudrait-il mieux jouer ? De préférence, un morceau qui soit joli à écouter, mais aussi qui PARAISSE (vous noterez la nuance) technique.
Une impro Jazz-Blues.

Avantages :
- en principe ça plait à tout le monde car c'est 'actuel'.
- c'est relativement impressionnant car on peut prendre un rythme rapide.
- pas de trous de mémoire en plein milieu, car c'est de l'impro.
samsam
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Re: Morceaux "passe-partout".

Message par samsam »

J'te conseille d'apprendre la valse "minute" de Chopin. Quand on la joue, c'est vraiment la classe, et puis y'a toujours quelqu'un pour dire "Hey, j'ai déjà entendu ce morceau!"
Perso, quand je joue la dernière gamme du morceau, mes potes sont en extases, ils me prennent pour le dieu du piano :D
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twane
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Re: Morceaux "passe-partout".

Message par twane »

Je suis un peu de l'avis de chopinonou.

Tout dépend de qui il s'agit. Si c'est quelqu'un qui ne connait que les classiques des classiques, faut lui jouer quelque chose qu'il connait. Un prélude de Bach, une valse de chopin, ou un nocturne super connu. Pour ce qui en jette pour pas grand chose Il y a Asturias juste avant les saut d'accords ça c'est pas mal pour en mettre plein les yeux. De la musique entrainante comme un rag time ou golliwogg's cake walk de Debussy.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
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bach_addict
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Re: Morceaux "passe-partout".

Message par bach_addict »

c'est la file "comment se servir du piano" pour emballer à la soirée du 31 décembre c'est ça ? :mrgreen:
surtout ne pas oublier de préciser "ha, ça fait une éternité que je n'ai pas joué" avant d'interpréter un truc sans faute, pour en rajouter encore une couche 8)
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
bigrounours
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Re: Morceaux "passe-partout".

Message par bigrounours »

bach_addict a écrit :c'est la file "comment se servir du piano" pour emballer à la soirée du 31 décembre c'est ça ? :mrgreen:
surtout ne pas oublier de préciser "ha, ça fait une éternité que je n'ai pas joué" avant d'interpréter un truc sans faute, pour en rajouter encore une couche 8)
héhé.
Merci de m'y avoir fait penser : il ne faut pas que j'oublie d'apporter mon piano à la soirée du 31 décembre, c'est un peu galère mais bon (rahlala les guitaristes, voire les harmonicistes, sont vraiment avantagés par rapport à nous pauvres pianistes).
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bach_addict
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Re: Morceaux "passe-partout".

Message par bach_addict »

je vais quand meme donner mon avis : pour un morceau simple mais qui-tue-sa-mère-tellement-c'est-beau ... chercher chez Mozart.

la fantaisie pour piano numéro 3 par exemple, 4 pages qui se déchiffrent vite mais qui font pleurer dans les chaumières, avec deux traits simili virtuose histoire de descendre et remonter le clavier à fond, pour les yeux. 100% efficacité.
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Praeludium
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Re: Morceaux "passe-partout".

Message par Praeludium »

bigrounours a écrit :(rahlala les guitaristes, voire les harmonicistes, sont vraiment avantagés par rapport à nous pauvres pianistes).
Ben vous au moins vous vous tapez pas des CDs de Milos machin avec Jeux Interdits et tout le bazar :mrgreen:
Si vous voulez, on peut échanger Tarrega contre Chopin ou Schumann [-o<
Modifié en dernier par Praeludium le ven. 23 déc., 2011 19:59, modifié 4 fois.
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xavier91
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Re: Morceaux "passe-partout".

Message par xavier91 »

Je garde toujours le Moment musical n°3 de Schubert sous la main. C'est court, pas trop difficile (à condition de ne pas se vautrer dans les tierces), c'est mignon. http://www.youtube.com/watch?v=T48oSk08MvA
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
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worov
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Re: Morceaux "passe-partout".

Message par worov »

Des morceaux qui sonnent "technique" mais ne le soient pas en réalité. Tout dépend de ce que signifie "technique" pour toi. Ça n'a pas le même sens pour tout le monde. Une personne qui galère sur une invention de Bach et une personne qui maîtrise la toccata de Prokofiev (ou Mazeppa) n'auront pas, je pense, la même définition du mot "technique", elles ne rencontrent pas les mêmes difficultés.

Bon, on va considérer que tu n'as pas encore maîtrisé la toccata de Prokofiev, mais que tu as déjà maîtrisé quelques inventions de Bach.

Quelques suggestions :

Y a des choses dans la musique baroque qui feront l'affaire.

Chez Couperin :

Le Tic Toc Choc : http://www.youtube.com/watch?v=1Nw1lHPaSLo
La Visionnaire : http://youtu.be/e7HYDiZv9q8 (ça commence lentement, mais il y a une section rapide après)

Louis Daquin : Le Coucou : http://www.youtube.com/watch?v=YQ-vdoEPT1c

Chez Bach :

- quelques variations Goldberg sont abordables si tu as un niveau intermédiaire. La première peut paraître "technique" si tu parviens à la jouer à un tempo rapide. Il y a un petit croisement de main. Donc, ça en jette, les spectateurs pensent que c'est vachement dur.
Première variation : http://www.youtube.com/watch?v=cUivPdxx ... re=related

- la gigue de la première partita (BWV825). Idem, niveau intermédiaire. Croisement de mains aussi, mais cette fois-ci, le croisement dure pendant tout le morceau. Musicalement pas très simple, donc en fait, c'est pas forcément une très bonne idée.
Gigue : http://www.youtube.com/watch?v=CtDlBSP2r4A

Petit prélude en do mineur (BWV 999) : joué vite vite, il fait beaucoup d'effet. Il est très beau lent aussi.
http://www.youtube.com/watch?v=0qto1fd2 ... e=youtu.be

Pleins de choses dans le Clavier bien tempéré, je donne pas d'exemples, il y en a pleins déjà dans le forum.

Pleins de sonates de Scarlatti. Elles sont pleines de gammes, de croisements de mains.
K1 : http://www.youtube.com/watch?v=TkxEBZo28xs
K27 : http://www.youtube.com/watch?v=cW9D4bgB7x0


Dans les suites de Handel, la 5e en mi majeur : notamment le prélude et l'air avec variations.
Prélude : http://www.youtube.com/watch?v=9gpJ4pd2Tmk
Air avec variations : http://www.youtube.com/watch?v=Is6QmhRO ... re=related

Personnellement, j'éviterai Mozart. Il est très difficile à jouer. C'est très facile de se louper chez ce compositeur, mais c'est peut être un avis personnel. Si tu veux du Mozart, regarde dans les variations sur Ah, vous dirais-je Maman, il y a des variations pas trop dur et assez impressionnantes.
http://www.youtube.com/watch?v=NO-ecxHEPqI


Beethoven : Six Écossaises (WoO 83) : Pièces courtes de niveau abordable et plus faciles qu'elles en ont l'air.
Kissin les joue très bien : http://www.youtube.com/watch?v=Y1ne-ds4 ... re=related


Éventuellement, il y a la lettre à Élise : j'aime pas beaucoup, mais devant des personnes qui ne connaissent rien au classique, ça fait toujours son effet.


Dans le répertoire romantique :

N'importe quelle pièce de Chopin fera l'affaire. Évite les préludes par contre.

La Polonaise opus 40 no 1 me parait très bien pour ça. Et c'est un thème connu en plus, le public se sentira dans un univers familier.
http://www.youtube.com/watch?v=AQH28ZeOdMA


Des romances sans paroles de Mendelssohn qui sont faisables. Dans l'ensemble, ils ont tous l'air plus difficile qu'ils ne le sont en réalité.

Opus 53 no. 3 : http://www.youtube.com/watch?v=tlHygJe70v4 (avec des arpèges très rapides dans la main gauche, mais assez simples à maîtriser)
Opus 67 no 4 : http://www.youtube.com/watch?v=xSHBAzj3wC4
Opus 85 no 2 : http://www.youtube.com/watch?v=-rXSmvC0PNM
Opus 85 no 5 : http://www.youtube.com/watch?v=efYl2a3gPtQ
Opus 102 no 4 : http://www.youtube.com/watch?v=fFxHur2MAJE

Capriccio in A minor, op. 33 no.1 de Mendelssohn aussi. Pièce peu enregistrée. Beaucoup plus facile qu'il n'y paraît. Très bon pour travailler les arpèges.
http://www.youtube.com/watch?v=6pdd9e9VOA8

Granados : il y a des très belles choses dans cet excellent recueil, hélas méconnu, les Cuentos de la juventus, opus 1. Très facile à jouer. Le numéro 10 fera une bonne impression. Je trouve peu de choses dans Youtube, mais tu peux écouter le recueil en entier ici :
http://www.pianosociety.com/cms/index.php?section=1446

Des pièces lyriques de Grieg :
Opus 12 no 4 : http://www.youtube.com/watch?v=ZKAWW0MIe48
Opus 12 no 6 : http://www.youtube.com/watch?v=Cd0x7vyQC7I
Opus 38 no 4 : http://www.youtube.com/watch?feature=en ... gWgxeYt0b8
Opus 65 no 6 : http://www.youtube.com/watch?v=UI9b7UDAyvM

Toujours de Grieg, la Suite Hohlberg arrangée pour piano par le compositeur : notamment le prélude.
http://www.youtube.com/watch?v=sjHsTANn5Ew


Dans le XXe siècle, évite la musique atonale, ça va de soi. Prokofiev, Shostakovich, Messiaen, Bartok : à éviter aussi. Dommage car il y a des choses pas trop dur techniquement. Si tu veux te risquer à travailler du moderne, je suggère ce prélude de Prokofiev :
Opus 12 no 7 : http://www.youtube.com/watch?v=xihSQET-4Lo (les glissandis feront une forte impression)

Je ne mentionne pas Cage, Ligeti, Boulez et les autres, ça va de soi.


Si ton auditoire peut apprécier la musique impressionniste, y a Debussy qui peut faire l’affaire. Docteur Gradus ad Parnassum fera de l'effet :
http://www.youtube.com/watch?v=r6ZuKpiAN-o

Golliwogg's Cake Walk sonne très jazz. Donc ça peut marcher. Le risque, c'est tu peux passer pour un pianiste de jazz. Si on te demande de jouer du jazz, de faire de l’impro, et que tu sais pas, après t'es mal barré.
http://www.youtube.com/watch?v=k3Y_0HtI_wM

Ravel, à ma connaissance, n'a pas composé de pièce abordable pour un niveau intermédiaire. J'espère que quelqu'un me contredira, ça m'intéresserait.



Si tu es prêt à te lancer dans un morceau un plus difficile, tu as ceux-ci :

Carl Maria von Weber – Perpetuum mobile : http://www.youtube.com/watch?v=3-1wb0jQV-w
Chabrier - Bourrée Fantasque : http://www.youtube.com/watch?v=e47CELxHqVA
Villa Lobos – O cravo brigou com a rosa, extrait de "Cirandas" (no 4) : http://www.youtube.com/watch?v=qd_gmC4qQwk (très efficace si tu as un brésilien parmi tes auditeurs)



Naturellement, ce ne sont que des suggestions. Il y a pleins d’autres pièces qui feraient l’affaire.
Modifié en dernier par worov le sam. 24 déc., 2011 12:21, modifié 1 fois.
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bach_addict
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Re: Morceaux "passe-partout".

Message par bach_addict »

worov a écrit : - la gigue de la première partita (BWV825). Idem, niveau intermédiaire.
et donc par extension, toute la partita n1 donc.
Je rajouterai aussi la Hammerklavier, niveau intermédiaire. :mrgreen:
worov a écrit : personellement, j'éviterai Mozart. Il est très difficile à jouer.
si on est sensible à sa musique je ne pense pas que ça pose plus de problèmes que d'autres compositeurs, et puis le contexte là est un auditoire plutôt bienveillant et non spécialiste. Je pense que la musique de Mozart est particulièrement adaptée pour captiver un public de non musiciens. J'ajouterais que si on maîtrise la moitié des morceaux que tu proposes, on peut certainement jouer du Mozart.
un exemple qui me semble "gérable" à un niveau "intermédiaire" (je précise qu'intermédiaire ici que mon "intermédaire" à moi, ne sait pas gérer la gigue de la partita n1, ni la 1ere variation goldberg pied au plancher, donc moins avancé que la définition de worov)
exemple : fantaise en ré mineur K397
http://www.youtube.com/watch?v=DPDZq7Qkybs
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worov
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Re: Morceaux "passe-partout".

Message par worov »

et donc par extension, toute la partita n1 donc.
Je rajouterai aussi la Hammerklavier, niveau intermédiaire.
Sur le plan purement technique, si on a déjà l'habitude de jouer du Bach, cette gigue est pas bien compliquée. La difficulté principale, c'est le croisement de mains, ça rend le morceau difficile à mémoriser. Une fois que tu as pris le mouvement et que tu as mémorisé toutes les notes, elle devient simple. J'ai bien dit sur le plan purement technique. L'aspect musical, c'est une autre paire de manche. Mais tout les morceaux intéressants sont difficiles musicalement.

Le reste de la partita ? Je l'ai pas travaillé en entier. Tout ce que je peux dire, c'est que j'ai travaillé sur le prélude, la sarabande et la gigue. C'était la gigue le plus dur. Les deux autres ne m'ont pas posé de problème particulier. Mais, en ce qui concerne les cinq premiers mouvements de la partita, je suis pas sûr que ce sont des morceaux qui impressionneraient un type qui ne connait rien à la musique classique. Cette gigue fait son effet grâce au croisement de main.


La Hammerklavier ? Faisable dès la première année. C'était ma première fugue. Mais idem, à déconseiller pour quelqu'un qui n'écoute pas souvent de classique.
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bach_addict
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Re: Morceaux "passe-partout".

Message par bach_addict »

worov a écrit :La Hammerklavier ? Faisable dès la première année. C'était ma première fugue
tu étais un peu en retard, ça se gère dès qu'on a 2 mois de piano avec un bon tuto internet, mais chacun apprend à son rythme, l'essentiel est que tu te fasses plaisir.

Sinon la condition de "faire technique" devant des béotiens est un peu bizarre. Quel est l'intérêt ? C'est passer pour un virtuose le 31 décembre ?
Je pense qu'il est plus "sain" de simplement chercher à charmer son auditoire avec quelque chose de beau sans être particulièrement technique.
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Re: Morceaux "passe-partout".

Message par wotan »

Devant des non musiciens, il vaut mieux réussir parfaitement un truc simple plutôt que de se planter sur un truc compliqué, car au final c'est tout ce que va retenir l'auditoire.
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worov
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Re: Morceaux "passe-partout".

Message par worov »

si on est sensible à sa musique je ne pense pas que ça pose plus de problèmes que d'autres compositeurs, et puis le contexte là est un auditoire plutôt bienveillant et non spécialiste. Je pense que la musique de Mozart est particulièrement adaptée pour captiver un public de non musiciens. J'ajouterais que si on maîtrise la moitié des morceaux que tu proposes, on peut certainement jouer du Mozart.
un exemple qui me semble "gérable" à un niveau "intermédiaire" (je précise qu'intermédiaire ici que mon "intermédaire" à moi, ne sait pas gérer la gigue de la partita n1, ni la 1ere variation goldberg pied au plancher, donc moins avancé que la définition de worov)
exemple : fantaise en ré mineur K397
http://www.youtube.com/watch?v=DPDZq7Qkybs

Quand je disais que Mozart était difficile, je pensais à l'interprétation. Il peut être dur techniquement aussi. Quand tu fais une fausse note dans Mozart, on l'entend forcément, même quelqu'un qui ne connait pas le morceau remarquera que y a un truc qui cloche. Quand tu joues du Mozart, tu n'as pas droit à l'erreur. Si tu fais une fausse note dans Chopin, tu peux tricher : tu mets un coup de pédale et la fausse note se noie dans le brouillard. Dans Mozart, on peut pas faire ça, ça ferait trop romantique.

Mais trouver le bon ton dans Mozart, c'est très difficile. Sur le plan musical, c'est le compositeur qui me donne le plus de mal. J'ai plus de facilité dans Bach, Scarlatti, Beethoven, Chopin. J'aime beaucoup la musique de Mozart, et j'en joue beaucoup (essentiellement des mouvements de sonates), mais jamais je ne me risquerai à le jouer en public, j'aurai trop peur de me louper. Si tu te sens capable de jouer Mozart en public, tu as toute mon admiration. Par contre, je pourrais jouer un Scarlatti sans problème.


Je me considère comme un "intermédiaire". Dans ma définition, on devient avancé quand on maîtrise des morceaux du niveau des études de Chopin, que je ne joue pas. Je ne joue pas à la perfection les morceaux que j'ai cité, mon jeu n'atteint le jeu d'Emil Gilels ou Claudio Arrau. Je suis un amateur.

Mais niveau débutant, intermédiaire ou avancé, tout cela ne veut rien dire : l'essentiel, c'est de faire de la musique.
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worov
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Re: Morceaux "passe-partout".

Message par worov »

Je pense qu'il est plus "sain" de simplement chercher à charmer son auditoire avec quelque chose de beau sans être particulièrement technique.
Je suis tout à fait d'accord. On a moins de chances de se louper et ça peut être tout aussi beau musicalement. Mais quand on est jeune, on est plein de fougue, on veut en mettre plein la vue.

Mais si c'est pour emballer, mieux vaut un nocturne de Chopin.
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bach_addict
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Re: Morceaux "passe-partout".

Message par bach_addict »

worov a écrit : Mais si c'est pour emballer, mieux vaut un nocturne de Chopin.
je sais pas pour emballer, mais surtout ça se retient relativement bien (hum hum, je dis ça mais j'ai eu un bon trou de mémoire dans un nocturne lors la dernière audition PM :mrgreen: )
Je pense que pour une prestation "au débotté", on a plus de chances de jouer un nocturne propre que certains morceaux baroques très polyphoniques et contrapuntiques.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Jean-Luc
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Re: Morceaux "passe-partout".

Message par Jean-Luc »

worov a écrit :Des morceaux qui sonnent "technique" mais ne le soient pas en réalité [....] N'importe quelle pièce de Chopin fera l'affaire. Evite les préludes par contre.
Ah bon?
On en a de la chance sur ce forum d'avoir tant de génies du piano :mrgreen: !
De Chopin, les Ballades, les Etudes, les Scherzos, les Nocturnes, les Sonates et les Polonaises, c'est beaucoup plus facile que ça en a l'air.
Comment n'y ai-je pas pensé plus tôt?
Même les Mazurkas, il y en de difficiles, ne serait-ce que par les 2 ou 3 voix. Sans compter la sonorité, le style, etc... Je pense que ce n'est pas innocent s'il y a un prix spécial pour les Mazurkas au Concours Chopin.

Worov, dans les pièces que tu as citées, il y en a pas mal que je trouve ingrates, c'est-à-dire que justement, elles sont plus difficiles qu'elles en ont l'air.
Par contre, je te rejoins complètement sur Mozart.
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jean-séb
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Re: Morceaux "passe-partout".

Message par jean-séb »

Devant un auditoire qui n'y connaît rien, je n'ai jamais rien trouvé de plus efficace et gagnant à tout coup que le premier mouvement de la sonate au clair de lune, de Beethoven. C'est du Clayderman avant l'heure. Le public en redemande toujours. Comme la technique n'est pas en cause, ça vous donne le temps de prendre un air inspiré et romantique qui généralement fait bon effet.
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