Des morceaux qui sonnent "technique" mais ne le soient pas en réalité. Tout dépend de ce que signifie "technique" pour toi. Ça n'a pas le même sens pour tout le monde. Une personne qui galère sur une invention de Bach et une personne qui maîtrise la toccata de Prokofiev (ou Mazeppa) n'auront pas, je pense, la même définition du mot "technique", elles ne rencontrent pas les mêmes difficultés.
Bon, on va considérer que tu n'as pas encore maîtrisé la toccata de Prokofiev, mais que tu as déjà maîtrisé quelques inventions de Bach.
Quelques suggestions :
Y a des choses dans la musique baroque qui feront l'affaire.
Chez Couperin :
Le Tic Toc Choc :
http://www.youtube.com/watch?v=1Nw1lHPaSLo
La Visionnaire :
http://youtu.be/e7HYDiZv9q8 (ça commence lentement, mais il y a une section rapide après)
Louis Daquin : Le Coucou :
http://www.youtube.com/watch?v=YQ-vdoEPT1c
Chez Bach :
- quelques variations Goldberg sont abordables si tu as un niveau intermédiaire. La première peut paraître "technique" si tu parviens à la jouer à un tempo rapide. Il y a un petit croisement de main. Donc, ça en jette, les spectateurs pensent que c'est vachement dur.
Première variation :
http://www.youtube.com/watch?v=cUivPdxx ... re=related
- la gigue de la première partita (BWV825). Idem, niveau intermédiaire. Croisement de mains aussi, mais cette fois-ci, le croisement dure pendant tout le morceau. Musicalement pas très simple, donc en fait, c'est pas forcément une très bonne idée.
Gigue :
http://www.youtube.com/watch?v=CtDlBSP2r4A
Petit prélude en do mineur (BWV 999) : joué vite vite, il fait beaucoup d'effet. Il est très beau lent aussi.
http://www.youtube.com/watch?v=0qto1fd2 ... e=youtu.be
Pleins de choses dans le Clavier bien tempéré, je donne pas d'exemples, il y en a pleins déjà dans le forum.
Pleins de sonates de Scarlatti. Elles sont pleines de gammes, de croisements de mains.
K1 :
http://www.youtube.com/watch?v=TkxEBZo28xs
K27 :
http://www.youtube.com/watch?v=cW9D4bgB7x0
Dans les suites de Handel, la 5e en mi majeur : notamment le prélude et l'air avec variations.
Prélude :
http://www.youtube.com/watch?v=9gpJ4pd2Tmk
Air avec variations :
http://www.youtube.com/watch?v=Is6QmhRO ... re=related
Personnellement, j'éviterai Mozart. Il est très difficile à jouer. C'est très facile de se louper chez ce compositeur, mais c'est peut être un avis personnel. Si tu veux du Mozart, regarde dans les variations sur Ah, vous dirais-je Maman, il y a des variations pas trop dur et assez impressionnantes.
http://www.youtube.com/watch?v=NO-ecxHEPqI
Beethoven : Six Écossaises (WoO 83) : Pièces courtes de niveau abordable et plus faciles qu'elles en ont l'air.
Kissin les joue très bien :
http://www.youtube.com/watch?v=Y1ne-ds4 ... re=related
Éventuellement, il y a la lettre à Élise : j'aime pas beaucoup, mais devant des personnes qui ne connaissent rien au classique, ça fait toujours son effet.
Dans le répertoire romantique :
N'importe quelle pièce de Chopin fera l'affaire. Évite les préludes par contre.
La Polonaise opus 40 no 1 me parait très bien pour ça. Et c'est un thème connu en plus, le public se sentira dans un univers familier.
http://www.youtube.com/watch?v=AQH28ZeOdMA
Des romances sans paroles de Mendelssohn qui sont faisables. Dans l'ensemble, ils ont tous l'air plus difficile qu'ils ne le sont en réalité.
Opus 53 no. 3 :
http://www.youtube.com/watch?v=tlHygJe70v4 (avec des arpèges très rapides dans la main gauche, mais assez simples à maîtriser)
Opus 67 no 4 :
http://www.youtube.com/watch?v=xSHBAzj3wC4
Opus 85 no 2 :
http://www.youtube.com/watch?v=-rXSmvC0PNM
Opus 85 no 5 :
http://www.youtube.com/watch?v=efYl2a3gPtQ
Opus 102 no 4 :
http://www.youtube.com/watch?v=fFxHur2MAJE
Capriccio in A minor, op. 33 no.1 de Mendelssohn aussi. Pièce peu enregistrée. Beaucoup plus facile qu'il n'y paraît. Très bon pour travailler les arpèges.
http://www.youtube.com/watch?v=6pdd9e9VOA8
Granados : il y a des très belles choses dans cet excellent recueil, hélas méconnu, les Cuentos de la juventus, opus 1. Très facile à jouer. Le numéro 10 fera une bonne impression. Je trouve peu de choses dans Youtube, mais tu peux écouter le recueil en entier ici :
http://www.pianosociety.com/cms/index.php?section=1446
Des pièces lyriques de Grieg :
Opus 12 no 4 :
http://www.youtube.com/watch?v=ZKAWW0MIe48
Opus 12 no 6 :
http://www.youtube.com/watch?v=Cd0x7vyQC7I
Opus 38 no 4 :
http://www.youtube.com/watch?feature=en ... gWgxeYt0b8
Opus 65 no 6 :
http://www.youtube.com/watch?v=UI9b7UDAyvM
Toujours de Grieg, la Suite Hohlberg arrangée pour piano par le compositeur : notamment le prélude.
http://www.youtube.com/watch?v=sjHsTANn5Ew
Dans le XXe siècle, évite la musique atonale, ça va de soi. Prokofiev, Shostakovich, Messiaen, Bartok : à éviter aussi. Dommage car il y a des choses pas trop dur techniquement. Si tu veux te risquer à travailler du moderne, je suggère ce prélude de Prokofiev :
Opus 12 no 7 :
http://www.youtube.com/watch?v=xihSQET-4Lo (les glissandis feront une forte impression)
Je ne mentionne pas Cage, Ligeti, Boulez et les autres, ça va de soi.
Si ton auditoire peut apprécier la musique impressionniste, y a Debussy qui peut faire l’affaire. Docteur Gradus ad Parnassum fera de l'effet :
http://www.youtube.com/watch?v=r6ZuKpiAN-o
Golliwogg's Cake Walk sonne très jazz. Donc ça peut marcher. Le risque, c'est tu peux passer pour un pianiste de jazz. Si on te demande de jouer du jazz, de faire de l’impro, et que tu sais pas, après t'es mal barré.
http://www.youtube.com/watch?v=k3Y_0HtI_wM
Ravel, à ma connaissance, n'a pas composé de pièce abordable pour un niveau intermédiaire. J'espère que quelqu'un me contredira, ça m'intéresserait.
Si tu es prêt à te lancer dans un morceau un plus difficile, tu as ceux-ci :
Carl Maria von Weber – Perpetuum mobile :
http://www.youtube.com/watch?v=3-1wb0jQV-w
Chabrier - Bourrée Fantasque :
http://www.youtube.com/watch?v=e47CELxHqVA
Villa Lobos – O cravo brigou com a rosa, extrait de "Cirandas" (no 4) :
http://www.youtube.com/watch?v=qd_gmC4qQwk (très efficace si tu as un brésilien parmi tes auditeurs)
Naturellement, ce ne sont que des suggestions. Il y a pleins d’autres pièces qui feraient l’affaire.