angecoeur a écrit :je souhaite composer, ...
...euh... c'est un peu comme si tu demandais : je souhaite faire du rallye, vaut-il mieux une Porsche ou une AX ?
Réponse : ça dépend du rallye et du groupe dans lequel tu veux courir...
Si composer, c'est trouver un air à chanter sur un ambitus d'une octave, 12 touches suffisent. (Y'a même des chanteurs actuels pour lesquels ça ferait trop, une quinte leur suffit...)
Si tu composes pour chœur mixte, faut penser mi2 > la5, déjà 41 touches, en vérifiant que le clavier commence par la bonne note...
si tu composes au clavier pour une guitare électrique, la tessiture est plus grande, faut rajouter 7 touches vers le haut, tandis qu'une guitare basse demandera 5 touches de plus vers le bas, et une flute traversière 15 de plus vers le haut... On récapitule : une basse, une flute traversière, ça fait déjà 5 + 41 + 15 ... ouf! 61! ça tient peut-être encore... faut pas mettre de piccolo, ni vouloir octavier les basses pour les enrichir !
Si tu veux les accompagner au clavier, non avec de simples suites d'accords de base mais en composant un réel accompagnement, tu pourrais avoir besoin d'un vrai clavier. Tu peux par exemple te donner une idée avec ce que tu fais à la guitare (quand tu joues autre chose que les grilles d'accords) : as-tu l'occasion d'accorder ta corde grave plus bas que mi pour trouver les harmonies et chants que tu souhaites, jusqu'où utilises-tu ton manche dans les impros ? et les harmoniques ? tu vois alors si l'instrument te limite, te convient, ou est "sous utilisé" - par rapport à ses possibilités théoriques.
Pour m'être trouvé face à un clavier "raccourci" Korg (je sais plus lequel...), c'est surtout le raccourci du côté grave qui m'a gêné, en accompagnement.
Mais je te réponds là en tant que pianiste, un synthé permet de transposer pour utiliser sur la même portion de clavier une tessiture plutôt qu'une autre, si composer c'est superposer des enregistrements, ça se fait sur peu d'octaves, il suffit de mémoriser chaque motif dans son "instrument" - et la tessiture de celui-ci. Si composer c'est réaliser au clavier, c'est une autre histoire ! et ça dépend de ce que tu écris et de ta manière de le travailler.
... je sais pas si ma réponse te semblera "sympa", je trouve difficile répondre à ta question sans savoir plus précisément ce que tu mets derrière composer et interpréter des chansons... (si tu veux jouer Brel, tu as besoin d'un vrai piano !)