Harmonisation vs Accord
-
- Mon piano : Sauter 165
Harmonisation vs Accord
Pour un ignare comme moi, quelle est la différence entre harmoniser et accorder un piano ?
- Marie-france
Re: Harmonisation vs Accord
Avec moi, cela fera 2 ignaresJean-Michel Verdier a écrit :Pour un ignare comme moi, quelle est la différence entre harmoniser et accorder un piano ?

Très bonne question!
-
Merci pour Marie-France et pour moi. On se sent moins bêtes.Stereden a écrit :Accorder c'est modifier la tension des cordes pour que la fréquence fondamentale de chaque note soit juste. Harmoniser, c'est modifier la forme et la dureté des têtes de marteau pour modifier le timbre.
Si j'osais je demanderais aussi la définition du timbre (je parle pour moi tout seul. Je ne veux pas entraîner Marie-France dans le tréfonds de mon incompétence

- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Je te conseille déjà de lire ceci :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Timbre_(musique)
(tiens c'est curieux je n'arrive pas à coller la fin de l'URL : il faut la prendre à la main et ajouter le" _(musique)"... à moins d'être comme moi philatéliste).
Tu trouveras un bon début de réponse.
Peut-être faudrait-il que je fasse un article là-dessus, mais je suis déjà à la bourre pour les remettre en forme les précédentes (
Malik) et si j'en prends encore un... ce sera pour Pâques.
BM
http://fr.wikipedia.org/wiki/Timbre_(musique)
(tiens c'est curieux je n'arrive pas à coller la fin de l'URL : il faut la prendre à la main et ajouter le" _(musique)"... à moins d'être comme moi philatéliste).
Tu trouveras un bon début de réponse.
Peut-être faudrait-il que je fasse un article là-dessus, mais je suis déjà à la bourre pour les remettre en forme les précédentes (

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
Oui, en gros c'est ça. Quand la surface du feutre est dure, ça donne un son brillant, qui devient métallique si c'est excessif. Quand elle est ramollie par piquage avec des aiguilles, le son devient plus feutré. La forme du point de frappe, plus ou moins plate, joue aussi.Est-ce que ça à voir avec la sonorité, par exemple, ronde ou métallique...?
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Je ne peux pas prétendre en savoir autant que La440 (et rectifie moi si je me trompe), mais il me semble que le timbre d'un piano vient principalement des marteaux. Si le feutre du marteau est dur, le son sera plus métalique et sinon, s'il est plus mou, le son sera plus fleutré. Pour modifier le timbre des marteaux, il existe deux opérations relativement simples; le piquage et le sablage des feutres. En piquand, on rend le son plus fleutré; en sablant, on le rend plus métalique/clair. Je devine que d'autres facteurs sont sûrement assez importants mais je ne suis pas assez qualifié pour en faire la description détaillée.
-