Un petit peu perdu

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Un petit peu perdu

Message par Ashiro »

Coucou :D !
Voilà alors j'ai décidé de participer à un petit concours national groupant 5 catégories (chant, musique, théâtre, etc.) la musique étant donc ma catégorie. Je dois jouer une oeuvre au choix d'une durée de 3 min. où je serai jugé "uniquement" (je précise bien) sur l'interprétation. J'ai déjà une petite idée de morceaux que je pourrais travailler, et je pense en prendre en dessous de mon niveau (le niveau de difficulté n'est pas évalué). Ou un mouvement lent de mon niveau (mais là aucune idée). Quelque chose où on peut facilement être à l'aise.

Donc je me tourne vers vous très cher PMajeuriste. Avez vous des idées de morceaux d'une durée de 3 minutes, avec une interprétation directe qui puisse amener facilement l'émotion à un jury tout public (parce que le concours ne se limite pas à la musique classique donc le but c'est pas de tout exploser avec de la technique je pense) ?

Par exemple je pense pas que jouer les Gnomen Reigen serait une bonne idée...

Si vous trouvez des perles, ce serait génial :D !
RationalPianist
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Re: Un petit peu perdu

Message par RationalPianist »

C'est triste a dire, mais si c'est le grand public qui juge. Clayderman ou Rieu risque de passer...
Ashiro

Message par Ashiro »

Ah non je me refuse à jouer du Rieu ou du Clayderman... Même si je gagne pas...
Les jury : Alain Duault pour la musique, Altaï au chant, Sisto pour le théâtre, Laurent Kérusoré pour la vidéo, et Julien Lestel pour la Danse sachant que les jury voteront tous d'après ce que j'ai compris.

Donc si vous avez des idées de morceau classique pour ces gens là ?
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Je comprends pas gnomen reigen si c'est bien joué ça déchire pour tout le monde. Le vol du bourdon sinon. :mrgreen:
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Ben si le Liszt ca peut être bien, c'est le genre de morceau qu'on fait souvent jouer aux ptits enfants prodiges quand ils jouent à la télé par exemple, ca plait à un large public. Sinon un nocturne de chopin .
RationalPianist

J'exagérais un peu.

Ce Mendelsohn est pas mal: http://www.youtube.com/watch?v=UQ0KHaGiX9w
RationalPianist

Ashiro

Message par Ashiro »

Le problème Twane c'est que je suis pas un piti chinois donc -1 en arrivant déjà, en plus les Gnomen Reigen oui ça va mais musicalement tu vas pas me dire que c'est rempli :mrgreen: et puis je l'ai joué en audition et j'ai stressé ça m'a fait accélèrer, les tempi sont pas évident à respecter avec le facteur stress ! Ca en met plein les yeux mais je doute que ça fasse impression pour une selection.
Oui berga un nocturne de Chopin surtout que j'ai plusieurs que j'ai déjà travailler, par contre tu en connais d'un niveau correcte ? Surtout que bien maîtrisé ça peut bien rendre (et c'est plus simple je trouve à maîtriser avec le trac que les Gnomen Reigen).
Le Mendelssohn est sympa (j'ai failli dire : "mais ça fait qu'1 minute :lol: !" mais apparement 2:41 ça passe vite :mrgreen: ).

PS : L'étude de Scriabine est trop dur pour la bosser en un laps de temps limite 8) mais j'avoue ça c'est la classe...

Sinon dans les études là je bosse avec mon prof l'op10 no8 (mais bon pareil c'est pas musicalement super expressif).

Des préludes de Scriabine tiens ?
RationalPianist

Cette étude de Scrabin n'est pas dure et très expressive: http://www.youtube.com/watch?v=-S1MhgOxQ28
Lya
Mon piano : Yamaha P121 silent

Message par Lya »

Perso j'ai direct pensé à ça: http://www.youtube.com/watch?v=YV3Avalm5KM
et http://www.youtube.com/watch?v=XxlVrYjPmT0
Sinon les intermezzi op.117 no.2 ou 3 de Brahms seraient parfaits je pense ! (surtout le 2, ça devrait bien passer...)
Ashiro

Message par Ashiro »

Oui :D ! Bon demain, phase déchiffrage avec les pistes que vous me donnez !
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Ashiro a écrit :
Sinon dans les études là je bosse avec mon prof l'op10 no8 (mais bon pareil c'est pas musicalement super expressif).
Je ne te la recommande pas en audition à moins de la maîtriser à fond, elle est très dangereuse..
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Dans ce genre de challenge il est important de ne pas aller au delà des 3 mn et de choisir
- soit une pièce un peu virtuose, dans laquelle il faut s'engager à fond (il est plus important de jouer en se "lâchant" qu'en évitant toute fausse note) de préférence en évitant la dentelle où tout s'entend genre Scarlatti (à moins que tu n'aies dans les doigts une sonate que tu joues très bien), qui fasse un bon effet par rapport à sa difficulté (genre Marche des trolls de Grieg à laquelle alex vient de faire allusion sur un autre post, mais il y a bien d'autres pièces lyriques de Grieg qui peuvent convenir, comme le Scherzo du 5ème cahier, ou bien alors une valse de Chopin un peu tournoyante genre op.34 n°3, l'op. 34 n°1 est trop longue, ou bien op.64 n°1, très courte). Un prélude de Rachmaninov peut convenir.
- soit une pièce lente mais très belle en soi, dans laquelle on ne soit pas obligé de déployer des prodiges d'imagination pour émouvoir le jury. Un nocturne de Chopin peut convenir si tu en trouves un qui fasse moins de 3' (l'op. 15 n°2 dure 3'30 à peu près), ou bien la valse op. 64 n°2, une valeur sûre peut-être un peu trop rabâchée. Il y a aussi de très belles Pièces Lyriques de Grieg dans ce style, je pense à l'Albumblatt op. 47 n°2 ou au Notturno op.54 n°4.

Dans tous les cas il faut choisir une pièce qui soit d'un abord musical facile et qu'on joue très bien, de préférence une qu'on ait déjà travaillée avant de préparer le concours.
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

Tout a fait d'accord. Un des conseils le plus fréquent qu'on m'ait donné pour les concours, et que j'ai trouvé aussi le plus justifié, etait d'éviter les nouveautés mais au contraire d'utiliser son répertoire le plus rôdé. À priori c'est dans celui-là que tu feras passer le plus d'émotion.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Ashiro

Message par Ashiro »

Dans ce cas dans les morceaux que j'ai déjà bien joué, il y avait les 2 Arabesques de Debussy, des Nocturnes de Chopin... En fait ce qui m'énerve c'est qu'ils limitent la prestation à 3 minutes, on peut pas faire grand chose en 3 minute :cry: ....
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

3 mn c'est chaud mais suffisant. J'ai passé des tremplins de chansons dans ces conditions et en 3 mn on entend très nettement la différence entre ceux qui ont de la bouteille, c'est à dire qui maîtrisent leur morceaux d'une part techniquement mais aussi émotionnellement. Il faut intégrer celui-ci pour aller au-delà d'un simple jeu sans faute avec nuances, phrasé etc… mais laisser la place à ce petit plus qui fait que le public t'écoute dès la première seconde sans pouvoir décrocher. Il faut donc un morceau que tu aimes jouer. J'ai remarqué aussi que les morceaux un peu rythmés étaient plus faciles que les très romantiques et que les prouesses techniques pouvaient épater mais ne faisaient pas gagner ces concours. Les choix sont de toutes façons cornéliens et demandent de se connaître bien…
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

Pourquoi pas une Mazurka de Chopin ?
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Les préludes de Chopin! Ils font tous moins de 3min sauf la goutte d'eau. Le no 17 en Lab M, par exemple, est propice à emballer n'importe qui s'il est bien joué. Pas trop dur (comparé à d'autres), mais il faut avoir une bonne technique de sonorité aux 5eme et 4eme...
Et les préludes ne sont pas très joués, je trouve, comparés à d'autres oeuvres de Chopin.
In piano veritas.
Ashiro

Message par Ashiro »

Bon en solution de secours j'ai les Gnomen Reigen que je connais toujours par coeur, mais je pense que je vais retravailler le nocturne en UT# de Chopin, il est dans les temps (il vont pas me sucrer les 30 dernière secondes) et je pense qu'il correspond à ce qu'ils attendent ?
Sinon j'ai des préludes et fugues de Bach ( :mrgreen: bon ok je :arrow: ).

Pour les préludes je vais voir tout de suite si je peux les jouer.

Yapluka, tout simplement parce que je les déteste :mrgreen: !
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

Ashiro a écrit :Yapluka, tout simplement parce que je les déteste :mrgreen: !
Je ne dirais pas que je les aime toutes, mais a contrario, comment peut-on toutes les détester :wink: ?
Sinon, le 1er mouvement de la sonate "facile" de Mozart (K545) ? L'intermezzo du Carnaval de Vienne de Schumann ?
Répondre