resonance du jour au lendemain...

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
davidkawairx2

resonance du jour au lendemain...

Message par davidkawairx2 »

salut,

mon rx2 résonne anormalement depuis hier alors que jusqu'ici tout allait bien...
je l ai remarqué en jouant sur les cordes aigus où il n'y a plus d'étouffoir, la corde vibre toujours une fois jouée mais une résonance laide persiste (un bruit un peu sourd...)
une de ces cordes en particulier résonne avec un bruit de vibration claire également...
Cela se remarque un peu moins sur les notes plus basses lorsque je joue avec la pédale forte (donc étouffoir relevé), on entend un résonance pas tout à fait normale...

le piano est quasi neuf.
une idée de la cause?

merci!
Phiphi
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9

Re: resonance du jour au lendemain...

Message par Phiphi »

Il n'y aurait pas quelque chose qui traine sur la table d'harmonie ? J'avais eu le coup sur mon Erard il y a quelques mois.
Un Erard, sinon rien !
davidkawairx2

Rien vu...
Quand je mets qquechose sur la table ca vibre et les notes sont complements fausses
Ici mon probleme c est une résonance prolongée mais ca ne vibre pas...

Est ce que cela peu provenir de la temperature qui aurait jouée sur le bois, d une cheville, d un serrage ?
RationalPianist
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Message par RationalPianist »

Tes ettoufoirs éttouffent bien?
davidkawairx2

Oui très bien car là où il y a des étouffoirs point de problème.

Seuls les derniers aigus où il n y a plus d'étouffoir résonnent pendant trop longtemps une fois la note jouée (comme si je mettais un peu de pédale). Par contre avec une pédale sur ces aigus, c est la cacophonie.... La note ne tient pas et il y a une résonnance "sourde"
Rappel c est arrivé pendant la nuit sans quelconque évenement...
Piano accordé quelque jours avant et qui sonnait vraiment bien juste après!
davidkawairx2

Re: resonance du jour au lendemain... PRECISION

Précision:
Les cordes aigues (celles sans étouffoir) qui résonnent beaucoup trop depuis 3 jours continuent de Vibrer tout le temps de la résonance (ce qui est quelque part normal me direz vous, pas de vibration: pas de résonance, non?)

Donc partant de ce constat si je les touche comme à la manière d un étouffoir, la résonance s arrête.

D'où ma question:

Est ce normal que ces dernieres cordes aigues vibrent aussi longtemps?
Si non je suppose fortement qu'il s'agisse d'un réglage non?

Help... :?
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

S'il est quasi neuf, appelle le magasin où tu l'as acheté, ils enverront un technicien voir de quoi il retourne.
davidkawairx2

C'est en effet ce que je vais faire si je ne trouve pas la réponse ici...

Mais je pense maintenant que ça vient de l'accordage 2jours avant sachant que finalement mon problème de résonance vient du fait que les cordes vibrent toujours une fois jouées et les notes relachées...

Techniquement comment cela se passe pour que la corde ne vibre plus? Est ce naturelle ou alors lorsque la touche est relachée il y a un mécanisme (hors étouffoir et de toute façon pas d étouffoir sur ces aigus) qui arrête la vibration?
Yamtoff
Mon piano : Yamaha YU 50 SB

Message par Yamtoff »

Seuls les derniers aigus où il n y a plus d'étouffoir résonnent pendant trop longtemps une fois la note jouée (comme si je mettais un peu de pédale). Par contre avec une pédale sur ces aigus, c est la cacophonie.... La note ne tient pas et il y a une résonnance "sourde"
C'est super ... pas clair ( désolé ). résonnance sourde ? #-o
La pédale forte décolle tous les étouffoirs donc je ne vois pas d'effet direct sur ces aigus.
Techniquement comment cela se passe pour que la corde ne vibre plus? Est ce naturelle ou alors lorsque la touche est relachée il y a un mécanisme (hors étouffoir et de toute façon pas d étouffoir sur ces aigus) qui arrête la vibration?
Pas de mécanisme, le son s'éteint seul. On ne met plus d'étouffoirs dans les aigus à partir du moment où le son s'éteint assez rapidement.
Rappel c est arrivé pendant la nuit sans quelconque évenement...
Piano accordé quelque jours avant et qui sonnait vraiment bien juste après!
Mais je pense maintenant que ça vient de l'accordage
Je relève juste la petite contradiction :) , cependant...
On me l'a dit parfois. Il semble que certaines personnes se rendent compte de la résonnance des aigus seulement sur les notes accordées :D . Pour moi, pas de différence avant et après accord mais pour elles ça semblait comme un problème apparu à cause de l'accord. En réalité, je pense à une différence de perception.
Yamtoff
davidkawairx2

Essayons d etre plus clair:

Quand je joue dans les derniers aigus, j ai une resonance tres longue.
La resonance vient du fait que ces cordes jouées vibrent très longtemps le temps de la résonance).

Est ce normal que les cordes les plus aigues (celles où il n y a plus d étouffoirs) vibrent très longtemps?

Si non, d' où cela pourrai il venir ?
Merci!
Lurey
Mon piano : Pleyel 1865 2m15, Erards 0 1952 et 1927

Message par Lurey »

- Un piano bien accordé, ça permet de meilleures résonances par "sympathie" entre les cordes : une note jouée déclenche une résonance sur d'autres cordes, lorsque celles-ci peuvent vibrer en harmonique (parce que non- ou mal-étouffées). C'est ce qui fait par exemple que lorsqu'on joue une seule note, elle sonne très différemment avec la pédale.
- Les notes non étouffées (dans les aigus) participent donc toujours à la sonorité, selon leur accord (ou leur désaccord) l'influence est parfois importante. Plus c'est juste, et plus l'enrichissement perçu en "volume" est important.

L'accord de ton piano a pu lui faire retrouver du son, entres autres dans le registre aigu... mais ça ne semble pas pouvoir expliquer ce que tu tentes de décrire (?)
N'y aurait-il pas, dans un autre registre, UNE note mal étouffée, qui vibre "en sympathie", pas forcément joliment : on pourrait imaginer un étouffoir déplacé qui frotte sans vraiment étouffer - vibration possible en harmonique avec le registre aigu -, et qui frotterait vilainement sa corde quand tu mets la pédale -résonance "sourde" ? vérifie l'étouffement de chaque note, écoute s'il n'y a pas de bruit parasite (en appuyant doucement chaque note), qui démasquerait ce genre de défaut...
... et excuse-moi si tout ceci n'a rien à voir avec ton problème, de loin sans entendre, on a tous du mal à se représenter ce qui se passe !

Une résonance sourde lorsque la pédale est utilisée pourrait aussi être la reprise par l'ensemble des cordes ainsi libérées d'un bruit connexe : claquement, bruit "de bois", généré par la mécanique elle même...
davidkawairx2

Merci pour les infos.
En fait pour résumer:

Si je joue juste une note pianissimo dans les aigus, la corde vibre fortement pendant au moins 7-8sec ce qui engendre une résonnce beaucoup trop longue. Le son quant à lui reste juste.
Avec la pédale forte, le problème se décuple et s ajoute alors un bruit sourd...
Yamtoff
Mon piano : Yamaha YU 50 SB

Message par Yamtoff »

Je pense qu'on ne peut pas diminuer la durée d'une note sans étouffoir ( je vois pas comment en tous cas ).
Même si 8s en pianissimo ça fait peut-être un peu beaucoup.
Et je rejoins Lurey : " de loin, sans entendre" c'est mission impossible.
Si j'étais toi :
Je chercherais un lien entre les notes et la résonnance ( position sur la table ou harmonique ou pas de rapport évident )en testant toutes les notes du clavier et les résonnances.
Je ferais ( ou referais ) quand même une inspection minutieuse de la table devant et derrière et sans oublier les chevalets.
Je rechercherais quel objet pourrais engendrer ta "vibration sourde" dans ou hors du piano.
Fais appel à ton technicien ce genre de problème est souvent un vrai casse-tête même pour les pros.
Yamtoff
davidkawairx2

on avance!

J'ai fais un test:

quand je pose un linge au dessus de toute les cordes qui disposent d'un étouffoir et que je joue dans les aigus (là où il n'y a plus d'étouffoir), ma résonance désagréable disparaît!
C'est donc bien ce phénomène de vibration par sympathie!

1/ Est il possible que cette résonance soit apparue suite à l'accordage et est il possible de rectifier le tir?

2/ juste pour ma culture: la pédale forte a elle une incidence sur les aigus qui ne disposent pas d'étouffoirs? Je dirais non car son rôle est de lever les étouffoirs mais bon je ne suis ni expert ni fabricant de piano...

Merci!!!
RationalPianist
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Message par RationalPianist »

davidkawairx2 a écrit :on avance!

J'ai fais un test:

quand je pose un linge au dessus de toute les cordes qui disposent d'un étouffoir et que je joue dans les aigus (là où il n'y a plus d'étouffoir), ma résonance désagréable disparaît!
C'est donc bien ce phénomène de vibration par sympathie!

1/ Est il possible que cette résonance soit apparue suite à l'accordage et est il possible de rectifier le tir?

2/ juste pour ma culture: la pédale forte a elle une incidence sur les aigus qui ne disposent pas d'étouffoirs? Je dirais non car son rôle est de lever les étouffoirs mais bon je ne suis ni expert ni fabricant de piano...

Merci!!!
Il est possible que tu aies un etouffoir qui etouffe mal une des cordes et qui se met a résonner quand tu joues les aigues. Ben la pédale n'a pas d'incidence directe sur les aigus sans etouffoir, mais une fois enfoncée elle permet la résonnance par sympathie si tu joues les aigues. Pis meme d'autres sorte de resonnance: tu fais vibrer les cordes rien qu'avec le choc que tu produis en arrivant au fond des touches.

Isole la corde qui résonne en faisant des expériences avec ton drap.
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Il arrive assez souvent que les extrêmes graves produisent cet effet : faire un essai avec le tissus sur les doubles et mono-cordes filées ... Dès que c'est localisé faire régler la portée du ou des étouffoirs qui n'assurent plus leur fonction ou vérifier le départ de la barre de lever des étouffoirs ... Normalement la pédale doit avoir une légère course à vide ...
davidkawairx2

merci des conseils.

Je précise quand même que je n'ai aucun problème de résonance si je joue dans les aigus sans pédale. donc les étouffoirs font bien leur boulot.

Et c'est bien en effet de la vibration par sympathie sur les graves et premiers médiums lorsque je joue en pédale forte sur les aigus.

Mon accordeur passera après les fêtes voir tout ça.

joyeux Noel! :P
Répondre