Faut il etre tourmenté pour jouer Chopin?
-
Faut il etre tourmenté pour jouer Chopin?
Voilà une question large. On sais tous que se musique est assez tragique. La vrai question est: pour bien interpréter certaine oeuvre, faut il avoir dans sa vie avoir vécu des choses "tristes"? Un enfant peut il avec sa courte expérience de la vie dégager la même émotion qu un adulte?
-
Re: Faut il etre tourmenté pour jouer Chopin?
Correction: "on sait"

-
- Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
si tu veux corriger une faute ou bien modifier le contenu de ton post tu peux revenir dessus en utilisant la fonction "éditer"
Personnellement, je ne pense pas. A mon avis, les sentiments peuvent grandement influencer sur l'interprétation d'un morceau.Un enfant peut il avec sa courte expérience de la vie dégager la même émotion qu un adulte?
http://www.youtube.com/watch?v=d_joY2ir ... ature=fvwp
Écoute ce que dit Rubinstein à 5min30, je pense que ça devrait répondre à ta question
Écoute ce que dit Rubinstein à 5min30, je pense que ça devrait répondre à ta question

-
il faut être
déprimé pour jouer chopin
de bonne humeur pour jouer mozart
bizarre pour jouer satie
romantique pour jouer liszt
jovial pour jouer joplin
je ne vois pas d'autre explication
bizarre pour jouer satie
jovial pour jouer joplin

-
- Mon piano : Seiler droit et Clavinova
Je pense que ça peut aller dans les 2 sens.
Qqn qui a souffert dans sa vie sera plus a même de ben interpréter la souffrance (en imaginant une technique parfaite).
Une musique qui exprime la souffrance pourra transmettre une idée de cette émotion à celui qu il l écoute.
La musique va en quelque sorte auto-inspirer l interprète.
Qqn qui a souffert dans sa vie sera plus a même de ben interpréter la souffrance (en imaginant une technique parfaite).
Une musique qui exprime la souffrance pourra transmettre une idée de cette émotion à celui qu il l écoute.
La musique va en quelque sorte auto-inspirer l interprète.
-
- Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Aie !pianocomposer a écrit :il faut être
bizarre pour jouer satie
jovial pour jouer joplin
Je suis deprime, bizarre et jovial. Schizophrene, quoi.
Et puis, il y a encore une semaine, j'etais assez sourd pour jouer Beethoven. Maintenant, ca va mieux, alors j'ai du arreter.
Et comme je suis plutot borgne, je joue Ray Charles et Stevie Wonder, mais la main gauche seulement.
"moi je suis quelqu'un dans le genre de Jesus Christ: je meurs a 33 ans." (Alphonse Allais, "Polytypie")
Un Erard, sinon rien !
-
RationalPianist a écrit :Qqn qui a souffert dans sa vie sera plus a même de ben interpréter la souffrance
Pas du tout d'accord ! je pense que l'interprétation est d'abord liée à l'imagination et la sensibilité personnelle de l'interprète, ce qui n'a rien à voir avec l'âge, ni avec le vécu personnel. Heureusement, il n'est pas nécessaire d'avoir connu les drames, l'angoisse, le deuil , ou être depressif, etc... pour aider à mieux interpréter Chopin ou Rachmaninoff...etc.
-
Faudrait relire mon post.
- bach_addict
probablement, mais une personne ayant éprouvé un chagrin d'amour une fois dans sa vie a le babage émotionnel requis. Pour le reste, c'est plutôt de la technique.Chopinounou a écrit :pour bien interpréter certaine oeuvre, faut il avoir dans sa vie avoir vécu des choses "tristes"?
Ce qui me rappelle le très acide: "la musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" de Cortot
Bref, on a compris que sa musique peut être tragique mais il ne faut pas non plus trop insister dessus (ça ne doit pas être prétexte à des interprétations dégoulinantes de rubato...).
ps: sinon quand j'étais petit, mon chat est mort, ça m'a bouleversé et je pense que ça m'aide vraiment à interpréter Chopin.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Phiphi a écrit :Aie !pianocomposer a écrit :il faut être
bizarre pour jouer satie
jovial pour jouer joplin
Je suis deprime, bizarre et jovial. Schizophrene, quoi.
Et puis, il y a encore une semaine, j'etais assez sourd pour jouer Beethoven. Maintenant, ca va mieux, alors j'ai du arreter.
Et comme je suis plutot borgne, je joue Ray Charles et Stevie Wonder, mais la main gauche seulement.
"moi je suis quelqu'un dans le genre de Jesus Christ: je meurs a 33 ans." (Alphonse Allais, "Polytypie")

On retrouve chez tous ces compositeurs la palette des sentiments humains.
Je pense qu'on peut apprécier Chopin sans être forcément triste ou tourmenté!
Après cela dépend des goûts et de la sensibilité de chacun.
Il y a un compositeur qui me met très mal à l'aise , c'est Satie. Je n'adhère pas à son univers qui me semble trop acide, cynique et désespéré.
Mais je conçois parfaitement qu' on puisse apprécier Satie sans être un tordu!

-
- Mon piano : Yamaha S3X
L'imagination est une chose, le vécu en est une autre. L'imagination toute seule ça dérive vite vers le sentiment hors-sol: sans odeur et sans saveur: un peu comme quand Hollywood revisite la culture de n'importe quel pays qui n'est pas les Etats Unis. Raconter la douleur de la perte d'un être cher ne sera pas idententique pour celui qui l'a vécue et celui qui en a juste entendu parler. Raconter la passion amoureuse, idem.ondinetard a écrit :RationalPianist a écrit :Qqn qui a souffert dans sa vie sera plus a même de ben interpréter la souffrance
Pas du tout d'accord ! je pense que l'interprétation est d'abord liée à l'imagination et la sensibilité personnelle de l'interprète, ce qui n'a rien à voir avec l'âge, ni avec le vécu personnel. Heureusement, il n'est pas nécessaire d'avoir connu les drames, l'angoisse, le deuil , ou être depressif, etc... pour aider à mieux interpréter Chopin ou Rachmaninoff...etc.
En schématisant, le vécu, c'est ce petit plus des vieux interprètes qui ont pourtant parfois une technique un peu émoussée. A contrario, la jeunesse, c'est l'innocence (dont le sens littéral est ne pas connaître): c'est son charme grisant et éphémère et c'est aussi sa limite pour raconter ce qui nécessite du vécu.
Bien qu'évidemment les contre-exemples existent et qu'un vieux puisse ne rien avoir vécu et un jeune puisse avoir tout vécu à 20 ans.
Bonusmalus
- wotan
- Mon piano : Atlas A10
OK alors c'est donc pour ça que j'ai un mal fou avec Chopin! Moi qui croyais bettement que c'était un problème de technique et de travail... En fait il faut que ma femme me quitte avec les enfants (ou pire encore) pour que je me mette à jouer Chopin comme un dieu. D'un autre côté, si je joue Chopin comme un dieu elle reviendra c'est sûrChopinounou a écrit :Voilà une question large. On sais tous que se musique est assez tragique. La vrai question est: pour bien interpréter certaine oeuvre, faut il avoir dans sa vie avoir vécu des choses "tristes"? Un enfant peut il avec sa courte expérience de la vie dégager la même émotion qu un adulte?

Götterdämmerung
- bach_addict
tu peux essayer de te faire tomber un truc lourd sur le pied gauche, afin d'intérioriser la douleur plus profondément. Attention, ne pas faire ça avec ses mains ni son pied droit, eut égard à l'utilisation systématique de la pédale forte chez Chopin. Ainsi tu auras un peu plus de mal à utiliser l'Una Corda mais ça reste gérable.wotan a écrit :OK alors c'est donc pour ça que j'ai un mal fou avec Chopin! Moi qui croyais bettement que c'était un problème de technique et de travail... En fait il faut que ma femme me quitte avec les enfants (ou pire encore) pour que je me mette à jouer Chopin comme un dieu. D'un autre côté, si je joue Chopin comme un dieu elle reviendra c'est sûrChopinounou a écrit :Voilà une question large. On sais tous que se musique est assez tragique. La vrai question est: pour bien interpréter certaine oeuvre, faut il avoir dans sa vie avoir vécu des choses "tristes"? Un enfant peut il avec sa courte expérience de la vie dégager la même émotion qu un adulte?
Note que jouer Chopin comme un dieu permet peut-etre de séduire certaine femmes mais pas de les garder (rapport au fait que pour jouer Chopin comme un Dieu tu doive passer 8 heures par jour sur ton instrument). Je ne tablerais donc pas trop la dessus.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
-
j'aimerais m'inscrire en faux avec ce que je lis
je crois que les logiques de la vie reviennent dans les logiques du piano
c'est à dire
qu'un bon pianiste qui a du vécu, maitrisera mieux les nuances, saura retomber sur ses pattes en cas de petit trou de mémoire, saura deviner ou voulait en venir le compositeur avec sa partition etc... différentes choses que les jeunes gens gèrent moins bien
je crois que les logiques de la vie reviennent dans les logiques du piano
c'est à dire
qu'un bon pianiste qui a du vécu, maitrisera mieux les nuances, saura retomber sur ses pattes en cas de petit trou de mémoire, saura deviner ou voulait en venir le compositeur avec sa partition etc... différentes choses que les jeunes gens gèrent moins bien
-
Je ne ferais aucun commentaire sur les posts de wotan...quoi que:
Oui wotan, tu jouera mieux certaines pièces de Chopin si ta femme te quitte! Ca peut parraitre bete, mais c'est mon avis!
Je suis par contre d'accord avec les autres, pianocoposer, bonusmalus...
Oui wotan, tu jouera mieux certaines pièces de Chopin si ta femme te quitte! Ca peut parraitre bete, mais c'est mon avis!
Je suis par contre d'accord avec les autres, pianocoposer, bonusmalus...
-
Il me paraît évident que plus on est familier avec une sensation, plus on est a même d'en parler.
Si un peintre peint des paysages moyen-orientaux uniquement d'après des cartes postales sans jamais être allé au Moyen-Orient, il pourra certainement faire de belle chose. Mais si celui-ci part 1 an vivre avec la population locale, je pense qu'il peindra mieux ensuite.
Je voudrais préciser un truc aussi.
Ce n'est pas forcément pendant que l'on vit une émotion que l'on est capable de bien l'extérioriser. Par exemple, un sentiment horrible peut être paralysant sur le moment. Mais quand on ne le vivra plus, il sera possible d'avoir une idée de ce sentiment et de se servir de son souvenir mental (bcp moins aggressif) pour l'utiliser expressivement.
Si un peintre peint des paysages moyen-orientaux uniquement d'après des cartes postales sans jamais être allé au Moyen-Orient, il pourra certainement faire de belle chose. Mais si celui-ci part 1 an vivre avec la population locale, je pense qu'il peindra mieux ensuite.
Je voudrais préciser un truc aussi.
Ce n'est pas forcément pendant que l'on vit une émotion que l'on est capable de bien l'extérioriser. Par exemple, un sentiment horrible peut être paralysant sur le moment. Mais quand on ne le vivra plus, il sera possible d'avoir une idée de ce sentiment et de se servir de son souvenir mental (bcp moins aggressif) pour l'utiliser expressivement.
ça s'appelle le jeu d'acteur... ce n'est pas parce qu’on a souffert qu'on joue bien la souffrance ou à fortiori de la musique qui évoque la souffrance. Et tout le monde à déjà souffert on s'est déjà senti triste, il faut savoir évoqué les sentiments avec son instrument comme un acteur entre dans la peau d'un personnage. Concernant les paysages évoqué et bien Debussy à composé sur l’Espagne sans jamais y avoir mis les pieds...
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
-
La question reste la meme. Un acteur est-il meilleur quand il a vecu ce qu'il interprête?twane a écrit :ça s'appelle le jeu d'acteur... ce n'est pas parce qu’on a souffert qu'on joue bien la souffrance ou à fortiori de la musique qui évoque la souffrance. Et tout le monde à déjà souffert on s'est déjà senti triste, il faut savoir évoqué les sentiments avec son instrument comme un acteur entre dans la peau d'un personnage. Concernant les paysages évoqué et bien Debussy à composé sur l’Espagne sans jamais y avoir mis les pieds...