compositeurs les + enseignés dans les ENMD ?
-
compositeurs les + enseignés dans les ENMD ?
helllo
quels sont selon vous les compositeurs les + enseignés dans les ENMD en classe piano ?
quels sont selon vous les compositeurs les + enseignés dans les ENMD en classe piano ?
-
Re: compositeurs les + enseignés dans les ENMD ?
Encore une question assez.... 

-
assez quoi
les gens qui n'ont rien à dire peuvent s'abstenir ... merci d'avance
les gens qui n'ont rien à dire peuvent s'abstenir ... merci d'avance
-
Les gens qui ont des questions sans intérêt aussi! 

L'intérêt de la question ça se discute; moi ce que j'ai envie de dire concernant ces questions générales, c'est que certains ici posent des questions d'ordre général, ce qui est tout à fait légitime bien sûr, mais ils ne nous disent pas pourquoi ils posent la question et surtout ils ne participent pas du tout au sujet par la suite, ça fait un peu bouteille à la mer... aucun échange, aucune réaction de celui qui a posé la question à l'origine. Bizarrement, à la longue je finis pas trouver cela un peu désagréable, mais bien sûr c'est totalement subjectif.
-
j ai posé la question car j'ai l'impression que des compositeurs "de second plan" ( pergolese au solfege, scarlatti, salieri, voire schubert) sont un peu trop enseignés et d'autres grands semblent etre délaissés ( satie, joplin, gershwin) -> si l'on regarde JF zygel par exemple 

-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Pianocomposer, il est vrai que tu ouvres beaucoup de sujets pour poser des questions sans qu'on comprenne trop ce que tu attends des réponses...
Je me souviens de ce sujet que tu avais ouvert où tu demandais "remarquez vous quelquechose de particulier sur cette vidéo ?" on n'a jamais eu la réponse...
En général, ce genre de question laisse supposer que tu as une réponse, sinon la réponse!
viewtopic.php?f=1&t=9572
Pour répondre à la question que tu poses maintenant, j'imagine que les compositeurs ou morceaux travaillés dans les conservatoires sont soit d'un intérêt pédagogique évident, soit qu'ils sont incontournables. Bach en est l'exemple parfait, répondant à ces deux critères.
Tu ranges Schubert et Scarlatti dans les compositeurs de second plan, tu vas pas te faire des amis hein...
Sérieusement, ce ne sont pas des compositeurs de second plan quand on est pianiste.
Pour Satie : je ne vois aucun intérêt de travailler ça dans un contexte d'apprentissage : quel en serait le bénéfice?
Pour Joplin : certainement pas non plus, presque pour les mêmes raisons.
Reste Gershwin qui effectivement se discute, mais on n'est pas aux USA. J'y vois un intérêt pédagogique, c'est certain.
Après, à côté des incoutournables, chaque pays peut avoir des critères propres selon leur patrimoine : ainsi, en Russie, dans tous les conservatoires nationaux, une oeuvre de Chostakovitch ou Tchaïkovsky est obligatoire.

Je me souviens de ce sujet que tu avais ouvert où tu demandais "remarquez vous quelquechose de particulier sur cette vidéo ?" on n'a jamais eu la réponse...
En général, ce genre de question laisse supposer que tu as une réponse, sinon la réponse!
viewtopic.php?f=1&t=9572
Pour répondre à la question que tu poses maintenant, j'imagine que les compositeurs ou morceaux travaillés dans les conservatoires sont soit d'un intérêt pédagogique évident, soit qu'ils sont incontournables. Bach en est l'exemple parfait, répondant à ces deux critères.
Tu ranges Schubert et Scarlatti dans les compositeurs de second plan, tu vas pas te faire des amis hein...

Sérieusement, ce ne sont pas des compositeurs de second plan quand on est pianiste.
Pour Satie : je ne vois aucun intérêt de travailler ça dans un contexte d'apprentissage : quel en serait le bénéfice?
Pour Joplin : certainement pas non plus, presque pour les mêmes raisons.
Reste Gershwin qui effectivement se discute, mais on n'est pas aux USA. J'y vois un intérêt pédagogique, c'est certain.
Après, à côté des incoutournables, chaque pays peut avoir des critères propres selon leur patrimoine : ainsi, en Russie, dans tous les conservatoires nationaux, une oeuvre de Chostakovitch ou Tchaïkovsky est obligatoire.
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Entièrement d'accord avec les remarques de Jean-Luc
-
Moi de même!
Schubert un compositeur de second plan?!! retenez moi, les gars retenez moi!
Je ne peux également que plussoyer Jean Luc.

Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?