Bonjour,
Je me permets d'ouvrir un sujet sur cet auguste forum afin de demander quelques conseils aux experts ici présents.
Je suis un 'pianiste' en voie de réapprentissage. J'ai fait 5 ans de piano étant tout petit, et après une dizaine d'années d'arrêt j'essaye de reprendre doucement.
Cela fait maintenant à peu près un an que je re-pianote sur un Yamaha NP-30 au touché catastrophique, ce qui fut particulièrement désagréable mais qui me permit néanmoins de m'y remettre.
Pour ce qui est de mon niveau, c'est pas top, je peux jouer à peu près correctement des faciles de Yann Tiersen (Comptine, la Dispute) et quelques ultra classiques (Forrest Gump).
Je cherche à structurer rationnellement mon travail avec l'acquisition imminente d'un piano (numérique) avec un vrai touché (pour un numérique). Je ne désire pas (pour l'instant du moins) passer par un professeur pour des raisons qui ne nous intéressent pas ici.
Ayant récemment investi dans le Clavier Bien Tempéré de JC (volume 1) ainsi que dans un ouvrage de travail de gammes et d'arpèges, je pensais établir un schéma de travail comme suit:
- Travailler en parallèle les gammes (je ne les connais pas (plus), je m'en confesse) et les préludes correspondants de Bach (je ne me sens pas assez solide pour les fugues pour l'instant).
- Étant l'heureux possesseur du Hanon, je pensais également me faire mal aux doigts avec.
- Enfin travailler des morceaux de mon choix pour mon plaisir (essentiellement des musiques de film pour être tout à fait transparent).
Concernant le clavier bien tempéré (volume 1), j'ai cru comprendre que les préludes 1, 5 et 21 étaient abordables. Quels autres me conseillerez vous pour commencer ?
Je ne suis pas convaincu par le principe de la méthode, ou du moins, je n'en ai pas trouvé qui me satisfasse, mais si jamais vous en connaissez de bonnes qui donnent une ligne directrice au travail je suis preneur.
Voilà, pensez-vous que cette démarche soit efficace, ou au contraire vide de sens musical ?
Je vous remercie, et vous souhaite une excellente soirée.
Conseils pour structurer le travail
- bach_addict
Re: Conseils pour structurer le travail
Se faire mal aux doigts? Pourquoi?
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
- bach_addict
Sinon pour faire court, des exos sans prof c'est pas une bonne idee a mon avis car tu les feras mal (déjà que tu parles de "te faire mal aux doigts") je te conseille de zapper ggammes et exos jusqu'a ce que tu aies un prof et de travailler le cbt, surtout qu'avec déjà 5 ans de piano tu as quand même un background non negligeable...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Salut !
Note : je suis débutant mais je donne quand même mon avis... ^^
Quels sont tes "buts" à moyen et long terme ?
Selon moi, c'est un peu ce qui détermine la démarche.
Sinon d'un point de vue pragmatique, je vois qu'il manque un peu de théorie dans ton plan de travail, et peut-être pratique de la lecture (dans mon cas, ça reste un voeux pieux)... On peut je crois parfaitement se passer d'un professeur (en grande partie à cause des multiple ressources sur le net), mais ça demande plus de travail et de recherche (ce n'est pas forcément un mal), c'est aussi une question de tempérament (et souvent d'argent bien sûr). ^^
Note : je suis débutant mais je donne quand même mon avis... ^^
Quels sont tes "buts" à moyen et long terme ?

Se faire plaisir, c'est un bon départ.Enfin travailler des morceaux de mon choix pour mon plaisir (essentiellement des musiques de film pour être tout à fait transparent).
C'est toi qui décide si c'est vide ou pas. Je suis convaincu que tu peux avoir une grande facilité et étudier le piano depuis 20 ans, et pour autant être dans un " grand vide musical". L'essentiel étant de "jouer" (être dans le présent).Voilà, pensez-vous que cette démarche soit efficace, ou au contraire vide de sens musical ?
Sinon d'un point de vue pragmatique, je vois qu'il manque un peu de théorie dans ton plan de travail, et peut-être pratique de la lecture (dans mon cas, ça reste un voeux pieux)... On peut je crois parfaitement se passer d'un professeur (en grande partie à cause des multiple ressources sur le net), mais ça demande plus de travail et de recherche (ce n'est pas forcément un mal), c'est aussi une question de tempérament (et souvent d'argent bien sûr). ^^
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
DFU
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
je te conseille de faire en parallèle : travail d'une gamme sur trois octaves (en triolets ou sextolets) ou quatre octaves (en doubles croches), mais travail approfondi jusqu'à ce que ce soit vraiment bien, pas forcément vite, mais bien joué, sans forcer et en maîtrisant le son, ou bien une étude genre Czerny ou Cramer ; en même temps travail d'un prélude (avec éventuellement la fugue) de Bach (méfie-toi du n°5 en ré majeur, pas facile du tout), et aussi d'une œuvre 19ème ou 20ème siècle pas trop ambitieuse (quelques pages). Si tu travailles tous les jours avec une vitesse d'apprentissage moyenne, tu vas passer trois semaines à apprendre les morceaux et trois semaines à travailler dessus pour les améliorer, en étant un peu exigeant sur la qualité. Si tu vas plus vite, tant mieux. Il ne faut pas passer trop de temps sur les gammes et encore moins sur les exercices genre Hanon, il faut passer du temps à faire de la musique.
Bonjour,
Merci pour toutes vos réponses.
Pour ce qui est de la théorie, j'ai déjà lu le 'Théorie de la musique' de Danhauser. Je l'ai lu, mais pas assimilé donc ça reste un bon bouquin de chevet
Néanmoins, si vous connaissez de bonnes références en terme d'ouvrages théoriques (je dois avouer que le Danhauser est un poil revêche...) je suis preneur.
Pour ce qui est des ambitions, je dirais qu'à court terme ce sont des musiques de film faciles, à moyen terme du Scott Joplin par exemple et à long terme les classiques (ou plutôt romantiques). Je revendique une non-cohérence musicale
La méthode de JPS1827 me parait bien, même sans professeur je pense que les exercices sont indispensables, ne serait-ce que pour avoir les automatismes (même si ces automatismes ne seront pas aussi bon qu'avec l'éclairage d'un professeur). Je crois aux vertus de la répétition
Bonne journée !
Merci pour toutes vos réponses.
Pour ce qui est de la théorie, j'ai déjà lu le 'Théorie de la musique' de Danhauser. Je l'ai lu, mais pas assimilé donc ça reste un bon bouquin de chevet

Néanmoins, si vous connaissez de bonnes références en terme d'ouvrages théoriques (je dois avouer que le Danhauser est un poil revêche...) je suis preneur.
Pour ce qui est des ambitions, je dirais qu'à court terme ce sont des musiques de film faciles, à moyen terme du Scott Joplin par exemple et à long terme les classiques (ou plutôt romantiques). Je revendique une non-cohérence musicale

La méthode de JPS1827 me parait bien, même sans professeur je pense que les exercices sont indispensables, ne serait-ce que pour avoir les automatismes (même si ces automatismes ne seront pas aussi bon qu'avec l'éclairage d'un professeur). Je crois aux vertus de la répétition

Bonne journée !
- bach_addict
et aux vertus de la répétition des erreurs ?Guignol a écrit : même sans professeur je pense que les exercices sont indispensables, ne serait-ce que pour avoir les automatismes (même si ces automatismes ne seront pas aussi bon qu'avec l'éclairage d'un professeur). Je crois aux vertus de la répétition

de manière non supervisée, passer du temps sur un exercice est trop souvent une perte de temps (voir dangereux, si tu te fais mal...).
mais si tu y tiens...
Sinon concernant la méthode de travail un conseil que j'ai pris sur le forum et qui marche, commencer sa séance par ce qui est usant cognitivement, en gros le déchiffrage pour certains ou l'apprentissage par cœur pour d'autres, c'est au début de la séance que le cerveau est le plus dispo!
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?