Lento con gran espressione

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Merci de ton intervention, Yodolo, et à bientôt...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
volute
Mon piano : Yamaha u3 silent

Message par volute »

Alors, qui sont ces interprètes ??
:)

Pour les trilles j'ai une question... Les doigts seuls doivent-ils appuyer sur les touches, ou faut-il les aider avec un mouvement de la main ?
Pour les trilles sur une octave, je le faisais avec les doigts seuls, et ils se fatiguaient vite. Maintenant que le fais avec un mouvement de rotation rapide de la main autour de l'axe du bras, ça va beaucoup mieux. Il y a-t-il un geste similaire pour les trilles sur des notes plus proches ?

=^.^=
Stereden

Message par Stereden »

Alors, qui sont ces interprètes ??
Réponse le 1er janvier avec, j'espère encore, d'autres avis d'ici là.
Donc 1, 3 et 4 ont chacun une voix. C'est 4 qui m'a fait découvrir cette oeuvre. Je reste donc attaché sentimentalement à cet interprète dont le portrait est sur le mur en face de moi quand je suis au piano. Mais j'aime la simplicité de 2.

Merci Yodolo pour ta technique de travail des trilles. Je m'y colle dès mon retour de vacances.
Modifié en dernier par Stereden le dim. 25 déc., 2005 19:08, modifié 2 fois.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Jean-Michel Verdier
Mon piano : Sauter 165

Re: Lento con gran espressione

Message par Jean-Michel Verdier »

Stereden a écrit :Nous sommes plusieurs sur le forum à jouer ce nocturne de Chopin (le plus facile ?). Je la retravaille avec ma nouvelle prof. Voici la première page.
Très jolie interprétation en vérité. La seule critique que je formulerais concerne les trilles que je trouve un peu lentes. On attend la suite...
Stereden

Message par Stereden »

Merci, c'est gentil .:oops:

Mais revenons aux Grands, ici Ashkenazy, Arrau, Baremboim et Merlet. Alors 1, 2, 3 ou 4 ? :?
Yodolo

Message par Yodolo »

volute a écrit : Pour les trilles j'ai une question... Les doigts seuls doivent-ils appuyer sur les touches, ou faut-il les aider avec un mouvement de la main ?
Pour les trilles sur une octave, je le faisais avec les doigts seuls, et ils se fatiguaient vite. Maintenant que le fais avec un mouvement de rotation rapide de la main autour de l'axe du bras, ça va beaucoup mieux. Il y a-t-il un geste similaire pour les trilles sur des notes plus proches ?
=^.^=
Je pense que tu dois faire allusion aux trémolos? Oui en effet pour faire des trémolos j'utilise une rotation autour de l'axe de la main (du 2 ou du 3 en général), qui en fait se transforme plus en tremblement, où je m'écarte le moins possible de la position centrale. Et il faut aussi bien veiller à ne pas (trop) quitter les touches des doigts.
Ben pour le trille, la rotation se fait moins sentir, puisqu'on a moins d'envergure, mais je garde ce geste de tremblement. Quand j'utilise le doigté 1/3, cette rotation est plus visible.
Et le danger avec ce tremblement, c'est que ca fatigue vite! et parfois sans s'en rendre compte, alors il ne faut pas forcer et travailler seulement quelques instants.
Voilà moi ce que je peux expliquer à propos du geste que je fais!
Stereden

Message par Stereden »

Voici les interprètes :
n°1 : Askkenazy,
n°2 : Baremboim,
n°3 : Merlet,
n°4 : Arrau.
Stereden

Message par Stereden »

EDIT
Modifié en dernier par Stereden le lun. 09 janv., 2006 23:57, modifié 1 fois.
volute
Mon piano : Yamaha u3 silent

Message par volute »

Suite à ton petit jeu sur les interprètes j'ai décidé d'apprendre aussi ce morceau :)

Pour ma part je trouve ton interprétation un peu trop lente, mais ça c'est vraiment un goût personnel.
Par contre, lors de la descente j'entends un pbm rythmique, MG et MD ne sont pas synchrones. De même dans les nouvelles mesures. Dans cette partie j'ai l'impression qu'il y a des triolets que tu joues en croche-double croches.

Voilà, mais celà dit chapeau, moi je suis encore loin de le jouer comme ça !

=^.^=
Stereden

Message par Stereden »

Bien écouté ! J'ai vraiment du mal à stabiliser le ryrthme. Mais je progresse et je vais y arriver. 8)
Pour les dernières mesures (les premières mesures de la deuxième page), c'est d'autant plus difficile que j'utilise une partition (merci Dominique !) basée sur le premier autographe de Chopin où il y a une mesure 4/4 MG pour deux mesures 3/4 MD. Voilà ce que ça donne, joué par Arrau (le funambule comme tu disais...).
Stereden

Message par Stereden »

...je vais y arriver mais ça sera jamais comparable à Arrau. Faut pas rêver quand même. Ce que j'ai fait de mieux ce soir (Edit 16 janvier) :
Modifié en dernier par Stereden le lun. 16 janv., 2006 22:35, modifié 4 fois.
chtit-pianiste

Message par chtit-pianiste »

Ah un morceau que je joue!
Je tiens tout d'abord à remercier ceux qui m'ont aidé pour la lettre à élise (quasimodo et marie-france si je me souviens bien). Donc voilà j'aimerais que vous me donniez votre avis. La qualité d'enregistrement n'est pas super mais bon...
Merci d'avance
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Complètement fada de Chopin^^
Stereden

Message par Stereden »

Bonsoir et merci pour ton enregistrement !

Le rythme est bien tenu à la main gauche, mais je la trouve trop présente et martelée.
Mais avant toute chose, tu dois soigner l'introduction, les 4 premières mesures. Le rythme : noire demi-soupir croche noire demi-soupir croche noire noire demi-pause. Tu peux abréger les demi-soupirs mais pas la pause. J'entends croche demi-soupir croche croche demi-soupir croche croche croche soupir. Ces quatre mesures, sont bien plus difficiles qu'il n'y paraît. C'est un portique. Il s'ouvre : c'est une belle nuit, une longue plainte se fait entendre... A toi de jouer et continue de nous faire entendre tes enregistrements. :wink:
Modifié en dernier par Stereden le ven. 13 janv., 2006 22:36, modifié 1 fois.
P.F

Message par P.F »

Quel est ton piano déjà Stereden? Il sonne bien!

=> 2 de tension: t'as un Steingraeber quart
Nihon e iku no wa hajimete desu, Sugoi desu !
chtit-pianiste

Merci pour les conseils! J'irais ré-enregistrer ce morceau quand tout le monde sera réveillé.
Christophe
Mon piano : Seiler

Message par Christophe »

Bravo chtit-pianiste.

Je trouve cela vraiment bien, il y a la musicalité et techniquement cela tient la route, attention tout de même à ne pas accélérer la main gauche dans les grandes descentes à la main droite (mais je fais exactement la même chose), travailles ces passages lentement pour bien les mettre en place. Encore bravo, aprés au moins huit ans de piano je ne suis pas sur que je jouerai cette pièce aussi bien.
«J'ai dû m'appliquer; quiconque s'appliquera de la même façon arrivera au même résultat.»
JEAN-SÉBASTIEN BACH
chtit-pianiste

Merci! :oops:
J'ai essayé de prendre compte de vos conseils. Il y a 2 notes qui ne s'entendent pas de la main gauche mais je n'ai pas eu le courage de recommencer. J'ai oublié le début avec tous les essais que j'ai faits: les demi-pauses sont malheureusement toujours diminuées et les noires sont jouées comme des croches.
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Très joli, très musical, et très joli son de piano (malgré un enregistrement avec pas mal de distorsions)

Néanmoins il y avait quelque chose qui me chagrinait aussi dans la première mesure (répétée).

Sur la partition c'est Noire/demi-soupir/croche/noire/demi-soupir/croche/noire/noire/demi-pause et on recommence.
Or j'entends un silence (plus court qu'un demi-soupir). N'avons nous pas la même partition ?

Et puis comme tu parlais de croches jouées comme des noires, j'ai fait l'analyse temporelle de ce que tu joues (désolé je suis plus technicien qu'artiste) sur la base de cette partition et que je rattache ce tiers de soupir à la note précédente (noire) je trouve (en prenant ton tempo moyen) :

note------------tempo théorique---- tempo joué -- écart
-------------------------------------------------------------------------
Noire---------------1016---------------1109----------- +93
demi soupir---------508----------------566----------- +58
croche---------------508-----------------602---------- +94
noire----------------1016----------------829----------- -187
demi soupir---------508-----------------694--------- +186
croche---------------508-----------------650--------- +142
noire----------------1016--------------1203--------- +187
noire----------------1016--------------1262---------- +246
demi pause--------2033--------------1250---------- -783
----------------------------- REPRISE ------------------------
Noire----------------1016---------------904----------- -112
demi soupir---------508----------------715---------- +207
croche---------------508----------------592----------- +84
noire----------------1016--------------1151---------- +135
demi soupir---------508----------------788----------- +280
croche---------------508-----------------679---------- +170
noire----------------1016--------------1211---------- +194
noire----------------1016--------------1263---------- +247
demi pause--------2033----------------792---------- -1240

(temps en millisecondes)

On voit que sur la première mesure tu tiens très bien la première noire et le premier demi-soupir et la première croche, mais qu'ensuite tu as tendance à ralentir la noire et à accélérer notes et silences, et surtout la demi-pause est bien trop courte.
Dans la seconde mesure le demi-soupir est un peu long, proche d'un 3/4 de soupir, le second également (c'est exactement un 3/4 !), et surtout la demi-pause est très courte, encore plus courte que la première fois, 2,5 fois trop courte !

Voilà, bien sûr il ne faut pas prendre les chiffres théoriques comme des cibles, 100 ms seraient probablement inaudibles pour une oreille non exercée (mais pas pour un bon musicien)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
chtit-pianiste

La demi-pause, c'est normal qu'elle soit beaucoup plus courte, c'est une manie chez moi, de raccourcir les longs temps (mon prof me l'a fait remarquer maintes et maintes fois). Le reste, c'est un manque d'entraînement... avec le temps, je pense que ça viendra...
Merci pour ton analyse, ça m'aide pas mal!
Tu dois être ingénieur! Mon père l'est et il a les même façons d'expliquer quelque chose: par les maths!

PS: nous avons la même partition! c'est le rythme qui est écrit sur la mienne!
Stereden

Message par Stereden »

J'sais pas si je vais encore oser mettre un enregistrement ici : la régularité rhytmique, c'est pas mon fort et maintenant que je sais que BM peut nous décortiquer à la milliseconde près... :P

Quand je disais que tu pouvais racourcir les demis -soupirs, ça voulait dire bien sûr qu'en contre-partie il fallait allonger la noire qui précède. Arrau, Ashkenazy, Baremboim et Merlet transforment la noire en noire pointée et le demi-soupir disparaît complètement. C'est, il me semble, parce qu'ils gardent la pédale.
Répondre