Le doute
Le doute
A quelques jours d'aller me choisir un premier piano, le doute m'habite... est-ce vraiment opportun ?
Nous sommes 2 débutants à la maison. Nous avons actuellement un piano en location.
Ma toute première motivation est d'avoir un piano avec système silencieux pour pouvoir jouer le soir.
Même si nos oreilles nous permettront de préférer un piano à un autre, notre niveau actuel ne nous permet pas de faire un vrai choix. Grosso-modo, on va vraisemblablement partir sur un Feurich, un Samick, ou un piano de ce type.
Je me questionne sur le bien fondé d'investir 4 à 5000€.
Ma fille à 10 ans. Pour l'instant, elle adore le piano... mais qu'en sera-t-il dans 2 ans ?
Dans 2-3 ans, nous y verrons déjà beaucoup plus clair et nous voudrons peut être changer de piano. La décote de notre premier piano sera alors largement au dessus de ce que nous aurait coûté 2 ans de location.
Bref... le doute !
Nous sommes 2 débutants à la maison. Nous avons actuellement un piano en location.
Ma toute première motivation est d'avoir un piano avec système silencieux pour pouvoir jouer le soir.
Même si nos oreilles nous permettront de préférer un piano à un autre, notre niveau actuel ne nous permet pas de faire un vrai choix. Grosso-modo, on va vraisemblablement partir sur un Feurich, un Samick, ou un piano de ce type.
Je me questionne sur le bien fondé d'investir 4 à 5000€.
Ma fille à 10 ans. Pour l'instant, elle adore le piano... mais qu'en sera-t-il dans 2 ans ?
Dans 2-3 ans, nous y verrons déjà beaucoup plus clair et nous voudrons peut être changer de piano. La décote de notre premier piano sera alors largement au dessus de ce que nous aurait coûté 2 ans de location.
Bref... le doute !
- bach_addict
Re: Le doute
un piano avec systeme silencieux est un pis-aller, ne permet pas vraiment de travailler sérieusement ses nuances.
pour jouer le soir avec un piano qui permette de vraiment travailler ses nuances, il vaut mieux un très bon numérique comme le Roland HP307 ou modèle supérieur. ça coûte 2700 EUR (et ça n'a pas la durée de vie d'un piano acoustique, c'est donc relativement cher pour ce que c'est).
Je ne connais pas les systemes silent "dernier cri", ceci dit, ça c'est peut etre amélioré, mais je ne crois pas que de grands progrès aient été faits au niveau de la sensibilité.
Quant à la décote, ça dépend de si vous achetez neuf ou chez un revendeur ou un particulier. De particulier à particulier, sur un piano d'occasion, la décote en 2 ou 3 ans n'a pas de raison d'être énorme, vous pourrez toujours essayer de le revendre au prix d'achat (essayer...).
si vous etes sur Paris, je vends un piano d'étude Furstein (fabriqué en italie) avec un silencieux au prix de 1800 EUR. Le silent n'est pas le top pour travailler les nuances comme dit plus haut mais le prix est intéressant et puis il vous reste quand meme un vrai piano acoustique (et pas chinois, d'ailleurs, même si bien sûr ce n'est pas un piano d'expression, à ce prix là). Il y a une prise midi pour envoyer le son vers une chaine stéréo ou un PC si vous voulez "retravailler" le son. Ca m'a été bien utile pendant quelques années, mais désormais je compte m'acheter un HP 307.
pour jouer le soir avec un piano qui permette de vraiment travailler ses nuances, il vaut mieux un très bon numérique comme le Roland HP307 ou modèle supérieur. ça coûte 2700 EUR (et ça n'a pas la durée de vie d'un piano acoustique, c'est donc relativement cher pour ce que c'est).
Je ne connais pas les systemes silent "dernier cri", ceci dit, ça c'est peut etre amélioré, mais je ne crois pas que de grands progrès aient été faits au niveau de la sensibilité.
Quant à la décote, ça dépend de si vous achetez neuf ou chez un revendeur ou un particulier. De particulier à particulier, sur un piano d'occasion, la décote en 2 ou 3 ans n'a pas de raison d'être énorme, vous pourrez toujours essayer de le revendre au prix d'achat (essayer...).
si vous etes sur Paris, je vends un piano d'étude Furstein (fabriqué en italie) avec un silencieux au prix de 1800 EUR. Le silent n'est pas le top pour travailler les nuances comme dit plus haut mais le prix est intéressant et puis il vous reste quand meme un vrai piano acoustique (et pas chinois, d'ailleurs, même si bien sûr ce n'est pas un piano d'expression, à ce prix là). Il y a une prise midi pour envoyer le son vers une chaine stéréo ou un PC si vous voulez "retravailler" le son. Ca m'a été bien utile pendant quelques années, mais désormais je compte m'acheter un HP 307.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Je ne suis définitivement pas convaincu par le toucher numérique...
Et puis 2 pianos, ça va commencer à charger un peu la pièce. Perso, ça ne me dérangerait pas trop, mais je doute que ma femme apprécie beaucoup
Et puis 2 pianos, ça va commencer à charger un peu la pièce. Perso, ça ne me dérangerait pas trop, mais je doute que ma femme apprécie beaucoup

-
- Mon piano : Yamaha S3X
Le système silencieux est vraiment très pratique mais scandaleusement cher.
Le choix est quand même plus facile que si seule votre fille jouait. En tant qu'adulte, vous devez vous connaître et savoir si vous serez capable de vous investir sur du moyen ou long terme dans un apprentissage. En outre, il est probable que si vous vous accrochez, ça favorisera le fait que votre fille fasse de même. Mais si elle vous voit arrêter au bout d'un an, il ne faudra pas lui reprocher de faire comme vous
Le choix est quand même plus facile que si seule votre fille jouait. En tant qu'adulte, vous devez vous connaître et savoir si vous serez capable de vous investir sur du moyen ou long terme dans un apprentissage. En outre, il est probable que si vous vous accrochez, ça favorisera le fait que votre fille fasse de même. Mais si elle vous voit arrêter au bout d'un an, il ne faudra pas lui reprocher de faire comme vous

Modifié en dernier par Bonusmalus le sam. 17 déc., 2011 13:03, modifié 1 fois.
Bonusmalus
-
- Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645
Pourquoi ne pas louer un piano doté du système silencieux ?
Alors... vous saurez, si il convient d'en acheter un !

Alors... vous saurez, si il convient d'en acheter un !

- bach_addict
vous avez essayé un HP307 ?Stef a écrit :Je ne suis définitivement pas convaincu par le toucher numérique...
ceci dit moi je vends un silent donc je m'en fiche que vous soyez convaincu ou pas

« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Je ne vois pas pourquoi ce serait différent d'un piano numérique (pour le même prix). Si c'est pour acheter un numérique à 3000 euros et un acoustique à 4000, ça fait vraiment très cher pour avoir un numérique (qui restera avec les défauts d'un numérique, aussi haut de gamme qu'il soit), et un piano acoustique bas de gamme (qui restera un piano acoustique d'étude). Donc tant qu'à mettre 7000 euros, autant privilégier le piano acoustique avec un siilencieux honnête (qui ne reproduira certes pas les nuances superbement, mais ça ne sera pas pire qu'un numérique à 1500 euros).un piano avec systeme silencieux est un pis-aller, ne permet pas vraiment de travailler sérieusement ses nuances.
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
- bach_addict
moi sibigrounours a écrit : Je ne vois pas pourquoi ce serait différent d'un piano numérique (pour le même prix).
en fait il faudrait que tu essayes un tres bon numérique comme le HP307 et tu vas comprendre pourquoi, ils sont tres bon pour le rendu des nuances (le timbre ça reste un peu bof bof mais on s'en fiche).
Mais y a pas de miracle, ça coute un bras...2700 EUR.
C'est pas pour rien que je basarde mon silent contre un HP307...
Clairement ça implique un sacré budget, mais j'ai décidé pour 2012 que chaque minute passée au piano devait être 100% efficace, ce qui implique de dire bye bye au silent, à la sourdine, etc, et d'investir dans un numérique haut de gamme.
Pour un petit budget un piano d'étude avec silent comme le mien à 1800 EUR c'est un bon calcul, mais c'est pas non plus ce qui permet de progresser indéfiniment.
-
- Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
1) Si ca coute un bras, ca va être dur de continuer le piano.
2) Stef se qualifie lui-meme de "debutant". Peut-être n'en est-il pas encore a fignoler les interpretations. Il est tres possible que ce silent a 1800€ lui convienne. Je suppose que lorsque Bach-Addict dit qu'il est difficile de travailler les nuances, il parle du mode silent, et que les nuances sont "travaillables" en acoustique. Le mode silent est surtout utile au debrouissallage, quand on ne veut pas enquiquiner la maisonnee, et au travail de nuit. Quand on en ai au travail de l'interpretation, le morceau est déjà bien en place, et relativement agreable a ecouter. On peut donc passer au mode acoustique sans trop gener les autres. Reste le probleme des voisins. Faut esperer qu'ils ne restent pas chez eux tout le temps et qu'ils sont un petit peu melomanes.
2) Stef se qualifie lui-meme de "debutant". Peut-être n'en est-il pas encore a fignoler les interpretations. Il est tres possible que ce silent a 1800€ lui convienne. Je suppose que lorsque Bach-Addict dit qu'il est difficile de travailler les nuances, il parle du mode silent, et que les nuances sont "travaillables" en acoustique. Le mode silent est surtout utile au debrouissallage, quand on ne veut pas enquiquiner la maisonnee, et au travail de nuit. Quand on en ai au travail de l'interpretation, le morceau est déjà bien en place, et relativement agreable a ecouter. On peut donc passer au mode acoustique sans trop gener les autres. Reste le probleme des voisins. Faut esperer qu'ils ne restent pas chez eux tout le temps et qu'ils sont un petit peu melomanes.
Un Erard, sinon rien !
- bach_addict
tout à fait; d'ailleurs cet après midi j'ai essayé en acoustique un nocturne de Chopin et franchement ça va, j'ai été plutôt agréablement surpris. Disons que comme les graves sur un piano d'etude ne sont jamais très profond, on a moins de difficulté à faire ressortir le chant MD. Je précise que j'ai toujours utilisé ce piano en mode silent...Phiphi a écrit : Je suppose que lorsque Bach-Addict dit qu'il est difficile de travailler les nuances, il parle du mode silent, et que les nuances sont "travaillables" en acoustique..
mais bon au bout d'un moment on peut aussi avoir envie de déchiffrer avec un bon numérique pour avoir tout de suite un son correct et travailler direct les nuances, si on est prêt à mettre le budget qui va avec.