Quelques petites contributions au monde de la musique

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Raphael

Quelques petites contributions au monde de la musique

Message par Raphael »

Bonjour à tous!

J'aimerais vous faire écouter quelques morceaux que j'ai dernièrement composés pour Piano!

Le son des chutes

Au crépuscule

Au delà l'horizon

C'est une musique plutôt figurative... Vous y entendrez quelques sonorités empruntées à l'univers onirique de Tiersen ou encore à divers compositeurs du monde de la musique classique! J'aimerais savoir ce que vous en pensez!

Merci!
degvero

Re: Quelques petites contributions au monde de la musique

Message par degvero »

Bienvenue sur le forum :)
Bravo pour vos très belles compositions. Je trouve qu'il s'en dégage beaucoup de sensibilité, de plénitude et de délicatesse! =D>
J'aime beaucoup. =D>
Je vous souhaite beaucoup de succès!
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

pas mal, bien joué, en place, bon on sent quand même l' influence Tiersen par moments
c'est enregistré avec quel piano ?
baron
Mon piano : KAIM 1m75 des anéées 1930

Message par baron »

Bonjour,

J'aime beaucoup, surout le premier 'et aussi ton nocturne.

Je me permets de t'écrire par MP

Baron

PS : je viens de t'envoyer un MP, peux-tu me dire si tu l'as reçu ?
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Je suis en train d'écouter, j'aime bien mais dommage que le son soit aussi ... numérique.
Un petit enregistrement acoustique serait le bienvenu, c'est prévu ?
Raphael

Message par Raphael »

Merci beaucoup pour vos réponses!

Oui, mes musiques sont enregistrées à l'aide d'un piano numérique via mon ordinateur (avec le logiciel garageband)! Malgré tous mes efforts pour essayer d'arranger le son, celui ci garde malheureusement une résonance très métallique et il m'est difficile de rendre compte de toutes les subtilités que je voudrais apporter à mes compositions (sur le tempo et l'accentuation de certaines notes)!

Je suis sur deux nouvelles compositions en ce moment même, et j'aimerais en avoir un peu plus d'une dizaine sous la main avant de penser à les enregistrer à l'aide d'un piano acoustique... Je pense que je devrai louer un studio, car mon piano et le peu de matériel dont je dispose me semblent bien inappropriés pour arriver à un rendu acceptable!

@ Baron: Oui, j'ai bien reçu ton message et j'y réponds de suite !!!!
Raphael

Message par Raphael »

Baron, je n'arrive pas à te répondre via la messagerie privée du forum: la fonction répondre semble désactivée (surement car je suis tout nouveau). Je me permets donc de te répondre directement via ce fil de discussion.

Ca ne me dérange pas du tout de t'envoyer mes partitions, et gratuitement! Je ne fais pas de commerce de ma musique pour le moment (j'ai seulement déposé via un organisme professionnel mes partitions afin de prouver la paternité de mes oeuvres le jour où un malin déciderait de me plagier). Donc, je les partage avec grand plaisir! Savoir que tu aimes jouer ma musique sera pour moi suffisant!

Laisse moi par MP ton email, et je t'enverrai "le son de chutes" et "nocturne" via mon mail, qui lui, n'est pas bloqué!!!
baron
Mon piano : KAIM 1m75 des anéées 1930

Message par baron »

Bonjour Raphael je viens de t'envoyer mes coordonnées.

Merci à toi

Baron
RationalPianist
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Message par RationalPianist »

Salut, j ai écouté les 3 pièces.

Donc je te dis ce qui me plaît pas.

-ça manque de structure, les phrases sont pas claires ou à rallonge.
-c est trop brodé en général, trop de chromatismes mélodiques, de sauts dissonants sans réponses, fait plus simple et plus court
-les harmonies sont trop mielleuses
Raphael

Message par Raphael »

Merci de t'être donné la peine d'écouter! :wink:
bach_addict

Message par bach_addict »

déjà bravo d'oser t'attaquer à la composition !
j'ai écouté ton "au crépuscule". La mélodie est intéressante mais tu devrais vraiment retravailler ton accompagnement, qui est très monotone, le rythme en particulier, aucune surprise. Je sais bien qu'on dirait du Tiersen, mais on peut avoir un peu plus d'ambition artistique que ça :wink:
Après il y a un côté mielleux un peu "Claydermanien" qu'il faudra revoir par la suite; mais je m'attaquerai à cet accomagnement pour le moment.
Tu pourrais investir quelques euros dans un cours de contrepoint d'ailleurs (celui de Felix Salzer par exemple...)

edit: meme remarques sur "le son des chutes".
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Raphael

Message par Raphael »

Merci pour tes remarques Bach addict!

Pour le crépuscule, j'ai justement travaillé sur la notion de monotonie, ce moment de la journée où la couleur et les sons commencent à se décolorer pour laisser place au calme et à l'univers mystérieux de la nuit! Ce moment de la journée est en fait une image pour exprimer un état d'esprit triste, maussade et "décoloré" d'envies. Donc, mettre en place une structure mélodique en contrepoint (je comprend bien ton choix de pseudo :D) aurait, je pense, amené une énergie trop dynamique à une musique que je voulais, volontairement, décolorée...

Et pour répondre à Rational Pianist, ces remarques sont très constructives si où jour je décide de composer "à la Tiersen". Mais, mais comme l'a signalé Bach addict, bien que je m'en inspire, j'essaye d'apporter quelque chose de différent...
bach_addict

attention, étudier le contrepoint n'est pas utile que pour composer des fugues. Le contrepoint est avant tout l'art de la mélodie. Je pense que ça serait utile pour que tu arrives à passer un cap; typiquement tes compositions pourraient gagner en profondeur: on a l'impression que tu te limites à quelques intervalles bien connus comme des tierces majeures ou mineures, et qu'en guise d'accompagnement tu te satisfasses d'enchainer des basses d'Alberti, à la Tiersen.
Si tu veux faire du Clayderman, c'est parfait, change rien, mais si tu veux passer un cap (et tu le peux probablement) tu pourrais creuser un peu plus la théorie (contrepoint et harmonie) et ça te donnerait probablement des idées nouvelles.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
RationalPianist
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Message par RationalPianist »

Mmm, tu as parlé de monotonie pour justifier ton choix d une basse monotone.
Je pense que c est une mauvaise chose de penser comme ça, il ne faut pas perdre de vue que la musique même si elle exprime des choses ennuyeuses, elle doit "ennuyer de manière captivante". La musique doit toujours être belle.

Je ne vois pas en quoi mes conseils vont te faire faire du Tiersen? La musique c est comme le language parlé, il faut que ça soit le plus clair possible, s il y a trop d adjectifs ça devient snob, si les phases sont interminables on oublie de quoi on parlait, si on se répète trop c est maladroit.

Je ne prend pas des pincettes pour parler mais je pense que c est de bons conseils.
Raphael

Message par Raphael »

Ne t'inquiète pas, je ne prends pas mal tes remarques du tout RelationalPianist!

Je trouve que toute remarque est toujours bonne à entendre et que, même si l'on préfère entendre du bien de son travail (c'est un peu normal), toute critique est constructive. Et heureusement que nous ne sommes pas tous du même avis ou que nous n'avons pas tous la même manière de composer, sinon, nous ferions tous la même musique.... ce serait bien triste! Je ne pense pas retravailler mes morceaux que je viens de vous présenter. Ils représentent une envie de composer et un état d'esprit à un moment donné! Cependant, j'aime bien entendre vos goûts et vos remarques et je les prend en compte pour mon travail. Ca ne peut être que constructif et, qui sait, me donner de nouvelles inspirations!

@ bach_addict: On peut le trouver où le cours de Felix Salzer? Il analyse des oeuvres de Bach?
bach_addict

il y a des choses tres bien dans ce que tu as composé, attention... :wink:

Felix Salzer "counterpoint in composition" se trouve sur amazon pour quelques 30 ou 40 EUR...ouvrage de référence recommandé par un ami qui a pris des cours de composition et de direction d'orchestre "assez sérieusement" il y a quelques années.
je le lis en ce moment, très enrichissant, même du point de vue de l'interprète...beaucoup de choses prennent un sens une fois que l'on théorise un peu...
il prend des exemples dans toute la musique du 16e au 19e siecle...du Bach, mais aussi du Schumann...
Répondre