De la difficulté de débuter...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Stef
Messages : 45
Enregistré le : ven. 04 nov., 2011 15:39

De la difficulté de débuter...

Message par Stef »

J'arrive tranquillement, mais sûrement, à la fin de mon premier mois de piano. En conclusion, c'est génial... mais c'est pas simple.

Si j'exclus la contrainte familiale qui fait qu'à partir de 21h, je ne peux plus jouer (mon fiston est au lit et mon piano est acoustique, sans système Silent), la vraie difficulté pour moi est dans la lecture de la partition.
Je suis un vrai débutant complet, et donc je découvre le solfège en même temps que le piano... du coup, je déchiffre beauuuuuucouuuuup troooooop lennnnnnteeeeemeeeeeent. Une fois que j'ai mémorisé un morceau (i.e. que mes doigts savent le jouer sans la partition), c'est tout de suite beaucoup plus simple (je me régale sur l'introduction de la sonate K331 de Mozart).
Ma méthode affiche les doigtés sur la partition, et je peux faire ce que je veux, mon cerveau préfère amplement lire les numéros des doigts que les notes... En avançant dans la méthode, les doigtés deviennent plus rares, ça m'oblige à un peu mieux travailler, mais c'est pas simple.

J'arrive à jouer 1/2h à 1h tous les soirs, et beaucoup plus le WE... et la motivation ne faiblit pas.
Alors, avec toujours l'envie (et peut être aussi un piano avec système Silent), il n'y a pas de raison que je finisse par progresser :D
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: De la difficulté de débuter...

Message par natty_dread78 »

Salut,
Oui, il n'y a pas de raison que tu ne finisses pas par progresser.
Si le déchiffrage est un problème, tu peux travailler cela sans piano, travailler la lecture de clés avec des manuels (Dandelot, par exemple). Travailler à haute voix, en accélerant petit à petit le tempo.
Il y a meme des manuels de lecture de notes avec des rythmes, c'est encore mieux. Et ca peut etre fait n'importe quand, après 21h, dans le bus, dans la salle de bains, etc etc
Bon courage
In piano veritas.
degvero
Messages : 1672
Enregistré le : mer. 24 févr., 2010 19:15
Contact :

Re: De la difficulté de débuter...

Message par degvero »

Bonjour Stef!

J"étais dans le même cas que toi il y a trois ans : débutant et aucune notion de solfège.
La première année, j'avais l'impression a me heurter à un mur: je voulais progresser vite mais j'avais du mal à déchiffrer!
Les exercices étaient répétitifs et m'ennuyaient!

Patience car avec le recul c'est bien la première année la plus difficile car les bases se mettent en place et il faut du temps!

Maintenant, le mur a disparu, j'ai beaucoup plus de plaisir à apprendre les morceaux même si cela nécessite toujours beaucoup de persévérance!
Le chemin vers piano est long mais quelle récompense!

Courage pour cette première année et tiens nous au courant de ta progression! :D
Bonusmalus
Messages : 1599
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: De la difficulté de débuter...

Message par Bonusmalus »

Il n'y a aucune raison de ne pas réussir à apprendre à lire la musique quand on sait que des moinillons analphabètes ont pu le faire il y a plusieurs siècles. Nous partons avec un net avantage sur eux :wink:
Bonusmalus
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: De la difficulté de débuter...

Message par leLama »

Quelques exos de debutant que j'ai faits, et que je fais encore pour avoir davantage de ressenti sur la partition.

- lire la partition entierement sans instrument et essayer d'entendre la musique dans la tete
- passer au piano et voir si ce qu'on a entendu mentalement correspond a la partition
- relire la partition de nouveau et essayer d'entendre la musique
- jouer les deux mains separement assez longtemps pour que ca reste toujours musical
- jouer en fermant les yeux pour avoir davantage conscience de la position de ses doigts
- rejouer mentalement le morceau en imaginant les doigts bouger

Au fur et a mesure des semaines, les partitions deviennent moins abstraites pour moi. Parfois, je peux deviner la melodie sans la jouer, parfois le morceau reste hermetique avant que je me mette au piano, mais ca progresse regulierement. L'inconvenient de cette methode, c'est qu'on ne travaille pas la lecture a vue. Je reste incapable de jouer "a vue" un morceau, meme tres simple.
Avatar du membre
valeriejouechopin
Messages : 338
Enregistré le : jeu. 26 mai, 2011 20:44
Mon piano : Kawaï K8

Re: De la difficulté de débuter...

Message par valeriejouechopin »

Bon courage Stef, tu verras, tu progresseras vite et tu prendras de plus en plus de plaisir à jouer. Quand on "tombe dans la marmite", on n' en sort plus! :D
Surtout, passe beaucoup de temps à faire des mains séparées, c'est excellent pour mémoriser le morceau. Et travailler lentement, c'est aussi important. Bref, il ne faut pas vouloir brûler les étapes! :D
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
pedro_cristian
Messages : 150
Enregistré le : lun. 06 mars, 2006 16:49
Mon piano : Schimmel droit

Re: De la difficulté de débuter...

Message par pedro_cristian »

on vit une époque formidable.. il y a des exercices de lecture sur youtube :
exemple choisi au hasard:
http://www.youtube.com/watch?v=aeheNVkc4_I

peut-être que cela peut servir (et on peut le faire après 21h).

J'aime bien cette introduction:
http://www.youtube.com/watch?v=aASBNbeREEY
Stef
Messages : 45
Enregistré le : ven. 04 nov., 2011 15:39

Re: De la difficulté de débuter...

Message par Stef »

pedro_cristian a écrit :on vit une époque formidable.. il y a des exercices de lecture sur youtube :
exemple choisi au hasard:
http://www.youtube.com/watch?v=aeheNVkc4_I

peut-être que cela peut servir (et on peut le faire après 21h).

J'aime bien cette introduction:
http://www.youtube.com/watch?v=aASBNbeREEY
Merci !
Les tricks de Margaret Fabrizio sont excellents. =D>
Avatar du membre
LARATE
Messages : 303
Enregistré le : mar. 01 nov., 2011 11:17
Mon piano : schimmel 1978
Localisation : alpes de haute provence

Re: De la difficulté de débuter...

Message par LARATE »

salut stef,
quand la lecture des notes avec mon prof, je lisais les notes à 40 à la noire sur le métronome. Aujourd'hui, 1 an après, je suis à 175. C'est un travail fastidieux mais qui paye. Concernant la lecture de partition, ma prof me disait de jouer d'abord la main droite, sur une mesure, ensuite la main gauche, et enfin les 2 mains ensemble. Commencer sans le métronome très lentement, et ensuite avec le métronome. En augmentant le rythme petit à petit. Tout se met en place doucement, jusqu'aux automatisme.
Bon courage =D>
Rigel
Messages : 67
Enregistré le : sam. 11 sept., 2010 10:50

Re: De la difficulté de débuter...

Message par Rigel »

Oui les lectures de notes, Dandelot Dandelot que de souvenirs ... Mais si tu veux être plus a l'aise au déchiffrage aussi il faut faire des lectures de rythmes.
Ensuite tu essayes de combiner les deux.
Avatar du membre
LARATE
Messages : 303
Enregistré le : mar. 01 nov., 2011 11:17
Mon piano : schimmel 1978
Localisation : alpes de haute provence

Re: De la difficulté de débuter...

Message par LARATE »

C'est vrai
Stef
Messages : 45
Enregistré le : ven. 04 nov., 2011 15:39

Re: De la difficulté de débuter...

Message par Stef »

Fin de mon 2e mois de piano...

La lecture des notes, ça n'est pas encore parfait, mais je progresse.
1/2h de lecture tous les soirs (ça je peux le faire quand les enfants dorment) ça aide bien. Par contre, il ne faut pas se relâcher. J'ai arrêté ces exercices pendant 15 jours... ça se paye cash. Tant que ce ne sera pas complètement automatique, il ne faut pas s'arrêter.

Mon nouvel "obstacle" est la (dé)synchronisation des mains : je joue une partition main droite -> OK, puis main gauche -> OK, et là pour les faire jouer ensemble, j'ai beaucoup de mal. J'y arrive, mais qu'est-ce que c'est long. Ma fille de 10 ans qui débute aussi se moque allègrement de moi :lol: . Pour elle, ça n'est pas un problème. Elle déchiffre une partition directement avec les 2 mains, lentement la première fois (quoique beaucoup moins lentement que moi quand je maîtrise chaque main individuellement et que j'attaque avec les 2 mains), puis plus vite la 2e... et je préfère ne pas évoquer la 3e. C'est bien simple, si ce n'était pas ma fille, j'aurais envie de l'étrangler :D :twisted: Objectivement (mais qui pourrait en douter), elle est brillante. Ça me pousse encore plus à compenser par le travail...
En tout cas, je me régale toujours autant, et c'est bien ça le plus important. Je travaille actuellement un extrait de la Sonatine de Le Couppey (je vous épargne les liens youtube avec les débutants qui travaillent avec la même méthode que moi :roll: :lol: )

Prochaine étape importante : pouvoir travailler plus, autrement dit l'achat d'un piano avec System Silent. On va profiter des vacances pour aller tous les deux essayer des pianos :mrgreen:
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: De la difficulté de débuter...

Message par bach_addict »

ça dépend de votre budget mais si vous pouvez vous payer un bon numérique à la place d'un silent c'est encore mieux (plus de sensibilité), mais ça coûte relativement cher (le Roland HP 307 vaut 2700 EUR...) et ça n'aura pas la même durée de vie qu'un piano acoustique, car même si le silent fait "couic" un jour il restera toujours le piano...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Répondre