devinette....

mécanique, commerces/achat, facteurs...
bach_addict

Re: devinette....

Message par bach_addict »

désolé de ne pas avoir pu me joindre à la visite strumpf, comme j'ai expliqué à Kanaka le samedi, j'avais beaucoup de travail à rattraper au piano suite à la petite audition (les morceaux en cours de travail avaient pris pas mal de retard et ma prof commençait à s'étonner du manque de progrès)...

bon, si la table a été changée ce n'est plus un Steinway d'origine, mais bon, l'important ça me semble surtout être comment le piano sonne...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Line-Marie

Message par Line-Marie »

cher Bach-addict, j'aurais été vraiment contente que tu sois là et que tu me donnes ton avis. la prochaine fois que je viens à Paris , j'espère que nous pourrons nous rencontrer. Peut-être à une prochaine audition chez toi.... si je le sais suffisamment à l'avance et pour le plaisir d'être aussi avec Kanakana!
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

joaquim a écrit : La maison mère était N.Y. Hambourg n'était qu'une succursale ! les cadres étaient fondus à N.Y. et envoyés par bateau à Hambourg.
Donc pour les pianos d'avant la 1ere guerre : impossible de différencier N.Y de Hambourg par l'aspect seul le numéro de série le permet...
OK, je ne me souvenais plus de la date.
Et pour la sonorité, y avait-il déjà une différence entre le NY et les H?
joaquim
Mon piano : Bechstein B

Message par joaquim »

En fait je tiens cette information de Steinway Hambourg a qui j'avais demandé des informations sur un piano qui d'aspect me paraissait plutôt N.Y.
En particulier sur le cadre était écrit en gros New-York et en tout petit Hambourg.
C'était pourtant bien un Hambourg et Steinway m'avait gentiment expliqué l'histoire du design et des cadres fondus a N.Y.
En revanche je ne sais pas pour la sonorité ni pour les matériaux employés (feutres, parties mécaniques, bois de la table etc)...
C'est assez bien documenté pour les périodes récentes mais pour les anciennes ???
Sur les forums américains en général les Hambourg sont considérés comme plus soignés et globalement meilleurs que les N.Y (c'est ce que l'on entend aussi en Europe) mais certains disent que pour les pianos d'avant la 1ere guerre, la production de N.Y. était aussi bonne que celle de Hambourg.
Comment savoir 100 ans et de nombreuses restauration plus tard ?
Je me dis toujours que Gershwin, Bartok ou Stravinski...devaient avoir chez eux un Steinway N.Y et qu'il ne devait pas être mauvais...
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

Phiphi a écrit : Les Pleyel d'Hoffmann13 sont-ils toujours des Pleyel après passage chez Herpin ?
vade retro satanas :twisted: au moyen age on t'aurait brulé pour un tel blasphème [-o< :mrgreen:

bon blague mise à part j'en ai discuté plusieurs fois avec pascal herpin et lui choisit des cordes et des marteaux ayant les caractéristiques les plus proches de celles d'origine, et son fileur de cordes essaye aussi de s'approcher de l'original, mais il reconnait qu'il y a malgré tout une petite différence et dans la mesure du possible il essaie de conserver les pièces d'origine.
j' ai essayé des erard restaurés par jetairailenomparpudeur, qui lui fait des restauration moitié moins cher que herpin, mais il monte des cordes rosleau modernes (sic ), les cordes filées il ne les changent pas parce que....il n'en a pas :shock: et des marteaux modernes ( sic ) et au bout on a des horreurs claquantes, agressives, totalement déséquilibrées ( mais qu'il a vendu sans problème, suis dégouté pas eu un appel pour mon F qui est un million de fois meilleur, ah ! si 2 de la cote d'ivoire :roll: ), ça m'avait d'ailleurs dégouté des erard ( j'ai changé d'avis depuis )
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Phiphi
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9

Message par Phiphi »

Bon, je vais essayer d'être serieux 5 minutes.

Si le piano t'interesse vraiment, est-ce qu'il y aurait moyen de faire une recherche aupres des facteurs de la region de Nice pour voir si l'un d'eux se souvient avoir eu ce piano entre les mains ? C'est un peu chercher une aiguille dans une botte de foin, mais ils ne doivent pas être nombreux ceux qui sont capables de changer une table d'harmonie. Evidemment, ce gros travail de detective demande du temps, et ne se fait pas juste par curiosite, a moins qu'on soit un "pianospotter".
Modifié en dernier par Phiphi le mar. 13 déc., 2011 23:58, modifié 1 fois.
Un Erard, sinon rien !
Line-Marie

Message par Line-Marie »

ok phiphi mais là tu pollues mon post merci !
Répondre