Que valent les Schimmel actuels ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
rom

Que valent les Schimmel actuels ?

Message par rom »

Bonsoir !

je suis actuellement en phase de recherche d'un piano droit avec système silent

suite aux conseils et avis obtenus sur ce forum je me suis dirigé vers seiler et schimmel (je n'aime pas le son yamaha)

au sujet de seiler, tout le monde à l'air de vanter les qualités de cette marque (vendeurs ne vendant pas seiler y compris)
mais concernant schimmel, plusieurs vendeurs ont critiqué la marque en sous entendant que la qualité était inférieure aux autres marques allemandes et que depuis que yamaha possède une partie de schimmel, il n' y avait que très peu de différence entre les pianos droits yamaha et les modèles schimmel pourtant plus chers

à l'essai (mais mon niveau est très modeste), j'ai été plutô séduit par le son des schimmels C130 et K122
(l'essai rapide d'un 122 Konsole de chez Seiler ne m'ayant pas convaincu, je vais en chercher un autre pour confirmer ou non ma première impression)

ok, c'est l'oreille qui décide, mais je suis un peu réticent à acheter un piano d'une marque qui ne semble pas être reconnue par tous les professionnels, notamment afin d'éviter des galères lors d'une revente (qui sait, le niveau venant, je passerai peut être au niveau supérieur dans qq années)

avez vous des retours à me faire sur schimmel ?

merci d'avance
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

dans les S il y a aussi Sauter
scorpion
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné

Message par scorpion »

Le magasin où j'ai acheté mon Seiler avait différents modèles de Schimmel, Sauter, Seiler, Yamaha, Petrof, ainsi qu'un Grotrian.
J'ai essayé 4 schimmels différents (du 116 au 124 concert), et aucun ne m'a vraiment plû. Ils avaient une sonorité trop effacée, très (trop) centrée.
Chez Sauter, j'ai bien aimé le 122 Domino, mais il faisait exploser mon budget. Le 112 manquait de corps.
Quant à Seiler, j'ai essayé le 122 konsole, le 116 primus, et le 116 Mondial. des 3, c'est le mondial que j'ai préféré. le 122 étant trop nerveux à mon goût, et le primus pas assez.
Et j'ai acheté le Mondial, dont je suis très content.
rom

Message par rom »

merci pour ces infos

pour sauter, j'adore le son mais pas de système silent, snif ...
P.F

Message par P.F »

scorpion a écrit :Le magasin où j'ai acheté mon Seiler avait différents modèles de Schimmel, Sauter, Seiler, Yamaha, Petrof, ainsi qu'un Grotrian.
J'ai essayé 4 schimmels différents (du 116 au 124 concert), et aucun ne m'a vraiment plû. Ils avaient une sonorité trop effacée, très (trop) centrée.
Chez Sauter, j'ai bien aimé le 122 Domino, mais il faisait exploser mon budget. Le 112 manquait de corps.
Quant à Seiler, j'ai essayé le 122 konsole, le 116 primus, et le 116 Mondial. des 3, c'est le mondial que j'ai préféré. le 122 étant trop nerveux à mon goût, et le primus pas assez.
Et j'ai acheté le Mondial, dont je suis très content.
Sympa l'aide à la répétition des touches n'est ce pas :wink: :wink: :wink: ??
Nihon e iku no wa hajimete desu, Sugoi desu !
finaljrl
Mon piano : Schiedmayer c-183

Message par finaljrl »

Seiler ; j'ai essayé un 132 : top !! très romantique, un peu ferme mais le genre de mécanique que j'aime bien. Schimmel c'est très bon un peu en dessous je trouve. Sauter : excellent jusque là, j'ai essayé en 2004 toute la gamme et fut tres deçu...son bien défini mais peu de chaleur (piano neuf certes mais harmonisés par une équipe très compétente). Bref une mauvaise série peut-etre mais dorénavant je conseille davantage Seiler !!
La440

Message par La440 »

Les Schimmel actuels sont bons, mais je pense que tout dépend surtout de la personne qui harmonise à l'usine.
Et bien sûr, on ne peut pas demander à la commande "Je voudrais que ça soit Karl-Heinz Schneider qui harmonise mon piano".
Il faut en essayer plusieurs, et trouver le sien.

J'ai remarqué que certains pianos étaient vraiment trop piqués en usine, et devenaient donc trop "soft".
Il y a beaucoup de traces de piquage dans le feutre, ces traces sont clairement visibles.

Cela dit, ces pianos trop piqués étant finis, il faut bien les distribuer, donc il faut trouver le client qui aime ce son "soft", et il y en a, bien sûr...

Sinon la qualité de fabrication est bien régulière, et je ne suis pas certain que la prise de parts par Yamaha soit une mauvaise chose.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
rom

Message par rom »

merci pour tous ces commentaires

ça apporte de l'eau à mon moulin

pô facile le choix d'un piano :lol:
Répondre