August Forster 116 de 1981?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
jlmsa

August Forster 116 de 1981?

Message par jlmsa »

Bonjour,

J'ai en vue un August Forster 116 cm de 1981.
Avant d'aller le voir, quelqu'un pourrait-il me dire que penser d'un tel piano de cette époque?
J'ai cru comprendre, à lire le forum, que les mécaniques n'étaient pas terribles: que leur reproche-ton?
S'il vaut néanmoins le coup, quel prix peut-on raisonnablement y mettre?
Faire équiper un tel piano d'un système silencieux est-il rationnel?

A vous lire,
Merci!
Böse

Re: August Forster 116 de 1981?

Message par Böse »

Bonjour.
Les Förster de cette époque sont d'une fiabilité à toute épreuve et ont un sacré charme. Je n'ai jamais remarqué de problème particulier avec la mécanique qui est une Renner classique de bonne facture. Le clavier malgré une fabrication un peu rustique et une finition perfectible est tout de même garni de peau ce qui renforce sa fiabilité.
Au niveau son c'est bien au dessus de la moyenne mais encore faut-il tomber sur un exemplaire bien entretenu.
Les Forster même de cette époque sont dans le haut du panier sans être exceptionnels ni envoûtants, ce sont néanmoins des valeurs sûres de fabrication artisanale (dans le bon sens du terme).
Après rien ne vaut un essai....

Pour ce qui est des systèmes silencieux, je suis absolument contre leur installation a posteriori. A mon avis un tel équipement n'est valable que sur un piano fabriqué en conséquence, les seuls systèmes vraiment bons étant les Yamaha. Certains systèmes Pianodisc très bien installés (ce qui est rare) sont également assez satisfaisants.
Le montage d'un système dit universel sur un piano droit implique de trop nombreux "sacrifices" en matière de réglages, quelquefois, il faut même parfois modifier le châssis de clavier au risque de mettre en péril sa rigidité... et que de temps de main d'oeuvre pour garantir une installation fiable à 100% (si cela est possible...) Bref tout me porte à déconseiller l'opération. Je n'ai d'ailleurs jamais vu un piano droit doté d'un système silencieux "rajouté" fonctionner correctement !
Naropa
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Message par Naropa »

Les Förster fabriqués à cette époque (1981) n'étaient pas équipés de mécaniques Renner mais plutôt, semble t-il de Flemming.
http://www.august-foerster.de/cms/en/18/History/?site=2
xavier91
Mon piano : Pleyel Erard Seiler

Message par xavier91 »

Naropa a écrit :Les Förster fabriqués à cette époque (1981) n'étaient pas équipés de mécaniques Renner mais plutôt, semble t-il de Flemming.
Est-ce un défaut ?

J'ai cru entendre certains pros que même la Schwander n'était pas si mauvaise... La Renner doit-elle absolument être incontournable?
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Naropa
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Message par Naropa »

Non, effectivement je ne crois pas, c'est la référence aujourd'hui mais il y avait plus de fabricants au XXème siècle. D'ailleurs, je n'ai pas pu identifier la marque de la mécanique de mon Förster datant de 1929, ce n'est pas une Renner mais elle est d'une réactivité incroyable, tout à fait comparable à une Yamaha contemporaine.
Böse

Message par Böse »

Absolument ! Renner n'est pas incontournable et pas forcément la meilleure marque. C'est néanmoins un standard de qualité et une valeur sûre.
Bien des pianos équipés de mécaniques d'autres marques de mécaniques sont excellents et très agréables.

En ce qui concerne les Förster de 1980, il est possible qu'il y ait plusieurs marques de mécanique employées. Tout n'arrivait pas derrière le mur. Il me semble que j'en entretien un de ces années là qui est doté d'une mécanique Renner mais peut-être est il d'après 87 en effet.
Quoi qu'il en soit ce n'est pas forcément un défaut. Du moment que que ne sont pas des mécaniques russes... enfin je vois mal Förster en utiliser.
Un test vaut mieux que de longs discours !
Répondre