Travailler ses gammes ?
Travailler ses gammes ?
Bonsoir,
Il y a quelque chose que je ne comprends pas. Je vois souvent des gens qui disent "je travaille mes gammes". Mais en quoi cela consiste exactement ? A jouer la gamme le plus vite/avec le plus de fluidité possible ? Quelle utilité est-ce que ça a ? Pourquoi travaille-t-on les gammes comme ça ?
Merci d'avance.
Il y a quelque chose que je ne comprends pas. Je vois souvent des gens qui disent "je travaille mes gammes". Mais en quoi cela consiste exactement ? A jouer la gamme le plus vite/avec le plus de fluidité possible ? Quelle utilité est-ce que ça a ? Pourquoi travaille-t-on les gammes comme ça ?
Merci d'avance.
Re: Travailler ses gammes ?
Pour ma part (toujours en tant que débutant), c'est pour explorer de nouvelles sonorités... Chaque gamme ayant une couleur propre. Si tu veux improviser en C mineur par exemple, c'est beaucoup plus facile si peux jouer sans hésiter la gamme de C mineur. Même chose si tu fais l'apprentissage d'une morceau, si tu as en tête la gamme c'est plus facile de "comprendre" l'harmonisation.
Après, c'est une question de doigté aussi, tu apprends la gamme mais aussi son doigté.
Personnellement je ne les apprends pas systématiquement, mais un peu au hasard de mes explorations et de mon apprentissage. J'ai bien assimilé la gamme de do, gamme pentatonique des notes noires (j'ignore si elle porte un nom), de A majeur (F# mineur) et Fa majeur et j'aborde présentement (après 2 ans de piano) la gamme de C mineur (Eb majeur). C'est un parcours d'autodidacte, j'imagine qu'avec un professeur c'est plus rapide.
Et bien sûr, tu as les arpèges qui vont de pair avec les gammes...
Je crois également, les pros seront mieux répondre là-dessus, que beaucoup font des gammes à titre de réchauffement.

Après, c'est une question de doigté aussi, tu apprends la gamme mais aussi son doigté.
Personnellement je ne les apprends pas systématiquement, mais un peu au hasard de mes explorations et de mon apprentissage. J'ai bien assimilé la gamme de do, gamme pentatonique des notes noires (j'ignore si elle porte un nom), de A majeur (F# mineur) et Fa majeur et j'aborde présentement (après 2 ans de piano) la gamme de C mineur (Eb majeur). C'est un parcours d'autodidacte, j'imagine qu'avec un professeur c'est plus rapide.
Et bien sûr, tu as les arpèges qui vont de pair avec les gammes...
Je crois également, les pros seront mieux répondre là-dessus, que beaucoup font des gammes à titre de réchauffement.
Modifié en dernier par Lavie le dim. 11 déc., 2011 23:09, modifié 2 fois.
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
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Re: Travailler ses gammes ?
La gamme, c'est la structure de base de la musique. Le composant élémentaire qu'on retrouve dans tous les morceaux.
Travailler ses gammes, outre le fait que c'est un excellent échauffement, ça permet :
- de se mettre les différentes tonalités dans l'oreille, et d'en connaître les altérations
- de travailler le passage du pouce, la synchronisation des mains, ainsi que l'égalité du son
Pour un pianiste, savoir jouer ses gammes, c'est comme de savoir faire des formes géométriques élémentaires pour un dessinateur. Si tu sais pas faire un carré ou tracer un cercle, bon courage pour dessiner un paysage.
Travailler ses gammes, outre le fait que c'est un excellent échauffement, ça permet :
- de se mettre les différentes tonalités dans l'oreille, et d'en connaître les altérations
- de travailler le passage du pouce, la synchronisation des mains, ainsi que l'égalité du son
Pour un pianiste, savoir jouer ses gammes, c'est comme de savoir faire des formes géométriques élémentaires pour un dessinateur. Si tu sais pas faire un carré ou tracer un cercle, bon courage pour dessiner un paysage.
- Doubidoudom
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Re: Travailler ses gammes ?
Je n'aurais pas dit mieux.
je rajouterais que je trouve ça détendant, qu'il y a en plus mille et une manière de les travailler, avec en plus les arpèges et leurs renversements.
je rajouterais que je trouve ça détendant, qu'il y a en plus mille et une manière de les travailler, avec en plus les arpèges et leurs renversements.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
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Re: Travailler ses gammes ?
Euh... tu es sûr, là ?Lavie a écrit :........................
............................
......................... de A majeur (F mineur) et ................................
......................
ment.

caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
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Re: Travailler ses gammes ?
Faute d'attention... heureusement qu'on est bien surveillé....
Dans ma tête c'est seulement"fa" quand je joue cette note... je suis bien sûr conscient de l'altération, mais ne la nomme pas. Bref... 


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Re: Travailler ses gammes ?
Je travaille la gamme et les arpèges de la tonalité du morceau en cours d'apprentissage.
Bonusmalus
- André Quesne
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Re: Travailler ses gammes ?
C'est une faute ! la gamme relative mineure de la majeur est Fa# mineur et non Fa. Une tierce mineure en dessous (un ton et demi) c'est quand même pas dur de retenir ça ?Lavie a écrit :Faute d'attention... heureusement qu'on est bien surveillé....Dans ma tête c'est seulement"fa" quand je joue cette note... je suis bien sûr conscient de l'altération, mais ne la nomme pas. Bref...

Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
Re: Travailler ses gammes ?
Oui oui, j'ai COMPRIS !!
Je joue Fa dièse bien entendu, mais j'ai écrit FA parce que dans ma tête quand je joue la note NOIRE FA DIÈSE je la nomme FA et non FA DIÈSE d'où le LAPSUS. J'ai d'ailleurs corrigé avant même d'avoir vu la remarque du modérateur... Je suis débutant, mais la relative mineure c'est quand même la base de la base du solfège. ^^
Mais continuez à souligner l'erreur, c'est pas grave... Je sais pas même pourquoi j'insiste à m'expliquer...

Mais continuez à souligner l'erreur, c'est pas grave... Je sais pas même pourquoi j'insiste à m'expliquer...
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Re: Travailler ses gammes ?
Ok.
Par contre attention, la relative de la, c'est fa#, et non fa.
Mais ne t'en fais pas, c'est une erreur normale quand on débute.
Par contre attention, la relative de la, c'est fa#, et non fa.
Mais ne t'en fais pas, c'est une erreur normale quand on débute.
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Re: Travailler ses gammes ?
Lavie, la relative de la majeur c'est fa # mineur.
Car si c'est fa mineur, c'est la bémol majeur.
Mais si c'est fa majeur alors c'est ré mineur.
J'espère que c'est clair.

Car si c'est fa mineur, c'est la bémol majeur.
Mais si c'est fa majeur alors c'est ré mineur.
J'espère que c'est clair.



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Re: Travailler ses gammes ?
Le problème est relativement mineur, mais la faute majeure.



- xavier91
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Re: Travailler ses gammes ?
La bémol majeur : des tas d'études de Chopin ; la Tarentelle, le 1er impromptu...
Fa mineur : le concerto n°2 de Chopin, et des tas d'autres belles choses.
La majeur : le concerto n°23 de Mozart
Fa# mineur : son fameux 2nd mouvement.
Tout un monde de différences. Chopin adoooorait les bémols. Mozart, le dièses (mais trop quand même
)
Sinon pour en revenir aux gammes, tout pareil que nox, et que Bonusmalus. Mais point trop n'en faut. Même que mon prof dit : "quel intérêt?" Donc en gros c'est pas lui qui m'y pousse...
Fa mineur : le concerto n°2 de Chopin, et des tas d'autres belles choses.
La majeur : le concerto n°23 de Mozart
Fa# mineur : son fameux 2nd mouvement.
Tout un monde de différences. Chopin adoooorait les bémols. Mozart, le dièses (mais trop quand même

Sinon pour en revenir aux gammes, tout pareil que nox, et que Bonusmalus. Mais point trop n'en faut. Même que mon prof dit : "quel intérêt?" Donc en gros c'est pas lui qui m'y pousse...
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
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- LARATE
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Re: Travailler ses gammes ?
zebestovol a écrit :Le problème est relativement mineur, mais la faute majeure.![]()


Re: Travailler ses gammes ?
La Majeur. La sonate D959 de Schubert est énorme aussi.
Re: Travailler ses gammes ?
.... Avez vous une façon particulière de travailler ces gammes??? Ou bien juste de bas en haut et de haut en bas à différents rythmes?
Re: Travailler ses gammes ?
Non même pas de rythme. Pour ma part, c'est : gammes dans tous les tons majeurs en octaves, tierces, sixtes, sur 1, 2 puis 3 octaves.
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- Mon piano : Yamaha S3X
Re: Travailler ses gammes ?
juste la façon très banale: 2 octaves en noires, 2 octaves en croches (pas forcément plus vite mais accent sur la première croche de chaque noire), 3 octaves en triolets (idem), 4 octaves en doubles croches, 4 octaves par 7 notes, et arpèges. Montée et descente à chaque fois.ariette a écrit :.... Avez vous une façon particulière de travailler ces gammes??? Ou bien juste de bas en haut et de haut en bas à différents rythmes?
Bonusmalus
Re: Travailler ses gammes ?
Ma prof me les fait travailler sur 2 octaves.
d abord à la noire.
puis croche
puis triolet.
On travaille aussi les gammes en octave (c-à-d do-do re-re -mi-mi etc... )
On travaille l arpège à la noire - croche - triolet - octave.
Les accords de chaque gamme.
ensuite on fait un travail rythmique dessus
ex: noire noire croche croche noire noire croche croche
Noire noire noire noire - croche croche croche croche
croche pointé - double - croche pointé - double.
Travail d'indépendance des mains.
une main en légato, l autre en staccato.
et généralement on rajoute une partie théorique avec recherche de la gamme relative mineure ou majeure, des tons voisins.
d abord à la noire.
puis croche
puis triolet.
On travaille aussi les gammes en octave (c-à-d do-do re-re -mi-mi etc... )
On travaille l arpège à la noire - croche - triolet - octave.
Les accords de chaque gamme.
ensuite on fait un travail rythmique dessus
ex: noire noire croche croche noire noire croche croche
Noire noire noire noire - croche croche croche croche
croche pointé - double - croche pointé - double.
Travail d'indépendance des mains.
une main en légato, l autre en staccato.
et généralement on rajoute une partie théorique avec recherche de la gamme relative mineure ou majeure, des tons voisins.