idée pour une prochaine réunion Nation

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Re: idée pour une prochaine réunion Nation

Message par Doubidoudom »

Pour ma part je vais me lancer sur un prélude de Rachmaninoff (qu'on pourrait presque présenter comme un successeur de Chopin). Ensuite c'est selon: si on se lance dans une impro avec Mac je donne dans le court: une petite étude de Chopin, sinon j'ai un prélude de Debussy, la cathédrale engloutie.
Peut-être en prime, si j'ai le temps de bosser, l'intro de la toccata de Busoni que m'a fait découvrir nashh. Mais bon, en ce moment je n'ai pas beaucoup le temps de la travailler donc…
Je chronomètre tout ça voir si ce n'est pas un peu long en fait!
Pour l'impro, on peut tout à fait faire court et soft, mais ce peut-être aussi une autre fois.

Sinon pour une autre rencontre, j'ai une possibilité de lieu, une cave de jazz à St-Germain-des-prés avec un Yamaha 1/4 de queue. C'est un lieu où je chante régulièrement et il faudrait que je lui demande sous quelles conditions on pourrait jouer chez lui. Il lance des apéros concerts avec Alain Kremski (http://www.caveaudeslegendes.fr/this_month.php). On en reparle…

Et merci pour l'organisation :D
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
bach_addict

Message par bach_addict »

Bergamotte a écrit :C'est le 10 c'est ça? J'espère être là. Avec pourquoi pas du Chopin si c'est le sujet.
non rien n'est imposé, mais le hasard a fait qu'il y aura beaucoup de Chopin.

A tous : nous sommes déjà à J-15, comme le temps passe vite, il va falloir commencer à avoir sérieusement vos morceaux dans les doigts ! :wink:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
nashh

Message par nashh »

Doubidoudom a écrit : l'intro de la toccata de Busoni que m'a fait découvrir nashh. Mais bon, en ce moment je n'ai pas beaucoup le temps de la travailler donc…
Copieur lol, j'avais essayer, mais.. J'ai pas réussi lol l'angle d'attaque du piano m'avait surpris et je l'avais plus tellement dans les doigts.
Fait gaffe le staccatissimo sur ce piano c'est casse gueule.
Par contre on s'y familiarise bien pour Proko ça allait un peu mieux.
J'vous aurait bien fait une gargoyles mais je crois pas que je pourrais être là le 10
D'ailleurs quand est ce que tu me postes ce truc que je vois un peu le travail des nuances et la beauté du truc :) J-combien ? Poste nous, ou moi, même une version abrégée, que tu reposteras d'içi 1 mois ou +, juste pour voir un peu :)
bach_addict

nashh a écrit :Fait gaffe le staccatissimo sur ce piano c'est casse gueule.
c'est vrai que la répétition est un peu lente, on s'en est aperçu la dernière fois, il faudrait faire revenir mon technicien pour re-régler tout ça.
y aussi un truc à savoir : on le joue mi-fermé et les aigus sont un peu faibles dans cette config mais si on corrige bien des doigts on s'en sort, ceci dit au début ça surprend. On pourra essayer de l'ouvrir la prochaine fois mais "waoum" ça peut faire du bruit...
sinon le timbre est quand même bien chouette, ça vaut le coup de lutter un peu au début ...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Doubidoudom a écrit :Pour l'impro, on peut tout à fait faire court et soft, mais ce peut-être aussi une autre fois.
Il me semble que finalement, ca va être un peu compliqué de se lancer dans une improvisation totale cette fois-ci...
Vu qu'il me reste 3 min sur les 10 imposées, je crois que je vais jouer un petit nocturne; ca aidera à prendre ses repères sur le piano fort déroutant de bach addict.

MAC
:)
bach_addict

MAC a écrit : je crois que je vais jouer un petit nocturne;
je jouerai l'opus 9 n1 (ou 2 si je suis encore à la ramasse dans 2 semaines dans la partie centrale).
pedro_cristian
Mon piano : Schimmel droit

Message par pedro_cristian »

Doubidoudom a écrit :Je donne dans le court: une petite étude de Chopin
Laquelle?qu'on ne fasse pas la même. J'avais pensé au n.4 de l'opus 10. (un truc qui tricote histoire d'avoir le temps de jouer autre chose...)... Mais j'hésite encore...
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

bach_addict a écrit :
MAC a écrit : je crois que je vais jouer un petit nocturne;
je jouerai l'opus 9 n1 (ou 2 si je suis encore à la ramasse dans 2 semaines dans la partie centrale).
C'est bon, je jouerai un des derniers.

Mac.
:)
nashh

Message par nashh »

Avec plaisir je me joindrai à vous si possible.
Je jouerais la Gargoyle n°4 de Liebermann.
A bientôt.
Doubidoudom

pedro_cristian a écrit :Laquelle?qu'on ne fasse pas la même. J'avais pensé au n.4 de l'opus 10. (un truc qui tricote histoire d'avoir le temps de jouer autre chose...)... Mais j'hésite encore...
Forcément j'avais pensé à la même :-k mais j'ai aussi la 12 op.10 donc no soucis.
nashh a écrit : D'ailleurs quand est ce que tu me postes ce truc que je vois un peu le travail des nuances et la beauté du truc :) J-combien ? Poste nous, ou moi, même une version abrégée, que tu reposteras d'içi 1 mois ou +, juste pour voir un peu :)
J'ai un peu beaucoup de choses à me mettre dans les doigts en ce moment mais la toccata n'est pas complètement envolée donc on va dire J-bientôt :wink:
J'aimerais finir avant un petit prélude Bach-Busoni pour le 10
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
bach_addict

nashh a écrit :Avec plaisir je me joindrai à vous si possible.
tu es le bienvenu ! (prépare nous un truc simple pour toi, comme la fugue de l'hammerklavier...quelques octaves de Fa et puis la suite quoi, bref no pressure :mrgreen: )
Bergamotte : est-ce qu'on compte sur toi le 10/12? tu as de la visibilité sur ton planning ce week end là ?
Doubidoudom

:? Un petit mot pour m'excuser de n'avoir pas pu me joindre à vous pour cause de boulot de dernière minute à finir dans l'urgence. Du coup j'essaye de poster une petite vidéo la semaine prochaine avec les préludes de Bach et Rachmaninoff que je comptais jouer cette après-midi, l'étude de Chopin étant moins intéressante (enfin moins bien jouée). En espérant vous rencontrer dans la vraie vie un de ces quatres. En fait c'est ça qui me plaisait le plus dans l'histoire.
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Alors alors? c'était comment cette deuxième session? On attend vos témoignages et impressions!
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Bergamotte

Message par Bergamotte »

C'etait très sympa, malgré l'absence de doubidoum. Bach_addict va devenir Chopin_addict, on a magé un truc bizarre venu des îles, première impression déroutante mais finalement j'ai adoré! (merci Pedro!) .

On a fait des heureux chez les voisins , ils ont même applaudi à leur façon ( en frappant de toute leur force sur le mur ), et tout le monde a bien joué.
bach_addict

Merci à tous d'etre venus,
c'était un grand moment, de mémoire voici le programme:
bach_addict : nocturne op9 numéro 1 (avec une surprise au milieu)
MAC : 21e nocture (le dernier connu - qui doit donc etre le KK 4b Numéro 8 ??) puis la Polonaise Héroïque
kanakana : une Sonate de Scriabine (numero 2?)
nashh : les Gargoyles de Liebermann
maldjian : deux mazurkas de Chopin
pedro_christian: Graceful Ghost Rag de William Bolcom
nox : 2 mouvements de la sonata opus101 de Beethoven
bergamotte: prelude et fugue numéro 18 du CBT1, une étude Chopin, une étude de Liszt

Nox et Berga étaient en très grande forme, mais les autres participants n'ont pas démérité.
J'ai été positivement surpris et touché par le prélude et fugue de Bergamotte, qui nous a offert une interprétation sensible et délicate. J'ai trouvé sa version plus intéressante que celle de Gould (réécoutée ce matin pour l'occasion; afin de vérifier ma première impression), dans le choix du tempo (plus lent pour Berga, ce qui permettait de mieux apprécier l'écriture contrapuntique), mais aussi, dans le phrasé et la recherche de l'équilibre relatif des voix. Berga était plus proche de la version de Fischer (surtout pour le prélude, moins pour la fugue). Bref =D> =D>

on va laisser les voisins oublier un peu et puis on remet ça au printemps :mrgreen:
nox

Message par nox »

kanakana : une Sonate de Scriabine (numero 2?) => Oui numéro 2, premier mouvement. Très belle interprétation d'ailleurs.
pedro_cristian
Mon piano : Schimmel droit

Message par pedro_cristian »

Merci à tous. J'étais ravi de vous rencontrer et j'en ai pris plein les oreilles :D
Et cela m'a donné quelques idées de morceaux à voir ou revoir.

Le nocturne de Chopin c'était celui là : http://imslp.org/wiki/Nocturne_in_C_min ... 3%A9ric%29

P.S. pas de h à Cristian, j'y tiens!
babaz

Message par babaz »

Bonjour,

Pourrait-on en avoir les enregistrements ?
CBT surtout...

Merci
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
nox

Message par nox »

Je ne pense pas que cela ait été enregistré
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

twane a écrit :Alors alors? c'était comment cette deuxième session? On attend vos témoignages et impressions!
:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
Répondre