Bach Tharaud
-
- Mon piano : Yamaha S3X
Bach Tharaud
Quelqu'un a-t-il écouté le dernier enregistrement de Tharaud: concertos pour clavier de Bach? Si oui, quelles sont vos impressions.
J'avais découvert ce pianiste avec les concertos italiens qui étaient assez réussis. Je n'ai pas entendu le moindre extrait de son dernier cédé.
J'avais découvert ce pianiste avec les concertos italiens qui étaient assez réussis. Je n'ai pas entendu le moindre extrait de son dernier cédé.
Bonusmalus
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Re: Bach Tharaud
Radio Classique en diffuse assez souvent des extraits. C'est très bien joué, d'un magnifique jeu clair et précis comme d'habitude avec Tharaud, mais le fait qu'on ait souvent dans l'oreille ces concertos dans des versions plus baroques, ou du moins avec clavecin, m'a un peu gêné ; je trouve que le rapport des forces entre le piano moderne et l'orchestre est un peu trop favorable au piano, surtout dans les mouvements rapides.
- Petitemadeleine
- Mon piano : Seiler P206
Je l'ai vu en concert, je suis toujours profondément émue par sa sonorité, je trouve que c'est un coloriste incroyable, il produit des sons veloutés, aériens magnifiques, suggère beaucoup de choses par ses différents plans sonores......, mais en effet concernant l'équilibre avec l'orchestre, on reste sur sa faim....je n'ai pas entendu le CD.
La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. F.Nietzsche.
-
- Mon piano : Yamaha S3X
Plutôt apprécié ici: http://www.classicstodayfrance.com/revi ... ewNum=4126
Bonusmalus
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
C'est assez éloigné de l'original par contre, c'est plutôt l'adagio THARAUD/LABADIE [d'après BACH/MARCELLO].Mona a écrit :Pour ma part, j'adore... L'adagio (Marcello) me tue...
http://www.youtube.com/watch?v=a3-SQg4VeWE
C'est un gros arrangement (arrangement d'arrangement même), mais on reconnait quand même la ligne mélodique de l'original par moment.
C'est cet arrangement que tu aimes je suppose (on peut aimer cet arrangement et pas l'adagio du BWV974, et réciproquement, vu la grosse différence entre les deux, voire même aimer l'original de MARCELLO et pas les arrangements, etc...).
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
Non, l'adagio qui me tue, c'est bien celui du BWV 974.... Je l'ai d'ailleurs découvert sur PM. Mais j'aime aussi bien la version de Tharaud. Je préfère par contre l'arrangement pour piano à la version originale pour hautbois, qui me touche moins même si elle reste très belle.BM607 a écrit :[C'est assez éloigné de l'original par contre, c'est plutôt l'adagio THARAUD/LABADIE [d'après BACH/MARCELLO].
C'est un gros arrangement (arrangement d'arrangement même), mais on reconnait quand même la ligne mélodique de l'original par moment.
C'est cet arrangement que tu aimes je suppose (on peut aimer cet arrangement et pas l'adagio du BWV974, et réciproquement, vu la grosse différence entre les deux, voire même aimer l'original de MARCELLO et pas les arrangements, etc...).
BM
- BM607
- Modérateur
Si je joue quelque chose en juin à la rencontre (c'est peu probable...) je pensais jouer ce morceau (l'adagio de BACH/MARCELLO) et rien d'autre.
Donc j'aurais peut-être une auditrice
Donc si quelqu'un m'écoute je risque de me planter à la première note...
Donc finalement je crois que je vais rester sur mon idée de ne rien jouer.
BM
BM
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
Ben ça me ferait plaisir que tu le joues, j'aime vraiment beaucoup ce morceau !! Et promis, je t'écouterai pas !!BM607 a écrit :Si je joue quelque chose en juin à la rencontre (c'est peu probable...) je pensais jouer ce morceau (l'adagio de BACH/MARCELLO) et rien d'autre.
BM

- Yapluka
- Mon piano : Steinway V-125
Pssst ... Je vous propose un trucMona a écrit :Ben ça me ferait plaisir que tu le joues, j'aime vraiment beaucoup ce morceau !! Et promis, je t'écouterai pas !!BM607 a écrit :Si je joue quelque chose en juin à la rencontre (c'est peu probable...) je pensais jouer ce morceau (l'adagio de BACH/MARCELLO) et rien d'autre.
BMCela dit, je comprends tout à fait tes réticences... Je ne jouerai pas non plus, c'est trop de stress pour moi. Je me suis plantée à mon audition Dimanche dernier sur mon petit Prélude de Bach en ré mineur que j'adore. Je me suis sentie tout à fait ridicule. Je suis passée après quelqu'un qui a joué sans anicroche un morceau "en chantier", le nocturne posthume de Chopin..... Et moi sur mon petit morceau que je joue maintenant à peu près depuis 28 ans 1/2 à raison de 8 fois par jour, eh bien j'ai fait des gros pâtés toutes les 3 mesures !! Alors jouer au WE de Juin devant tout PM, je crois que je m'en remettrais pas !! Ou alors, peut être avec une cagoule, sur piano numérique avec un casque.....

Hier je me suis tellement monté le bourrichon chez Bach Addict, que je n'ai pas réussi à jouer

Et pourtant, tout le monde était très sympa

Apparemment, il y'a plusieurs salles avec des pianos... J'avais déjà pensé m'éclipser discrètement pour jouer un peu pendant que tout le monde était dans la grande salle !! Ou bien de me lever à 5h pour pouvoir profiter du piano à queue !Yapluka a écrit :
Pssst ... Je vous propose un truc: on pourrait se trouver un piano, rien que pour nous trois (quand tout le monde dormira ?) et essayer de jouer quelque chose entre nous ?
Hier je me suis tellement monté le bourrichon chez Bach Addict, que je n'ai pas réussi à jouer![]()
![]()
![]()
![]()
Et pourtant, tout le monde était très sympa.... Je redoute la prochaine fois ... s'il y en aura une

- BM607
- Modérateur
On va peut-être faire le club des concertistes sans public alors.
On jouera chacun son tour dans une salle fermée sans public ni enregistreur, les autres attendront à la porte et quand on sortira ils applaudiront (ils n'auront rien entendu bien sûr).
On fera quelques remarques : "belle musicalité", "il me semble que tu as fait une petite faute" (on est à peu près sûr qu'il y en a !), "c'est une pièce magnifique" (on aura demandé laquelle avant), etc...
Bref que du bonheur.
Ca me va.
BM
On jouera chacun son tour dans une salle fermée sans public ni enregistreur, les autres attendront à la porte et quand on sortira ils applaudiront (ils n'auront rien entendu bien sûr).
On fera quelques remarques : "belle musicalité", "il me semble que tu as fait une petite faute" (on est à peu près sûr qu'il y en a !), "c'est une pièce magnifique" (on aura demandé laquelle avant), etc...
Bref que du bonheur.
Ca me va.
BM
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
Chouette programme !BM607 a écrit :On va peut-être faire le club des concertistes sans public alors.
Bref que du bonheur.
Ca me va.
BM