Composé en 1957 par Dimitri Chostakovitch pour son fils Maxime qui créera l'oeuvre lors de ses examens du conservatoire de Moscou. Le lien qui va suivre est la sublime version de Dimitri Junior, le petit fils du compositeur, et Maxime le fils qui dirige le I Musici de Montréal. Une interprétation on ne peut plus "familiale". Quelle merveille!
Pour tous ceux qui pensent que la musique de Chostakovitch est dissonnante, moche, prise de tête, écoutez donc cet andante du concerto n°2. Il est irréel de beauté. Voila un exemple de musique "dictée par les dieux".
http://www.youtube.com/watch?v=JlMHjo7J ... r_embedded#!
Piano concerto n°2 Andante op 102 D.Chostakovitch
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Re: Piano concerto n°2 Andante op 102 D.Chostakovitch
Merci pour ce lien qui permet d'entendre une très belle interprétation de ce merveilleux mouvement
- sanne
- Mon piano : SK2
Je ne connaissais pas... c'est très beau.
Merci pour le lien.
Merci pour le lien.
- xavier91
- Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Bonsoir,
merci pour le lien. Très beau, en effet. Quelle douceur!
Certains disent que Chostakovitch avait composé ce concerto "facile" pour son fils qui était "médiocre". Peut-être faut-il se mettre dans le référentiel russe!! Mais c'est vrai que techniquement il paraît plus abordable qu'un Rachmaninov ou un Prokofiev.
N'y a-t-il pas une annonce sur Radio Classique en ce moment qui utilise ce mouvement?
merci pour le lien. Très beau, en effet. Quelle douceur!
Certains disent que Chostakovitch avait composé ce concerto "facile" pour son fils qui était "médiocre". Peut-être faut-il se mettre dans le référentiel russe!! Mais c'est vrai que techniquement il paraît plus abordable qu'un Rachmaninov ou un Prokofiev.
N'y a-t-il pas une annonce sur Radio Classique en ce moment qui utilise ce mouvement?
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
http://www.fanderard.org
- Kreisler
- Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511
Je suis ravi d'avoir pu faire découvrir cette andante
Je ne sais pas si le fils de Chostakovitch était réellement "médiocre" à l'époque de la composition mais depuis il s'est bien rattrapé! Certainement, il faut se baser sur le référentiel "médiocre à l'école russe" et médiocre tout court.

Je ne sais pas si le fils de Chostakovitch était réellement "médiocre" à l'époque de la composition mais depuis il s'est bien rattrapé! Certainement, il faut se baser sur le référentiel "médiocre à l'école russe" et médiocre tout court.