Fantaisie-impromptu op. 66 Chopin Urtext ou Fontana ???

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pianonico
Mon piano : Petrof droit 1976, 1/4 Erard 1892

Fantaisie-impromptu op. 66 Chopin Urtext ou Fontana ???

Message par Pianonico »

Bonjour à tous,

Comme beaucoup ici, je démarre enfin ce morceau merveilleux : la Fantaisie Impromptu op. 66 de Chopin...!!!
Je suis surpris d'y prendre beaucoup de plaisir et finalement d'aimer passionément cette oeuvre fantastique que j'avais trop longtemps délaissée, car "trop virtuose", trop difficile, trop connue, trop "grandiloquent"... Et finalement extraordinaire...!!! Je suis surpris également d'y arriver aussi rapidement, le 3 pour 4 ne me pose pas de problèmes.

Au début de mon parcours avec Chopin, je n'ai jamais été vraiment attiré au premier abord par ce morceau, j'ai toujours préféré ses morceaux plus intimistes, plus discrets, tous les nocturnes, les valses, les mazurkas... Je me disais, jamais je jouerai un morceau pareil, et pourtant... Je démarre d'ailleurs également ma première étude de Chopin la op.25 1 "éolienne", un peu dans le même esprit que la Fantaisie impromptu avec cette ondulation permanente... En découvrant cet impromptu, j'apprécie toute la finesse de ce chef d'oeuvre. Je l'ai démarré il y a un mois et j'approche trop vite de la fin...je la "dévore"... :D

Je sais qu'il y a plusieurs fils, au sujet de cette oeuvre, que j'ai lus en grande partie mais je vous soumets une nouvelle question : Quelle est la plus belle version ??? Urtext de Chopin ou la version plus connue et jouée de J. Fontana. Car, avant d'aller acheter la partition Henle Verlag, j'ai téléchargé la version posthume publiée par Fontana sur IMSLP...

Et finalement en voulant jouer la version de Chopin, je découvre l'ampleur des différences, et il est toujours très difficile de changer de partition, et en plus si cette partition n'est plus vraiment la même.... Fontana a changé beaucoup de choses en plus du nom... (impromptu)

La main gauche diffère totalement, les arpèges ne sont pas continus comme ceux de Fontana et la fin de l'oeuvre est aussi très différente il supprime carrément le 3 pour 4...

Qu'en pensez-vous ? Qui joue ici la vraie version de Chopin ? Ayant travaillé celle de Fontana, c'est agaçant de revenir en arrière alors que je commençais à m'en sortir...!!! Cela vaut-il le coup de changer pour la version originale ? Même Rubinstein jouait celle de Fontana... :D et celle de Chopin, je crois qu'il a oeuvré pour publier l'urtext... Alors ? J'ai eu beau chercher sur Youtube des versions originales sans succès...

Merci de vos réponses éclairées, bonne soirée, Pianonico
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Re: Fantaisie-impromptu op. 66 Chopin Urtext ou Fontana ???

Message par BM607 »

Vu les questions que tu te poses, je suppose que tu es allé voir les éditions anciennes de l’œuvre, comme celle-ci de 1855 :
http://chopin.lib.uchicago.edu/gsdl/cgi ... =CHOP059.1

ou celle-ci date inconnue mais postérieure à 1856 :
http://chopin.lib.uchicago.edu/gsdl/cgi ... =CHOP416.1

voire celle-ci de 1862 :
http://chopin.lib.uchicago.edu/gsdl/cgi ... =CHOP416.1

Histoire de se faire une idée de ce qui était écrit à 20 à 30 ans après la première parution (hélas je n'ai pas trouvé plus ancien).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Pianonico
Mon piano : Petrof droit 1976, 1/4 Erard 1892

Re: Fantaisie-impromptu op. 66 Chopin Urtext ou Fontana ???

Message par Pianonico »

Bonjour BM et merci de ta réponse,

Merci pour tes liens. Je connais effectivement le fantastique site Chopin Early Edition.
Passionnant, mais graphie pas toujours évidente à lire quand on est habitué à Henle Verlag...
A propos de Henle Verlag, l'édition des Impromptus de Chopin contient les deux versions 4a et 4b, respectivement de Chopin et Fontana (correspondant à son édition posthume de 1855).
La version 4a correspond je crois aux recherches de Rubinstein pour retrouver l'autographe de Chopin.

Je précise que j'ai trouvé un fil sur les forums anglais sur le sujet :
http://www.pianoworld.com/forum/ubbthre ... %20to.html

La seconde a l'air d'être beaucoup plus jouée et... légèrement plus "facile"... Quelques petites simplifications de Fontana...
La main gauche est quand même assez différente tout au long du morceau...
Je crois que je vais quand même continuer celle de Fontana, la 4b... La version autographe apporte t-elle vraiment quelque chose en plus ?
Bonne soirée à tous, Nicolas
Répondre