Je suis à la Schola Cantorum depuis quelques mois (bientôt un an je pense), où j'ai pu reprendre des cours après plus ou moins 10 ans d'interruptions (ça fait peur, je me sens vieux).
Je suis en cursus "libre", c'est à dire que je fais 1h de cours toutes les 2 semaines. Je suis très content de mon prof, c'est la première fois que j'ai un prof de ce niveau (concertiste et prof, même si ce n'est pas un concertiste célèbre on sent qu'il a de la bouteille).
Bon le hic (pour moi) c'est le prix : je paie 1150 euros l'année. ça doit faire 55/60 euros le cours je crois. C'est cher mais moins que l'école Cortot (plus de 2000 euros l'année d'après les renseignements que j'ai eus, pour le même temps de cours : 1h toutes les 2 semaines, ou 30 minutes par semaine).
Les avantages d'être dans cette école de musique, par rapport à un cours à domicile par exemple :
- auditions au sein de l'école de musique, je n'en ai fait qu'une pour l'instant (je fais une 2e ce week end), mais c'est intéressant d'être confronté à un public, même restreint (une vingtaine de personne je pense, mais un public attentif qui écoute, pas la famille qui vous dira forcément : "ouah c'est très bien !", mais n'ayant aucune idée du niveau ou du travail fourni (famille non musicienne, ou très peu)).
- mon prof organise de lui même des cours d'harmonie, c'est intéressant car je n'ai jamais eu des cours de telle sorte (j'ai peut être un parcours un peu atypique).
- le cadre est sympa (Luxembourg)
- le piano de ma salle n'est pas génial (un vieux Kimball un peu usée, pas complètement mort non plus), et les pianos de la salle de l'audition sont plutôt bien (un Yam C5 très bien préparé, et un Steinway D que je n'ai jamais pu essayé, surement réservé à l'élite).
- prof très bon (je l'ai déjà dit), surtout en terme de musicalité (ce qui est assez nouveau pour moi)
Voilà toute ce que je peux dire.
En tout cas sur Paris je n'ai pas trouvé d'autres établissements relativement sérieux qui acceptait les adultes (c'est très dommage) et relativement abordable, même si 1150 euros par an ça fait mal au cul, ça n'est finalement pas beaucoup plus cher qu'un abonnement à une salle de sport parisienne, chacun ses loisirs. Du même accabit, l'école Cortot est surement très bien aussi (je crois au dessus d'après les ouïes dire), mais j'ai vraiment l'impression que c'est réservé à une élite (plus de 2000 euros l'année on franchit un cap niveau tarif...)
Voili voilou.