Chaleur guitaresque

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
babaz

Chaleur guitaresque

Message par babaz »

Bonjour,

Parvenez-vous à reproduire avec votre piano la "chaleur" qui peut se dégager d'une interprétation à la guitare d'une pièce donnée ? ou est-ce indépassable ?

Merci
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Lavie

Re: Chaleur guitaresque

Message par Lavie »

Salut !

C'est toujours intéressant de faire le parallèle, mais il reste que c'est deux instruments différents... Si on pouvais avoir les qualités d'une guitare sur un piano, il n'y aurait plus de sens de jouer de la guitare... ^^ C'est vrai que le piano a ce côté froid (distant) de par la nature de sa mécanique (pas d'interaction directe avec les cordes), mais d'autres qualités (la polyphonie par exemple) compensent largement.

Après, c'est aussi beaucoup une question de répertoire. L'émotion de Bach ne passe pas nécessairement bien à la guitare (avis personnel), et le flamenco au piano c'est pas ça... ^^

De mon côté, je suis surtout dans l'impro et la composition (à niveau très amateur), et je ne vais pas du tout chercher les même éléments (émotions). Le piano amène vers des trucs très "construits", qui tienne presque de l'architecture, réfléchi... et la guitare vers qqchose de plus rythmé, chaud, intime (presque sexuel). :wink:
Modifié en dernier par Lavie le jeu. 23 juin, 2011 13:02, modifié 2 fois.
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
babaz

Message par babaz »

Merci pour ta réponse.

C'est simplement que certaines pièces pour guitare/luth voire violoncelle m'ont paru très belles, et que je me suis rendu compte en tentant de les importer au piano que cela ne faisait pas l'affaire. Et ne jouant pas par ailleurs de la guitare...

Mais je te rejoins : il faut bien que chaque instrument (et sa connaissance) se justifient par les spécificités qui en résultent :)

PS. Histoire qu'on ne me prenne pas trop pour une girouette (car je m'aperçois que c'est un risque que je prends) : je vantais il y a peu la régularité extrême de certaines interprétations, et voilà que je parle de "chaleur guitaresque..." C'est simplement à rapporter pour moi à certaines pièces. Certaines me paraissent en adéquation avec un type d'interprétation donné, d'autres, avec un autre. De quoi nuancer mon précédent propos :wink:
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Praeludium

Message par Praeludium »

Ce sont deux instruments polyphoniques tout ce qu'il y a de plus différents.

Personnellement, étant avant tout guitariste (classique), ça me semble impossible de reproduire la guitare au piano : la guitare permet une étendue de timbre très large, du son très rond et doux, vibré, au son très agressif, métallique, avec beaucoup de projection (pour une guitare :mrgreen: )

Après on peut nuancer... il y a des guitaristes, notamment la génération "actuelle" de guitaristes entre 20 et 30 ans, qui sorte du CNSM de Paris (pas de classe de guitare à Lyon...) ou de ce genre d'école qui ont un son qui sonne plus comme un piano (moins de variations de timbre, etc.) : Bach, transcription d'une partita pour clavier (justement...) que d'autres guitaristes plus oldschool sur ce point là : Bach, ChoralPrelude BWV 639 ou même Segovia/Bream qui sont à l'extrême opposé du premier.

Tout ça me fait (et pas qu'à moi) penser qu'il faut profiter des qualités de son instrument et pas essayer de tendre vers celles qu'il n'a pas : la guitare est intimiste, sûrement l'instrument classique le moins puissant, mais on peut faire des choses magiques avec les timbres, les effets de jeu, le legato... le piano peut passer de ppp à fff, remplir une salle entière, mais est plus limité dans les variations de timbre, et on ne peut pas faire de portamento, de vibrato, de legato à proprement parler (de coulés), etc.

Une vidéo bonus parce que je suis chiant ^^ un son de guitare merveilleux : http://www.youtube.com/user/Bonproducer ... Kemq9cPPDQ et ce qu'il ne faut amha pas faire, par l'exemple (virtuose) : http://www.youtube.com/watch?v=vG1nybhSIyw
babaz

Message par babaz »

Merci pour ta réponse très intéressante !
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Je viens de m'abonner à ces 2 chaines passionnantes, grand merci Nem! :wink:
Praeludium

Message par Praeludium »

Up.

Désolé de remonter ce sujet, mais j'aimerais votre avis sur ça : http://www.youtube.com/watch?v=22S6tdMVTns une transcription des Variations goldberg pour guitare seule.

Pensez vous que c'est convaincant ?
L'instrument est-t-il "trop petit" pour ça ? C'est une guitare à 6 cordes, accordée comme suivant : Ré (hauteur réelle : le premier en dessous de la clé de Fa) La Ré Sol Si Mi. la note la plus haute est le Si au dessus de la clé de sol, le do sur certaines guitares.
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Impressionnant!
Un regret: la réverb n'était vraiment pas nécessaire et me dérange beaucoup...mais de toutes façons très intéressant, merci babaz!

J'ai trouvé ça:
http://www.youtube.com/watch?v=QbZe45ei ... re=related
Modifié en dernier par zebestovol le lun. 25 juil., 2011 11:19, modifié 1 fois.
babaz

Message par babaz »

Si l'on perd sans doute en complexité (avec un "appauvrissement" objectif mais nécessaire de la composition originale), cette "chaleur" est ici bien présente, et confère à l'interprétation un charme particulier.

Ceci dit, je dirais qu'il faudrait idéalement savoir jouer des deux instruments - ce que vous êtes nombreux à pouvoir faire ici ! :) -, de sorte à adapter à l'humeur qui est la nôtre, l'atmosphère allant de pair (et vice versa, bien sûr).
Praeludium

Message par Praeludium »

http://www.youtube.com/watch?v=XZegaLI4 ... r_embedded#!

Qu'en pensez vous ?
Ricardo Gallen qui enregistre pour Naxos, sur une guitare replique d'un instrument de la deuxième partie du XIXème.
On voit rarement d'aussi belles vidéos (et d'aussi bon goût haha). A regarder en HD...
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

C'est magnifique, très doux, très serein. Merci pour le lien.
ariette

Message par ariette »

Bonsoir, je vous suggère ça, pour ma part!!!

http://youtu.be/ue2LN7X_aPQ

et ça ... http://youtu.be/dHrJ8mNx0cA

...EUh.. ça marche, au fait???

Bon, il s'agit de la sonate K 141 de Scarlatti par Martha Argerich, et du Fandango de Soler par Davide Cabassi.

TOute la chaleur de l'espagne y est, à mon avis!!!
Praeludium

Message par Praeludium »

Je suis d'accord, surtout pour Argerich, mais à mon avis c'est très réducteur d'assimiler la guitare à l'espagne !
La guitare a été/est un instrument très attaché à l'Espagne, mais aussi à Paris, à Vienne, à l'Italie, la Russie, l'Amérique Latine... Et bien plus encore si on considère le luth comme faisant partie de la famille de la guitare (la luth est à la guitare ce que le clavecin est au piano) !
Et les particularité de la guitare ne seront jamais retranscriptibles au piano... par contre, impossible de jouer les même nuances, la même polyphonie, ce côté percussif, et le repertoire, n'en parlons même pas (la sonate Waldstein de Beethoven vaut toutes les soantes écrites pendant le XVIII et le XIX siècle pour guitare, et encore, facile).

Tout ça pour dire "ben c'est pas pareil" (mais Argerich joue mieux Scarlatti que tous les guitaristes (Bream ? Barrueco ?)).

Disgression, désolé.
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Bon je ne connais pas trop la guitare classique mais j'aime bien ce morceau. (peut être déjà posté sur le forum) On sent bien la chaleur justement.

http://www.youtube.com/watch?v=wdgxBJe4zEY
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Répondre