Pour le fun j'aimerais savoir comment c'est formulé....ariette a écrit : sous prétexte que c'est un instrument bourgeois!!! (Bon... évidemment, c'est pas formulé comme ça, mais ça revient au même...!).
Comment apprendre le piano à des enfants ?
Re: Comment apprendre le piano à des enfants ?
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
- wotan
- Mon piano : Atlas A10
Pitié! tout d'abord saches qu'un célibataire smicard sans enfant paye des impôts sur le revenu (et oui...), qu'ensuite cette partie de la population vit souvent dans des HLM où les pianos ne sont pas souvent bienvenus, question de qualité de la construction au niveau de l'isolation. Et que ce que tu appelles magouiller cela consiste à faire des déclarations à la CAF pour toucher des allocations, genre 2 enfants ça fait 220€ sans conditions de revenus. Bon quand bien même le gus sacrifie à l'écran plat pour acheter un piano en bouffant des pates il se retrouve avec un pression sociale de "djeuns" qui lui explique que ce qu'il fait c'est n'importe quoi.Ashiro a écrit :Tu énonces un salaire sans compter toute les aides dont ils bénéficient et qui leur assure(plus que bien dans certains cas) un train de vie correct. Ces gens que tu cites, ne paie pas d'impôt, etc... Et ils magouillent souvent pour toucher ce qu'ils peuvent avec un maximum de bénéfice (en grande majorité, j'imagine bien qu'il reste des gens honnête).
Qui parmi les lecteurs de ce forum vit au SMIC dans un HLM?
Götterdämmerung
+1
ahhhhhh les djeuns!! ils savent toujours tout sur tout!!!

ahhhhhh les djeuns!! ils savent toujours tout sur tout!!!
- bach_addict
bin on est donc d'accord que ce n'est pas/plus essentiellement une question d'argent...si ce n'était que ça ce serait trop simple...wotan a écrit : quand bien même le gus sacrifie à l'écran plat pour acheter un piano en bouffant des pates il se retrouve avec un pression sociale de "djeuns" qui lui explique que ce qu'il fait c'est n'importe quoi.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
- bach_addict
alors qu'il est bien connu que seule strumpf sait tout sur tout !!strumpf a écrit : ahhhhhh les djeuns!! ils savent toujours tout sur tout!!!
désolé c'était trop facile

« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
- wotan
- Mon piano : Atlas A10
La question de l'argent intervient par le coût de l'appareil et le coût du logement adapté. Le "djeun" qui n'est pas content ça peut être le voisin du dessous qui prèfère NTM à Mozart.bach_addict a écrit :bin on est donc d'accord que ce n'est pas/plus essentiellement une question d'argent...si ce n'était que ça ce serait trop simple...wotan a écrit : quand bien même le gus sacrifie à l'écran plat pour acheter un piano en bouffant des pates il se retrouve avec un pression sociale de "djeuns" qui lui explique que ce qu'il fait c'est n'importe quoi.
Et qu'on ne m'emmerde pas avec les numériques, c'est un pis-aller, ou alors on parle d'un acoustique avec silencieux et ça coûte bonbon.
Au fait, toujours pas de smicard vivant en HLM qui s'est manifesté ici, pourtant c'est environ 30% de la population, ça devrait être 30% du forum, non?
Götterdämmerung
- bach_addict
je crois qu'on ne se comprend pas tout en étant à peu près d'accord sur le fond.
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Je préfère NTM à Mozart, véridique.(mais il faut dire que je n'aime pas Mozart parce que je ne connais de Mozart que la Marche Turque qui m'horripile au plus haut point)wotan a écrit :La question de l'argent intervient par le coût de l'appareil et le coût du logement adapté. Le "djeun" qui n'est pas content ça peut être le voisin du dessous qui prèfère NTM à Mozart.
Et de toute manière ce n'est pas comparable. C'est comme préférer lire un journal ou lire un roman, ce n'est pas la même chose, et on peut aimer les deux.
C'est un pis aller qui permet de commencer le piano, et ce dans un appartement (HLM ou non), sans nuisance sonore, et sans couter bonbon.wotan a écrit :Et qu'on ne m'emmerde pas avec les numériques, c'est un pis-aller, ou alors on parle d'un acoustique avec silencieux et ça coûte bonbon.
Le piano acoustique peut être non onéreux, mais il faut alors se passer d'un système silencieux, ce qui n'est pas faisable en habitant en ville, et encore moins faisable en HLM.
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
C'est marrant on se croirait presque en campagne électoralewotan a écrit :Pitié! tout d'abord saches qu'un célibataire smicard sans enfant paye des impôts sur le revenu (et oui...), qu'ensuite cette partie de la population vit souvent dans des HLM où les pianos ne sont pas souvent bienvenus, question de qualité de la construction au niveau de l'isolation. Et que ce que tu appelles magouiller cela consiste à faire des déclarations à la CAF pour toucher des allocations, genre 2 enfants ça fait 220€ sans conditions de revenus. Bon quand bien même le gus sacrifie à l'écran plat pour acheter un piano en bouffant des pates il se retrouve avec un pression sociale de "djeuns" qui lui explique que ce qu'il fait c'est n'importe quoi.Ashiro a écrit :Tu énonces un salaire sans compter toute les aides dont ils bénéficient et qui leur assure(plus que bien dans certains cas) un train de vie correct. Ces gens que tu cites, ne paie pas d'impôt, etc... Et ils magouillent souvent pour toucher ce qu'ils peuvent avec un maximum de bénéfice (en grande majorité, j'imagine bien qu'il reste des gens honnête).
Qui parmi les lecteurs de ce forum vit au SMIC dans un HLM?

Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
De toute façon la musique classique n'est pas ou peu écouté dans les milieux modestes. Pourquoi se mettre au piano quand on ne peut citer une seul pièce de cet instrument? Il n'y a que les gosses de riches (bon là j'exagère) qui jouent du piano sans avoir une seule idée du répertoire... Parceque popa et moman ont dit qu'ils fallaient en jouer...
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
- Ashiro
- Mon piano : B211 & CFX
On trouve toujours une exeption, d'un enfant qui a entendu son ami en jouer et qui décide de s'y mettre à son tour ?
Dites, si on arrêtait de parler des gens à leur place? Ce regard d'entomologiste jeté sur les gens de milieux modestes, "se pourrait-il qu'il en existât un, par exception, qui pourrait être sensible à la musique" etc. ça devient un peu lourd, si vous voulez mon avis.
(désolée mais là je commence à m'énerver)
(désolée mais là je commence à m'énerver)
Je n'ai pas dit qu'il y avait moins de gens sensible à la musique dans le milieu modeste ni plus, mais quoiqu'on dise la musique classique est souvent catalogué comme musique de riche. Même si c'est un préjugé c'est un fait, et si on compte la majorité des personnes qui écoutent de la musique classique en France elles ne font pas partie des milieux modestes. Mais il n'y a aucun jugement de valeur la dedans. Qui a dit que la musique classique était meilleure que les autres? Sur quels critères? La musique rend t-elle les gens meilleurs? Pourquoi voudrions nous absolument que les gens l'écoute?
Les enfants ont envie de jouer ce qu'ils écoutent.
Les enfants ont envie de jouer ce qu'ils écoutent.
-
- Mon piano : roland fp 7f et rameau 1/4 queue
Bonsoir
C'est très étrange l'amalgame qui est fait entre pratique d'un instrument (piano) et niveau social.
La grande majorité des jazzman sont noirs et issus des middle classes ou des classes plutôt défavorisées. Ils commençaient sur les pianos des églises où sur des instruments dont disposaient les chorales. Pour jouer d'un instrument, il faut avant tout avoir envie , certes comme pour tout, l'univers dans lequel on évolue peut favoriser.
Je vis aux USA et ici c'est très différent, la musique et l'art en général ne sont pas l'apanage d'une caste contrairement à la France.
C'est très étrange l'amalgame qui est fait entre pratique d'un instrument (piano) et niveau social.
La grande majorité des jazzman sont noirs et issus des middle classes ou des classes plutôt défavorisées. Ils commençaient sur les pianos des églises où sur des instruments dont disposaient les chorales. Pour jouer d'un instrument, il faut avant tout avoir envie , certes comme pour tout, l'univers dans lequel on évolue peut favoriser.
Je vis aux USA et ici c'est très différent, la musique et l'art en général ne sont pas l'apanage d'une caste contrairement à la France.
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
bien envoyé...je ne peux que plussoyer.et 

@ Twane, je n'ai pas dit non plus que la musique classique est meilleure qu'une autre, je demande juste qu'on évite de cataloguer les gens et de parler à leur place, c'est tout, surtout que le sujet c'est comment donner envie aux enfants d'apprendre le piano. En gros, à lire certains posts, les enfants de riche devraient presque oublier qu'ils sont enfants de riche pour avoir un rapport authentique à la musique, et les enfants de pauvre devraient également transgresser l'interdit quasi fatal de leur classe. C'est un peu insoluble vous ne trouvez pas? Peut-être que la musique c'est autre chose qu'une représentation sociale, quand même, même si la marchandisation à outrance tend à nous le faire oublier.
Je parle de l'envie de jouer d'un instrument. Je pense que cette envie nous tombe dessus, un enfant qui a envie de ça trouve, quand même, dans la France d'aujourd'hui des possibilités, et après pour cet enfant c'est le chemin ardu de l'apprentissage avec ses sacrifices et ses joies pour s'exprimer à l'instrument.
Enfin je ne sais pas, moi, mais dans ma campagne très très loin de tout j'en vois des enfants, pas du tout bourgeois je vous l'assure, qui font de la musique, y compris du piano, et le 21 juin des jeunes musiciens remplissent les rues du village à une proportion de musiciens par habitants sans doute comparable à ce qu'on voit dans les grandes villes. La musique reste vivante.
Je parle de l'envie de jouer d'un instrument. Je pense que cette envie nous tombe dessus, un enfant qui a envie de ça trouve, quand même, dans la France d'aujourd'hui des possibilités, et après pour cet enfant c'est le chemin ardu de l'apprentissage avec ses sacrifices et ses joies pour s'exprimer à l'instrument.
Enfin je ne sais pas, moi, mais dans ma campagne très très loin de tout j'en vois des enfants, pas du tout bourgeois je vous l'assure, qui font de la musique, y compris du piano, et le 21 juin des jeunes musiciens remplissent les rues du village à une proportion de musiciens par habitants sans doute comparable à ce qu'on voit dans les grandes villes. La musique reste vivante.
Oui bin j'ai un peu généralisé la musique est présente partout bien sûr mais j'essayais "d'expliquer" pourquoi le piano est parfois catalogué comme instrument de riche. Persan je connais j'ai fait ma scolarité en primaire la bas... Maire communiste , grosses cités... Concernant l'école de musique je ne savais pas, je me souviens y avoir été une fois étant enfant un type nous avait montré une mandoline (comme quoi l'école fait quand même passé des choses dans la musiques), l’instrument m'avait intrigué mais j'étais plus attiré par la guitare.
- Ashiro
- Mon piano : B211 & CFX
C'est parce qu'on a surtout tendance à associer la culture à la richesse.
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Dans quelle académie cela s'est-il passé?Volga a écrit :Tous les enfants vont au collège maintenant et il y a de la 6ème à la 3ème une heure d'éducation musicale par semaine. Il faudrait peut-être qu'on y fasse autre chose que de la démagogie et qu'on y fasse écouter autre chose que les derniers tubes sortis. J'ai une amie professeur de musique qui s'est vue sanctionner (elle a eu un mauvais rapport d'inspection ce qui a freiné sa carrière) par l'inspecteur parce qu'elle axait ses cours sur la découverte de la musique classique........ Le comble, c'est que les élèves adoraient le cours de musique!
C'était pourtant l'occasion d'acquérir une culture musicale pour zéro euro.......No comment!
D'après ce que j'ai compris, le showbizz aurait fait de "l'entrisme" au niveau de la musique à l'éducation nationale.Mylène a écrit :
L'éducation musicale au collège, c'est assez pathétique.
Et des programmes, il n'y en a pas !!! Seulement une soupe évasive...
Lorsque je préparais le Capes, on nous apprenait à faire des séquences débiles sur le thème de l'eau, de la rose... dans lesquelles on mélangeait tout ce qu'on pouvait. Une sorte de "zapping pseudo-musico-éducatif".![]()
Je vous laisse jeter un oeil sur ces programmes (2008). http://www.education.gouv.fr/cid22115/mene0817080a.html Rien !!!! Donc, théoriquement, le prof est libre de faire ce qu'il veut... Dans la pratique, ben il ne se passe rien.![]()
Maintenant qu'on essaie de nous faire croire qu'on fait de l'histoire des arts, ça doit être encore plus triste.
On ferait mieux de tout arrêter plutôt que faire ce grand déballage de n'importe quoi !
La culture, ce n'est pas l'école qui vous la donnera.
La stratégie serait donc qu'il n'y ait plus aucune formation des enfants au langage musical, ni à la pratique instrumentale (flûte abandonnée en s'appuyant comme prétexte qu'elle était parfois mal enseignée), ni à la musique savante.
Ainsi, on pourrait continuer à vendre sa soupe et engranger de bons bénéfices grâce à un public ne sachant musicalement faire autre chose que lever les bras plus ou moins en mesure, ou allumer un briquet...
La musique "hamburger" a encore de beaux jours devant elle...