Meilleur Editeur selon les compositeurs? Lequel choisir?
Meilleur Editeur selon les compositeurs? Lequel choisir?
Bonsoir à tous!
Petite question:
Quel est le meilleur éditeur pour les compositeurs suivants (peuvent être tous différents!) ?
- Beethoven
- Bach
- Schubert
- Chopin
Merci d'avance à tous!
Petite question:
Quel est le meilleur éditeur pour les compositeurs suivants (peuvent être tous différents!) ?
- Beethoven
- Bach
- Schubert
- Chopin
Merci d'avance à tous!
Nihon e iku no wa hajimete desu, Sugoi desu !
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Je pense que ça dépendra des critères.
Pour une édition Urtext, bien documentée avec de bonnes notes de références, il n'y a pas beaucoup mieux que Henle pour ces 4 compositeurs.
Maintenant, si tu recherches des conseils de travail ou de doigtés ou des indications de tempi, il faut aller voir, pour Beethoven, l'édition Cursi Milano (Schnabel), Peters (Arrau) et d'autres, pour Chopin Salabert (Cortot), institut polonais (Paderewski) et d'autres, pour Bach Durand (Fauré) et d'autres, pour Schubert, j'ai des Breitkopf, enfin, il y a de quoi faire !!!
PS. IL y a aussi des critères de prix ! Les moins chères, et excellentes, Urtext mais sans doigtés, Könemann Music Budapest.
Pour une édition Urtext, bien documentée avec de bonnes notes de références, il n'y a pas beaucoup mieux que Henle pour ces 4 compositeurs.
Maintenant, si tu recherches des conseils de travail ou de doigtés ou des indications de tempi, il faut aller voir, pour Beethoven, l'édition Cursi Milano (Schnabel), Peters (Arrau) et d'autres, pour Chopin Salabert (Cortot), institut polonais (Paderewski) et d'autres, pour Bach Durand (Fauré) et d'autres, pour Schubert, j'ai des Breitkopf, enfin, il y a de quoi faire !!!
PS. IL y a aussi des critères de prix ! Les moins chères, et excellentes, Urtext mais sans doigtés, Könemann Music Budapest.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Excellent, merci beaucoup Dominique pour tous ces conseils!
Je compte agrandir ma bibliothèque de partitions donc je vais peut-être voir si les dernières se font toujours car si elles sont moins chères, si il s'agit d'environ 50partitions, ça va jouer!
Merci beaucoup!
Je compte agrandir ma bibliothèque de partitions donc je vais peut-être voir si les dernières se font toujours car si elles sont moins chères, si il s'agit d'environ 50partitions, ça va jouer!
Merci beaucoup!
- dominique
- Modératrice
Réponse à Louna, au sujet de Könemann Music Budapest.
Ils n'impriment plus, mais ils avaient beaucoup de stock et on en trouve encore. A Paris, notamment chez Arioso, rue de Rome. Le coffret des 3 volumes des sonates de Beethoven à 20 € (brochés). Si on choisit la version reliée, 30 €.
Si on ne regarde pas à la dépense, il y a ça : http://www.tecla.com/catalog/1001.htm
C'est plus que magnifique, mais hors de prix !!!!!!!!!!!
Ils n'impriment plus, mais ils avaient beaucoup de stock et on en trouve encore. A Paris, notamment chez Arioso, rue de Rome. Le coffret des 3 volumes des sonates de Beethoven à 20 € (brochés). Si on choisit la version reliée, 30 €.
Si on ne regarde pas à la dépense, il y a ça : http://www.tecla.com/catalog/1001.htm
C'est plus que magnifique, mais hors de prix !!!!!!!!!!!
- dominique
- Modératrice
Voilà les propositions de la librairie Arioso pour les éditions Könemann :http://www.arioso.fr/soldes_konemann.htm
Il y a vraiment un intérêt ? J'ai regardé la première page de la sonate dite 'Clair de Lune' et n'ai vu aucune différence avec ma partition Lemoine.Si on ne regarde pas à la dépense, il y a ça : http://www.tecla.com/catalog/1001.htm
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Super merci dominique!dominique a écrit :Voilà les propositions de la librairie Arioso pour les éditions Könemann :http://www.arioso.fr/soldes_konemann.htm
Au fait, où es tu professeur?
- dominique
- Modératrice
Lemoine Urtext, comme les autres éditions, impriment les notes de Beethoven. L'intérêt est dans l'objet, qui est celui que Beethoven lui-même a fait édité... Comprenne qui pourra...Stereden a écrit :Il y a vraiment un intérêt ? J'ai regardé la première page de la sonate dite 'Clair de Lune' et n'ai vu aucune différence avec ma partition Lemoine.Si on ne regarde pas à la dépense, il y a ça : http://www.tecla.com/catalog/1001.htm
- finaljrl
- Mon piano : Schiedmayer c-183
attention aux éditions urtext !! parfois c'est n'importe quoi tant il y a d'erreurs !!
Henle c'est excellents pour Brahms, Haydn...dans Bach c'est atroce !! Peters pour Beethoven c'est pas mal, Durand pour Debussy...
Une partition se doit avant tout d'être claire, facile à lire...ce qui n'est pas toujours le cas : le pire : Lemoine pour la polonaise en lab...de Chopin, une élève a acheté cette horreur (2 fois moins de page que les autres editeurs (donc 10X moins que Cortot lol !!). Imaginez un peu !!
Henle c'est excellents pour Brahms, Haydn...dans Bach c'est atroce !! Peters pour Beethoven c'est pas mal, Durand pour Debussy...
Une partition se doit avant tout d'être claire, facile à lire...ce qui n'est pas toujours le cas : le pire : Lemoine pour la polonaise en lab...de Chopin, une élève a acheté cette horreur (2 fois moins de page que les autres editeurs (donc 10X moins que Cortot lol !!). Imaginez un peu !!
- dominique
- Modératrice
"Attention aux éditions Urtext". Lesquelles ?finaljrl a écrit :attention aux éditions urtext !! parfois c'est n'importe quoi tant il y a d'erreurs !!
Qu'est-ce que tu as à redire aux Bach chez Henle ?
Peters pour Beethoven, l'édition de C. Arrau, ou celle de Martienssen ?
Durand pour Debussy, bien sûr ! c'est l'édition originale !!!!!
Les polonaises de Chopin chez Lemoine sont encore des éditions du panthéon du pianiste, et non des éditions Urtext, de leur série UL.
- dominique
- Modératrice
Comme toutes les structures municipales, c'est trois fois plus cher pour un "extérieur" à la commune !!! Il n'y a aucun intérêt, pour toi, de venir t'inscrire dans mon conservatoire.P.F a écrit : Alors Dominique, tu ne m'as toujours pas dit où tu étais professeur?
Si tu veux un contact privé, c'est autre chose... J' habite Paris.
dominique a écrit : Comme toutes les structures municipales, c'est trois fois plus cher pour un "extérieur" à la commune !!! Il n'y a aucun intérêt, pour toi, de venir t'inscrire dans mon conservatoire.
Si tu veux un contact privé, c'est autre chose... J' habite Paris.
Ok merci, je t'ai envoyé un MP pour y répondre.
c'est vrai que j'ai également plusieurs partitions Lemoine/pantheon... c'est vraiment pas ce qu'il y a de plus lisible, ça fait plein de paquets noirs. Des moments, faut presque prendre une loupe, pour voir les doigtés inscrits, ou pour les broderies ou autres fioritures en petites notes, il faut parfois aller comparer avec une autre édition, ça fatigue les yeux !
et le pire,, c'est que ce ne sont pas les moins chères !
et le pire,, c'est que ce ne sont pas les moins chères !