Les rythmes
- wotan
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Les rythmes
Mon prof de piano est fana de rythmes, il me fait travailler quasi tous mes morceaux avec, rytme par 2, par 3 par 4 à l'endroit et à l'envers. Il m'a dit que quand il était jeune il en avait soupé plein.
Tous mes profs avant ne me faisaient pas ça, en fait, aucun ne forçait sur la technique, c'est avec mon dernier prof que j'ai découvert Hannon, Czerny et les ryhtmes. Alors autant je comprend l'intérêt de Hannon et de Czerny, autant les rythmes ça me gonfle, j'y passe un temps fou pour un résultat que je trouve bof, vos avis sur les rythmes?
Tous mes profs avant ne me faisaient pas ça, en fait, aucun ne forçait sur la technique, c'est avec mon dernier prof que j'ai découvert Hannon, Czerny et les ryhtmes. Alors autant je comprend l'intérêt de Hannon et de Czerny, autant les rythmes ça me gonfle, j'y passe un temps fou pour un résultat que je trouve bof, vos avis sur les rythmes?
Götterdämmerung
Re: Les rythmes
J'ai toujours été adepte de cette méthode. Cortot aussi apparemment, il le propose souvent dans ses exercices de travail.
Rythme + travail "en fusées", ça marche bien je trouve.
Rythme + travail "en fusées", ça marche bien je trouve.
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Re: Les rythmes
c'est quoi un travail en rythme par 2 ou à l'envers??
(soit mes cours sont trop loin soit je suis trop vieux pour ces conneries)
(soit mes cours sont trop loin soit je suis trop vieux pour ces conneries)
Re: Les rythmes
Exemple :
Tu as des problèmes sur les sauts ou les passages du pouce d'un trait. Le travail de rythme ça consiste à jouer le trait en question avec des rythmes irréguliers :
2 doubles - croche
croche - 2 doubles
2 doubles - croche - croche
croche - 2 doubles - croche
croche - croche - 2 doubles
Quatre triples - croche
croche - quatre triples
etc...
Tu as des problèmes sur les sauts ou les passages du pouce d'un trait. Le travail de rythme ça consiste à jouer le trait en question avec des rythmes irréguliers :
2 doubles - croche
croche - 2 doubles
2 doubles - croche - croche
croche - 2 doubles - croche
croche - croche - 2 doubles
Quatre triples - croche
croche - quatre triples
etc...
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Re: Les rythmes
d'accord. Effectivement j'ai du faire des trucs comme ça il y a 20 ans....^^
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Re: Les rythmes
Ça a l air chiant.
Ce genre d exercice aide paradoxalement à obtenir un rythme régulier.
En fait, chaque rythme insiste plus sur un certain doigt, en le mettant en valeur via un "accent" rythmique. Ça permet de prendre conscience des doigts qu on considère comme du remplissage si on y fait pas attention dans les grands traits.
Par exemple si tu joues doremifasol avec 12345, quatre doubles noire, il se pourrait que tu ne sois attentif qu à certains doigts, genre le premier et le dernier joué, do et sol. Ré mi fa étant joué un peu à l arrache. Ça crée des irrégularités sur remifa en général.
Si tu joues croche pointée double croche pointée double noire, le mi sera plus mis en valeur, tu sentiras mieux ce doigt. Etc...
En repassant au rythme normal par la suite, tu auras peut être mieux conscience de tout tes doigts.
Ça peut être interressant de bosser là où tu coinces mais en gardant le but en vue, sinon tu vas te faire chier.
Néanmoins, peut être je vais dire une bêtise, mais j ai recement pris conscience que focaliser trop sur chaque doigt peut tuer le phrasé en condition de jeu normal. Donc faire attention avec ces exercices qui peuvent avoir aussi de mauvais côtés.
Regularité et précision de chaque note oui, mais au service du phrasé auquels elles appartiennent. Une regularité relative donc.
Ce genre d exercice aide paradoxalement à obtenir un rythme régulier.
En fait, chaque rythme insiste plus sur un certain doigt, en le mettant en valeur via un "accent" rythmique. Ça permet de prendre conscience des doigts qu on considère comme du remplissage si on y fait pas attention dans les grands traits.
Par exemple si tu joues doremifasol avec 12345, quatre doubles noire, il se pourrait que tu ne sois attentif qu à certains doigts, genre le premier et le dernier joué, do et sol. Ré mi fa étant joué un peu à l arrache. Ça crée des irrégularités sur remifa en général.
Si tu joues croche pointée double croche pointée double noire, le mi sera plus mis en valeur, tu sentiras mieux ce doigt. Etc...
En repassant au rythme normal par la suite, tu auras peut être mieux conscience de tout tes doigts.
Ça peut être interressant de bosser là où tu coinces mais en gardant le but en vue, sinon tu vas te faire chier.
Néanmoins, peut être je vais dire une bêtise, mais j ai recement pris conscience que focaliser trop sur chaque doigt peut tuer le phrasé en condition de jeu normal. Donc faire attention avec ces exercices qui peuvent avoir aussi de mauvais côtés.
Regularité et précision de chaque note oui, mais au service du phrasé auquels elles appartiennent. Une regularité relative donc.
Re: Les rythmes
Tout à fait, excellente explication.
Je complète quand même : ça sert aussi à fluidifier certains enchaînements qui sont parfois ralentis en raison d'une difficulté, par exemple un saut ou un passage du pouce comme je l'ai dit.
Si dans la gamme de do on a un problème d'irrégularité sur le passage du pouce sur mi-fa, le fait de jouer "do-ré-mi-fa" en croche-deux doubles-croche, ça oblige à travailler l'enchaînement mi-fa.
Autre exemple plus clair, pour extrapoler : si dans l'étude op.25 n°4 de Chopin (consacrée aux sauts de main gauche), on joue la main gauche en croche pointée - double, au lieu de croches régulières, eh bien ça permet de travailler la précision de la note de basse et par la suite d'augmenter le tempo de l'étude.
Et je suis d'accord que sur ces exercices (comme sur tous les exercices d'ailleurs), tu as mis le doigts sur les bonnes difficultés :
1/ Si on ne sait pas à quoi ça sert, et qu'on ne comprend pas pourquoi on le fait, c'est beaucoup moins efficace
2/ Si on le fait pendant des heures, ça risque finalement de dénaturer le passage
Je complète quand même : ça sert aussi à fluidifier certains enchaînements qui sont parfois ralentis en raison d'une difficulté, par exemple un saut ou un passage du pouce comme je l'ai dit.
Si dans la gamme de do on a un problème d'irrégularité sur le passage du pouce sur mi-fa, le fait de jouer "do-ré-mi-fa" en croche-deux doubles-croche, ça oblige à travailler l'enchaînement mi-fa.
Autre exemple plus clair, pour extrapoler : si dans l'étude op.25 n°4 de Chopin (consacrée aux sauts de main gauche), on joue la main gauche en croche pointée - double, au lieu de croches régulières, eh bien ça permet de travailler la précision de la note de basse et par la suite d'augmenter le tempo de l'étude.
Et je suis d'accord que sur ces exercices (comme sur tous les exercices d'ailleurs), tu as mis le doigts sur les bonnes difficultés :
1/ Si on ne sait pas à quoi ça sert, et qu'on ne comprend pas pourquoi on le fait, c'est beaucoup moins efficace
2/ Si on le fait pendant des heures, ça risque finalement de dénaturer le passage
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Re: Les rythmes
Je me souviens que ma prof n'était pas une adepte du travail en rythmes. Il fallait les travailler avec beaucoup de prudence car les rythmes pouvaient engendrer des mouvements brusques et inadaptés à la situation, dont il serait difficile de se défaire.
Après, c'était avec moi, peut-être qu'elle le conseillait souvent à d'autres.
Personnellement, je préfère travailler en fusée pour les traits qui passent mal. Je rajoute une note à chaque fois, et je travaille par petits bouts. Et j'alterne avec un travail lent et souple.
C'est ce que je suis en train de faire justement pour la MG dans le 1er trait rapide du Liszt que j'ai commencé à travailler depuis la semaine dernière. Ca marche assez bien pour l'instant. Et je n'ose toujours pas utiliser le travail en rythmes... peut-être à tord!
Après, c'était avec moi, peut-être qu'elle le conseillait souvent à d'autres.
Personnellement, je préfère travailler en fusée pour les traits qui passent mal. Je rajoute une note à chaque fois, et je travaille par petits bouts. Et j'alterne avec un travail lent et souple.
C'est ce que je suis en train de faire justement pour la MG dans le 1er trait rapide du Liszt que j'ai commencé à travailler depuis la semaine dernière. Ca marche assez bien pour l'instant. Et je n'ose toujours pas utiliser le travail en rythmes... peut-être à tord!
Re: Les rythmes
Moi, ma prof me conseille aussi ce travail en rythme. Elle m'en a encore parlé aujourd'hui.. Et c'est une adepte du Hanon, qu'elle me fait travailler à différents rythmes aussi...
En revanchen, je n'ai jamais entendu parler du travail en "fusée"... C'est quoi???
En revanchen, je n'ai jamais entendu parler du travail en "fusée"... C'est quoi???
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Re: Les rythmes
Aucune idée. Je pense que ça t'apprends à jouer tout en légèreté
sinon pour le hanon, ça a l'air vraiment terrible.....rien ne vaut un bon élevage au czerny!

sinon pour le hanon, ça a l'air vraiment terrible.....rien ne vaut un bon élevage au czerny!
Re: Les rythmes
Le travail en fusée, JL l'a déjà un peu décrit.
Lorsqu'un trait pose problème, on joue le début (les 3 ou 4 premières notes par exemple, ça dépend de la longueur du trait) aussi vite que possible. Une fois que le début passe, même travail avec une note de plus ; on rajoute une note, puis une autre etc...jusqu'à maîtriser tout le trait.
Ca fait travailler la vélocité et la fluidité.
Lorsqu'un trait pose problème, on joue le début (les 3 ou 4 premières notes par exemple, ça dépend de la longueur du trait) aussi vite que possible. Une fois que le début passe, même travail avec une note de plus ; on rajoute une note, puis une autre etc...jusqu'à maîtriser tout le trait.
Ca fait travailler la vélocité et la fluidité.
Re: Les rythmes
Sur le travail en rythme
http://blogs.telegraph.co.uk/culture/st ... tip-no-15/
http://blogs.telegraph.co.uk/culture/st ... tip-no-15/
- valeriejouechopin
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Re: Les rythmes
Le rythme est mon point faible, du coup mon prof m'en fait souper à toutes les sauces, surtout pour accélérer un morceau: croche-deux doubles croches puis deux doubles croches-croches etc...aprés, progressivement, on atteint le tempo demandé , tout en jouant régulièrement. 

"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.