défauts des pianos numérique en général ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
pianocomposer

défauts des pianos numérique en général ?

Message par pianocomposer »

hello

quels sont pour vous les défauts des pianos numérique en général ?

que pensez vous de l'effet forte ?
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Re: défauts des pianos numérique en général ?

Message par chnikov »

Ça a l'aspect d'un piano, le son d'un piano, le toucher d'un piano mais ce n'est pas... vous connaissez la suite..!
bach_addict

Message par bach_addict »

ça faisait longtemps qu'on avait pas eu ce sujet (au moins 2 semaines)

1, 2...FIGHT !!!
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
wotan
Mon piano : Atlas A10

Message par wotan »

Le piano numérique, ce n'est "pas assez cher mon fils" et ça ne permet pas d'emmerder les voisins la nuit.

Et ça ne fait pas vivre les accordeurs.
Götterdämmerung
Böse

Message par Böse »

Le piano numérique c'est génial pour les gens qui ne veulent pas jouer de piano !!!!

Plus sérieusement c'est un formidable outil pour les compositeurs ou les pianistes déjà confirmés qui veulent travailler à toute heure mais pour les autres... un gadget magnifique et génial quand on le déballe mais qui très vite devient frustrant (on a l'impression de ne pas progresser et de jouer toujours le même chose) et déclenche le besoin urgent d'acheter un vrai piano.
Si on y réfléchit, on ne fait que déclencher toujours le même son plus ou moins fort quand on appuie sur chaque touche, toujours le même disque, on ne participe à rien dans le son, on s'ennuie très vite... 8-[
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Je serai beaucoup moins catégorique : un piano numérique permettra à des personnes n'y connaissant rien d'avoir un instrument jouable pour pas trop cher. On va me dire que trouver un piano acoustique à moins de 1000 euros ça se fait. Oui je suis d'accord, mais il faut se faire aider, et surtout à moins de 1000 euros il est impossible d'avoir un piano acoustique avec système silencieux.

Pour ce qui est du jeu, je suis d'accord avec ce qui est dit, un piano numérique n'arrive pas à la cheville d'un piano acoustique d'étude.

Les défauts :
- le son est toujours le même, il n'est pas vivant
- la pédale forte est souvent mal gérée, beaucoup trop binaire
- la résonnance est souvent mal réglée (trop, ou pas assez, et même avec un bouton pour la réger je n'arrive jamais à avoir quelque chose de correct)
- les harmoniques sont souvent pauvres
- les enceintes acoustiques souvent de mauvaise qualité
- les nuances sont difficiles à faire, du fait que l'on peut régler le volume (quand on met le volume à fond, difficile de faire du ppp, et inversement quand on met le volume faiblement, impossible de faire du fff)

Les qualités :
- le prix
- pouvoir n'importe quand (casque) => mais avec un acoustique + système silencieux on peut faire la même chose
- capacité d'enregistrement/composition/génération de fichier MIDI => mais avec un acoustique + système silencieux on peut faire la même chose
Böse

Message par Böse »

un piano numérique permettra à des personnes n'y connaissant rien d'avoir un instrument jouable pour pas trop cher.
Je te rejoins absolument mais cela sous-entend qu'il s'agit d'un instrument de transition qui implique le passage tôt ou tard à un vrai piano.

Cela peut être pris de deux façons :
- c'est un instrument de test qui permet de se rassurer quand à ses motivations et se mettre au clavier à moindre coût en attendant d'être sûr et passer à un vrai piano. Un alternative à la location d'un piano par exemple.
- de l'argent gâché puisque si l'on y passe tôt ou tard pourquoi ne pas acheter un vrai piano directement.

Quoi qu'il en soit, je n'ai absolument rien contre les numériques et au contraire, il s'agit d'un formidable outil de travail qui s'améliore d'année en année, mais ce n'est en aucun cas un instrument de musique.
Vavavoum!

Message par Vavavoum! »

Les défauts :
- la résonnance est souvent mal réglée (trop, ou pas assez, et même avec un bouton pour la réger je n'arrive jamais à avoir quelque chose de correct)
- les nuances sont difficiles à faire, du fait que l'on peut régler le volume (quand on met le volume à fond, difficile de faire du ppp, et inversement quand on met le volume faiblement, impossible de faire du fff)
A mon humble avis, en fait, si l'on fait l'effort de s'intéresser à ce qui se passe dans le monde du logiciel, la plupart de ces points sont obsolètes (voir par exemple la série Best Services Galaxy ou les pianos d'Acousticsamples. Pour ce qui est de la pédale forte, des diverses résonances et bruits mécaniques, des harmoniques, c'est en partie réglé dans la plupart des logiciels sérieux. Pour le son qui tournerait ne varietur, il y a des émulations qui se passent de samples enregistrés, et même si le résultat n'est pas parfait, la jouabilité est au rendez-vous et l'impression d'instrument mort disparait à l'usage. La sonorisation reste le point noir méconnu (c'est à dire qu'on ne peut pas rendre le piano dans des hauts parleurs, à moins d'y mettre des fortunes, et encore le résultat n'est pas mieux qu'un bon enregistrement, c'est à dire très loin d'un instrument vivant) ; mais si l'on accepte de ne jouer qu'avec un casque (haut de gamme ou bas de gamme, peu importe, ce qu'il faut c'est un casque qui respecte son sens à soi de la balance des graves et des aigus, donc il faut le choisir soi-même avec des musiques que l'on écoute souvent et se demander "est-ce que ce son est équilibré, naturel, ou difforme?" Ce critère plus réaliste que toute mesure technique ou blabla audiophile permet de trouver souvent son bonheur à petit prix).

Malheureusement, le vrai point noir indépassable dans la plupart des pianos électroniques, si l'on aime le piano, c'est le clavier. Et plus on monte en gamme de prix, moins cela s'arrange puisque les modèles hauts de gamme cherchent à imiter le toucher d'un piano à queue de concert, à des milles (et des cents) du piano de salon. Tous ces claviers sont trop tendres au toucher, le ressort naturel de la mécanique manque de poids, même quand c'est très bien fait, et on joue tout toujours un peu trop bien sur un piano numérique, et si l'on doit revenir à l'acoustique l'on souffre de la différence. C'est pourquoi le piano silencieux est un bon compromis : on sacrifie peu du naturel du clavier, et on gagne un vrai clavier câblé pour le numérique.
Dans la série des messages que j'aurais préféré ne pas écrire...
bach_addict

il y a aussi le probleme de la sensibilité du toucher, de la couleur du son en fonction de la force exercée, le poids du clavier, bref pas mal de choses déjà évoquées ou pas.

Malgré toutes ces réserves, il faut reconnaitre qu'il a eu des avancées techniques récentes, comme chez Roland, mais elles ont un prix : par exemple le Roland HP 307 par exemple, on peut travailler sérieusement dessus, faire des nuances assez fines, mais ça coûte une blinde quand même...2700 EUR.

A ce prix, l'intérêt c'est que c'est un peu plus cher qu'un systeme silent mais que c'est bien mieux pour travailler au niveau du rendu des nuances.
On peut largement trouver des acoustiques corrects pour (nettement) moins cher sur le marché de l'occasion de particulier à particulier.

Pour être honnête, je vais peut être sauter le pas et m'en acheter un, parceque je travaille souvent le soir avec sourdine et que c'est un peu frustrant à la longue de ne pas entendre un "vrai" son (je trouve le silent pas assez "fin" au niveau du rendu des nuances, je préfère encore jouer en sourdine, mais à la longue...). Mais je dois déjà revendre un de mes pianos pour faire de la place et financer l'achat (sinon ça devient du n'importe quoi ce budget piano...).

Ha...et puis ça reste de l'électronique...je suis confiant que n'importe quel piano stocké dans une piece fera encore un bruit de piano dans 20 ans...pour un clavier électronique, rien n'est sûr...il peut claquer dans 2 ans comme dans 10 ans.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
bach_addict

Vavavoum! a écrit :plus on monte en gamme de prix, moins cela s'arrange puisque les modèles hauts de gamme cherchent à imiter le toucher d'un piano à queue de concert, à des milles (et des cents) du piano de salon.
ça me semble discutable...il n'y a pas le toucher d'un piano de concert d'un côté, celui d'un piano de salon d'autre part. Les réglages, l'entretien font toute la différence. De toute manière c'est au pianiste de savoir s'adapter vite au clavier sur lequel il joue ...ça fait partie du jeu. Au pianiste d'avoir les ressources musculaires pour compenser un clavier dur, ou la finesse nécessaire pour attaquer un clavier mou.
Vavavoum!

Message par Vavavoum! »

L'entretien et les réglages, oui sans doute, mais sur un piano droit ordinaire (celui que l'on a chez soi, ni jamais parfaitement réglé, ni jamais parfaitement entretenu, ni jamais très cher, etc. - et il y a toujours des exception c'est noté) si l'on veut jouer des nuances tout doucement, il peut se faire que la plage dynamique imprimée au mouvement du marteau soit trop juste, et la corde ne sonnera pas. Il y a donc tout un apprentissage assez précis (et qui dépend certes de chaque piano) du jeu, qui complique l'exécution de pièces par ailleurs maîtrisées pour les doigtés et le rythme. Sur un numérique, il y a 100% de réussite selon le toucher appliqué, et même si les premières valeurs de vélocité sont réservées à la touche muette et aux résonances sympathiques, c'est encore une fois une réponse 100% efficace. Donc, outre le problème des claviers numériques trop complaisants (pas assez durs la plupart du temps), il y a cette facilité de jeu standardisée qui trompe.

Mais enfin si je n'avais pas le choix, je serais peut-être d'un autre avis :wink:
Stef

Message par Stef »

Vavavoum! a écrit :les pianos d'Acousticsamples.
Comment peut-on jouer sur un piano qui bouge ? :shock:
bigrounours

Vavavoum! a écrit :
Les défauts :
A mon humble avis, en fait, si l'on fait l'effort de s'intéresser à ce qui se passe dans le monde du logiciel, la plupart de ces points sont obsolètes (voir par exemple la série Best Services Galaxy ou les pianos d'Acousticsamples. Pour ce qui est de la pédale forte, des diverses résonances et bruits mécaniques, des harmoniques, c'est en partie réglé dans la plupart des logiciels sérieux.
Honnêtement je suis informaticien et je fais l'effort de m'intéresser un poil à ce qui sort. Bon je ne connais pas les logiciels que tu as cités (d'ailleurs ça m'intéresse), où les trouve-t-on ? Et aussi à quel prix ?

D'après mon expérience personnelle, je pense que la "modélisation de piano" a encore du pain sur la planchee et peut être qu'elle n'arrivera jamais à son objectif. Pour ma part j'utilise Pianoteq comme logiciel, qui est un logiciel plutôt récent, plutôt bien foutu, mais il reste qu'on est quand même un peu juste niveau rendu sonore/harmonique (et tous les défauts que j'ai cités). Je ne sais pas comment décrire mais c'est un peu 'aseptisé'.

Et autre chose tout bète : par exemple les enceintes acoustiques pour moi ça joue beaucoup : le son d'un piano acoustique est produit par la résonnace de toute la table d'harmonie, et le fait même d'essayer de reproduire ce son qui sort par des enceintes ridiculement petite ne produira pas le même effet sur le pianiste et sur l'auditoire, le rendu sonore ne sera pas le même.

La pédale est mal gérée, les bruits mécaniques sont reproduits sur les pianos numériques d'aujourd'hui, mais ils n'en sont pas moins 'artificiels'. Mon piano acoustique ne fait pas le même son selon le climat, selon l'humidité de la pièce, selon que l'accordeur est passé il y a 2 mois ou 6 mois. Quand je joue sur mon acoustique je peux jouer 100 fois la même pièces sur 100 jours, ça ne sera pas pareil. Sur un numérique ça sera beaucoup moins intéressant, plus aseptisé.

Cela reste mon humble avis d'amateur (amateur un peu averti, ayant testé piano acoustique, piano numérique, et divers systèmes silencieux).
Lavie

Message par Lavie »

De toute façon, c'est un faux débat. :wink: Mais il est clair que les pianos numériques s'amélioreront au cours de années, jusqu'à arriver à une quasi perfection dans l'imitation (disons d'ici 20 ans). Et le marché du numérique sera de plus en plus conséquent... et le "vrai" piano en sera gagnant, parce que beaucoup arriveront à l'acoustique par le numérique. Le numérique est le meilleurs ami de l'acoustique, il ne faut pas en douter. :mrgreen:

C'est bien certain que ceux qui disposent d'un acoustique de bonne qualité ne trouveront que des défauts au numérique. C'est dans ce sens que c'est un faux débat. Ce n'est pas comme si ont donnait le choix aux gens d'avoir pour moins de 1000 euros un numérique ou un bon silencieux. On peut douter que l'acoustique baisse jamais de prix, alors qu'on trouvera de plus en plus des numériques potables pour moins de 1000 euros, tout le débat est là, et non dans la qualité du rendu sonore.
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Vavavoum!

Message par Vavavoum! »

Comment peut-on jouer sur un piano qui bouge ? :shock:
On ne parle ici que du son, pas du clavier (et la vidéo n'est peut-être pas la meilleure démonstration qui soit.)

Sinon ces pianos se trouvent sur les sites des vendeurs, on les trouve via google, et les tarifs aussi.

Personnellement je n'aime pas du tout la sonorité plastoc de Pianoteq mais je reconnais que c'est très jouable. Les deux que j'indique sont des versions échantillonnées assez complètes et aux sonorités variées, on trouve une (parmi les nombreuses autres) revue ici et Je les indique en contraste avec d'autres produits qui ressortent souvent et qui sont un peu rebattus (savoir, Synthogy Ivory et East West Pianos, ou encore Vienna Symphonic Library). On peut aussi en juger par soi même par exemple avec un site comme trysound.com (si vous ne comprenez pas comment ça fonctionne, lisez les instructions svp)

Ce sera tout pour la polémique (pour ma part ;) )
wotan
Mon piano : Atlas A10

Message par wotan »

Le piano numérique est au piano acoustique ce que le boudin est à la fille canon: Un faire-valoir! (ce qui n'empêche pas de jouer avec)
Götterdämmerung
pianocomposer

Message par pianocomposer »

bon je vais donner quelques avantages

le numérique reproduit le son d'un piano à queue (yamaha)
plus un piano acoustique viellit plus il perd en qualité de son, pas le num bien sur
le numérique est + mobile + léger - encombrant
le son du numérique permet l'enregistrement n'importe quand, l'enregistrement d'un acoustique est + fastidieux
économie de l'accordage pour le numérique, 15 accordages d'un acoustique sur 15 ans=15*70euros=1050euros
bach_addict

pianocomposer a écrit : plus un piano acoustique viellit plus il perd en qualité de son, pas le num bien sur
non, bien surveillé (hygrométrie, température) le son d'un acoustique ne se dégrade pas et peu même devenir meilleur avec l'âge.
le son du numérique reste le même...jusqu'au jour où l'électronique fait "couic".

Au fait déjà essayé de renverser une tasse de café sur un clavier numérique ? Pas une bonne idée sur un acoustique non plus, mais ça ne le tuera pas.
Une surtension, la foudre ? L'acoustique s'en balance bien, le numérique fait "couic"...
gerard93
Mon piano : yamaha P121 silent et P90

Message par gerard93 »

Je possède un numérique et je suis bien content de le trouver quant je part en vacances, cela me permet de pouvoir jouer n'importe où.
Mais il est vrai que niveau son c'est pas la même chose en comparaison avec un acoustique.
Le choix dépend aussi du type de musique que l'on joue, il est sûr que pour jouer du classique un bon acoustique est indispensable,mais pour de la variété un bon numérique est largement suffisant.
bigrounours

gerard93 a écrit :Le choix dépend aussi du type de musique que l'on joue, il est sûr que pour jouer du classique un bon acoustique est indispensable,mais pour de la variété un bon numérique est largement suffisant.
Je ne suis pas de cet avis. Toute musique sera beaucoup mieux sur un acoustique : le jazz évidemment et même la variété.
Quand on entend un piano numérique sur de la musique de variété, ça se sent et ce n'est pas agréable. Ce n'est que mon point de vue.
Répondre