Je pense que ce n'est pas le piano, mais c'est toi.
Je ne vois pas comment tu peux avoir plus ou moins de "nuances" selon le registre sur un piano acoustique, car les nuances, c'est toi qui les fait en modulant la vitesse d'impact des marteaux et tu peux moduler cette vitesse avec la même facilité en tout endroit du clavier.
si tu as trop de son dans les medium (probleme classique) il va falloir travailler pour corriger ça et rééquilibrer...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Oui, c'est cela, trop de son dans les médiums (ce que je ne retrouve pas en jouant les mêmes parties dans les graves, où les nuances piano/forte me paraissent bien plus aisés à réaliser).
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
ok je vois
plusieurs facteurs je pense. Déjà le piano sonne beaucoup plus facilement dans le medium que dans l'aigu, ce qui rend plus difficile de faire de jouer p ou pp dans le medium. Donc ça demande beaucoup de travail.
Et peut être aussi une question de position, dans les aigus/graves tu as le bras tendu donc tes épaules "tirent" plus donc tu retiens peut être plus facilement ta main et tu as moins de poids dedans. Dans le médium, tu as les bras devant toi et peut-être que tu as plus tendance à laisser le poids de ton buste "passer" dans tes bras (en te penchant en avant), ou simplement dans le medium peut-être que tu laisses tomber tes doigts plus fort sans les "freiner" et tu sonnes plus.
Faudrait en parler à une prof assez orientée "technique" en fait.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Ce que je t'ai dit à propos de la plus grande facilité dans les graves par rapport aux médiums, je le constate en me plaçant devant les graves comme je le suis devant les médiums.
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
zebestovol a écrit :Quand j'étais jeune, ma mère avait un Pleyel, et j'avais entendu dire que c'était une marque particulièrement réputée pour la qualité des graves.
Oh !!!
Voilà qui est plutôt cocasse !