Réglages du timbre d'un piano droit ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
jimmick

Réglages du timbre d'un piano droit ?

Message par jimmick »

Bonjour à tous,

J'ai un Schimmel 122SE depuis 4 mois; j'ai repris des cours à l'ecole de musique de ma commune depuis la rentrée (cela faisait une interruption de 45 ans, j'en ai 62 !)

Tout serait ok; je précise le schimmel avec l'option silent, obligatoire en appart selon moi.

MAIS le schimmel ne sonne pas tout à fait comme dans le showroom :
(c'est bien celui que j'avais choisi)
. la pièce ou je joue fait 12m2
. le sol est carrelé
. les murs sont plutôt reflectifs
Je ne pourrai ni mettre un tapis ni changerle revêtement mural.

Je constate donc des "résonnances", des harmoniques (?) qu'il n'y avait pas au départ.
Or un accordeur vient bientôt pour reaccorder au bout de 3 mois.
Je me propose de lui demander une évaluation sur ce qu'il est possible de faire.
J'ai entendu dire en effet qu'il y a beaucoup de réglages permettant de modifier le timbre du piano.(ca ne sera jamais un steinway ...)

Qu'en pensez- vous ?

Merci à tous
La440

Message par La440 »

Bonsoir,

Demandez au technicien qui viendra vous faire l'accord (gratuit?) de régler ce problème.
Si le piano est neuf, il a du etre bien harmonisé, et bien fini, donc ça ne devrait pas prendre trop de temps.
Par contre, reste à savoir combien ça coutera:eh oui, accord gratuit, mais pas accord+ harmo, du moins ça m'étonnerait.

Le but de la manoeuvre n'est pas d'en faire un Steinway, mais un Schimmel qui vous est agréable à l'oreille !!!

Dans quelle région habitez vous? quel est votre répertoire favori?

QJ.
jimmick

Message par jimmick »

Merci du conseil.
J'habite la banlieue parisienne ouest.

Mon répertoire est celui d'un (presque) débutant : mes années piano à l'adolescence n'ont pas débouché sur grandchose.
Avec ma prof j'ai attaqué Les heures du matin de Czerny et Le petit nègre de Debussy (super c'est presque du jazz)

J'ai commencé un prélude de Chopin, le 20.

Si j'en avais les moyens techniques je jopuerai Chopin, Schuman, Debussy et Ravel; et surtout Rachmaninov (les variations sur un theme de Corelli !); et puis aussi du blues.
Mille fois hélas c'est pas encore la veille ...
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

J'apprècierai d'en savoir plus sur vos desseins musicaux! Quelle pièces de Chopin aimet-vous?
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Répondre