Rachmaninov Op 23 No 5 : Quand utiliser la pédale ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Line-Marie

Re: Rachmaninov Op 23 No 5 : Quand utiliser la pédale ?

Message par Line-Marie »

cris041 a écrit :
ACE a écrit :Twane, pour moi une seule chose traduit la réussite au piano : le temps et l'investissement.
Donnez un piano à n’importe quel imbécile : s'il suit ces deux règles, il y arrivera
surtout, tiens nous au courant de tes progrès.
C'est oublier qu'en piano, il y a un tout petit peu plus que deux "règles" ! :roll:[/quote]

et cette vidéo c'est pour quand?????????????????
moi qui rame comme une folle pour aligner 2 notes correctement, j'ai hâte de voir Jérome dans ce divin prélude, après seulement 8 mois de piano et puis après qu'il aura posté.... vite je passe la vidéo à mes élèves de terminale S qui ne veulent pas croire que en travaillant un tout petit peu tous les jours , et ben on y arrive OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII 8)
alors vite JEROME, VAS-Y........................ Je suis très impatiente de prouver à mes élèves que des personnes comme toi existe!
bach_addict

Message par bach_addict »

strumpf a écrit :moi qui rame comme une folle pour aligner 2 notes correctement
oui, enfin strumpf tu joues la ballade numéro 1 si je ne m'abuse, c'est donc que tu arrives à aligner un peu plus que deux notes (trop de modestie tue la modestie :mrgreen: )
ceci dit on est tous preneurs de ta video ACE. Quand tu auras 1 an de piano, n'hesite pas à te mettre directement à l'hammerklavier, avec un bon tuto et de la volonté, obligé tu vas y arriver !!!
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Line-Marie

Message par Line-Marie »

ok ok Bach-Addict , mais je n'ai pas 8 mois de piano, moi!!! et j'en fais minimum 2h par jour! :shock: et sans regarder de vidéo... à part Pianomajeur!!
bon je sais ce qui me reste à faire............. :roll:
Youpjoseph

Message par Youpjoseph »

strumpf a écrit :

et cette vidéo c'est pour quand?????????????????
moi qui rame comme une folle pour aligner 2 notes correctement, j'ai hâte de voir Jérome dans ce divin prélude, après seulement 8 mois de piano et puis après qu'il aura posté.... vite je passe la vidéo à mes élèves de terminale S qui ne veulent pas croire que en travaillant un tout petit peu tous les jours , et ben on y arrive OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII 8)
alors vite JEROME, VAS-Y........................ Je suis très impatiente de prouver à mes élèves que des personnes comme toi existe!

Je suis rentré au conservatoire, n'ayant qu'un an de piano derrière moi. En ayant l'étude révolutionnaire de Chopin, le prelude de bach no 12 en fa mineur, l'orientale de granados et la sonate 5 de Mozart. Et j'ai commencé le programme plus ou moins trois mois avant mon test, et avant, je faisais des pièces nettement moins lourdes.
Seulement ces trois mois là, c'était pas 2 h par jour, c'était de 6 à 8h.

Et certes le résultat n'était pas terrible à mes yeux (quoiqu'il y a pire hein), mais je suis quand même passé. Alors oui, le travail ça paye. Maintenant, faut que j'm'accroche pour continuer.

Un gros temps de travail, de la volonté, beaucoup de volonté, et une bonne méthode de travail , fait qu'on avance bien.
Quand j'entends des élèves travailler hyper vite directement, moins ça me sidère, ça manque souvent de rigueur (je dis pas que je n'en manque pas hein.)

J'avais fait un peu moins de deux ans d'orgue avant le piano, mais vu ce que ça m'a apporté, j'suis pas sur de devoir en tenir vraiment compte (première année d'orgue: bouquin- ma première année de piano, en deuxième: ma première année d'orgue, bref...)<
LARATE
Mon piano : schimmel 1978

Message par LARATE »

Bravo pour ton travail fourni. Je rêve de pouvoir me consacrer autant de temps que toi à l'instrument;
Fais nous voir une vidéo stp, merci.
Youpjoseph

Message par Youpjoseph »

LARATE a écrit :Bravo pour ton travail fourni. Je rêve de pouvoir me consacrer autant de temps que toi à l'instrument;
Moi? Ou Ace?

Moi j'ai une vidéo de la révolutionnaire qui date d'une semaine ou deux d'avant mon audition d'entrée. Mais qualité appareil photo, donc gros bruit de fond. Et maintenant, vu que je l'ai pas entretenu, tout comme les autres pièces, je saurai pas les rejouer.

(d'ailleurs, depuis que je suis rentré, vu que je dois faire les trajets et que j'ai cours 4 jours semaine, mon temps de travail a bien baissé, ça m'énerve)
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

eh bé !! jouer tout ca au bout d'un an ... c'est révolutionnaire ou trollesque.
je penche pour la deuxieme hypothese .
http://www.youtube.com/watch?v=zZ6LBvOH ... re=related
a jouer des trois mois de piano . par un troll c'est encore mieux ..... =D>
en tout cas il a la palme d'or celui la .... :P
LARATE

Message par LARATE »

Youpjoseph a écrit :
LARATE a écrit :Bravo pour ton travail fourni. Je rêve de pouvoir me consacrer autant de temps que toi à l'instrument;
Moi? Ou Ace?

Moi j'ai une vidéo de la révolutionnaire qui date d'une semaine ou deux d'avant mon audition d'entrée. Mais qualité appareil photo, donc gros bruit de fond. Et maintenant, vu que je l'ai pas entretenu, tout comme les autres pièces, je saurai pas les rejouer.

(d'ailleurs, depuis que je suis rentré, vu que je dois faire les trajets et que j'ai cours 4 jours semaine, mon temps de travail a bien baissé, ça m'énerve)
youpjoseph, c'est bien toi qui travaillait 6 à 8 par jour n'est ce pas :?:
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

oh ! il y a d'autres candidats pour la palme d'or de PM .
ca devient passionnant... =D>
j'ai peur que le post soit verrouillé avant la remise de prix......
Youpjoseph

Message par Youpjoseph »

j'avais posté me semble-t-il, et mon post était en attente de l'approbation du modo.

Cela dit, vu que cela fait deux jours, je reposte, car j'ai peut être bugué.

La vidéo, désolé pour le son, mais voilà, je vous avais prévenu:

http://www.youtube.com/watch?v=YDxxdTiYhAY

Alors certes, je sais parfaitement que ça n'est pas parfait, loin de là. Mais pour mon niveau, je suis content de ce que j'ai su faire, et je sais bien qu'il me reste encore à faire.

Maintenant si votre principale occupation est de descendre les passionnés qui travaillent, et bien, tant mieux pour vous.
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Ben alors et l'enregistrement d'ACE il est où ? Je suis curieux de voir comme il va nous interpréter la première page....... :)
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Non mais on peut pas jouer la révolutionnaire comme ça en moins d'un an de piano.... Faut arrêter le mytho...
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Ashiro

Message par Ashiro »

Sincèrement, Youpjoseph si ça te plaît de dire sur le forum que tu maîtrises cette révolutionnaire au bout d'un an de piano et bien soit. Mais bon à part ça, ce mytho ne t'avancera pas à grand chose dans la réalité donc bon, je vois pas trop où est l'intérêt si ce n'est que prendre un plaisir virtuel à être au dessus des autres ? Hélas ce n'est que virtuel :wink: ....
Tiens par curiosité, tu es entré dans quel conservatoire et avec quel professeur ?

Bon allez viens twane on doit se jouer le concerto pour 2 piano de Poulenc, l'orchestre nationale de Paris nous attend, je l'avais joué quand j'avais 4 ans pour mon probatoire, hélas je n'ai pas eu la mention très bien car j'avais oublié une partie dans le 2nd mouvement.... :lol: :lol: :lol:
LARATE

Message par LARATE »

Ashiro a écrit :Sincèrement, Youpjoseph si ça te plaît de dire sur le forum que tu maîtrises cette révolutionnaire au bout d'un an de piano et bien soit. Mais bon à part ça, ce mytho ne t'avancera pas à grand chose dans la réalité donc bon, je vois pas trop où est l'intérêt si ce n'est que prendre un plaisir virtuel à être au dessus des autres ? Hélas ce n'est que virtuel :wink: ....
Tiens par curiosité, tu es entré dans quel conservatoire et avec quel professeur ?

Bon allez viens twane on doit se jouer le concerto pour 2 piano de Poulenc, l'orchestre nationale de Paris nous attend, je l'avais joué quand j'avais 4 ans pour mon probatoire, hélas je n'ai pas eu la mention très bien car j'avais oublié une partie dans le 2nd mouvement.... :lol: :lol: :lol:

prévenez moi que j'aille vous applaudir en robe de soirée, bien sûr :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Un an de piano pour jouer comme ça :shock: ?
Bon d'accord, il n'y a aucune musicalité, c'est plutôt un enfilage de notes, mais tout de même, c'est à peine croyable cette histoire... [-X
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

ashiro a écrit :on allez viens twane on doit se jouer le concerto pour 2 piano de Poulenc, l'orchestre nationale de Paris nous attend, je l'avais joué quand j'avais 4 ans pour mon probatoire, hélas je n'ai pas eu la mention très bien car j'avais oublié une partie dans le 2nd mouvement.... :lol: :lol: :lol:
:mrgreen: Je jouerais avec les pieds si ça ne t'ennuie pas.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Ashiro

Message par Ashiro »

Pourquoi :shock: ?! Tu comptais jouer avec les mains (espèce de débutant va ! :lol: ) ?
Youpjoseph

Message par Youpjoseph »

J'ai jamais dit que je maitrisais la révolutionnaire, j'ai dit que je la jouais, et je sais très bien que le résultat est pas parfait.

de là à dire qu'il n'y a aucune musicalité, je ne suis pas d'accord non plus, j'ai fait mon possible pour en mettre, avec les acquis que j'ai, et donc mon manque de maturité pianistique qui n'aide pas. Alors y en a pas assez certes, mais y a des ébauches/

Alors non, je n'éprouve pas un plaisir à me sentir au dessus des autres, parce que je ne me sens pas au dessus des autres. Je suis rentré, et plus les jours passent, plus je me rends compte de mes lacunes, et plus je me rends compte de l'immense travail qu'il me reste. Et ce que j'ai fait, tout le monde peut le faire.
Je dis juste qu'il faut arrêter de descendre toute personne qui travaille un morceau trop dur pour elle, en ne cessant de la rabaisser. Moi ça m'énerve cette mentalité.

Et puis merde quoi, si vous rabaissez le travail , notamment toi alex, qui est enseignant, comment veux tu que les élèves y prennent gout?

J'ai dit aussi, que j'avais fait deux ans d'orgue avant. ça aide pas des masses, mais un peu.
Que vous me croyez, ou que vous ne me croyez pas, c'est votre problème. Mais travaillez le morceau avec motivation, acharnement, et avec un bon temps horaire, et vous verrez que vous le maitriserez bien mieux que moi.

Je suis rentré à Liège. Et je suis passé notamment car il y avait peu de candidats cette année, et que je pense que j'ai montré un signe de motivation avec ça. Enfin, c'est ce que je pense.

Donc bref, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Moi, je dis juste qu'en travaillant, et en étant motivé, on peut faire beaucoup de chose.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Youpjoseph a écrit :Moi, je dis juste qu'en travaillant, et en étant motivé, on peut faire beaucoup de chose.
Oui, je crois que c'est très vrai et il me plaît de croire que tu es sincère.
Cela dit, on a connu tellement de plaisantins ou de prétentieux qui, avec plus ou moins d'habileté, ont voulu nous faire passer des enregistrements professionnels pour les leurs ou nous jouer soi-disant en quelques mois d'étude des morceaux qu'on n'acquiert normalement qu'au terme de plusieurs années, qu'on a le droit d'être un peu méfiant. N'y vois pas d'hostilité, juste un peu d'incrédulité.
Si tu restes sur ce forum et y participes, comme je l'espère, nous apprendrons à mieux te connaître et à apprécier tes talents.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Il faut dire qu'avec ce grésillement continu, on n'a du mal à entendre les "ébauches" de musicalité. Enfin, avec à peine un an de piano, et si je comprends bien pas beaucoup plus d'années d'orgue, monter cette étude à ce tempo est assez exceptionnel.

Je pense que beaucoup de monde ici (moi le premier) serait très intéressé de savoir comment tu travailles. Le nombre d'heures, la volonté, et tout ça, c'est bien joli... mais ça ne suffit pas. On peut passer des heures et des heures sur une seule mesure difficile, si on n'est pas sur le bon chemin, ça n'ira pas.

Tu pourrais par exemple ouvrir une nouvelle discussion (afin de ne pas polluer celle-ci, car on est complètement HS) en remettant le lien de ta vidéo, et expliquer point par point comment tu as travaillé cette étude. Tu n'es pas le seul à la jouer, aussi ceux qui l'ont déjà travaillé savent très bien ce qui coince, les passages les plus difficiles, etc...
Tu pourrais aussi préciser ce que te conseille ton prof, quel programme tu travailles en ce moment....

Je n'ai vu aucun message de présentation de ta part; c'est l'usage sur les forums de se présenter un peu, par simple politesse.
Répondre