Delai avant l'accordage

mécanique, commerces/achat, facteurs...
leLama

Delai avant l'accordage

Message par leLama »

Bonjour,
J'ai acquis un nouveau piano il y a trois semaines environ, un petit ibach 112 avec une mecanique renner tres douce. Il est plutot desaccorde'. J'aurais aime' savoir combien de temps il faut attendre avant de faire passer l'accordeur.

Je voudrais que l'humidite' se stabilise et atteigne son equilibre dans le nouvel environnement (pour ne pas devoir refaire l'accord peu apres). Avez vous un avis sur cette question. Merci.
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Re: Delai avant l'accordage

Message par chnikov »

Bonjour,
Trois semaines c'est bien assez long. Vous pouvez appeler l'accordeur. Si vous décidez de faire un accord par an, cette période est idéale.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

chnikov a écrit :Bonjour,
Trois semaines c'est bien assez long. Vous pouvez appeler l'accordeur. Si vous décidez de faire un accord par an, cette période est idéale.
Idéal ? Moi j'ai plutôt tendance à attendre la fin de l'hiver, histoire d'avoir coupé le chauffage, non ?
Mais ceci dit l'accord on le fait bien quand on veut je pense, il n'y a pas de règle et cela dépend beaucoup des conditions dans lesquelles est conditionné le piano (variation hygrométrique surtout).
chnikov

Message par chnikov »

Disons Bigrounours que si nous considérons l'été comme une période chaude qui désaccorde les pianos et qu'en plus les gens vont s'absenter un mois en vacances loin de chez eux, alors faire l'accord au printemps n'est pas l'idéal. Il vaut mieux le faire en novembre après la mise en route du chauffage pour avoir un piano stable au moins jusqu'au printemps suivant.
Modifié en dernier par chnikov le sam. 03 déc., 2011 21:31, modifié 1 fois.
lilou7025
Mon piano : K2ATX

Message par lilou7025 »

J'ai fait accorder mon piano au mois de septembre avec un taux d'humidité de 60% et une temperature de 25°C. Aujourd'hui, l'humidité est à 35-40%, la température (toujours 25°C vu qu'on est avec un fourneau), et l'accord de mon piano ne semble pas avoir bougé.... L'avant derniere fois que je l'ai fait accorder, c'était au mois de février, et l'accordeur n'était pas encore sorti du village que j'avais déja des problemes....

Conclusions, pour qu'un accord tienne, il ne faut pas raisonner en terme de saisons, mais il faut trouver un BON ACCORDEUR ! Et ca, ce n'est pas une chose facile....

Lilou
Lavie

Message par Lavie »

Quel Delai ou quel Dalai ? leLama ? :wink:
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
gri
Mon piano : grotrian steinweg cristal

Message par gri »

Dalai lama, la chanson de rammstein???

oui oui, je sais je sors vite :P
jazzmaster

Message par jazzmaster »

lilou7025 a écrit :J'ai fait accorder mon piano au mois de septembre avec un taux d'humidité de 60% et une temperature de 25°C. Aujourd'hui, l'humidité est à 35-40%, la température (toujours 25°C vu qu'on est avec un fourneau), et l'accord de mon piano ne semble pas avoir bougé.... L'avant derniere fois que je l'ai fait accorder, c'était au mois de février, et l'accordeur n'était pas encore sorti du village que j'avais déja des problemes....

Conclusions, pour qu'un accord tienne, il ne faut pas raisonner en terme de saisons, mais il faut trouver un BON ACCORDEUR ! Et ca, ce n'est pas une chose facile....

Lilou
Je ne pense pas, Chnikov a raison la saison est importante. Après, Lilou, ton piano ne semble pas être très vieux, du coup plus sensible aux changements, ton accordeur précédent n'a peut être pas eu de chance... L'idéal est deux accords dans l'année, quand on a les moyens, sans chauffage et avec chauffage:). J'ai quelques K2 en clientèle et je dois avouer que la tenue d'accord est pas mal.

Jazzmaster.
Böse

Message par Böse »

lilou7025 a raison. Lorsqu'un piano est faux, il n'y a pas de saison qui tienne !!! Si l'accordeur fait son boulot et qu'il prend le temps de stabiliser l'instrument, l'accord tiendra très bien.
Bien sûr il faut tenir compte du diapason. Si une mise au diapason importante est à faire, il faudra plusieurs accords avant d'avoir une tenue parfaite.
Un accord par an suffit a garder le piano en forme et idéalement deux fois par an pour les pianistes qui sont plus exigeants sur la qualité des unissons.
Mais il y a toujours les cas particuliers : Certains vieux pianos sensibles qui tiennent l'accord mais... de justesse, les pianos placés dans un lieu où la température fait le yoyo de façon permanente et... les pianos de concert.
Yamtoff
Mon piano : Yamaha YU 50 SB

Message par Yamtoff »

Les constructeurs donnent en général la recommandation d'accorder 2 fois par an voire 4 fois pour les pianistes confirmés.
Un étudiant de conservatoire qui maltraite son U3 5 heures par jour aura surement besoin de plus d'accord qu'un enfant qui débute.
Dans la plupart des cas un accord par an c'est suffisant mais je trouve que c'est plutôt un minimum.
Il est pour moi évident que les saisons et donc les conditions de températures et d'hygrométrie ont un impact important sur l'accord pour des raisons de matériaux : le bois et le métal sont sensibles à ces changements donc le piano bouge et c'est normal.
et... les pianos de concert

Tu veux dire par là que les steinway D ( ou autre ) ne tiennent pas l'accord ? :D :D
l'accordeur n'était pas encore sorti du village que j'avais déja des problemes....
Ca peut arriver de rater un accord pour diverses raisons : accordeur souffrant, préoccuppé, à côté de ses pompes ( gueule de bois :mrgreen: )...
Mais c'est garanti, tu l'appelles et il revient, c'est normal.
Après tout rentre dans l'ordre.
Yamtoff
Böse

Message par Böse »

Ca peut arriver de rater un accord pour diverses raisons : accordeur souffrant, préoccuppé, à côté de ses pompes ( gueule de bois )...
Mais c'est garanti, tu l'appelles et il revient, c'est normal.
Tu as raison !!! Accorder avec un grosse crève c'est un supplice... et on met un temps infini a faire ce que l'on fait vite d'habitude mais je n'ai aucune certitude que le résultat soit plus mauvais... enfin personne ne s'est plaint (ils ont pas osé peut-être)
scorpion
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné

Message par scorpion »

un piano neuf doit s'acclimater à son nouvel environnement... si vous le faites accorder trop vite, il se désaccordera aussi vite... Par contre, jouez dessus! Je serais vous, je laisserais passer le gros de l'hiver, histoire que les mois très secs soient derrière.
Böse

Message par Böse »

un piano neuf doit s'acclimater à son nouvel environnement...
Certes un piano neuf n'est réputé stable en accord qu'après quelques mois MAIS le but est de jouer de façon agréable sinon à quoi bon !?
A plus forte raison si le piano n'est pas au diapason, attendre ne fait que retarder sa stabilisation. Quand un piano est faux il faut l'accorder, pas d'excuse possible et même plusieurs fois la première année sur un piano neuf. D'ailleurs lorsqu'on l'a acheté chez un revendeur sérieux il doit théoriquement avoir été accordé deux ou trois fois déjà depuis sa réception de l'usine. Cette pratique se fait rare il est vrai...
scorpion
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné

Message par scorpion »

ben, il y a désaccordé et désaccordé aussi...
Si après 2 - 3 mois, on accorde le piano, il est supposé bon pour 1 an de service, la mécanique aura trouvé ses habitudes, les éléments se seront acclimatés, l'accordeur pourra peaufiner l'harmonisation en fonction des remarques du client et de l'accoustique de la pièce, et peaufiner d'éventuels réglages mécaniques. si vous le faites accorder 3 semaines, après, ben ca vous coutera un accord de plus, c'est tout. mais pas d'illusion, il faudra encore le faire accorder au moins une fois avant stabilisation...
Puis, en général ce premier accord à 3 mois est compris dans le prix d'achat du piano, l'accordeur vous dira bien ce qu'il juge préférable.
leLama

Message par leLama »

Merci a tous pour vos reponses.

Au sujet des commentaires sur les saisons, je precise que le piano est en bas dans une salle non chauffee, mais pas trop froide car recoit la chaleur de l'etage. Donc l'air ne sera pas specialement sec en hiver, plutot le contraire, je dirais. Il faudrait que je mette un hygrometre pour verifier...
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

leLama a écrit :...dans une salle ...pas trop froide .... Donc l'air ne sera pas specialement sec en hiver, plutot le contraire...
Non, probablement de l'air correct par moment (quand il ne fait pas trop froid et que le temps est assez humide) et sec à d'autres, quand la température extérieure est basse et le temps clair.

Quoique en ce moment ce pourrait être assez humide (mais on n'a pas encore vraiment un temps d'hiver).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
jazzmaster

Message par jazzmaster »

@Bose

Il me semble tout de même que les changements d'hygrométrie et de température ont un impact non négligeable sur l'accord. Il est certains que pour la personne qui est prête à faire accorder son piano plusieurs fois par ans " il n'y a pas de saison qui tienne" mais pour les autres ... Pour une personne qui fait accorder son piano une fois par an il serait dommage de le faire deux semaines avant le remise en route du chauffage non? Après pour les concerts, conservatoire et les pros c'est une autre histoire:).
Jazzmaster.
Böse

Message par Böse »

@Jazzmaster

oui évidement... je veux juste qu'on arrête avec les grandes théories fantaisistes et invérifiables qui font que les pianistes considèrent l'accord de piano comme un évènement exceptionnel et sacré... non c'est une petite base pour profiter un minimum de son instrument et quand il y en a besoin, il ne faut pas hésiter ! Encore une fois, le but est de se faire plaisir en jouant.
Un piano, contrairement à n'importe quoi d'autre ne coûte presque rien à entretenir et en le faisant on peut en profiter très très longtemps... pourquoi s'en priver !
Je ne pousse pas à la consommation pour autant, je pense juste que penser une fois par an à faire accorder son piano c'est déjà très bien et peu importe qu'on y pense en Janvier, Avril ou Octobre... Quand votre piano est faux et que ça vous dérange, faites le accorder.
S'il va bouger, pas bouger, on en sait rien en définitive car c'est très aléatoire... et si le travail est bien fait ça tiendra convenablement. Après c'est à l'accordeur de proposer un intervalle d'accord qui lui semble convenable... maintenant s'il est malhonnête... oui il y a toujours matière à psychose.
chnikov

Message par chnikov »

La question est pourtant simple Bōse: Qu'elle période est la plus propice quand on décide de faire accorder son piano une fois par an?
Il n'y a là aucune théorie fantaisiste ou psychose. Essaye plutôt de répondre à la question, tes arguments enrichiront sûrement le débat..!
Böse

Message par Böse »

La question est pourtant simple Bōse: Qu'elle période est la plus propice quand on décide de faire accorder son piano une fois par an?
Essaye plutôt de répondre à la question, tes arguments enrichiront sûrement le débat..!
Alors je vais dire entre Janvier et Mars... j'ai une baisse d'activité en cette période, ça m'arrange. #-o

Non mais soyons sérieux... De quel piano parle t-on, dans quelle région et quelle pièce, pour quelle utilisation ? Que constate t-on sur place ?
A partir de là nous pourrons y réfléchir.

pour l'instant c'est carrément café philo.
Répondre