Allez j'me lance
- Doubidoudom
- Mon piano : yamaha G2
Allez j'me lance
Bon, nash ce n'est pas la toccata mais c'est ce qui me prenait mon temps et m'empêchait de la travailler. Voici un enregistrement sur lequel j'aimerai avoir votre avis. À plusieurs niveaux:
l'interprétation d'une part, mais aussi le mélange (je vous laisse la double surprise) ! Le piano est un Yamaha dont je ne suis qu'à moitié content mais je ne vais pas faire trop le difficile, je suis déjà content qu'on m'ait prêté le studio pour enregistrer .
Il y a des choses à revoir c'est certain mais j'attends de vos nouvelles (enfin de ceux qui auront le temps d'écouter, ça dure 7mn…).
http://dl.dropbox.com/u/13264903/%C3%89 ... 0forts.mp3
merci d'avance
l'interprétation d'une part, mais aussi le mélange (je vous laisse la double surprise) ! Le piano est un Yamaha dont je ne suis qu'à moitié content mais je ne vais pas faire trop le difficile, je suis déjà content qu'on m'ait prêté le studio pour enregistrer .
Il y a des choses à revoir c'est certain mais j'attends de vos nouvelles (enfin de ceux qui auront le temps d'écouter, ça dure 7mn…).
http://dl.dropbox.com/u/13264903/%C3%89 ... 0forts.mp3
merci d'avance
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Re: Allez j'me lance
J'ai bien aimé. La partie piano est très jolie, surtout passé la première minute, et se marrie bien avec le récitant. Au début, le genre toccata n'est pas mal en soi, mais ne s'associe pas aussi bien à la voix, et est très différent du reste de la composition. La voix du récitant est agréable. Le texte incantatoire de Tardieu est bien mis en valeur. Toute la fin au piano est très belle.
- Bergamotte
Je plussoie Jean-Seb, je trouve que le début avec la toccata en dessous, c'est pas ce qui se marie le mieux. Je préfère quand ça se calme. C'est marrant je sors d'un concert avec des oeuvres de Liszt avec récitant, c'était superbe, très bien joué ( autant au piano qu'à la voix) et les morceaux sont géniaux ( bon très glauques , c'est du Liszt de la fin) , mais la musique est extraordinaire!
HS: en plus je suis sûre que tu n'avais pas un pull aussi beau que celui de Nashh pour jouer ça! ( je crois me souvenir de ta vidéo Nashh, c'est dommage que tu n'aies pas pu réenregistrer une version au tempo juste avant ton concours, ça aurait été intéressant de voir ta progression!)
HS: en plus je suis sûre que tu n'avais pas un pull aussi beau que celui de Nashh pour jouer ça! ( je crois me souvenir de ta vidéo Nashh, c'est dommage que tu n'aies pas pu réenregistrer une version au tempo juste avant ton concours, ça aurait été intéressant de voir ta progression!)
- Doubidoudom
En fait je trouve que c'est la voix du début qui n'est pas assez "péchue" par rapport à la toccata. De toutes façons il faut que je la refasse car j'avais une extinction de voix le jour de l'enregistrement ! Quand je le joue en concert, je dis en jouant et du coup je crois que c'est plus dynamique. Content que ça vous ait plu en tout cas, je n'ai encore jamais fait écouter à des pianistes classiques et j'avoue que j'ai du mal à juger de la couleur du piano. Je n'ai pas joué beaucoup de Debussy, et plutôt des choses moins dans le timbre comme la suite bergamasque par exemple.
Pour le pull, à vrai dire je n'en portait pas donc je suis grillé d'avance par Nashh ! Par contre s'il y a un enregistrement ça me dirai bien de l'entendre
En tout cas merci d'avoir pris le temps d'écouter et de répondre.
Pour le pull, à vrai dire je n'en portait pas donc je suis grillé d'avance par Nashh ! Par contre s'il y a un enregistrement ça me dirai bien de l'entendre

En tout cas merci d'avoir pris le temps d'écouter et de répondre.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
- Bergamotte
cherche "toccata prokofiev" dans l'outil de recherche tu devrais trouver 
Tu arrives à chanter et jouer en même temps, en live? Oo ben dis donc!

Tu arrives à chanter et jouer en même temps, en live? Oo ben dis donc!
- sanne
- Mon piano : SK2
Je viens d'écouter l'enrgistrement. J'aime bien, mais je ne comprends pas ce que c'est exactement..
C'est un arrangement que toi tu as fait??
Je pense avoir reconnu "la cathédrale engloutie" de Debussy, mais le reste...?? Le titre est "étude .."?
C'est un arrangement que toi tu as fait??
Je pense avoir reconnu "la cathédrale engloutie" de Debussy, mais le reste...?? Le titre est "étude .."?

- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Je viens d'écouter, et ça me plaît beaucoup ; j'aime bien le début avec les mots "étranger" et "gouffre" sur Prokofiev, et l'apparition du mot "soleil" sur Debussy.
Bravo pour cette création inventive !
Bravo pour cette création inventive !
Pour la tocc' j'essairai de refaire un enregistrement avec un meilleur son
Mon site : www.tropicalpianist.com
- Doubidoudom
Oui, j'ai oublié la plus élémentaire chose, la présentation:
Une toccata de Prokofiev
Un prélude de Debussy (la cathédrale engloutie)
Un poème de Jean Tardieu (Étude de rythme à six temps forts)
Un interprète : moi-même
Cela fait partie d'un livre-CD qui sort très bientôt (en auto-production) de chanson française avec place d'honneur au piano…
Nashh, très impatient de t'entendre.
Une toccata de Prokofiev
Un prélude de Debussy (la cathédrale engloutie)
Un poème de Jean Tardieu (Étude de rythme à six temps forts)
Un interprète : moi-même
Cela fait partie d'un livre-CD qui sort très bientôt (en auto-production) de chanson française avec place d'honneur au piano…
Nashh, très impatient de t'entendre.
- xavier91
- Mon piano : Pleyel Erard Seiler
C'est très beau, original, bien narré et bien joué. Bravo.
D'accord avec plus haut, la voix gagnerait à être plus péchue pendant la toccata.
D'accord avec plus haut, la voix gagnerait à être plus péchue pendant la toccata.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
http://www.fanderard.org
- Doubidoudom
Merci beaucoup.
C'est toujours un peu angoissant de se présenter des choses et les retours font très plaisir.
C'est toujours un peu angoissant de se présenter des choses et les retours font très plaisir.
Modifié en dernier par Doubidoudom le jeu. 08 déc., 2011 10:22, modifié 1 fois.
Doubi tu es pianiste variété ? Groupe ? Pro ? Formation ?
? Thanks for answers 

Mon site : www.tropicalpianist.com
- Doubidoudom
En fait j'ai une formation classique, à Versailles… Tiens, tiens…
J'ai arrêté l'année du prix pour me mettre au jazz et aux musiques électriques tout en reprenant à l'école normale en musique de chambre et des cours de piano avec Petit-Girard père. C'était assez impressionnant, il avait été en classe avec Cortot et était vraiment représentatif d'une époque.
Puis ça a été un parcours en dents de scies: tournées avec des chanteurs, piano-bar (jazz et classique car je travaillais dans les palaces Crillon, Scribe…). J'ai monté aussi une école de musique (toujours à Versailles) que j'ai arrêté car c'était trop de boulot administratif en plus des cours que je donnais (j'avais une cinquantaine d'élève en piano plus de la musique de chambre, too much).
Ensuite ça a été ma période musiques de film et de scène, comme compositeur mais aussi comme musicien. C'est à cette occasion que je me suis mis à toucher à plein d'instruments. C'est enrichissant mais éparpillant.
Et un jour un copain m'a appelé en me disant vient voir à Paris 8, il y a un prof d'ethno-musicologie génial. Je suis tombé sur une femme qui s'appelle Giovanna Marini et je me suis inscrit à la fac. J'ai découvert les polyphonies traditionnelles italiennes, c'est absolument incroyable. Du coup je me suis mis au chant.
je suis maintenant principalement chef de chœur, mais je tourne aussi avec un quatuor vocal d'hommes de chants traditionnels italiens et depuis deux ans je me suis remis sérieusement au piano pour monter un tour de chant avec des vraies parties de piano. Je n'écris pas de textes, seulement les musiques et j'en suis à l'étape premier CD auto-produit et recherche de concerts à droite à gauche.
Voilà en résumé mon parcours… Les années filent à une vitesse stupéfiante mais j'ai toujours la passion de la musique et ce forum m'a bien aidé aussi à re-tater sérieusement le piano classique. Le plus dur étant de caser un travail régulier au milieu du reste…
Et voili, et voilà
J'ai arrêté l'année du prix pour me mettre au jazz et aux musiques électriques tout en reprenant à l'école normale en musique de chambre et des cours de piano avec Petit-Girard père. C'était assez impressionnant, il avait été en classe avec Cortot et était vraiment représentatif d'une époque.
Puis ça a été un parcours en dents de scies: tournées avec des chanteurs, piano-bar (jazz et classique car je travaillais dans les palaces Crillon, Scribe…). J'ai monté aussi une école de musique (toujours à Versailles) que j'ai arrêté car c'était trop de boulot administratif en plus des cours que je donnais (j'avais une cinquantaine d'élève en piano plus de la musique de chambre, too much).
Ensuite ça a été ma période musiques de film et de scène, comme compositeur mais aussi comme musicien. C'est à cette occasion que je me suis mis à toucher à plein d'instruments. C'est enrichissant mais éparpillant.
Et un jour un copain m'a appelé en me disant vient voir à Paris 8, il y a un prof d'ethno-musicologie génial. Je suis tombé sur une femme qui s'appelle Giovanna Marini et je me suis inscrit à la fac. J'ai découvert les polyphonies traditionnelles italiennes, c'est absolument incroyable. Du coup je me suis mis au chant.
je suis maintenant principalement chef de chœur, mais je tourne aussi avec un quatuor vocal d'hommes de chants traditionnels italiens et depuis deux ans je me suis remis sérieusement au piano pour monter un tour de chant avec des vraies parties de piano. Je n'écris pas de textes, seulement les musiques et j'en suis à l'étape premier CD auto-produit et recherche de concerts à droite à gauche.
Voilà en résumé mon parcours… Les années filent à une vitesse stupéfiante mais j'ai toujours la passion de la musique et ce forum m'a bien aidé aussi à re-tater sérieusement le piano classique. Le plus dur étant de caser un travail régulier au milieu du reste…
Et voili, et voilà

- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Bigre, beau parcours. Très varié en plus.
Bienvenue (ah non pardon ce n'est pas le post "et si on se présentait"
)
BM
Bienvenue (ah non pardon ce n'est pas le post "et si on se présentait"

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- Doubidoudom
J'y suis passé en arrivant (on post "si on se présentait") mais en plus succins…
Merci, c'est en endroit bien vivant ici.
Merci, c'est en endroit bien vivant ici.
- Doubidoudom
En fait c'est un très bon exercice, ça oblige à se décontracterBergamotte a écrit : Tu arrives à chanter et jouer en même temps, en live? Oo ben dis donc!

Doubidoudom, quel beau parcours passionnant! J'aime beaucoup Giovanna Marini, que j'ai eu la chance d'écouter plusieurs fois il y a longtemps et qui m'avait beaucoup impressionnée! (voilà d'ailleurs un exemple qui permettrait de nuancer les oppositions parfois trop tranchées dans le forum entre musique dite savante et musique dite populaire). En tout cas à l'époque, (j'étais ado) j'avais adoré son énergie, sa voix et son profond humanisme, et je ne sais pas comment l'expliquer, j'ai eu l'impression assez miraculeuse que ça va ensemble tout ça (c'est sans doute ce que l'on éprouve devant de grands artistes!)