Programme d'automne , concert de Noël.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Programme d'automne , concert de Noël.

Message par Moderato Cantabile »

Etes-vous comme moi , sensible au déroulement des saisons ?
Aimez-vous jouer des morceaux s'accordant à l'air du temps ?
Si pour ma part le printemps et l'été ne me font pas trop dévier de mon programme musical, lorsque Noël approche , je ne peux m'empêcher de me tourner vers des pièces de saison : celles qui disent toute la mélancolie de l'automne et celles qui célèbrent les réjouissances de l'hiver au coin du feu.
Cette année j'aurai du monde à la maison alors je vais peut-être leur préparer un petit concert de circonstance . :)
Par exemple les pièces hivernales de l'Album pour la Jeunesse de Schumann ou les trois dernières pièces des Saisons de Tschaikowsky .

Et vous , qu'aimez-vous plus particulièrement jouer à cette époque de l'année ?
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Line-Marie

Re: Programme d'automne , concert de Noël.

Message par Line-Marie »

:D que de beaux morceaux à travailler!!! Vas-y à fond Modérato.
Pour moi, pas trop le temps de penser à l'automne ou Noel! Je suis à fond dans ma Ballade (oui j'arrive à jouer la Coda!!!)et puis une audition se prépare début janvier avec la classe de Haut-bois de mon conservatoire et j'accompagne au piano toute la classe... pas très difficile, mais faut travailler quand même. :mrgreen:
Moderato Cantabile

Merci Strumpf pour tes encouragements !! Oui , je suis assez "à fond" en ce moment , je l'avoue !! :lol:

Mais une fois de plus je reste scotchée par ton énergie et ton investissement ! Accompagner toute la classe de hautbois ! quel courage ! :shock:
En même temps c'est vrai que ça doit être assez sympa . Tu as quoi de beau au programme ?

Bravo pour ton avancée dans Chopin ! J'adorerais entendre ta Ballade , tu dois te faire vraiment plaisir : elle est si belle !
Quand-est-ce que tu nous mets un enregistrement ? :)

Et pour revenir au sujet de ce post , je suis un peu surprise que personne d'autre n'ait répondu ...
Il n'y a donc vraiment personne ici qui joue des morceaux en accord avec la saison ?? :roll:
Dommage .....
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
ondinetard

Message par ondinetard »

J'ai jeté mon dévolu sur les Scènes d'enfants de Schumann...que je trouve bien en accord avec Noel ; beaucoup croient que ce sont de délicieuses petites pièces faciles...! Or plus je les travaille, plus je les trouve difficiles, ne tombant pas sous les doigts, avec des harmonies et modulations sophistiquées, des déplacements pas naturels (notamment Cheval de bois, Croquemitaine..) Mes références: M.Argerich, Horowitz. :lol:
Moderato Cantabile

Ah , les Scénes d'enfants ! de purs petits bijoux ...
et bien sûr qu'elles ne sont pas faciles !
Je ne suis pas sûre qu'elles expriment pour moi l'ambiance de Noël mais pourquoi pas ?
Quant à tes références , ça va ! tu ne te mouilles pas !! :D
(il faudra d'ailleurs que tu m'expliques ce que tu as contre Barenboïm .... :roll: )

Pour ma part je suis en train de me faire rattraper par le Voyage d'hiver !
Le Gute Nacht a une tendance aussi fâcheuse que paradoxale à m'assaillir le matin au saut du lit ....
le "Fremd bin ich eingezogen ...." commence à chanter dans ma tête et quand j'arrive au "nun ist die Welt so trüübe, der Weg gehüllt in Schnee" , je me précipite à la fenêtre pour voir si les premiers flocons arrivent !! :lol:

Mona tu voudrais pas l'apprendre et venir le chanter avec moi ?? :)

Tiens ! dis-moi si tu aimes : :wink:

http://www.youtube.com/watch?v=biseluxnHZw

Et spéciale dédicace à Ondinetard ! :mrgreen:

http://www.youtube.com/watch?v=7VJ4ACx3its
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Moderato Cantabile a écrit : Mona tu voudrais pas l'apprendre et venir le chanter avec moi ?? :)

Tiens ! dis-moi si tu aimes : :wink:

http://www.youtube.com/watch?v=biseluxnHZw
Ok, je l'apprends, je te la chante et.... tu demandes grâce !!!! :mrgreen: Je continue les cours, mais c'est dur ! Je produits encore par moments des couinements d'origine inconnue, à mi-chemin entre l'opossum en rut et le marsouin affamé. Au dernier cours, je ne voulais plus sortir parce qu'il fallait passer par le couloir où attendait l'élève suivant... :oops: :oops: Lui était par contre fort impatient de découvrir quelle créature pouvait engendrer ces sons étranges.... Pourvu que ce ne soit pas un descendant des Fratellini ou Zavatta, il pourrait concevoir l'odieux projet de m'enlever et de me faire chanter en me lançant des balles que je devrais rattraper avec mon nez, devant un parterre d'enfants surexcités, venus rencontrer "Le monstre qui grince".

Alors, tu veux toujours que je l'apprenne la chanson ??? :lol: J'aime beaucoup le morceau par contre, et je suis comme toi, l'approche de l'hiver et de Noël m'emplit d'une nostalgie propice à l'écoute de beaux morceaux mélancoliques, en buvant un chocolat fumant au coin du feu (c'est l'avantage d'être nulle au piano : on écoute les autres plus qu'on ne joue soi même, mais du coup on peut boire un chocolat fumant au coin du feu !!!)... Je vais assister à plein de concerts en Décembre, chants religieux (Messe en Si de Bach, Adagio for strings de Barber, Requiem de Mozart), chants de Noël... J'ai hâte !

Bon piano !
Moderato Cantabile

Ah mais non ! ah mais non ! t'as pas le droit d'aller à tous ces concerts sans moi ! Tu pourrais m'inviter quand même !! :roll:

Mais effectivement quand je lis ça : "des couinements d'origine inconnue, à mi-chemin entre l'opossum en rut et le marsouin affamé." , je me dis qu'on va peut-être attendre encore un peu .... :mrgreen:

En tout cas , merci pour le fou-rire du matin , j' t'adore !! =D>

P.S. : viens quand même : on partagera le chocolat chaud au coin du feu .....
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Mona a écrit : Ok, je l'apprends, je te la chante et.... tu demandes grâce !!!! :mrgreen: Je continue les cours, mais c'est dur ! Je produits encore par moments des couinements d'origine inconnue, à mi-chemin entre l'opossum en rut et le marsouin affamé. Au dernier cours, je ne voulais plus sortir parce qu'il fallait passer par le couloir où attendait l'élève suivant... :oops: :oops: Lui était par contre fort impatient de découvrir quelle créature pouvait engendrer ces sons étranges.... Pourvu que ce ne soit pas un descendant des Fratellini ou Zavatta, il pourrait concevoir l'odieux projet de m'enlever et de me faire chanter en me lançant des balles que je devrais rattraper avec mon nez, devant un parterre d'enfants surexcités, venus rencontrer "Le monstre qui grince".

Alors, tu veux toujours que je l'apprenne la chanson ??? :lol: J'aime beaucoup le morceau par contre, et je suis comme toi, l'approche de l'hiver et de Noël m'emplit d'une nostalgie propice à l'écoute de beaux morceaux mélancoliques, en buvant un chocolat fumant au coin du feu (c'est l'avantage d'être nulle au piano : on écoute les autres plus qu'on ne joue soi même, mais du coup on peut boire un chocolat fumant au coin du feu !!!)... Je vais assister à plein de concerts en Décembre, chants religieux (Messe en Si de Bach, Adagio for strings de Barber, Requiem de Mozart), chants de Noël... J'ai hâte !

Bon piano !
Ce message ça a égayé ma journée (j'étais mort de rire :lol: ), surtout qu'apparement on rigole plus des choses qui nous touche personnellement :lol: ! T'inquiète pas Mona tu n'es pas la seule dans ce cas (mais mon prof a la foi :lol: ).
Kawi
Mon piano : Erard 1/2 1899

Message par Kawi »

dans les scenes de la foret, eintritt irait bien au printemps ou automne, "trop d'ombre" un soir de novembre :D , "l'adieu" pour dire au revoir au beau temps :D
ok pour un noel c'est plutot plombant. quoique.
Mona

Message par Mona »

@Ashiro : merci pour tes encouragements ! Je ne sais pas si ma prof a la foi... en tout cas, elle a eu de la peine à retenir un gloussement au dernier cours, tout en me disant : "je me moque pas de vous, hein !" Au moins, elle ne s'ennuie pas.... :mrgreen:

@Moderato Cantabile : OK pour le chocolat chaud ! Et pour les concerts, t'as rien à regretter, je suis pas de bonne compagnie : quand c'est trop beau, je pleure !!! Et comme j'ai honte, j'essaie de me retenir, du coup je respire plus, et forcément, au bout d'un moment, soit je meurs, sois je laisse sortir, et là évidemment, c'est bruyant ! (revoilà les couinements d'opossum !). Ca fait tordre de rire mon copain !

P.S. : alors Ashiro, tu l'envoies ta bobine à BM ?? :D (oui, je suis une vilaine curieuse !!)
Ashiro

Message par Ashiro »

:shock: Ah parce qu'il faut un book ? J'ai envoyé ma photo :wink: !

Ben mon prof c'est pas mieux, il m'a donné l'invocation au soleil de Rameau :( , quand je chante il me regarde un peu en compatissant (genre le sourire meurtri)... (il doit se demander pourquoi j'ai voulu faire du chant :mrgreen: )
Modifié en dernier par Ashiro le mer. 30 nov., 2011 22:49, modifié 1 fois.
Mona

Message par Mona »

Ashiro a écrit ::shock: Ah parce qu'il faut un book ? J'ai envoyé ma photo :wink: !

Ben mon prof c'est pas mieux, il m'a donné l'incantation au soleil de Rameau :( , quand je chante il me regarde un peu en compatissant (genre le sourire meurtri)... (il doit se demander pourquoi j'ai voulu faire du chant :mrgreen: )
Ca y est, je suis allée te voir ! :D
Bonne incantation ! (j'ai cherché sur You Tube mais j'ai pas trouvé).
Ashiro

Message par Ashiro »

En fait c'est L'invocation au Soleil de Rameau (youhou ma culture de l'art lyrique :lol: !). Je suis allé voir vos photos, la tienne est marrante :D !

http://youtu.be/rfCFS8dEe88
Voilà le lien du chant.
degvero

Message par degvero »

Merci pour ce sujet!
J'adore aussi cette période de préparatifs des fêtes.
Je pense revoir L'ave Maria de Gounod Bach ( déjà un an c'est surement bien oublié!) et je recherche d'autres morceaux jouables par une débutante avec 3 ans de piano.
Pour préparer la veillée de Noël, je pense faire un petit concert test devant mes chats et mon chien voir un peu s'ils ne fuient pas en hurlant ou miaulant!

Si vous avez d'autres idées je suis preneuse! :D
Modifié en dernier par degvero le sam. 03 déc., 2011 14:17, modifié 1 fois.
Mona

Message par Mona »

Ashiro a écrit :En fait c'est L'invocation au Soleil de Rameau (youhou ma culture de l'art lyrique :lol: !). Je suis allé voir vos photos, la tienne est marrante :D !

http://youtu.be/rfCFS8dEe88
Voilà le lien du chant.
Elle est jolie cette invocation ! (je comprends pourquoi je trouvais pas sur Youtube ! :D ). Ma prochaine chanson est "Adieu notre petite table" de Massenet (pas le début, je la chante à partir de "Je ne suis que faiblesse."). J'espère que je n'aurai pas à la chanter en petite nuisette allongée sur une table comme la dame sur la video !! :D

http://www.youtube.com/watch?v=KmORAWiXeZ0
ondinetard

Message par ondinetard »

Moderato Cantabile a écrit :Quant à tes références , ça va ! tu ne te mouilles pas !! (il faudra d'ailleurs que tu m'expliques ce que tu as contre Barenboïm .... )
Effectivement, je ne revendique pas l'originalité dans mes choix de références :D Par ailleurs, j'admire D.Barenboim (surtout dans Mozart, Bach,Beeth. mais effectivement un peu moins chez Liszt et Chopin ; je ne sais pas où tu as été chercher que je j'ai qq chose contre lui, peut-être un commentaire sur un bis d'une valse de Chopin qui ne m'a pas plu, mais quelle importance ??? D.Barenboim est une référence absolue à la fois pour la musique et pour l'humanité tout court.Nahh..!
pedro_cristian
Mon piano : Schimmel droit

Message par pedro_cristian »

strumpf a écrit :Vas-y à fond Modérato.
Personne n' a relevé?

En ce qui me concerne, aucun programme spécial. Par contre un jour, il faudra que je songe sérieusement à améliorer ma technique vocale. J'avais fait du chant au conservatoire, faute de pouvoir jouer en orchestre, mais ce n'était pas par plaisir, maintenant que je m'accompagne (sur un autre instrument pour tout dire), il faudrait vraiment que je m'améliore..
bach_addict

Message par bach_addict »

pedro_cristian a écrit :il faudra que je songe sérieusement à améliorer ma technique vocale.
peut être que JPS devrait aussi y songer, car il aime parfois s'accompagner en chantant, comme d'autres peuvent en témoigner :)
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
degvero

Message par degvero »

Je remonte ce fil pour les préparatifs des fêtes :D
oiseau.prophète

Message par oiseau.prophète »

Pour les fêtes de Noël je suis en train d'apprendre la transcription de Myra Hess de Jesus bleibet meine Freude de Bach

Lien avec partition ici:

http://www.youtube.com/watch?v=vGsPdEm3FfI

beaucoup plus compliqué que prévu...
Répondre