Carrelage ou parquet ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
vutana

Carrelage ou parquet ?

Message par vutana »

Bonjour à tous,

J'ai longuement parcouru le passionnant forum de pianomajeur, et je me lance pour mon premier post.

Voilà la question : je suis en train de faire construire ma maison, et je vais (enfin) avoir la place d'y mettre un piano à queue (ne me demandez pas lequel, je ne l'ai pas choisi !). J'ai prévu un espace dans le fond du séjour, que j'avais prévu de carreler. Mais j'ai lu par-ci par-là que le carrelage n'était pas idéal pour l'acoustique du piano (ni les baies vitrées d'ailleurs...). L'idéal semble être de placer un tapis sous le piano. Mais ma femme ne veut pas de tapis ! (à cause d'allergies)

Je me demande donc si le parquet stratifié est une meilleure option que le carrelage, ou bien si la différence acoustique ne sera pas significative (c'est quand même un revêtement très lisse, même s'il est un peu plus absorbant). Merci par avance de vos avis.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Re: Carrelage ou parquet ?

Message par alex2612 »

tu m'a fais peur ...
j'ai cru que tu voulais carreler ton piano....
le carrelage reverbere le son . l'ideal serait de prevoir un tapis ou une moquette sous le piano . pour le parquet idem . les roulettes ca marque le bois .
sinon des coupelles sous les roulettes .
choisi le support en fonction de ton esthétique le piano s'adaptera.
vutana

Message par vutana »

alex2612 a écrit :tu m'a fais peur ...
c'est un queue ou un droit.
le carrelage reverbere le son . l'ideal serait de prevoir un tapis ou une moquette sous le piano . pour le parquet idem . les roulettes ca marque le bois .
Ce sera un quart de queue (probablement autour de 180 ou 190). Je ne peux pas mettre de tapis pour des raisons d'allergies...

Acoustique mise à part, je préfère le carrelage, car l'entretien est plus facile. Le vrai parquet en bois, je n'y tiens pas, c'est trop d'entretien et c'est trop cher. Donc les seuls choix que j'ai identifiés, c'est le carrelage ou le stratifié. Mais y aura-t-il vraiment une différence entre ces deux revêtements ?
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Message par philmumu »

Et du vinhil (tu as en plus le choix des motifs, carrelage ou bois ou uni...) :?: La matière ne devrait pas projeter le son comme du carrelage.

Sinon il y a des moquettes très rasses, utilisée dans les bureaux et hypoallegéniques.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

vutana a écrit :Donc les seuls choix que j'ai identifiés, c'est le carrelage ou le stratifié. Mais y aura-t-il vraiment une différence entre ces deux revêtements ?
Pas énormément, pas au point d’orienter un choix à cause du piano à mon avis (surtout si on ne veut pas de tapis sous le piano, c'est qu'on n'est pas prêt à beaucoup de concessions), mieux vaut alors soigner le reste de la pièce.

Ils sont tous les deux mauvais du point de vue acoustique (réflexions importantes, risques d'échos stationnaires, etc...), un peu mieux le stratifié à cause de sa sous-couche (a priori meilleur pour les mediums-aigus)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

l'important est de couper le parallelisme table d'harmonie et sol plafond.
avec un niveau pour mesurer (posé sur les cordes dans la longueur et la largeur et verifier le plancher et le plafond et oui parfois les maisons ne sont pas a niveau)
si la piece est parfaitement a niveau et le piano aussi comme dans la majorité des cas ,il suffit de relever le pied de la queue de quelques centimetres (coupelles) et un des coté du clavier .ou l'inverse au choix
le resultat est surprenant .
je pense que ca elimine les ondes stationnaires ? si quelqu'un connait l'explication . j'ai testé ca par accident en fait .
ensuite on peut mettre des rideaux sur les baies vitrées etc ....
il faut faire des essais
le carrelage permetra de deplacer le piano mais attention aux joints ? c'est facile de péter un carreau .
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

alex2612 a écrit : je pense que ca elimine les ondes stationnaires ? si quelqu'un connait l'explication .
C'est probablement lié à la forme des ondes des pression issues de la table, de grande surface, qui doivent être "relativement" plates.
Étant alors émises selon un ange par rapport à la normale (la perpendiculaire) au plafond elle en reviennent donc pas vers l'endroit de leur émission mais légèrement décalées.
(Il faut imaginer que la table d'harmonie et le plafond sont des miroirs : si les miroirs sont parallèles ont verra à l'infini les reflets de l'un dans l'autre, s'ils sont non parallèles les reflets sortiront du champ au bout de quelques allers-retours).

BM
A. de Tocqueville
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

BM607 a écrit :
alex2612 a écrit : je pense que ca elimine les ondes stationnaires ? si quelqu'un connait l'explication .
C'est probablement lié à la forme des ondes des pression issues de la table, de grande surface, qui doivent être "relativement" plates.
Étant alors émises selon un ange par rapport à la normale (la perpendiculaire) au plafond elle en reviennent donc pas vers l'endroit de leur émission mais légèrement décalées.
(Il faut imaginer que la table d'harmonie et le plafond sont des miroirs : si les miroirs sont parallèles ont verra à l'infini les reflets de l'un dans l'autre, s'ils sont non parallèles les reflets sortiront du champ au bout de quelques allers-retours).

BM
On pourrait donc imaginer le même principe entre la table d'harmonie d'un piano droit et le mur ? Vous croyez qu'en surélévant les 2 pieds de derrière on pourrait voir une différence de résonnance ?

Autre question : le fait de surélever certains pieds ne va pas induire des comportement étranges au niveau du toucher ? car d'après les indications d'alex, le piano doit être légèrement incliné non ?
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Pour le piano droit : pas de différence.
Juste que plutôt que surélever les pieds, on peut raisonner dans un autre plan orthogonal... et faire un angle entre le piano et le mur tout en le laissant horizontal (CàD par exemple : si le côté gauche est mesuré à 20 cm du mur, on écarte le côté droit et on le passe de 20 à 30 cm !)

Ce qu'on ne peut pas faire le queue !

Ce raisonnement est d'autant plus vrai que la pièce a ses murs à angles droits les uns par rapport aux autres.

BM
A. de Tocqueville
vutana

Message par vutana »

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Pour la question carrelage ou parquet, je comprends que la différence n'est pas significative et qu'il faudra sans doute ajouter un tapis dans tous les cas... Donc autant prendre le carrelage. :?

Reste maintenant à choisir le carrelage... et le piano !
ratatosk

Message par ratatosk »

Bonjour,
Je suis artisan en bâtiment et accessoirement pianiste.

J'ai des problèmes d'audition et les résonances m'agacent terriblement. D'ailleurs, dans une pièce carrelée avec table en verre, baies vitrées et autres surfaces non absorbantes, je ne peut pas suivre une conversation car tous les sons se mélangent.

J'ai une pièce dont le sol est en parquet massif posé sur lambourdes, deux murs en bois revêtus de tissu mural, et un plafond intégralement en bois. Cette pièce est très agréable et reposante car les sons y sont feutrés.

Sans aller jusque là, je suggère, puisque un emplacement semble dédié au piano dans ton salon, d'y poser du parquet massif et de faire le reste de la pièce en carrelage. En dessinant la limite entre les deux matériaux de façon judicieuse ( courbe ou pans inclinés ) l'effet décoratif est assuré. Je l'ais proposé et réalisé maintes fois chez des clients qui ont toujours beaucoup appréciés.

Si tu crée une légère retombée de plafond alignée avec la surface en parquet, tu accentues l'effet d'une zone dédiée.
Sachant que l'endroit ou tu installes ton piano ne saurait être une zone de passage intensif et que personne n'ira marcher sous le piano, tu règles le problème de l'entretien tout en personnalisant ton salon et en améliorant le son. Tout bénef.

Je suis à ta disposition pour approfondir le sujet si tu le désires
vutana

Message par vutana »

ratatosk a écrit :Bonjour,
Je suis artisan en bâtiment et accessoirement pianiste.

J'ai des problèmes d'audition et les résonances m'agacent terriblement. D'ailleurs, dans une pièce carrelée avec table en verre, baies vitrées et autres surfaces non absorbantes, je ne peut pas suivre une conversation car tous les sons se mélangent.

J'ai une pièce dont le sol est en parquet massif posé sur lambourdes, deux murs en bois revêtus de tissu mural, et un plafond intégralement en bois. Cette pièce est très agréable et reposante car les sons y sont feutrés.

Sans aller jusque là, je suggère, puisque un emplacement semble dédié au piano dans ton salon, d'y poser du parquet massif et de faire le reste de la pièce en carrelage. En dessinant la limite entre les deux matériaux de façon judicieuse ( courbe ou pans inclinés ) l'effet décoratif est assuré. Je l'ais proposé et réalisé maintes fois chez des clients qui ont toujours beaucoup appréciés.

Si tu crée une légère retombée de plafond alignée avec la surface en parquet, tu accentues l'effet d'une zone dédiée.
Sachant que l'endroit ou tu installes ton piano ne saurait être une zone de passage intensif et que personne n'ira marcher sous le piano, tu règles le problème de l'entretien tout en personnalisant ton salon et en améliorant le son. Tout bénef.

Je suis à ta disposition pour approfondir le sujet si tu le désires
C'est une idée très intéressante, merci. Est-ce que tu aurais des photos de ce type d'aménagement ?
ratatosk

Message par ratatosk »

Bonjour,

Oui je fais des photos de mes chantiers, mais je suis bien incapable de te les transmettre. Il me faudrait l'aide de quelqu'un,
je suis super nul en informatique.

Salutations.
Répondre