aller vite...mais bien

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Re: aller vite...mais bien

Message par fugue »

Onaip,

Apparemment ces médocs sont assez costauds non? Faut pas avoir certaines fragilités (dans les articles, ils évoquent notamment des problèmes cardiaques) bien qu'ils disent aussi qu'on peut les adapter (enfin c'est ce que j'ai lu).
C'est vrai que tout ça doit te demander pas mal d'efforts je pense? après, il faut être prudent quand même et peut-être s'arrêter toutes les 10 mn, bouger, pour éviter de générer la gêne que procure l'immobilité, ou une concentration trop longue.

IL parait en effet que c'est vraiment pénible, avec de grosses incidences sur la vie de tous les jours.
Prend un maximum de plaisir avec le piano, même si c'est en alternance avec autre chose (en ce qui concerne le déchiffrage d'une partition puisque c'est là le pbl)) ttes les 10 mn - De toute façon, tu apprendras quelque chose et tu progresseras au bout du compte.
Bon courage et j'espère que je n'ai pas dit de bêtises...(faut pas toujours croire tout ce qu'on lit).
onaip
Mon piano : steiner droit

Message par onaip »

oui c'est assez costaud mais le médecins me proposent de prendre des traitements plus fort mais y'as de gros risque de dépression donc je n'y touche pas :) je n'ai que 18 ans et malgré les problèmes aucune envie de déprimé :)

Je veux aller plus vite que la musique et être un virtuose dans la minute. Sauf que sa ne s'improvise pas.
La vie est un cadeau
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Bon, ne t'inquiète pas, de toutes façons, si tu bosses ne serait-ce que 10 minutes tous les jours, tu iras très vite pour apprendre à lire de manière acceptable. Ça ne fera certes pas de toi un bon déchiffreur. Cet aspect constituera une étape ultérieure :) Bon courage.
Bonusmalus
bach_addict

Message par bach_addict »

*
Modifié en dernier par bach_addict le mar. 29 nov., 2011 21:01, modifié 1 fois.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
onaip

Message par onaip »

Ecoute moi bien bach addict, je cherche des solutions c'est tout et je ne promouvoi rien du tout. Donc je demandais simplement si cette méthode pouvais marcher, apparemment non donc je te demande ou j'ai voulu faire de la pub?
La vie est un cadeau
onaip

Message par onaip »

Donc arrête de te prendre pour un détective derrière ton ordinateur, tu deviens totalement parano.

Je met un stop a ton délire.

Et je remercie ceux qui ont eu la patience de lire mes post et d'y répondre de manière constructive.
La vie est un cadeau
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

onaip a écrit :Bonjour, je poste ce forum pour un but précis.

J'ai de gros problème d'hyper activité et une mauvaise oreille. Et peu d'année de piano derrière moi.
J'aimerai apprendre plus vite a lire en jouant. J'ai les doigt déjà délié car je suis plutôt doué en improvisation mais j'aimerai apprendre des morceaux plus rapidement. Mais mon handicap m'empêche de rester concentrer sur une partition plus d'une dizaine de minute. Auriez vous des conseils pour m'aider?
Et que penser vous des logiciel ou l'on branche un piano électronique a sont ordinateur et ou des notes défile que l'on doit jouer, car pour moi cela est moins contraignant et me permet de rester plus concentrer. Qu'en pensez vous?

Merci d'avance, j'espère avoir été clair malgré mes confusions :)

Je sais que cela viens au bout de plusieurs année, j'ai la chance d'être surdoué ce qui me permet de lire plus rapidement et d'apprendre rapidement, mais j'ai un handicap d'hyperactivité qui fait que je ne peux pas rester concentré longtemps.
Bonjour onaip,

Si tu ne peux pas te concentrer plus de 10 minutes, découpe tes séances de travail : plusieurs séances de 10 mn dans la journée te seront plus profitables qu'une seule où tu t'acharnes à te concentrer à tout prix. Fixe toi un seul objectif, pas trop difficile, par séance. Tu t'agaceras beaucoup moins de cette façon, tu joueras plus tranquillement.

Et puis après tout, ça n'est peut être pas si grave que tu n'apprennes pas tes morceaux aussi vite que tu le souhaiterais. Ce qui ressort de tes messages, c'est le plaisir évident que tu retires du piano. C'est ce que tu dois continuer de viser, ne laisse pas la recherche de performance prendre le pas sur ce plaisir. SI tu as vraiment envie de faire du classique, tu y arriveras. Prends ton temps et sois patient. Courage ! :D
onaip

Message par onaip »

Je vous remercie, oui le piano me donne une grande satisfaction malgré mon niveau de petit débutant.

Je vais suivre vos précieux conseil et vous tenir au courant.
bonne soirée a vous.
onaip
La vie est un cadeau
bach_addict

un modo pourrait-il quand meme verifier si l'IP de monsieur est celle d'un "serial-troller" ?
si ce n'est pas le cas je ferai amende honorable et me couvrirai la tête de cendres, promis.
mais ça ressemble vraiment à un grand classique du fofo, le jeune pianiste "surdoué" au parcours improbable (ici un "ex-sportif de haut niveau", affligé du très médiatique syndrome "Gilles de La Tourette"), avec une méconnaissance de la grammaire très caractéristique...c'est toujours vaguement drôle au début, mais ça fait du bien aussi quand ça s'arrête.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Si par "serial-troller" tu entends un ancien membre qui nous avait pourri la vie avec son pseudo-apprentissage en 6 mois qui lui avait permis de passer du stade de débutant à celui de professeur de piano tout niveau, ou bien si tu veux dire que c'est l'IP d'autres membres récents ayant fait parler, c'est non dans les 2 cas ; ils auraient été bannis (plus ou moins rapidement il est vrai) pour non-respect de la charte (les multi sont interdits).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
bach_addict

Merci BM, donc amende honorable, tete couverte de cendres tout ça...(attendons la suite)
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

bach_addict a écrit :Merci BM, donc amende honorable, tete couverte de cendres tout ça...(attendons la suite)
Je vais te chercher une petite balayette !! :mrgreen:
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Mona , la parfaite petite fée du logis !! :mrgreen:

Bach addict : amende honorable acceptée uniquement sur photo . Tant que je t'ai pas vu avec les cendres sur la tête , j'y crois pas !! :twisted:

Onaip : Fugue et Mona t'ont toutes deux donné de bons conseils . J'ajouterai que , si tu le peux , ce serait bien d'essayer d'apprendre à modérer ton impatience : la musique te procure déjà du plaisir , ce plaisir ira toujours croissant et ce quelle que soit ta vitesse d'apprentissage . Profite donc de ce que tu as, réjouis-toi de voir ce dont tu es déjà capable en si peu de temps, le reste viendra tout seul (ou presque ) :D
Et bon courage à toi pour surmonter tes problèmes .
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Pour les personnes qui souffrent d'hyper-activité, les meilleurs conseils ont été donnés à mon avis, à savoir qu'il faut découper les séances de travail par tranches de 10 minutes au maximum.
Après, je crois qu'il est très difficile pour les hyper actifs de modérer leur impatience, car c'est quasiment incontrôlable. Seuls les médicaments peuvent avoir un effet (et encore, faut pas en attendre des miracles, mais ça dépend beaucoup des patients).
Onaip, as-tu essayé la psycho-thérapie cognitive? Cela donne de bons résultats pour certaines pathologies mais je ne sais pas pour celle-ci... :?:

Sinon, pour parler piano : la musique, son apprentissage est à mon avis une excellente thérapie. Cela va t'apporter une satisfaction d'un travail de longue haleine, ce qui pour toi doit être une montagne à gravir. (Mais en fin de compte, je réalise en écrivant ceci que c'est pour tout le monde pareil quand on parvient au bout d'un long travail... :wink: ).
Lorsque tu seras plus aguerri avec le piano, tu pourras varier les activités : 10 minutes de déchiffrage, 10 minutes pour jouer un ancien morceau, 10 minutes pour faire un peu de technique, 10 minutes pour faire un peu de solfège.
En résumé, faire varier les différents types de concentrations.

Bon courage à toi.
degvero

Message par degvero »

bach_addict a écrit : que tu n'es pas surdoué en orthographe.
bach_addict a écrit :Merci BM, donc amende honorable, tete couverte de cendres tout ça...(attendons la suite)
Onaip n'écoute pas Bach Addict : c'est un jaloux :mrgreen:

En tout cas bienvenue sur PM Erbez! :D
Modifié en dernier par degvero le sam. 03 déc., 2011 7:28, modifié 1 fois.
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Plus sérieusement quand on est surdoué on le crie pas sur tout les toits (parce qu'une personne qui l'est vraiment a pas envie que ça se sache).
Pour l'hyperactivité il faut que tu te forces à te concentrer sur ton travail, il n'y a qu'en combattant que tu pourras vaincre :wink: ! C'est sur ça va être lent (donc tout le contraire de ton topic) et ça marchera pas tout de suite mais si tu t'acharnes, tu devrais arriver à des résultats.
degvero

Message par degvero »

Ashiro a écrit :Plus sérieusement quand on est surdoué on le crie pas sur tout les toits (parce qu'une personne qui l'est vraiment a pas envie que ça se sache).
D'où te vient ce raisonnement? #-o
Le dire peut être tout simplement un appel à l'aide.
De par mon métier, j'ai connu des surdoués en échec scolaire (dysorthographie, problème de concentration ....).
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Oui mais sa formulation ne laisse pas entendre que c'est un appel à l'aide, on lit ça plus comme un titre ou une distinction. Et si je dis ça c'est parce que je pense que les surdoués souffrent souvent de cette différence et qu'ils n'ont donc pas tendance à l'étaler de cette manière.
Voilà d'où je tenais mon mini raisonnement. :oops:
bach_addict

Ashiro a écrit :sa formulation ne laisse pas entendre que c'est un appel à l'aide, on lit ça plus comme un titre ou une distinction.
oui...pour moi le seul point qui invalide l'hypothèse "troll" pour le moment, est que ce n'est pas l'IP d'un de nos habituels pollueurs de fofo. Mais une IP ça se bidouille facilement quand on sait utiliser google donc je ne suis pas encore 100% convaincu.
onaip

Message par onaip »

Je croie que bach addict a un problème de confiance envers les gens et ne cessera pas de remettre en cause mes postes tant qu'il n'aura pas prouvé que je suis un fake.

Mais si j'en suis vraiment un, dans quel but je le ferai? relis mes posts et tiens moi au courant ;)

Pour répondre a Jean Luc, non je n'ai pas essayer sa car je n'ai aucune confiance en la psychologie. Car cette hyper activité ne se contrôle pas, de plus si je pars septique je ne pense pas que sa aura un effet bénéfique sur moi. C'est surement une érreur, mais vu tout se que j'ai essayé maintenant, a part les médicaments j'ai des doutes,

J'ai essayer de faire 10 min de travail différent, et pour le moment c'est plutôt bénéfique donc merci beaucoup pour ses conseils ;)

onaip.

De plus j'ai dis que j'étais surdoué non par prétention mais pour que vous aillez tous les éléments en main.

merci
La vie est un cadeau
Répondre