Bonsoir !
Avant d'exposer (et de vous ennuyer) avec mes petits soucis, j'aimerais me présenter. J'ai 15 ans, et admirative du piano depuis quelques années, je me suis mis les coups de pieds au cul nécessaires pour prendre des cours particuliers cette année. Je me suis un peu forcée, parce que même si je savais que les cours particuliers ne me correspondaient pas trop (besoin d'indépendance, peur du jugement / de l'inconnu, apprentissage trop "scolaire"...), ils me paraissaient indispensables pour, premièrement, la technique et le progrès, mais aussi parce que je savais que j'étais incapable d'apprendre le piano en autodidacte (j'aurais très vite abandonné, et ça, il en était hors de question puisque je voulais en jouer sérieusement)
Donc, au début ça traîne un peu, je prends plusieurs semaines pour trouver un prof, appeler, etc. J'ai donc commencé les cours en octobre, me semble-t-il. Le premier vrai cours de piano se passe plutôt bien, ma prof assure que j'ai un bon potentiel car j'ai une souplesse naturelle et un bon positionnement des mains (je crois). Et là, les ennuis commencent : je me mets la pression, beaucoup de pression. Je ne me donne pas droit à l'erreur, je veux réussir tout, tout de suite. Les cours suivants se révèlent mitigés : ou j'y arrive sans problème et ma prof me complimente, ou je deviens complètement à côté de la plaque et je n'arrive à rien. Jeudi dernier par exemple. J'ai été nulle. Mauvais placement de doigts, lecture des notes catastrophique, musicalité inexistante,... et les morceaux que j'arrivais parfaitement à maîtriser chez moi, je les loupais complètement en cours. Lamentablement, même. J'aurais pu me dire que c'est comme ça, il y a des jours avec et des jours sans. Moi ça me détruit complètement. Je hais ne pas y arriver, et peut-être pire encore, j'ai peur de ne pas y arriver. Forcément, la peur amène inexorablement à l'angoisse, et à cette heure-ci, je suis complètement terrorisée à l'idée de me dire que j'ai cours. Le jour-même de mon cours, je suis très stressée, j'y pense toute la journée et je n'arrive pas à me détendre.
Je rêve toujours de jouer du piano, je suis contente de m'y être mise. Mais ça ne peut pas durer comme ça. Ça me déprime, me stresse. J'aimerais avoir vos témoignages, si ce que je vis est normal et si ça passera avec le temps. Ou si les cours ne sont simplement pas faits pour moi. Je ne sais pas. J'ai peur de m'aventurer dans quelque chose qui se révélera au fond plus négatif pour moi. Je suis une grande débutante vraiment perdue.
Apprentissage du piano : stressant ?
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Re: Apprentissage du piano : stressant ?
Bonjour Eliah et bravo pour ta motivation. Si j'ai bien compris tu apprends le piano seule depuis quelques années et tu as décidé cette année de prendre des cours depuis deux mois.
Apprendre à jouer d'un instrument de musique est un processus relativement long et difficile, parsemé de nombreux obstacles. On ne peut pas espérer progresser chaque jour un peu plus, les progrès se font habituellement en dents de scie, c'est à dire qu'un progrès réel est en général le résultat d'un travail de plusieurs semaines, pendant lesquelles on a eu l'impression de stagner, avec parfois une sensation de découragement. En dehors peut-être de quelques élèves particulièrement doués, qui en général deviendront des musiciens professionnels, personne n'est à l'abri de cette discontinuité dans la progression. Il ne faut pas se mettre une pression intenable et on doit se résoudre à jouer devant son professeur comme cela vient à ce moment-là (c'est d'ailleurs utile pour savoir à quel point on maîtrise réellement son morceau, car il y a une grande différence entre le jouer pour soi et le jouer devant quelqu'un d'autre). Tu as du temps devant toi pour améliorer ton apprentissage. Quand un prof dit que tu as "un bon potentiel", cela doit être pris comme un encouragement, mais rien de plus, le potentiel n'est rien sans la réalisation qui doit suivre, et il n'y a vraiment pas de quoi se décourager si "réaliser son potentiel" doit prendre quelques années (eh oui, on compte en années, pas en semaines !).
Bon courage et bonne chance pour la suite
Apprendre à jouer d'un instrument de musique est un processus relativement long et difficile, parsemé de nombreux obstacles. On ne peut pas espérer progresser chaque jour un peu plus, les progrès se font habituellement en dents de scie, c'est à dire qu'un progrès réel est en général le résultat d'un travail de plusieurs semaines, pendant lesquelles on a eu l'impression de stagner, avec parfois une sensation de découragement. En dehors peut-être de quelques élèves particulièrement doués, qui en général deviendront des musiciens professionnels, personne n'est à l'abri de cette discontinuité dans la progression. Il ne faut pas se mettre une pression intenable et on doit se résoudre à jouer devant son professeur comme cela vient à ce moment-là (c'est d'ailleurs utile pour savoir à quel point on maîtrise réellement son morceau, car il y a une grande différence entre le jouer pour soi et le jouer devant quelqu'un d'autre). Tu as du temps devant toi pour améliorer ton apprentissage. Quand un prof dit que tu as "un bon potentiel", cela doit être pris comme un encouragement, mais rien de plus, le potentiel n'est rien sans la réalisation qui doit suivre, et il n'y a vraiment pas de quoi se décourager si "réaliser son potentiel" doit prendre quelques années (eh oui, on compte en années, pas en semaines !).
Bon courage et bonne chance pour la suite
AMHA, il y a juste une chose que tu ne dois pas oublier : tu joues/apprends le piano pour le plaisir.
Que tu ais ds moments de découragements, je le comprends tout à fait. On a débuté en même temps il me semble (ce sont donc là les conseils d'un vieux "pianiste" de 2 mois d'expérience)... personnellement, au début, ça a été vite. J'étais super content de ce que j'arrivais à faire en 2-3 semaines. Et puis on avance vers des choses plus intéressantes, et tout à coup, les mains doivent bouger (fini le pouce sur le do et l'auriculaire sur le sol pendant tout le "morceau"), les touches noires ne sont plus là seulement pour faire joli... et là, ben ça va plus si vite... c'est normal.
Par contre, le stress... n'oublie pas que tu joues pour toi, pas pour impressionner ton prof. Pour ton plaisir (présent ou futur), pas pour gagner ta vie. Prend tout ça cooooooool, et profite de la chance que tu as de jouer de ce si bel instrument
Que tu ais ds moments de découragements, je le comprends tout à fait. On a débuté en même temps il me semble (ce sont donc là les conseils d'un vieux "pianiste" de 2 mois d'expérience)... personnellement, au début, ça a été vite. J'étais super content de ce que j'arrivais à faire en 2-3 semaines. Et puis on avance vers des choses plus intéressantes, et tout à coup, les mains doivent bouger (fini le pouce sur le do et l'auriculaire sur le sol pendant tout le "morceau"), les touches noires ne sont plus là seulement pour faire joli... et là, ben ça va plus si vite... c'est normal.
Par contre, le stress... n'oublie pas que tu joues pour toi, pas pour impressionner ton prof. Pour ton plaisir (présent ou futur), pas pour gagner ta vie. Prend tout ça cooooooool, et profite de la chance que tu as de jouer de ce si bel instrument

-
- Mon piano : Seiler droit et Clavinova
Voici ma vision des choses, en aucuns cas tu dois la
considérer comme verité absolue.
Je pense que tu es une personnalité perfectionniste. Même si ça peut paraître cool de vouloir faire les choses parfaitement, c est plutôt un handicap si on est vraiment trop à fond dedans. Je sais de quoi je parle, j en suis un.
Néanmoins, la grande motivation que cela te donne est en general une garantie de succès.
Mais tu dois apprendre à faire la part des choses entre perfectionnisme sain et perfectionnisme maladif.
En musique comme dans toute nouvelle activité, mais spécialement en musique, tu dois être consciente qu un savoir faire artistique s apprend sur la durée.
Les progrès ne sont en général pas effectif immédiatement mais avec retard (jours, semaines, mois). Avec l habitude, il devient facile de te rendre compte de ta progression.
Voici les qualités que doit avoir un musicien étudiant:
-motivation
-courage car tu vas des fois être déprimée de ne pas constater des résultats tout de suite
-patience, il faut rester calme et laisser au cerveau et au corps le temps d emmagasiner ce que tu lui apprend pour que ça deviennent une seconde nature.
-confiance en soi, mon travail va marcher sur moi, c est sur.
-intelligence de travail, remarquer quelle méthodes, astuces nous font progresser le plus vite
Il faut être conscient d une chose: si tu travailles beaucoup par jour, tu vas rapidement t ennuyer ou fatiguer mentalement. C est la qu il faut être patient et confiant et se dire que ça va payer.
À toi de trouver l équilibre correcte entre temps investit-motivation-courage-patience-confiance en soi. Plus tu bosses, plus grandes seront tes attentes, plus grande devra être ta patience, ton courage et ta confiance en toi.
Apprend avec plaisir et te prend pas la tête.
considérer comme verité absolue.
Je pense que tu es une personnalité perfectionniste. Même si ça peut paraître cool de vouloir faire les choses parfaitement, c est plutôt un handicap si on est vraiment trop à fond dedans. Je sais de quoi je parle, j en suis un.
Néanmoins, la grande motivation que cela te donne est en general une garantie de succès.
Mais tu dois apprendre à faire la part des choses entre perfectionnisme sain et perfectionnisme maladif.
En musique comme dans toute nouvelle activité, mais spécialement en musique, tu dois être consciente qu un savoir faire artistique s apprend sur la durée.
Les progrès ne sont en général pas effectif immédiatement mais avec retard (jours, semaines, mois). Avec l habitude, il devient facile de te rendre compte de ta progression.
Voici les qualités que doit avoir un musicien étudiant:
-motivation
-courage car tu vas des fois être déprimée de ne pas constater des résultats tout de suite
-patience, il faut rester calme et laisser au cerveau et au corps le temps d emmagasiner ce que tu lui apprend pour que ça deviennent une seconde nature.
-intelligence de travail, remarquer quelle méthodes, astuces nous font progresser le plus vite
Il faut être conscient d une chose: si tu travailles beaucoup par jour, tu vas rapidement t ennuyer ou fatiguer mentalement. C est la qu il faut être patient et confiant et se dire que ça va payer.
À toi de trouver l équilibre correcte entre temps investit-motivation-courage-patience-confiance en soi. Plus tu bosses, plus grandes seront tes attentes, plus grande devra être ta patience, ton courage et ta confiance en toi.
Apprend avec plaisir et te prend pas la tête.
Non, je n'ai jamais touchée à un piano de ma vie avant de prendre des cours depuis le début de l'année scolaire ! ^^JPS1827 a écrit :Si j'ai bien compris tu apprends le piano seule depuis quelques années et tu as décidé cette année de prendre des cours depuis deux mois.
J'ai un peu paniqué ce soir là, je vais essayer de me détendre au maximum et de rester le plus cool possible. Après tout je n'ai pas d'exam, je ne suis pas au conservatoire... bref, rien qui fait que je dois stresser. C'est un peu ridicule de réagir comme je l'ai fait m'enfin, je pense aussi que ça va m'apprendre à me contrôler dans la vie de tous les jours. Ce n'est pas la première fois que je réagis comme ça, sans parler de piano. Je ne m'en étais jamais rendue compte avant

Stef, je fais encore des morceaux basiques, toujours avec "le pouce sur le do et l'auriculaire sur le sol "... Enfin ça doit être la méthode de ma prof, parce qu'elle dit qu'on avance bien !
Merci à vous en tout cas.
- bach_addict
et j'ajouterais humilité et réalisme. C'est à dire comprendre que lorsqu'on n'a que quelques années de piano derrière soi, quelque soient les efforts consentis, aussi assidus soient-ils, on ne peut pas arriver à la cheville des musiciens professionnels qu'on entend sur les disques. Il faut donc s'attendre à ne pas avancer aussi vite qu'on le voudrait, à se sentir un peu "nul" parfois. C'est important pour garder la motivation et la confiance en soi.RationalPianist a écrit : Voici les qualités que doit avoir un musicien étudiant:
-motivation
Cortot disait qu'il est important qu'un élève essaye des morceaux au dessus de son niveau, que c'est ce qui le fait progresser le plus vite, mais qu'il faut être réaliste quant à la qualité finale qui sera obtenue : elle sera nécessairement moindre. Viser haut donc, mais savoir qu'on n'arrivera pas à atteindre 100% de l'objectif.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
-
- Mon piano : Seiler droit et Clavinova
C est juste.
Il faut viser plus haut que son niveau actuel pour progresser, mais pas trop au risque d être submergé d informations.
Il faut viser plus haut que son niveau actuel pour progresser, mais pas trop au risque d être submergé d informations.