apprendre un instrument

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
LARATE
Mon piano : schimmel 1978

apprendre un instrument

Message par LARATE »

je voudrais savoir s'il existe un instrument plus facile à apprendre qu'un autre ?
RationalPianist
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Re: apprendre un instrument

Message par RationalPianist »

Triangle plus facile que piano.
LARATE

Message par LARATE »

MDR 8)
Lavie

Message par Lavie »

À mon avis, chaque instruments à ses propres difficultés. Le triangle étant davantage un "accessoire percussif" qu'un instrument. Sinon il y a le violon et le cornemuse qui me viennent à l'esprit. Mais c'est peut-être surtout pénible pour l'entourage... ^^ Un forumiste a appris, peu ou prou, le violon ? :wink:
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

j'ai appris le violon a 35 ans . avec 25 ans de piano c'était facile . le sax me semble etre un des instruments les plus aisés ou l'on peut se faire plaisir c'est a dire jouer rapidement au sein d'un groupe ou faire des sons un peu pres convenables au bout d'un an en y consacrant 20 mn par jour.
la guitare aussi si on se contente de jouer les accords les plus simples, sinon c'est complexe de bien en jouer.
le piano reste l'instrument le plus ardu au niveau cérébral . ensuite orgue , clavecin,, accordéon, guitare et famille des luths , cordes frottée ,
dans les bois le haut bois (grosses pression d'air ) , ensuite clarinettes , flutes,
Ensuite les cuivres trompette et famille il faut faire vibrer les levres qui produisent la vibration. pas toujours simple.
le cor est plus facile , le cor de chasse encore plus on peut demarrer sans prof comme le sax. je pense que ce sont les seuls .
et le chant bien sur . le premier instrument naturel. mais il faut un prof surtout pour les filles.
http://www.youtube.com/watch?v=sM1rG6DJ ... re=related
dans un paysage sublime au pied du Materhorn 'le cervin " ('1mn13 sur la video) entouré des plus hauts sommets alpins le weishorrn(4e) , le dom de mishabel(3e) et le mont rose (2e à 26 seconde) et son glacier sur la gauche (a l'est) le massif du mont blanc a l'ouest , le grand paradis et l'oisan (que l'on devinne) au sud sur fond sonore de cor des alpes.
vive la suisse et bonne chance a federer ce soir.... :lol:
je pense qui si dieu decide de repasser la suisse elle deviendrait plus grande que la france une fois applatie .... a méditer
LARATE

Message par LARATE »

merci pour ce beau voyage :wink:
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Selon le livre des records, l'instrument le plus difficile à apprendre est le cor, suivi du hautbois.
Pour avoir essayé pas mal d'instrus différents, je confirme. Dans les cuivres, le cor beaucoup plus difficiles que les autres , encore plus le cor naturel ( qui est juste une horreur). Dans les bois, c'est bien le hautbois.

Après c'est pour les instruments de l'orchestre "classique". Car sinon, d'avis général, le cornet à bouquin serait extrêmement difficile, même pour sortir juste un son.
Lavie

Message par Lavie »

"Difficile à apprendre", ça reste vague comme concept. C'est certainement plus difficile de sortir une note d'un cor que d'un piano, mais je peine à croire qu'avec le même temps d'apprentissage que le piano, par exemple, on trouve le cor plus difficile après x années d'étude. :wink:
DFU
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Hé bien, je pense que si. Et c'est facile à constater. Il suffit de se rendre dans un conservatoire,et d'aller à une audition de cor puis de piano. Un élève en DEM en piano a un certain niveau, disons qu'il est 50% du niveau professionnel. Un élève de cor, avec le même nombre d'années de pratique, est à... je dirais 30% du niveau pro. Tu remarqueras que c'est pareil dans les orchestre d'élèves. Si tu écoutes un orchestre composé uniquement d'élèves de première année de 3e cycle, les cuivres sont clairement en dessous question niveau et assurance, et les cors particulièrement . C'est tjs très flagrant !
Lavie

Message par Lavie »

Un élève en DEM en piano a un certain niveau, disons qu'il est 50% du niveau professionnel. Un élève de cor, avec le même nombre d'années de pratique, est à... je dirais 30% du niveau pro.
Je veux bien te croire sur parole (ou plutôt sur oreille), la promenade dans les conservatoires étant un exercice que je pratique très peu.... :wink: Mais je reste dubitatif, parce que c'est quand même très peu "objectivable"...

Sur le même sujet :
http://operacritiques.free.fr/css/index ... nstruments
http://classik.forumactif.com/t4250-dif ... nstruments
DFU
alex2612

Message par alex2612 »

bin pour ma part j'ai aucun mal a sortir un son du cor . la trompette c'est pas la peine.
bon je dois avoir la bouche en biais.
merci lavie pour ces liens ..
sache bergamote qu' un élève avec un dem de piano est a des années lumieres d'un niveau international.
pour les autres instruments je n'en sais rien mais c'est plus rapide et plus facile de "percer" quand on bosse alors qu'en piano meme avec des heures de pratiques on arrive souvent a pas grand chose de plus élevé.
c'est la dure loi pianistique du a la concurence principalement et au nombre de pianiste bien supérireur a tous les autres instrumentistes.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Ben Alex c'est bien ce que je dis ( j'ai dis 50 pourcents). Mais si on regarde la partie du répertoire accessible à un élève de dem en piano par rapport à un dem de cor, le niveau n'est pas le même.

Enfin bref, on ne parle pas de la concurrence et de la difficulté de faire carrière dans ce topic :wink:

En tout cas, des cuivres, le plus dur est bien le cor ( enfin, si je me base sur ma petite expérience mais aussi l'avis de profs pluri-instrumentistes), et de loin ( la trompette étant le plus facile). Après chacun a ses propres facilités et difficultés, on est bien d'acccord :wink:

ps: ce n'est pas en ayant le ton le plus péremptoire que tu vas avoir "raison" alex, et pas la peine de me parler comme si j'avais 6 mois de piano et que je ne connaissais rien au monde musical :wink:
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Par expérience des orchestres d'harmonie, élèves, amateurs, et professionnels, il se trouve que c'est au cor qu'il y a les plus grandes difficultés parmi les petits cuivres. J'entends toujours dans les discussions sur ce sujet (très aimé des instrumentistes... c'est qui le plus fort, c'est pour qui que c'est le plus dur...) que le cor est un instrument des plus difficiles à apprivoiser. Si la note d'attaque n'est pas à 100% pensée, c'est le "couac" assuré. La trompette assure plus par la simple connaissance du doigté.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
alex2612

Message par alex2612 »

c'est pareil que le cor chere Dominique. si le trompettiste n'intériorise pas sa note avant l'émission elle sera fausse .
les doigtés sont probablement plus compliquée au cor .(plus de clef et plus complexe de facture)
je parlais de l'emission d'un son qui aie une rondeur et une couleur agreable a l'oreille . sujet original .
pour le ton peremptoire ? Bergamote je suis désolé que tu l'ai percu comme tel.
maintenant des infos glannés dans le livre des records ou sur les dire des uns et des autres..rien ne vaut la pratique.essayez et venez nous en dire quelques mots...
enfin bref pour débuter un instrument a partir de 15 ans je conseillerais le sax (alto ou ténor)et le cor .
c'est quand meme agreable de pouvoir jouer une petite mélodie assez tot dans l'apprentissage , ce qui est loin d'etre le cas en violon 'au moins 4 ans , ou meme a la flute 2 ou 3 ans .
ensuite quelque soit l'instrument choisi c'est des heures de pratiques pour arriver a le maitriser "presque" totalement..
Modifié en dernier par alex2612 le lun. 28 nov., 2011 10:04, modifié 2 fois.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

C'est pour ça que j'ai écrit, si tu avais lu " si je me base sur ma petite expérience mais aussi l'avis de profs pluri-instrumentistes"
alex2612

Message par alex2612 »

bon bon j'ai la bouche mal foutue et en plus je ne sais pas lire . Au moins je sais dormir ... bonne nuit les petits...
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

alex2612 a écrit : Au moins je sais dormir ...
Tu en as de la chance ... Et si tu te lèves de bon matin, tu pourras jouer du cor-tôt (bon je sais, le ^ est en trop :mrgreen: )
Blague à part, moi j'aurais dit (comme ça, sans réfléchir :mrgreen: ) que c'est le violon, le plus difficile : j'ai déjà entendu pas mal d'étudiants avec 10 ans de violon, et je n'ai jamais été satisfait du son qu'ils produisaient ... Alors qu'avec 10 ans de pianos, certains ne sont pas mauvais du tout (d'autres par contre :roll: :mrgreen: ...). Bon pour le cor, je ne sais pas : j'avoue que je n'ai jamais vraiment fait attention à cet instrument :oops: :oops:
churchill
Mon piano : Kawai numérique CN2, VMK161 au boulot

Message par churchill »

Je confirme que le sax est tout de même plus facile (au début) que les autres instruments à vent. Émission du son facile, doigté simple, son obtenu dès le début relativement agréable, etc.
Pour en revenir au cor, le problème est qu'il ne pardonne aucune fausse note. Le moindre écart et cela sonne comme une casserole. Même un corniste relative avancé arrive facilement à placer une note à coté et à donner l'impression qu'il joue comme un pied (d'où la fameuse expression un cor au pied). Les fausses notes "s'entendent" moins avec les autres instruments de cuivre (trompette, cornet, euphonium, tuba, trombone...). Quand aux instruments à anche (sax, clarinette, haubois...) l'instrumentiste peux toujours accuser sa anche qui n'est pas parfaite...
Dans ces instruments, ce n'est pas le doigté qui est difficile, quoique certains instruments à anche aient toute sortes de doigtés factices permettant de faire la même note avec des doigtés différents pour plus de justesse, ni la lecture de notes, ils ne jouent qu'une note à la fois, mais bien l'émission du son et la justesse. Il faut se rappeler que par construction aucun n'est parfaitement juste (à part le trombone à coulisse) et que le musicien doit constamment corriger sa note à la bouche.
Mais, le son du cor au fond des bois...
alex2612

Message par alex2612 »

merci churchill pour ces précisions .
c'est vrai que cet instrument evoque souvent la foret . Je ne sais pas en revanche pourquoi ? les sonneries de chasse a courre? le brame du cerf?
étant donné ses multiples couleur suivant sa large tessiture , les parties d'orchestre ou il apparait sont souvent tres fournies et délicate a jouer: Dans l'aigu, dificile de sortir un son sans couac et de le grave la moindre erreur de justesse fout l'harmonie de tout l'orchestre en l'air .
le cor m'évoque de suite trois extraits
un petit extrait contenant pas mal de vent et surtout trois cors . On peu deceler la trompette le haut bois . les percu et les cordes a la fin.
http://www.youtube.com/watch?v=ctsWdUaH ... re=related
et till eulenspiegel (till l'espiegle),ce magnifique poeme symphonique de Strauss 'qui avait une passion pour cette instrument) peu connu du grand public avec cette grandiose orchestration dont john williams c'est largement inspiré.
http://www.youtube.com/watch?v=rr4PvDmTB4M
et ce magnifique adagio allegro écrit par schumann pour cor mais archi joué au autres instruments tant il est splendide. mais au cor c'est encore mieux surtout avec jean hubeau au piano . jugez plutot
www.youtube.com/watch?v=ZdvGFBisfOc
apres ca si on aime pas le cor ......
Mouthe

Message par Mouthe »

Chouette, on parle du cor ici, mon deuxième instrument...

Moi j'ai commencé l'année passée, et non, ce n'est pas facile, de trouver le son juste selon la position de sa bouche, de sa gorge,de son "masque", de la puissance de son souffle...Et non ce n'est pas facile de jouer un do quand on entend un fa.
mais c'est si beau quand c'est bien joué (ce qui n'est pas mon cas... [-X )...
Enfin je commence à jouer dans l'orchestre de l'école et je me débrouille pas trop mal (enfin, tout est relatif !!!!!!)...
je prends 45 min de cours par semaine en plus de mes cours de piano et de solfège, plus 1h30 d'orchestre le mercredi avec mes filles et pas assez la semaine parce que je travaille davantage mon piano (environ 1h30 à 2h par jour ) et que j'ai tant de choses à faire.
Et maintenant que j'ai "mon" cor, je le chouchoute, je le fais briller, je fais mes gammes pour connaitre mes doigtés et travailler mon embouchure et je reve de pouvoir jouer un jour des oeuvres pour cor et piano, mais au cor cette fois...
mais commencer un instrument comme le cor à 46 ans, c'est pas forcément simple, surtout avec des déformations de pianiste ! :roll:
Répondre