Niveau sonore d'un piano dans cette piece?
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Re: Niveau sonore d'un piano dans cette piece?
Aucune crainte.
-
- Mon piano : CLP et A188
Koll a écrit :Aucune crainte.

- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Pour moi :
1m91 dans 11 m² avec un plafond à 2m20
C'est un peu fort quand même, mais c'est faisable (j'ai les oreilles fragiles en plus) mais il m'a fallu des correcteurs acoustiques.
BM
1m91 dans 11 m² avec un plafond à 2m20
C'est un peu fort quand même, mais c'est faisable (j'ai les oreilles fragiles en plus) mais il m'a fallu des correcteurs acoustiques.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
-
- Mon piano : Yamaha S3X
Ruby, sur la dernière vidéo que tu as postée (Scriabine), je ne sais pas si ce sont des problèmes de couleur, mais il m'a semblé qu'il y a avait une pièce de linge posée sur le piano que tu jouais. Qu'en était-il? S'agissait-il de ton SK3? Si oui pour mes deux questions, attention pour les autres. Il me paraît préférable d'avoir un piano un peu plus petit et pouvoir jouer rabat ouvert plutôt qu'être obligé d'étouffer le son d'un pur-sang.Ruby a écrit :J'avais egalement cette crainte lorsque j'ai achete mon 1/4 de queue (186 cm) mais finalement mon piano a queue est parfait pour une piece d'environs 40 m2, le son n'est pas du tout agressif, et la sensibilite du toucher permets de mieux controler la puissance du son ( on n'est pas oblige de jouer en permanence fff ). Finalement il se revele moins envahissant , du point de vue sonore, que mon ancien droit pour le reste de la famille, mais il est vrai qu'il n'est pas non plus dans une piece de vie pour le reste de la famille.
En tout cas ce qui me parait indispensable c'est le tapis épais ( et oui il vaut mieux l'avoir prevu avant la livraison du piano , car , par experience c'est assez laborieux de glisser un tapis sous un piano de 300k !) et puis tout ce qui pourra attenuer la reverberation du son dans la piece . Un truc tres efficace : les bibliotheques, ... sinon rideaux, tentures, ... Apres il existe des dispositifs acoustiques conçus specialement pour ça (voir le tuto de BM très bien fait sur le sujet) mais le prix peut grimper très rapidement!
Bonusmalus
Vraiment dommage de mettre une housse sur un Steinway (je me doutais un peu qu'1.88 = Steinway "A",d’où ma question !).
Question hotte, les seules vraiment efficaces sont les hottes avec un bloc d'aspiration a l'extérieur, comme dans les restaurants, l'avantage c'est que le moteur étant a l'extérieur, elle peut être beaucoup plus puissante sans nuisance sonore a l'intérieur. Je pense qu'un beau piano mérite cet investissement (si c'est techniquement possible).
Concernant le son, difficile de faire des généralités, mais je ne serais pas trop inquiet, l'exemple de Ruby est assez net. J'ai remarqué que les pianos de très grande qualité avec beaucoup d'harmoniques sont rarement agressifs, quelque soit la taille de la pièce.
Pour ma part, j'ai assez de plaisir a jouer le piano fermé quand ma famille est dans la pièce. J'ouvre souvent la partie avant du couvercle, le son est différent, c'est intéressant et agréable et je n'ouvre en grand que quand je suis seul ou au contraire quand avec des amis on se fait une petit audition. J'ai beaucoup de plaisir a utiliser ces 3 configurations très différentes et j'envahis moins mon entourage en mode fermé.
@Phiphi et Koll, quand les pâtes sont cuites et égouttées, je mets de l'huile a chauffer sur feu très doux dans la casserole et je lance les pâtes quelques minutes en les touillant bien, ça me permet de les servir bien chaudes, vous faites ça aussi ? Mais on pourrait lancer un post sur cette question qui le mérite bien.
Question hotte, les seules vraiment efficaces sont les hottes avec un bloc d'aspiration a l'extérieur, comme dans les restaurants, l'avantage c'est que le moteur étant a l'extérieur, elle peut être beaucoup plus puissante sans nuisance sonore a l'intérieur. Je pense qu'un beau piano mérite cet investissement (si c'est techniquement possible).
Concernant le son, difficile de faire des généralités, mais je ne serais pas trop inquiet, l'exemple de Ruby est assez net. J'ai remarqué que les pianos de très grande qualité avec beaucoup d'harmoniques sont rarement agressifs, quelque soit la taille de la pièce.
Pour ma part, j'ai assez de plaisir a jouer le piano fermé quand ma famille est dans la pièce. J'ouvre souvent la partie avant du couvercle, le son est différent, c'est intéressant et agréable et je n'ouvre en grand que quand je suis seul ou au contraire quand avec des amis on se fait une petit audition. J'ai beaucoup de plaisir a utiliser ces 3 configurations très différentes et j'envahis moins mon entourage en mode fermé.
@Phiphi et Koll, quand les pâtes sont cuites et égouttées, je mets de l'huile a chauffer sur feu très doux dans la casserole et je lance les pâtes quelques minutes en les touillant bien, ça me permet de les servir bien chaudes, vous faites ça aussi ? Mais on pourrait lancer un post sur cette question qui le mérite bien.

-
Pourquoi donc, si elle est bien faite, elle permet d'ouvrir le couvercle sur la petite béquille (voire la grande, mais là c'est moins joli).joaquim a écrit :Vraiment dommage de mettre une housse sur un Steinway (je me doutais un peu qu'1.88 = Steinway "A",d’où ma question !).
Quant au rabat, il suffit de plier la housse sur le devant, et pas de problème, on garde donc le pupitre dans sa rainure (sinon, il est trop haut et l'on doit lever le nez pour lire le haut des partitions).
Exact pour ce type de hotte.joaquim a écrit : Question hotte, les seules vraiment efficaces sont les hottes avec un bloc d'aspiration a l'extérieur, comme dans les restaurants, l'avantage c'est que le moteur étant a l'extérieur, elle peut être beaucoup plus puissante sans nuisance sonore a l'intérieur. Je pense qu'un beau piano mérite cet investissement (si c'est techniquement possible).
Il faut aussi que la cheminée d'aspiration de départ soit d'une grande surface, ce qui n'est pas très décoratif.
Cela dit, non seulement cela protège le piano, mais en plus, évite les odeurs dans tout le chalet...
Personnellement, j'égoutte avec un tamis plaqué contre la casserole, ce qui m'évite de les sortir, et donc de les refroidir.joaquim a écrit : @Phiphi et Koll, quand les pâtes sont cuites et égouttées, je mets de l'huile a chauffer sur feu très doux dans la casserole et je lance les pâtes quelques minutes en les touillant bien, ça me permet de les servir bien chaudes, vous faites ça aussi ? Mais on pourrait lancer un post sur cette question qui le mérite bien.
De toutes façons, je rajoute du beurre ou plutôt de la crème et les remets sur le feu quelques instants...

Bon appétit!
Bonjour Bonusmalus,Bonusmalus a écrit :
Ruby, sur la dernière vidéo que tu as postée (Scriabine), je ne sais pas si ce sont des problèmes de couleur, mais il m'a semblé qu'il y a avait une pièce de linge posée sur le piano que tu jouais. Qu'en était-il? S'agissait-il de ton SK3? Si oui pour mes deux questions, attention pour les autres. Il me paraît préférable d'avoir un piano un peu plus petit et pouvoir jouer rabat ouvert plutôt qu'être obligé d'étouffer le son d'un pur-sang.
Excuse moi pour le retard, j'avais laissé passe ta question !
Oui c'est bien mon Shigeru Kawai SK3 !

Lorsque je travaille la plupart du temps c'est couvercle fermé, j'avoue que le son me convient bien comme cela : il est à la fois doux et clair. Le couvercle est ouvert lorsque il y a d'éventuels auditeurs, là on obtient une intensité sonore plus importante, mais le son garde cette couleur chaude et ronde qui caractérise les SK ... et qui fait mon bonheur depuis une année déja

Mais c'est vrai que j'aurais pu penser à l'ouvrir pour l'enregistrement ( quoique je ne suis pas sur qu'avec un simple zoom Q3 à ma disposition pour réaliser ces enregistrements, cela change grand chose)
C'est peut-être très personnel comme attitude, mais j'ai envie de regarder mon piano, sans housse, ni rien dessus et rien de trop près autour...Koll a écrit : joaquim a écrit:Vraiment dommage de mettre une housse sur un Steinway (je me doutais un peu qu'1.88 = Steinway "A",d’où ma question !).
Pourquoi donc,
Koll a écrit : je rajoute du beurre ou plutôt de la crème et les remets sur le feu quelques instants...![]()
Tout a fait d'accord, j'en connais qui laissent refroidir et coller les pâtes dans un plat de service ! Ou va le monde...
-
Peut-être celles que tu as vues n'étaient pas engageantes.joaquim a écrit : C'est peut-être très personnel comme attitude, mais j'ai envie de regarder mon piano, sans housse, ni rien dessus et rien de trop près autour...
Si elle est noire en suédine, cela ne dépare pas du tout, et la forme de l'instrument est conservée.
Néanmoins ce n'est pas pareil que le piano brut, c'est sûr.
Il ne faut peut etre pas non plus aller dans les aberrations..... Mon piano est actuellement dans une piece ouvert cuisine/séjour et il se porte à merveille..... Pourtant, je ne lui ai pas mis de housse, et je n'ai pas de hotte du tout, juste une vmc qui fonctionne au ralentit tout le temps.
C'est pas que j'te cours après Ruby, mais quand j'ai lu, j'ai bien souri ("souris" plutôt devrais-je écrire!) - C'est aussi à cause de mes cocottes chats qu'il y a un "linceul" (bien noir) sur le piano, celui dont tu parlais.Ruby a écrit :Oui c'est bien mon Shigeru Kawai SK3 !, effectivement il y a un carré de tissu posée sous le pupitre et qui couvre une partie du piano (mais pas la totalité). Sa fonction n'est pas d'atténuer le son (il me faudrait quelque de plus épais) mais simplement d'essayer de le protéger un minimum des risques de rayure ( j'ai 2 chats à la maison
).
Je peux plus le voir en peinture.
En plus, la dernière bagarre pour la place préférée de ces demoiselles a quand même laissé des traces malgré ce machin aux qualités dites imparables.
Ah! Ces pianos! C'est quand même moins simple à avoir qu'une flûte à bec (quoique...si elle est en bois et dans un milieu trop sec, elle vieillit mal!).
Chats, lumière, chaleur, froid, trop ou pas assez d'humidité et ici, cuisine à proximité, c'est parfois compliqué (mais bon, au moins, on a quand même un piano...).
-
Une flûte doit être entretenue, huilée, a encore plus de problèmes d'hygrométrie, sans parler des problèmes de tampons et de clés pour les plus graves, bref, chaque instrument a ses contraintes...fugue a écrit : Ah! Ces pianos! C'est quand même moins simple à avoir qu'une flûte à bec (quoique...si elle est en bois et dans un milieu trop sec, elle vieillit mal!).
On va juste dire qu'elle est plus facile à caserKoll a écrit :Une flûte doit être entretenue, huilée, a encore plus de problèmes d'hygrométrie, sans parler des problèmes de tampons et de clés pour les plus graves, bref, chaque instrument a ses contraintes...

-
fugue a écrit :Koll a écrit :Une flûte doit être entretenue, huilée, a encore plus de problèmes d'hygrométrie, sans parler des problèmes de tampons et de clés pour les plus graves, bref, chaque instrument a ses contraintes...
On va juste dire qu'elle est plus facile à caser
Oui, laquelle? (bien regarder jusqu'en bas

.
- Fichiers joints
-
- Nino + CB réd.jpg (58.15 Kio) Vu 3292 fois
Oui en effet, j'ai vu la paille dans l'oeil de mon voisin et pas la poutre dans le mien quand j'ai qualifié de "linceul" la combinaison anti félins de ton Schimmel !!fugue a écrit : C'est pas que j'te cours après Ruby, mais quand j'ai lu, j'ai bien souri ("souris" plutôt devrais-je écrire!) - C'est aussi à cause de mes cocottes chats qu'il y a un "linceul" (bien noir) sur le piano, celui dont tu parlais.

Moi aussi je suis confronté au même problème, surtout que parmi mes 2 bestiaux, y'en a un qui est particulièrement gros !! Et la laque du piano c'est vraiment hyper fragile coté rayures

Belle bête Koll!!!Koll a écrit :Oui, laquelle? (bien regarder jusqu'en bas)

@Ruby: Moi aussi j'en ai une, de bestiau, qui pèse bien lourd (mais elle se soigne...Surveillance bouffe en permanence - Elle pique dans l'assiette de sa fille et faut rien perdre de vue quand on mange

-
- Mon piano : Yamaha S3X
Mon chat ne pense même pas à grimper sur le piano tellement il sait qu'il se prendrait mon pied au derche illico presto 

Bonusmalus
et pourtant quand il reste sur le clavier !
http://www.youtube.com/watch?v=mf1FSHYI ... re=related
(version pas terrible du célèbre "kitten on the key", mais la photo est tellement craquante !)
http://www.youtube.com/watch?v=mf1FSHYI ... re=related
(version pas terrible du célèbre "kitten on the key", mais la photo est tellement craquante !)
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
koll quel est cet etrange instrument une flute basse en bois ? j'ai du mal a voir . tu en joues?
-
Contrebasse mon cher (en ut), et il existe une plus grande encore, la soubasse (en fa) pour laquelle il faut monter sur une chaise pour en joueralex2612 a écrit :koll quel est cet etrange instrument une flute basse en bois ? j'ai du mal a voir . tu en joues?

J'en ai joué ainsi que d'autres instruments anciens, mais maintenant que je me suis remis au piano, je les délaisse un peu, hormis le clavecin...