Il y a un petit montage vidéo à la fin (pas très discret d'ailleurs , mais bon...). Si vous avez des commentaires (positifs ou négatifs), n'hésitez pas!
Moi non plus je ne connais pas Faure, mais cette video m'a donne envie. Il va falloir que je trouve la partition. D'autant plus indispensable que Faure faisait partie du "Erard Owners' Club".
C'est bien joué ; pour moi il y a deux petits problèmes faciles à arranger
- la pédale me paraît parfois un peu lourde (à moins que ce ne soit la réverbération de la pièce qui donne cette impression, c'est possible)
- l'accompagnement encombre un peu, que ce soit dans le début ou dans la partie centrale, et gêne un peu la main droite pour chanter et phraser naturellement ; essaie peut être de penser les formules de main gauche d'une façon plus globale (par 8 notes, et moins chaque note).
J'ai beaucoup aimé. Quel bonheur que d'entendre Fauré, ce compositeur d'une rare élégance et sensibilité. D'accord avec les remarques de JPS, mais même comme ça, l'enregistrement reste d'un très beau niveau, très maîtrisé. Peut-être qu'il manque parfois un halo de mystère, mais c'est une question d'interprétation personnelle et il n'est pas sûr d'ailleurs que la vidéo rende parfaitement justice à toutes les intentions que tu as dû mettre.
Merci pour vos commentaires!
Effectivement, j'ai l'impression que mon enregistreur (le zoom Q3) atténue quelque peu les nuances et les différences entre les plans sonores; le son me plaît également moins qu'en vrai. Quant à la pédale, comme le souligne JPS, peut-être ne l'ai-je pas changé suffisamment, ce qui donne cette impression de pédale "lourde", mais pour les passages rapides, j'avais le sentiment que ce n'était pas nécessaire de la changer trop souvent.
J'ai écouté quelques enregistrements sur YouTube, avec des esthétiques et des tempi bien différents, allant de 4'18 pour Evelyne Crochet à 5'57 pour Sarah Pang. Pour l'instant, mon préféré est le vieil enregistrement d'Albert Ferber, dont la main gauche dans le thème principal me paraît un modèle de fluidité discrète. http://www.youtube.com/watch?v=c6NHwiam ... re=related
Bravo !
Juste, 3e page dans le thème meno mosso, comme dans beaucoup d'autres des ses pièces pour piano, Fauré énonce la mélodie à la MD avec un accompagnement en contretemps. Attention à bien phraser ce thème, sans déplacer les temps.
Personnellement, je n'ai pas été gênée par la pédale, ni par une présence trop importante de la main gauche. L'équilibre me semble bon.
C'est quoi le prochain Fauré ? J'aime...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar. Veritas odium parit, obsequium amicos
Perso, je mets la pédale sur les 3 ou 4 premières doubles de chaque mesure uniquement pour le premier thème. Je trouve que ça allège considérablement, mais ça demande un gros travail sur l'égalité main gauche.