Rhapsodie hongroise de Liszt N°2
-
Rhapsodie hongroise de Liszt N°2
les meilleurs interprétations
je commence par
Ksenia Morozova
http://www.youtube.com/watch?v=83S8IUzhgP8
je commence par
Ksenia Morozova
http://www.youtube.com/watch?v=83S8IUzhgP8
-
Re: Rhapsodie hongroise de Liszt N°2
Lang Lang!!!!!!!!!!!!!!!!!
Non je déconne....
Je suis resté sur le c. quand j'ai entendu celle de Ksenia Morozova comme pianocomposer nous à proposé, c'est pour moi aussi ma plus belle interpretation, rythmé, fraiche et jeune... je n'ai pas eu l'occasion d'écouter celle de Lisitsa, mais je pense que ca doit etre pas mal aussi!

Non je déconne....

Je suis resté sur le c. quand j'ai entendu celle de Ksenia Morozova comme pianocomposer nous à proposé, c'est pour moi aussi ma plus belle interpretation, rythmé, fraiche et jeune... je n'ai pas eu l'occasion d'écouter celle de Lisitsa, mais je pense que ca doit etre pas mal aussi!
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Bin... Moi je déconne pas. Je trouve que cette rhapsodie de Liszt va très bien à Lang Lang. Il faut de la fougue pour la jouer. N'oublions pas que Liszt était parait-il d'un tempérament très démonstratif en concert, donc Lang Lang jouant très bien Liszt, c'est loin d'être idiot. C'est d'ailleurs pour moi le compositeur qui sied à Lang Lang à merveille.Chopinounou a écrit :Lang Lang!!!!!!!!!!!!!!!!!![]()
![]()
Non je déconne....![]()
Et pour corroborer mes dires, voici une version de cette rhapsodie, par Lang Lang : http://www.youtube.com/watch?v=R-EGKpbI ... re=related
Personnellement j'aime beaucoup.
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
c'est de la cacophonie . ou est liszt ????je ne reconnais rien de l'original....on dirai vraimant un mauvais pianiste amateur . du tres mauvais gout et du tres tres mauvais lang lang .
la russe c'est plus serieux mais rien de transcendent.
ecouter cziffra et comparez . y a pas photo .
Merci Alex de remettre un peu les choses en place.
N'oublions pas qu'à l'origine c écrit pour 4 mains, et donc assez difficile à bien interpréter tout seul.
http://www.youtube.com/watch?v=28GPy7yR ... re=related
N'oublions pas qu'à l'origine c écrit pour 4 mains, et donc assez difficile à bien interpréter tout seul.

http://www.youtube.com/watch?v=28GPy7yR ... re=related
??Serge a écrit :N'oublions pas qu'à l'origine c écrit pour 4 mains, et donc assez difficile à bien interpréter tout seul
A ma connaissance non, c'est écrit pour piano seul, 2 mains. En tout cas je n'ai jamais lu/entendu le contraire. Mais il existe bien une transcription pour piano 4 mains, je ne sais pas de qui d'ailleurs.
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
. la je pense que franz aurait bien ri . Avec lang lang on riz jaune ..et c'est du 1er degré visiblement . enfin j'ai toujours un doute...
une version a quatre mains existe mais c'était de l'humour de la part de serge . merci, je rigole toujours autant en revoyant cette video .
Georges Li , il immite lang lang (les mimiques et les tripatouillages de la partition) . avec Horovitz ca passe avec les autres ca casse (rien) a part les oreilles. enfin les miennes ...
voila la version d'horovitz qui n'est pas de liszt je précise . Meme brendel a du mal a en faire quelque chose de captivant mais c'est de loin la meilleur version proposée .
http://www.youtube.com/watch?v=BHGnYQgLLzc
et une de mes version de reference de l'original
http://www.youtube.com/watch?v=PX4qWJw8 ... re=related
une version a quatre mains existe mais c'était de l'humour de la part de serge . merci, je rigole toujours autant en revoyant cette video .
Georges Li , il immite lang lang (les mimiques et les tripatouillages de la partition) . avec Horovitz ca passe avec les autres ca casse (rien) a part les oreilles. enfin les miennes ...
voila la version d'horovitz qui n'est pas de liszt je précise . Meme brendel a du mal a en faire quelque chose de captivant mais c'est de loin la meilleur version proposée .
http://www.youtube.com/watch?v=BHGnYQgLLzc
et une de mes version de reference de l'original
http://www.youtube.com/watch?v=PX4qWJw8 ... re=related
faut bien avouer, que Cziffra est souvent en osmose totale avec List...
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
De Liszt lui-même, si je suis bien les explications glanées ici :nox a écrit :??Serge a écrit :N'oublions pas qu'à l'origine c écrit pour 4 mains, et donc assez difficile à bien interpréter tout seul
A ma connaissance non, c'est écrit pour piano seul, 2 mains. En tout cas je n'ai jamais lu/entendu le contraire. Mais il existe bien une transcription pour piano 4 mains, je ne sais pas de qui d'ailleurs.
Sur l'oeuvre
Composée en 1847, cette ″deuxième rhapsodie hongroise″ deviendra vite très populaire, emblématique de la série. La forme de cette rhapsodie consiste en une série d'épisodes tour à tour pathétiques, lyriques, virtuoses, respectant la coupe ″Lassan″ (lent) ici en do dièse mineur - ″Friska″ (rapide), ici en fa dièse mineur et majeur ; y abondent effets ″imitatifs″ (notamment l'imitation du cymbalum : notes répétées très rapides), basses syncopées, traits rapides en sixtes et octaves. L'élément national y est suggéré par l'utilisation de gammes altérées (avec la seconde augmentée typique de la musique tzigane), de nombreuses syncopes, et de fins de phrases caractéristiques du folklore hongrois. La popularité de cette pièce ne s'est jamais démentie, au point de devenir un ″cheval de bataille″ des pianistes et, dans divers arrangements, de connaitre une féconde carrière au cinéma. Liszt, assisté de Franz Doppler, en fera lui-même une orchestration en 1857-1860 (S. 359 no 4, transposé en ré mineur) avec cinq autres rhapsodies (″six rhapsodies hongroises pour orchestre″ S 359) ; au vu du succès de cette nouvelle série, Liszt réalisera un arrangement à quatre mains de cette version orchestrale (S. 621). Enfin, vers 1885 (près de quarante ans après sa composition), Liszt ajoutera des cadences (S.244 no 2 bis) : plaçées tout le long de la rhapsodies, elles donnent une image du brillant improvisateur qu'était le compositeur. Ces cadences n'ont été publiées qu'en 1926.
Sur la création de l’œuvre
Première édition : Senff, Leipzig, 1851
Sources
Liszt : Guide pratique du mélomane (Laurence Le Diagon-Jacquin), Hermann, 2011 ; Grove's
Merci jean-séb ! 

-
En ce qui concerne la version de Cziffra, je suis bien d'accord avec toi cela reste LA référence pour cette rhapsody, d'ailleurs c'est celle que j'ai chez moi en mp3.alex2612 a écrit :c'est de la cacophonie . ou est liszt ????je ne reconnais rien de l'original....on dirai vraimant un mauvais pianiste amateur . du tres mauvais gout et du tres tres mauvais lang lang .
En ce qui concerne la version de Lang Lang que j'ai donné plus haut, il faut déjà dire qu'ici Lang Lang est en public (la version de Cziffra est une version studio il me semble), cela change pas mal la donne. De plus les 2 versions (celles de Lang Lang et celles de Cziffra) sont clairement radicalement différentes :
- l'une, celle de Cziffra, est faite pour être une référence, coller le plus possible au texte de Liszt
- l'autre, celle de Lang Lang, est une version d'esbrouffe. Je dis esbrouffe mais ce n'est pas du tout péjoratif. L'esbrouffe je trouve que ça colle bien à la fois à Liszt, à la fois à cette rhapsody en particulier, et bien sur à Lang Lang ^^. Je trouve que ce n'est pas 'ne pas respecter Liszt' que de jouer cette rhapsody comme Lang Lang le fait ici, qui plus est en concert.
Je ne vois pas (où n'entend pas) où est la cacophonie, et je réitère mes dires : je préfère la version de Lang Lang à la version de la russe plus haut. Il y a nettement plus de vie dan celle de Lang Lang, sur celle de la russe j'aurais tendance à m'ennuyer.
Ma préférence va toujours à Roberto Sczidon pour les rhapsodies hongroises, mais c'est un peu spécial. C'est un CD que j'ai découvert étant enfant et qui m'a vraiment fait aimer le piano. Donc forcément j'écoute toujours ces enregistrements avec une émotion particulière.
Sinon aux Lisztomanias de Chateauroux, j'ai entendu l'intégrale des rhapsodies par Denis Pascal, et c'était très musical et personnel, parfois vraiment surprenant. J'ai beaucoup apprécié aussi.
C'est marrant je n'ai pas écouté les versions de Lang Lang et Cziffra que vous avez postées, mais la phrase "coller au texte au maximum" ne me semble pas coller à Cziffra d'une manière générale, qui était justement connu pour faire "de l’esbroufe" pour reprendre tes termes. Si c'est une version sage qui colle à la partition, faudra que j'écoute ça
Sinon aux Lisztomanias de Chateauroux, j'ai entendu l'intégrale des rhapsodies par Denis Pascal, et c'était très musical et personnel, parfois vraiment surprenant. J'ai beaucoup apprécié aussi.
C'est marrant je n'ai pas écouté les versions de Lang Lang et Cziffra que vous avez postées, mais la phrase "coller au texte au maximum" ne me semble pas coller à Cziffra d'une manière générale, qui était justement connu pour faire "de l’esbroufe" pour reprendre tes termes. Si c'est une version sage qui colle à la partition, faudra que j'écoute ça

-
Et bien à vrai dire la version de Cziffra, comme je l'ai dit, c'est celle que j'ai, donc pour moi la rhapsody N°2 de Liszt c'est la version de Cziffra. Peut être que je me trompe car la partition de cette rhapsody je ne l'ai jamais ouvert, et je ne vais pas le faire de si tôt je pense ^^. Dans 30 ans peut être, si je progresse un chouilla ^^.nox a écrit :C'est marrant je n'ai pas écouté les versions de Lang Lang et Cziffra que vous avez postées, mais la phrase "coller au texte au maximum" ne me semble pas coller à Cziffra d'une manière générale, qui était justement connu pour faire "de l’esbroufe" pour reprendre tes termes. Si c'est une version sage qui colle à la partition, faudra que j'écoute ça
George Li imite lang Lang, t'aurais du ajouter avec ses yeux bridés et sa face de citron lol Il n'y a vraiment aucun mais aucun rapport entre les deux interprétations postés. Faut écouter plus que les trois première seconde pour emmètre un avis. Quand à langue langue j'ai écouté au casque, bin c'est brouillon et plein de fausse note lol.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
-
je n'ai trouvé qu'une video de cziffra mais mal filmée, jouant la Rhapsodie hongroise de Liszt N°2