J'ai commencé le piano il y a maintenant 8 mois, et je débute l’apprentissage de la prélude de Rachmaninov.
J'en suis au tout début, mais je ne sais malheureusement pas quand utiliser la pédale de droite...
J'ai trouvé une petite animation me permettant de voir quand la pédale doit être utilisée. (dans la vidéo ci-dessous, je suis rendu à la 8ème seconde du morceau) http://www.youtube.com/watch?v=SDXB3a10eMc
A votre ais, puis-je m'en fier ou çà ne se rapproche pas de l'original ?
Merci à vous
c'est pas mal du tout . effectivement les pedales sont assez anarchiques .
il faut prendre la basse dans la pedale et garder la pedale sur les doubles croches (cela rendant plus aisé la répetition)) comme tu le fais dans la deuxieme page.
en revanche je ne comprends pas (sur la video) comment les basses peuvent etre tenues avec les deplacements demandés.
et comment l'enregistrement a été réalisée .
en tout cas bravo pour le debut .(je n'ai ecouté que le debut). Tu devrais facilement pouvoir ameliorer tout ca .
Je n'ai pas vérifié l'exactitude des placements de pédale par rapport à la partition, mais d'après ce que je comprends, c'est plutôt fait selon un enregistrement réel de Rachmaninov (peut-être sur rouleau ?). C'est assez séduisant comme système et peut-être utile. D'après ce que MAC avait dit, il avait commencé le piano en janvier et s'était attaqué à la Lettre à Elise, et nous était revenu il y a un mois (sous le nom de Hungarian) avec l'envie d’apprendre la Rhapsodie hongroise n°12" de Liszt, tout ça plus ou moins en autodidacte à l'aide des tutoriels qu'on trouve sur la Toile. Eh bien, si ça marche, chapeau.
Sur l'animation, il semblerait que ce soit bien Rachmaninov lui meme qu'on entends : "This animation is based on a MIDI created by the AMPICO Live Player recording by Sergei Rachmaninov."
Sinon, l'animation propose une bonne base pour l'utilisation de la pedale, apres c'est un peu au feeling ! Tu dois attraper les basses avec la pedale, mais c'est surtout en t'ecoutant que tu vas trouver le bon "dosage"
En tout cas, s'attaquer à un tel morceau au bout de 8 mois de piano , ... effectivement ... : respects !
Tu dois probablement dire la moitié du déchiffrage... Je viens d'écouter ce que ça donne et crois mois avec huit mois de piano dans les pattes même quand on se prénomme Ludvig Van on est loin d'être à la moitié du chemin monsieur l'as des as.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Twane, pour moi une seule chose traduit la réussite au piano : le temps et l'investissement.
Donnez un piano à n’importe quel imbécile : s'il suit ces deux règles, il y arrivera.
Sachez aussi qu'il existe en ce monde des gens meilleurs que d'autre.
Je ne me considère absolument pas comme tel, mais si j'en suis votre raisonnement, alors...
Non, je n'en suis pas un. J'ai juste bêtement appliqué le système.
Je crois assez à la puissance de l'investissement chez certaines personnes, capables de faire en peu de temps des choses que des personnes plus banales comme moi n'arriveront jamais à faire, même en y passant du temps. Ces comportements peuvent d'ailleurs parfois évoquer la monomanie.
Par ailleurs, nous ne connaissons pas le niveau d'exigence de notre ami Jérôme (ACE). Certains se contentent de jouer "en gros" des pièces difficiles et se satisfont de ce premier niveau de difficultés vaincues, sans se donner la peine d'aller jusqu'à un travail en profondeur et une approche de la perfection.
Nous en saurions plus si Jérôme nous donnait une vidéo d'une de ses pièces afin qu'on puisse se faire une idée de son jeu.
Je vous ferais une petite vidéo de l'OP 23 no 5 de Rachmaninov !
Pas entière car elle est assez longue a apprendre, mais juste un extrait. (sinon vous l'aurez dans 4 mois ^^)
Je n'essaie pas de toucher le perfection, je cherche juste a m'amuser en jouant des morceaux classiques, tout en ayant un jeu raisonnable et agréable pour mes amis
rachmaninov qui joue . ???? il a du abuser de la vodka le pauvre serguei . ouh ouh !! quelle horreur.
Il doit se retourner dans sa tombe. http://www.youtube.com/watch?v=qgRH2yks ... re=related
la version d'horovitz qui a connu le maitre .... c'est plus la reference a mon sens que cette machine trafiquée.
il y a des tres vieux enregistrement de rachma lui meme mais qui n'ont pas grand chose a voir avec ce qu'il produit en concert ou a la fin de sa vie ... http://www.youtube.com/watch?v=4QB7ugJn ... re=related
la version de listisa dans un tout autre genre et celle de cziffra http://www.youtube.com/watch?v=smH8-3e38ZI
Modifié en dernier par alex2612 le sam. 26 nov., 2011 19:25, modifié 1 fois.
alex2612 a écrit :rachmaninov qui joue . ???? il a du abuser de la vodka le pauvre serguei . ouh ouh !! quelle horreur.
Il doit se retourner dans sa tombe. http://www.youtube.com/watch?v=qgRH2yks ... re=related
la version d'horovitz qui a connu le maitre .... c'est plus la reference a mon sens que cette machine trafiquée.
il y a des tres vieux enregistrement de rachma lui meme mais qui n'ont pas grand chose a voir avec ce qu'il produit en concert ou a la fin de sa vie ...
Oui c'est etonnant, à mon avis au depart le fichier MIDI a ete cree sur la base d'un enregistrement de rachmaninov, puis a du etre trafique pour les besoins de l'animation (ralentissement du tempo, egalisation ...) bref, le but ici est plus de faire une demo des capacites du logiciel que d'ecouter de la musique !
D'autant qu'on trouve d'autres enregistrements de rachmaninov par lui meme , plus conformes à ce qu'on s'attend a entendre: http://www.youtube.com/watch?v=F-zKWgjrOmI
ACE a écrit :Twane, pour moi une seule chose traduit la réussite au piano : le temps et l'investissement.
Donnez un piano à n’importe quel imbécile : s'il suit ces deux règles, il y arrivera
surtout, tiens nous au courant de tes progrès.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
ACE a écrit :Twane, pour moi une seule chose traduit la réussite au piano : le temps et l'investissement.
Donnez un piano à n’importe quel imbécile : s'il suit ces deux règles, il y arrivera
surtout, tiens nous au courant de tes progrès.
C'est oublier qu'en piano, il y a un tout petit peu plus que deux "règles" !