Salut!
J'ai un soucis avec ma main gauche:
à partir d'un certain tempo ( doubles croches au dela de 110-120 à la noire), je n'arrive pas à avoir une descente aussi lisse que la montée...peut importe la gamme. la montée elle, n'as pas de soucis, (doubles: 160, 180 à la noire et plus) c'est donc uniquement la descente...
bon, je dis pas qu'il y a un blocage net quand je descends, mais c'est beaucoup moin lisse et net que la monté, je sens les doigts et la paume se "tendrent"...
je les travaille lentement, mais rien n'y fait...toujours un certaine crispation et perte de vitesse.
je pense bien controler ma posture pourtant
avez vous eu les memes soucis que moi?
y a t il des exercices pour résoudre le problème?
Merci et bon dimanche!!!!!
Main gauche et les gammes (la descente!!!!)
-
Re: Main gauche et les gammes (la descente!!!!)
Pour ma part, je decale les doigts pour que le mouvement soit plus lisse.
C'est surtout le passage du pouce apres le majeur qui cree la discontinuite' car c'est un mouvement qui prend plus de temps que les mouvements des autres doigts. Il faut donc accepter de rendre le travail des autres doigts un peu plus difficile pour faciliter la transition pouce-majeur. En pratique, dans la sequence pouce-index-majeur-pouce, le pouce frappe tout au bord du clavier, l'index un peu plus dans le fond, le majeur encore plus dans le fond, juste avant les touches noires. Parallelement, je leve le poignet et je commence a lever le pouce des que l'index a frappe' le clavier.
Resultat de tout ce yoga : lorsque le pouce doit jouer apres le majeur, il n'a presque plus rien a faire. Il n'est plus necessaire ni de tourner autour du majeur (qui est devant et qui ne gene plus) ni de monter-descendre le pouce ( il est deja en position haute, et on peut s'aider du poigner pour doser la descente du pouce et l'attaque de la note correspondante ).
Apres seulement quelques heures d'entrainement, j'ai augmente' ma vitesse de plus de 30% avec cette technique.
Les experts corrigeront s'il y a des fautes dans ce que je propose.
C'est surtout le passage du pouce apres le majeur qui cree la discontinuite' car c'est un mouvement qui prend plus de temps que les mouvements des autres doigts. Il faut donc accepter de rendre le travail des autres doigts un peu plus difficile pour faciliter la transition pouce-majeur. En pratique, dans la sequence pouce-index-majeur-pouce, le pouce frappe tout au bord du clavier, l'index un peu plus dans le fond, le majeur encore plus dans le fond, juste avant les touches noires. Parallelement, je leve le poignet et je commence a lever le pouce des que l'index a frappe' le clavier.
Resultat de tout ce yoga : lorsque le pouce doit jouer apres le majeur, il n'a presque plus rien a faire. Il n'est plus necessaire ni de tourner autour du majeur (qui est devant et qui ne gene plus) ni de monter-descendre le pouce ( il est deja en position haute, et on peut s'aider du poigner pour doser la descente du pouce et l'attaque de la note correspondante ).
Apres seulement quelques heures d'entrainement, j'ai augmente' ma vitesse de plus de 30% avec cette technique.
Les experts corrigeront s'il y a des fautes dans ce que je propose.
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Je rajouterais qu'après que le pouce a joué, c'est surtout le déplacement de la main au-dessus qui pose problème. Il arrive fréquemment que la main se déplace en "tenant" les doigts, ce qui fait que le 2 ne descend pas assez vite. Je propose de beaucoup surveiller la liberté du 2 après le pouce, dans la descente MG, et aussi donc dans la montée MD.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
-
J'ai essayé, c'est assez efficace! mais fatiguant "intelectuellement"...
Merci,

Merci,
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Est ce que tu as essayé la "clavisymétrie", c'est à dire jouer en même temps une gamme montante à droite de même configuration qu'à gauche (su tu descend ré majeur à gauche, tu joues en même temps à droite ré mi♭fa sol la si♭do ré) et en vérifiant que tu t'y prends de la même façon à gauche qu'à droite (je suppose pour cela que tu n'as as de problème à droite, et que tu peux monter cette gamme de façon aisée et naturelle)
- natty_dread78
- Mon piano : Yamaha C1
Merci JPS, c'est très intéressant, je ne connaissais pas. Je faisais ReM à gauche descendant et ReM à droite montant. Mais pas la parfaite symétrie.JPS1827 a écrit :Est ce que tu as essayé la "clavisymétrie", c'est à dire jouer en même temps une gamme montante à droite de même configuration qu'à gauche (su tu descend ré majeur à gauche, tu joues en même temps à droite ré mi♭fa sol la si♭do ré) et en vérifiant que tu t'y prends de la même façon à gauche qu'à droite (je suppose pour cela que tu n'as as de problème à droite, et que tu peux monter cette gamme de façon aisée et naturelle)
In piano veritas.
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
c'est probablement du au pouce qui n'attaque pas la note (jouée avec le poids et non la vitesse)) . Comme l'a siganlé Dominique le deuxieme reste aussi collé et ne fait pas son travail. Je te propose de travaillé seul l'attaque du pouce et par oppsition le deuxieme qui se degage en hauteur. Ensuite tu joues les deux notes 1,2 et ensuite la précedente 2,1,2 puis 3,1,2 et enfin 4,1,2 sans bouger l'axe poignet-main c'est le bras qui suit la main .
c'est pas tres compliqué quand on a compris le principe de le realiser . On bute generalement sur la montée main gauche (ou descente md) en désaxant les mains de la position initiale.
effectibement le travail pas mouvements contraires lorsque le le mouvement a une main est bon , permet de calquer le geste sur l'autre donc de gagner du temps.
c'est pas tres compliqué quand on a compris le principe de le realiser . On bute generalement sur la montée main gauche (ou descente md) en désaxant les mains de la position initiale.
effectibement le travail pas mouvements contraires lorsque le le mouvement a une main est bon , permet de calquer le geste sur l'autre donc de gagner du temps.